Images polarisées, manque d'info ! principe ?

Images polarisées, manque d'info ! principe ? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 11-05-2003 à 21:54:27    

salut,
je suis intéréssé par le systeme de video 3D, j'ai été au futuroscope et j'ai fais plusieurs attractions où les lunettes polarisées étaient nécessaire, j'en ai été vraiment époustouflé !on s'y croirait vraiment !!!!! :love:  
j'aimerai en savoir plus sur ce sujet, et son principe surtout!
j'ai cherché un peu sur le net mais c'est .. "vide" en ce sujet la!
si certains s'y connaissent .. merci de me renseigner !!!

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 21:54:27   

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 23:35:20    

Si je me souviens bien, la lumière polarisée est une lumière "filtrée" dont il ne reste qu'une plage precise de frequence d'onde. Le film projeté sur l'ecran de cinéma représente ainsi 2 images differentes en meme temps(correspondant à l'oeil droit et le gauche) et stereoscopiques d'une meme video, chaque image possedant sa propre frequence d'onde filtrée. Si bien que chaque verre des lunettes polarisée qu'on te file avec n'est capable de lire q'un seul des types d'image : le verre gauche lira les images "codées" pour l'oeil gauche et le verre droit ne lira que les images "codées" pour l'oeil droit. Ce qui donne cet effet en 3 dimensions car ecart de point de vue des images droite et gauche.

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Marsh Posté le 11-05-2003 à 23:36:55    

En fait, on passe 2 films en meme temps sur l'ecran, et chaque oeil ne voit que la partie de film qui lui est destiné, grâce aux lunettes qui servent de convertisseurs.

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Marsh Posté le 12-05-2003 à 22:26:22    

tes explications sont claires :)  
 
d'autre part, j'ai entendu (il y a 2 ou 3 ans) que ELSA (le contructeur de carte graphique) utilisait cette "technologie", en vendant la carte qui réalisait la "double video", et des lunettes polarisées fournis.
j'aimerai savoir pourquoi cela n'a pas marché au pres du public ? (car je n'en ai plu jamais vu sur le marché)
est ce que un écran immense est necessaire pour resentir l'impression de 3D réelement ?
 
pour un film, je suppose qu'il faut donc tourner la scene avec 2 caméra, mais espacées de la meme distance moyenne des 2 yeux ?
 
pour de la 3D, comment cela se passe t'il ? l'ordinateur fait le calcul .... ?
 
 ca m'interesse vraiment ce sujet, mais j'avoue avoir trouvé tres peu d'info sur internet .. :/
si quelqu'un sait ou trouver plus .. merci =) :hello:


Message édité par finality182 le 12-05-2003 à 22:27:23
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Marsh Posté le 13-05-2003 à 02:10:06    

finality182 a écrit :

d'autre part, j'ai entendu (il y a 2 ou 3 ans) que ELSA (le contructeur de carte graphique) utilisait cette "technologie", en vendant la carte qui réalisait la "double video", et des lunettes polarisées fournis.
j'aimerai savoir pourquoi cela n'a pas marché au pres du public ? (car je n'en ai plu jamais vu sur le marché)
est ce que un écran immense est necessaire pour resentir l'impression de 3D réelement ?


Les lunettes Elsa sont basees sur une autre techno, a savoir l'obturation de chacun des deux yeux a haute vitesse, synchronisee avec l'affichage d'images correspondant a chaque oeil. Un filtre LCD opacifie a tour de role un des deux yeux. C'est tres satisfaisant meme sur petit ecran, ca ne demande pas de matos particulier mais ca peut etre tres fatiguant.

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Marsh Posté le 13-05-2003 à 12:34:14    

je ne connaissais pas cette méthode.
est ce que le résultat est le meme, sans parler de fatigue ?
pourquoi n'en trouve t'on plu sur le marché ?

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Marsh Posté le 13-05-2003 à 12:49:55    

moi au futuroscope y'a des films qui faisaient achement ma laux yeux... :/


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« Le hasard, c’est différent de la chance. Parce que la chance, je n'en ai jamais. »
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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:02:17    

comment ca mal au yeux ? pas beau ou vraiment mal?
avec le systeme d'images polarisées ?? ca m'étonerait =)

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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:14:01    

Gonzoïde a écrit :


Les lunettes Elsa sont basees sur une autre techno, a savoir l'obturation de chacun des deux yeux a haute vitesse, synchronisee avec l'affichage d'images correspondant a chaque oeil. Un filtre LCD opacifie a tour de role un des deux yeux. C'est tres satisfaisant meme sur petit ecran, ca ne demande pas de matos particulier mais ca peut etre tres fatiguant.


