Mes débuts dans Lightwave

Mes débuts dans Lightwave - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-11-2002 à 15:20:14    

:hello:  
 
J'ai décidé de me mettre à Lightwave 7 mais la transistion est difficile :) J'ai deux questions :
 
Est ce qu'on peut extruder des arretes ? (a partir d'un plan par ex)
Comment faire une symmetrie en instance ?
 
Voila en attendant d'autre problème...
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 15:20:14   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:43:51    

mrmarcadet a écrit a écrit :

 :hello:  
 
J'ai décidé de me mettre à Lightwave 7 mais la transistion est difficile :) J'ai deux questions :
 
Est ce qu'on peut extruder des arretes ? (a partir d'un plan par ex)
Comment faire une symmetrie en instance ?
 
Voila en attendant d'autre problème...
 
Merci d'avance.




 
arretes tes connerie :o
viens sur maya avec nous  [:nofret]  [:mumu]


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icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:44:55    

non non, moi, Schimz aussi et d'autres mais on regarde seulement les topics maya/max/... :D
 

  • extruder une face/ arrête: sfht+e extrude ou sfht+b pour bevel

attention, extruder comporte une petite astuce que je te laisse découvrir... (une histoire de face cachée (flip) avec laquelle je me suis énervé pas mal de temps...)
 

  • symétrie = sfht+v mais! attention à ta souris car bouton de gauche pour placer l'axe de symmétrie, bouton de droite pour des options de oufs :)


par contre symétrie en instance je sais pô ce que c'est. en gros le symétrique est un nouvel objet si c'est ce que tu veux savoir..
 
as-tu découvert la puissance des layers ? (petits rectangles coupé en 2 en haut à droite)
 
:hello:


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As the plane took off, the pilot turned to the co-pilot and said, “Have you ever flown solo?” Co-pilot: No. Typically I fly much higher than this.
Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 16:51:36    

MetoS a écrit a écrit :

 
 
arretes tes connerie :o
viens sur maya avec nous  [:nofret]  [:mumu]  




 
c'est dur de se lancer sur Maya pour un néophyte ?

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 17:00:09    

Bresse a écrit a écrit :

 
 
c'est dur de se lancer sur Maya pour un néophyte ?
 




franchement ...... non
 
[detournage - caché - de topic inside :D ]
 
tu as surement les noton de base en 3D que n importe quelle personne trainant sur ce forum doit avoir aussi. et de la motivation.
apres c est un soft comme un autre.
 
j ai bidouillé dans 3ds max avant et j ai jamais accorché.
par contre maya a ete le coup de foudre :love:
 
il est, peut etre, un peu plus "gris" dans l interface (et encore)
 
lance toi, si tu veux commencer dans la 3D tu peux tres bien le faire avec maya
 
 


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Marsh Posté le 08-11-2002 à 17:17:58    

tiens en passant, Lightwave tutorials on the Web a une nouvelle version :
 
http://members.shaw.ca/lightwavetu [...] n_Menu.htm


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çà s'est HFR | Music for the Galaxy
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Marsh Posté le 08-11-2002 à 17:32:06    

la_nouille a écrit a écrit :

 
 
ah oui c est vrai que ya pas de layers ds max mmoaaohahaahahah, meme ds la 5?




 
si ya un script qui rajoute la gestion des calques

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 18:09:28    

et un de plus sur lightwave !  :)  
Si ta des notions de 3D le plus dur seras de trouvé les équilavence d'un prog a un autr.
y'a pas d'instance dans lightwave qu'en tu duplique un objet c'est un objet a part entiere , il ne depend pas de l'original, a moin quil ait integrer ca dans la derniere version

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 18:11:54    

MrMarcadet tu va encore modeliser des voitures avec lightwave?

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:04:56    

nepheast a écrit a écrit :

 
 
si ya un script qui rajoute la gestion des calques




 
y a pas besoin de scripts pour la version 5 :??:
 
preuve à l'appui :D
 
http://site.voila.fr/rasleboldemultimania/layers.jpg

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Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:04:56   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:41:18    

_Lyghur_ a écrit a écrit :

 
 
y a pas besoin de scripts pour la version 5 :??:
 
preuve à l'appui :D
 
http://site.voila.fr/rasleboldemultimania/layers.jpg




 
bah alors c pour max 4 alors  :jap:  
c zarb la barre d outils semble etre la meme  :D

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:53:34    

TBone a écrit a écrit :

non non, moi, Schimz aussi et d'autres mais on regarde seulement les topics maya/max/... :D
 

  • extruder une face/ arrête: sfht+e extrude ou sfht+b pour bevel

attention, extruder comporte une petite astuce que je te laisse découvrir... (une histoire de face cachée (flip) avec laquelle je me suis énervé pas mal de temps...)
 

  • symétrie = sfht+v mais! attention à ta souris car bouton de gauche pour placer l'axe de symmétrie, bouton de droite pour des options de oufs :)


par contre symétrie en instance je sais pô ce que c'est. en gros le symétrique est un nouvel objet si c'est ce que tu veux savoir..
 
as-tu découvert la puissance des layers ? (petits rectangles coupé en 2 en haut à droite)
 
:hello:




 
Merci. Dommage qu'on puisse pas faire d'instance...
 
