comment fonctionnent les groupes de lissage (pour un meuble)

comment fonctionnent les groupes de lissage (pour un meuble) - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:21:35    

Salut tout le monde,
 
alors voila j'ai un petit souci de compréhension avec les groupes de lissage: en fait j'ai modélisé un meuble carré mais dont les pieds sont courbes. Seulement voila, pour bien courber ces pieds, inutile de penser au meshsmooth alors je suppose que je dois utiliser les groupes de lissage! Le problème c'est que je ne sais pas comment cela fonctionne, j'ai essayé en sélectionnant les edges concernés puis en cliquant sur le 1 dans tous les chiffres du modifier smooth, mais ca ne marche pas...
 
En fait voila le lien de l'objet pour que vous compreniez mieux: http://www.homedepot.ca/wcsstore/H [...] 555d_4.jpg
 
Inutile de dire que j'ai déja fouillé dans plusieurs tutos sans résultat...
 
Merci d'avance pour votre aide!

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Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:21:35   

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Marsh Posté le 09-03-2008 à 17:59:03    

pour ce genre de chose perso je ferai des boites pour les différents morceaux de ton meubles. puis pour le forme plus compliquer en dessous je ferai une spline extruder qui permettrai de pas avec trop de poly.
 
Pour les groupes de lissages, les faces ayant le même groupe seront lisser comme normalement. ensuite chose importante dans le meshsmooth il faut activer "groupe de lissage".  
 
Si je ne suis pas clair demande des precisions.


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 14:21:17    

donc tu utiliserais plusieurs éléments pour le meuble, mais si j'utilise une box (par ex) pour la partie du dessous et que je le mets dans un groupe de lissage, je ne pourrais plus fusionner cette partie avec la partie du haut si??

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 14:28:52    

Le sujet avait été un peu abordé dans ce topic, ça pourrait peut-être t'aider  ;)  
Smoothing Group


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 15:16:16    

faut prendre du double zero  
--------------> [ ]


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 16:31:55    

y a pas moyen j'essaye depuis 2h d'activer ce lissage mais rien n'y fait j'ai beau cocher tout ce que je trouve, les arêtes sont toujours visibles...
 
Pouvez-vous me dire ce qui cloche dans ma manip: je sélectionne tous les polys du dessous (c'est eux qu'il faut lisser) du meuble, j'active "smoothing group", dans polygon properties je clique sur le 1 dans le smoothing group, et rien ne se passe! Les polys sélectionnés sont bien dans le groupe de lissage 1 mais ils sont pas du tout lissés !

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 16:35:33    

il faut activer la case "smoothing group" de ton turbosmooth, meshsmooth... (enfin bref du lissage que tu utilises) pour que cela fonctionne.
 
Ensuite tous les groupes de lissage qui ont le même chiffre seront lissés et les arrêtes qui séparent les différents groupe elles seront bien franches.
Avec ça tu sais tout  [:airforceone]


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 16:43:49    

en fait je crois que je me plante complètement d'outil !
 
je viens de tester le groupe de lissage sur une simple box modifiée et je remarque que ca lisse pour que la lumière se dépose sur les polys un peu comme si c'était arrondi... Mais moi c'est pas ca que je veux !
 
En fait ce que je veux c'est juste arrondir le dessous de mon meuble, voila l'image d'un rendu: http://rapidshare.com/files/98463575/render.jpg
 
on voit en dessous que ca devrait etre arrondi mais au contraire on voit       (pas très fort mais bon) tous les angles entre les polys...


Message édité par pailho le 10-03-2008 à 17:31:15
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Marsh Posté le 10-03-2008 à 16:49:57    

Tu te plantes pas d'outils, soit tu fais ça avec un smoothing group, soit tu rajoute un max d'edge pour le lisser à la main.


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:13:18    

mais je comprends pas: je dois utiliser un modifier obligé? Dans ce cas, comment appliquer un smooth sur seulement une partie de l'objet (je sais je tourne en rond mais j'essaye depuis le début de l'aprem et ca marche pas)? Le groupe de lissage permet-il de désactiver le lissage de certaines parties de l'objet et de garder sur d'autres? Parce que si je mets un meshsmooth c'est l'objet en entier qui est lissé non?
 

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:13:18   

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:40:42    

Je recommence si tu actives l'option "smoothing group" de ton meshsmooth, seul tes groupes de lissage seront lissés.
voici un exemple de ce que ça fait :
http://flutozut.free.fr/Temp/SmoothingGroup.jpg


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:47:37    

non j'ai beau cocher "smoothing group" dans les paramètres du meshsmooth après avoir sélectionné mon groupe de lissage, tout est smoothé et pas seulement le groupe... j'y comprends que dale

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:51:04    

je viens de décocher la case "apply to whole mesh" et la effectivement il n'y a que le dessous qui est lissé mais le résultat est quand même pas terrible y a pleins de petites déformations... j'ai eu raison de faire ca ou pas?