 
 
C'est d'ailleurs cette technique qui est utilisé au futuroscope dans des attractions comme "le defi d'atltantis" ou le solido ("station spatiale 3d" et "T-rex" )
 
Les lunettes polarisantes c'est pour le kinémax (les ailes du courage) et cyberworld..
 
Le problème sur un ordinateur c'est que tu vois clairement les bords de l'ecran, ce qui donne des abérrations visuelles. C'est très genant.
 
Je crois egalement qu'il y avait des soucis de drivers, un pote aavait la plus grande peine du monde pour les faire marcher (les lcd) avec son asus deluxe


Message édité par chapi le 13-05-2003 à 13:27:00

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I drive at 88mph ! Just in case...
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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:15:06    

kaloskagatos a écrit :

moi au futuroscope y'a des films qui faisaient achement ma laux yeux... :/


 
Oui,  
 
Je trouve que les polarisantes sont assez fatiguantes.
 
Les lcds sont quant à elles achement plus confortables, je trouve.


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:15:06   

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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:20:43    

bein ça fatiguait les yeux, des fois l'impression de loucher
 
bon c t y'a un an mais je crois que c t les polarisantes (les LCD c celles reliées à un systeme infrarouge? pasque celles là ça faisait pas mal)


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:26:41    

Les lcds ce sont celles-ci :
 
 
http://ecmtessy.edres74.ac-grenoble.fr/ftscpe/salles/images/atlantis.jpg
 
Très confortables


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 13:30:18    

moi je preferai les polarisantes au lcds !
en fait,je savais pas qu'elles étaient basées sur une technologie différente jusqu'a .. maintenant en lisant tout ca!
Puis meme, en étant au futuroscope, je n'ai pas fais la différence visuelle entre des anims avec les lunettes lcds et les lunettes polarisées (simple lunettes ac un filtre polarisé), qui étaient plus legere et plus simples.
moi l'attraction qui m'a coupé le soufle c'était cyberworld. a ne vraiment pas manquer ! expérience exceptionnelle !

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Marsh Posté le 13-05-2003 à 15:09:00    

finality182 a écrit :


moi l'attraction qui m'a coupé le soufle c'était cyberworld. a ne vraiment pas manquer ! expérience exceptionnelle !


 
celle où on entend les Petshop Boys en boucle dans la file d'attente ? :D :sweat:


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 15:16:03    

kaloskagatos a écrit :


 
celle où on entend les Petshop Boys en boucle dans la file d'attente ? :D :sweat:  


 
yaisse,  
 
insupportable !  :D


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Marsh Posté le 13-05-2003 à 16:09:03    

heuu, jme rapelle pas de ca .. ?!?!
dans la salle d'attente ya un petit film censé expliquer le projet cyberworld.

Reply

Marsh Posté le 13-05-2003 à 16:11:34    

finality182 a écrit :

heuu, jme rapelle pas de ca .. ?!?!
dans la salle d'attente ya un petit film censé expliquer le projet cyberworld.


 
Ouaip


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Marsh Posté le 14-05-2003 à 17:49:11    

va voir a cette adresse, ca peut peut-etre t'interesser  [:mr marron derriere]  
 
j'ai pas lu mais je pense que c'est ca non?
 
http://perso.club-internet.fr/tlaville/decouvertes/


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www.fib-design.be
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Marsh Posté le 14-05-2003 à 22:23:06    

oui ca m'a tout l'air d'etre ca !
interessante cette url =)

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Marsh Posté le 15-05-2003 à 17:02:36    

j'ai vu un reportage sur france 5 y'a quelques temps à ce sujet. Ils disaient qu'on aura la télé en 3D sans lunettes
 
on filme avec une caméra normale équipée d'une lentille spéciale
l'ordinateur récupère 2 images
on colle un filtre sur l'écran (un peu comme les images en 3d des paquets de chocapic vous savez, ces images qui sont un peu striées)
ça donne une image en relief, pareil que les hologrammes (d'ailleurs des hologrammes y'en a des biens au futuroscopes, des trucs qu'on imagine pas!)