Pour les layers j'ai pas trop compris comment ca marchait :) Si tu pouvais m'expliquer en deux mots :)

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 20:54:28    

Dewey a écrit a écrit :

MrMarcadet tu va encore modeliser des voitures avec lightwave?




 
Peut etre mais pas tout de suite, pour l'instant je bidouille pour m'habituer...

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 21:00:04    

Ils servent a quoi, les calques ?..
 
(desole, chuis sorti de la 3ds max school..)

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Marsh Posté le 08-11-2002 à 21:13:19    

razorbill a écrit a écrit :

Ils servent a quoi, les calques ?..
 
(desole, chuis sorti de la 3ds max school..)




 
Je crois que dans le modeleur les meshs ne sont pas séparés en objets, c'est les calques qui s'occupe de ca. Mais je dit peut etre n'importe quoi, moi aussi je sors de 3dsmax :D

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 21:24:52    

mrmarcadet a écrit a écrit :

 
 
Je crois que dans le modeleur les meshs ne sont pas séparés en objets, c'est les calques qui s'occupe de ca. Mais je dit peut etre n'importe quoi, moi aussi je sors de 3dsmax :D



 
 
oui
mais c'est pas dans le modeleur, c dans le layout


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Marsh Posté le 08-11-2002 à 21:39:00    

Schimz a écrit a écrit :

 
 
oui
mais c'est pas dans le modeleur, c dans le layout




 
Ah bon ?
 
Ya pas de calques dans le modeleur ?

Reply

Marsh Posté le 08-11-2002 à 21:46:47    

heu si... mais c'est quand tu charges ton objet dans le layout que les calques sont identifiés comme des objets.


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Marsh Posté le 09-11-2002 à 01:44:36    

la_nouille a écrit a écrit :

 
mouahahaha c est les memes q autocad




 
 
tu réfléchis des fois  :D
ce serai pas un peu normal nan ???? :D
 
 
 
 
 
au fait, j'ai tjs pas vu ta face au line-up!!


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www.PostProdStudio.fr.st
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Marsh Posté le 09-11-2002 à 11:06:10    

mrmarcadet a écrit a écrit :

 
Merci. Dommage qu'on puisse pas faire d'instance...




 
pourquoi râler sur une fonctionnalité différente ? ;)
 

mrmarcadet a écrit a écrit :

 
Pour les layers j'ai pas trop compris comment ca marchait :) Si tu pouvais m'expliquer en deux mots :)




 
en deux mots et sans LightWave devant moi...
 
la série de petits rectangles permet de gérer tes layers.
tu as certainement remarqué que lorsque tu joues (par défaut) dans le modeler le premier layer est actif: la partie supérieure est en couleur. tes objets sont donc éditables.
 
crée une sphère dans un layer actif. clique sur n'importe quel layer (dans sa partie supérieure). objet sphère, click&drag la sphère est en gris.
 
prends un autre layer, crée une box. clique sur la partie inférieure du layer où tu as construit ta sphère. elle s'affiche en plus de la box mais en noir car elle est passée en arrière plan.
 
tu as donc ta box en gris et ta sphère en noir.
 
appuye sur 't' et bouge ta box pour être à moitié dans la sphère (pour faire un booléen par exemple)
 
quand ta box est bien placée, Sfht+b pour appeler le menu des booléens, tu en choisis un et tu regardes le résultat.
 
c'est une des utilisations des layers mais tu verras en plus d'être sympa c'est pratique :)
 
:hello:


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Marsh Posté le 09-11-2002 à 11:08:10    

note: b bevel, sfht+b booléen je crois (pour corriger ce que j'ai dit plus haut)


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Marsh Posté le 09-11-2002 à 12:13:35    

TBone a écrit a écrit :

 
 
pourquoi râler sur une fonctionnalité différente ? ;)
 
 
 
en deux mots et sans LightWave devant moi...
 
la série de petits rectangles permet de gérer tes layers.
tu as certainement remarqué que lorsque tu joues (par défaut) dans le modeler le premier layer est actif: la partie supérieure est en couleur. tes objets sont donc éditables.
 
crée une sphère dans un layer actif. clique sur n'importe quel layer (dans sa partie supérieure). objet sphère, click&drag la sphère est en gris.
 
prends un autre layer, crée une box. clique sur la partie inférieure du layer où tu as construit ta sphère. elle s'affiche en plus de la box mais en noir car elle est passée en arrière plan.
 
tu as donc ta box en gris et ta sphère en noir.
 
appuye sur 't' et bouge ta box pour être à moitié dans la sphère (pour faire un booléen par exemple)
 
quand ta box est bien placée, Sfht+b pour appeler le menu des booléens, tu en choisis un et tu regardes le résultat.
 
c'est une des utilisations des layers mais tu verras en plus d'être sympa c'est pratique :)
 
:hello:




 
Merci beaucoup  :jap:

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Marsh Posté le    

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