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 17:57:02    

enfin la partie du dessus n'est pas lissée, elle reste bien carrée mais au rendu la disposition des ombres et lumières fait qu'elle donne un effet bien arrondi, alors que ce n'était pas le cas sans meshsmooth... désolé pour ma lourdeur

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Marsh Posté le 10-03-2008 à 18:12:11    

Voici les groupes de lissage de mon carré, il y en a 4. Les faces qui ont le même groupes sont lissés, ce qui me permet de faire un bel arrondis, toutes les autres faces ont un groupe de lissage différent pour garder mes arêtes.  
 
http://flutozut.free.fr/Temp/SmoothingGroup2.jpg
 
Après montre moi des screenshots de tes smoothing group si tu veux que je t'aide plus, parce que là je vois pas comment t'expliquer ça autrement  [:airforceone]


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 19:21:59    

ok ok mais comment n'appliquer le lissage que sur les faces concernées? Moi ce que j'ai fait c'est que j'ai sélectionné les faces à lisser, je les mets dans le groupe 1, et toutes les autres faces je n'y touche pas (je ne les mets dans aucun groupe) !


Message édité par pailho le 10-03-2008 à 19:34:03
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Marsh Posté le 10-03-2008 à 19:32:02    

en fait il faut que je place TOUTES les faces dans un groupe de lissage différent??
 
parce que bon j'en ai placé quelques groupes de faces dans des groupes de lissage différents et voila ce que ca donne: http://rapidshare.com/files/98504945/render2.jpg.html
 
ca se rapproche beaucoup plus du résultat par rapport à ce que j'avais tantot, maintenant si le tiroir pouvait redevenir carré... lol
 
edit: ca y est j'ai réussi en décochant la case "apply to whole mesh" c'est nikel ! Seulement je suis obligé de garder les faces lissées sélectionnées pour que le meshsmooth fonctionne ?? parce que j'ai essayé de lisser une autre partie, mais la partie du bas (celle que j'ai enfin réussi à lisser) s'est déselectionnée et le meshmooth ne fonctionne plus... en fait il faut que je sélectionne tous les groupes de lissage concernés et que je les laisse sélectionnés en rouge pour que le lissage reste activé??

Message cité 1 fois
Message édité par pailho le 10-03-2008 à 19:56:56
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Marsh Posté le 10-03-2008 à 19:57:53    

Moi pas tout comprendre ce que toi dire. ;)


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Marsh Posté le 10-03-2008 à 20:01:43    

Twister844 a écrit :

Moi pas tout comprendre ce que toi dire. ;)


 
heu toi pas comprendre quoi exactement? parce que moi pas bien m'expliquer mais bon ca pas être facile pour moi non plus :)


Message édité par pailho le 10-03-2008 à 20:02:01
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Marsh Posté le 10-03-2008 à 22:26:07    

pailho a écrit :

Seulement je suis obligé de garder les faces lissées sélectionnées pour que le meshsmooth fonctionne ?? parce que j'ai essayé de lisser une autre partie, mais la partie du bas (celle que j'ai enfin réussi à lisser) s'est déselectionnée et le meshmooth ne fonctionne plus... en fait il faut que je sélectionne tous les groupes de lissage concernés et que je les laisse sélectionnés en rouge pour que le lissage reste activé??


 
Voila c'est cette partie. Car je trouve ton résultat satisfaisant.


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Marsh Posté le 11-03-2008 à 10:30:09    

tu peux en effet decocher apply to whole mesh, et ds ce cas le meshsmooth ne s'applique qu'aux faces selectionnées, ms c pas une facon propre de modeliser
 
 
le mieux est de laisser cocher le apply to whole mesh
 
 
pr tes groupes, tu appliques le mm smoothing group aux faces qui sont ds un mm plan.
 
Donc, tu selectionnes toutes les faces qui font la partie avt verticale, et tu mets genre 1
ensuite celles du coté droit, 2
celles du coté gauche, 3
celles du dessus, 4
celles du dessous (courbe donc), 5
arriere, 6
 
et là en cochant by smoothing group ds le meshsmooth, tu auras tjs des angles nets entre les differents plans.
 

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Marsh Posté le 07-04-2008 à 15:22:53    

ok merci beaucoup mais je ne saisis décidément pas un truc: les groupes de lissage peuvent s'utiliser sans meshsmooth ou bien ils sont inutiles sans celui-ci? Parce que je peux utiliser les groupes de lissage sans meshsmooth, je note une petite amélioration (les coins semblent arrondis mais c'est juste la lumière qui se pose différemment donc c'est trompe l'oeil) mais un ami m'a dit que pour un rendu final de la scène on était obligé d'appliquer un meshsmooth à CHAQUE objet même si celui-ci est carré, et que pour ce genre d'objet (carré donc) il fallait lui attribuer des groupes de lissage pour lui préserver sa forme ... mais ou est l'intérêt??


Message édité par pailho le 07-04-2008 à 15:24:40
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Marsh Posté le 07-04-2008 à 15:32:52    

si c un cube, non pas de smoothing group, encore moins de meshsmooth.
 
ms en effet, les smoothing group "lissent" les faces. Disons que tout du moins, ca estompe le fait de voir les delimitations des faces.
 
ms c clair que si tu veux qqch de lisse, des formes arrondies, le meshsmooth est obligatoire. Lui va quadrupler le nombre de faces, et donc tu auras des courbes plus jolies que sur le modele low poly.

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Marsh Posté le 07-04-2008 à 15:35:06    

voui, ça depend de l'importance de l'objet dans la scène en fait.
 
pour une boite chamfreiné en arrière plan, des smoothing group suffisent largement  :)


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illustration/
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Marsh Posté le 07-04-2008 à 15:56:20    

ah d'accord merci beaucoup de m'avoir éclairé !

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Marsh Posté le    

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