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Marsh Posté le 15-05-2003 à 18:57:32    

kaloskagatos a écrit :

j'ai vu un reportage sur france 5 y'a quelques temps à ce sujet. Ils disaient qu'on aura la télé en 3D sans lunettes
 
on filme avec une caméra normale équipée d'une lentille spéciale
l'ordinateur récupère 2 images
on colle un filtre sur l'écran (un peu comme les images en 3d des paquets de chocapic vous savez, ces images qui sont un peu striées)
ça donne une image en relief, pareil que les hologrammes (d'ailleurs des hologrammes y'en a des biens au futuroscopes, des trucs qu'on imagine pas!)


 
Sinon y'a un principe encore plus simple qui est utilise de temps en temps par TF1 (ouh j'ai honte) : des lunettes avec un verre transparent, un verre sombre. C'est base sur le principe que le cerveau met legerement plus de temps a "decoder" une image sombre ... si ce que tu regarde bouge, le temps que le cerveau decode l'objet aura legerement bouge, donc c'est comme si les deux yeux voyaient une image differente => 3D. Sur TF1 c'etait flagrant: quand il fallait mettre les lunettes et qu'ils activaient leur turbo-systeme de 3D a translation de phase integree, c'etait juste une camera qui se mettait a tournoyer pendant 5 minutes autour d'un sujet.
 
 
Ca a deja ete utilise pour chais plus quel jeu en 2D a scrolling lateral (genre Duke Nukem 2D): ils en avaient fait leur argument principal, mais ca marche avec n'importe quel jeu (surtout ceux en 3D) des que les contrastes sont eleves et surtout que l'image bouge: si on s'arrete, l'effet 3D disparait.


Message édité par Gonzoide le 15-05-2003 à 19:00:58
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Marsh Posté le 16-05-2003 à 11:37:42    

ok, jmet mes lunettes de soleil dorénavant =)

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Marsh Posté le 16-05-2003 à 12:31:35    

Et toujours plus simple, un système développé par fouef en personne  :D (j'avais fait un petit soft pour tester le principe, puis un rendu (enfin 2) d'anim dans max.
 
1 feuille de canson noire d'environ 40x35 (40 éloignement, 35 hauteur du moniteur), elle sert de cloison, pour séparer ton écran en 2 demi écran verticaux. Tu effectues un rendu pour chaque oeil (prends un décalage réaliste de 7 à 8cm et une focale de 50 pour diminuer le mal au crâne), tu monte le tout en décalant un peu de chaque côté des demi-écrans(une même partie de l'image apparait de chaque côté de ton demi écran, + ce décalage est important + l'effet est saisissant (en contre parti + tu dois regarder loin et tirer sur les neuneuils). woila c'est pas cher et ça marche (c'est pas le futuroscope quand même !)  ;)
 
edit : ça marche aussi avec une feuille blanche mais c'est + parasitant, avec une noire, le cerveau fait son boulot + facilement et tu ne la vois plus du tout.
Si ça t'intéresse, je peux tenter de retrouver mon petit prog (DOS désolé, mais ça passe sans pb sous XP je pense), il permet de tester différentes valeurs d'écartement et de focale.


Message édité par fouef2 le 16-05-2003 à 12:38:30
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Marsh Posté le 16-05-2003 à 12:55:24    

hé bonne idée pour une concours 3D  :wahoo:


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Marsh Posté le 16-05-2003 à 13:02:46    

Ayé c'est ça le premier objet ne rends rien, barre espace pour passer au suivant, il y a une sorte de diamant qui rends pas trop mal (le fichier batch copie le tout sous C dans le répertoire st3d, ne change pas l'emplacement sinon prout amarchpu, c'est du "à l'ancienne" mais au moins t'es sur de pas avoir de spyware dedans  :D ), c'est moche, monochrome et filaire mais c'était juste par curiosité pour voir si ça pouvait marcher, après tu peux faire un anim sur un soft 3D et appliquer le même principe.
 
kaloskagatos +1


Message édité par fouef2 le 16-05-2003 à 13:22:53
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Marsh Posté le 17-05-2003 à 10:42:55    

hmm c chelou j'arrive à voir que la première animation... après g un "fichier manquant"
g pas trop pu me faire une idée [:spamafote]


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Marsh Posté le 17-05-2003 à 21:22:03    

waouw !!
pas mal pas mal =) j'ai fais ca avec une feuille qui me tombait sous la main la, et pour un mode DOS comme ca, c'est vraiment du bon boulo !
sinon il faut faire la mise au point avec les yeux .. et c'est vrai qu'a force ca doit etre fatiguant !


Message édité par finality182 le 17-05-2003 à 21:24:12
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Marsh Posté le    

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