Modeling 3DS max - comment modéliser...

Modeling 3DS max - comment modéliser... - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 13-11-2012 à 13:20:20    

Bonjour
 
je dois modéliser un escalier, mais un vieil escalier, en bois, type Louis 15 ( ou un truc du genre )
 
Au bout de la rembarde d'escalier il y a une spirale ( le genre de truc qu'on retrouve typiquement sur l'extrémité du manche du Violon )  
 
comme ici : http://area.autodesk.com/forum/aut [...] -a-violin/
 
ce topic m'a donné une direction ( utiliser une Line ) mais au delà de ca, pas moyen de réussir a modéliser un truc propre.
 
Quelqu'un aurait des indications plus précises ?
 
merci

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Marsh Posté le 13-11-2012 à 13:20:20   

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Marsh Posté le 13-11-2012 à 14:21:26    

Tu peux prendre un cube le convertir en polygone edit, faire un spline de la forme de la spirale voulu, puis extruder un face par rapport a cette spline.
Ensuite tu peux prendre les FFD pour toucher un peux la forme.


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Marsh Posté le 16-11-2012 à 17:00:14    

ouaip mais cette méthode fait que les différents niveaux de la spirale ne se toucheront pas, ou vont entrer en collision de façon peut esthétique
 
j'essaye d'obtenir un truc assez clean :/
 
personne n'a d'idée ?

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Marsh Posté le 16-11-2012 à 18:32:20    

boo2 a écrit :

ouaip mais cette méthode fait que les différents niveaux de la spirale ne se toucheront pas, ou vont entrer en collision de façon peut esthétique
 
j'essaye d'obtenir un truc assez clean :/
 
personne n'a d'idée ?


 
Bah .. il est ou le pb ?, l'extrusion te donnes le profile de base, ensuite tu retouches le tout à la mano pour avoir un mouvement bien fluide, éventuellement tu deletes les faces interne de la spiral et merge les différentes parties entre elles... je vois pas le pb .
 
De toute façon tu fais fausse route si tu imagines pouvoir sortir un objet nickel en un click. :o  
 
 


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Marsh Posté le 17-11-2012 à 12:23:34    

Tu n'as pas trouvé ton bonheur dans les primitives - escaliers ? (dans l'interface de création, dans le menu déroulant ou tu as "primitives standard", tu as "escalier".)
 
Perso je n'utilise jamais ces modé qui ont souvent un très mauvais maillage et je suis plus partisan de passer 3 heures à faire un escalier (ou autre objet) propre, mais si tu cherche une solution en un clic, alors...

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Marsh Posté le 18-11-2012 à 19:13:38    

perso, je ferais comme ceci:
 
- creer un rectangle, assez long, et assez subdivisé (18 ou plus)
- ne pas le convertir en edit poly, mais au besoin mettre un edit poly au dessus (ca permet de pouvoir changer le nbre de subdivisions par la suite)
- mettre un FFD box par dessus, un 2x2x2 suffira probablement et retrecir une des extremités du rectangle en scalant les points du FFD
- mettre un modifier Bend
- deplacer le centre du bend a une des extremités du rectangle
- choisir l'angle et la bonne direction pour le bend, genre X si créé en vue front, un angle de genre 520°, a tester
- selectionner le gizmo et lui donner une legere rotation pour que le truc fasse une spirale au lieu de s'enrouler sur lui-meme
 
apres, un edit poly par dessus, et un peu de chipotage si besoin


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Marsh Posté le 26-11-2012 à 16:10:56    

Heu dites, juste par curiosité hein, mais vous avez lu ou que je voulais un truc en un clic ??  :heink:  
 
@Kabyll : merci ,j'essaye !

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Marsh Posté le 26-11-2012 à 17:13:17    

boo2 a écrit :

Heu dites, juste par curiosité hein, mais vous avez lu ou que je voulais un truc en un clic ??  :heink: !


 
Sans blague !  
 

boo2 a écrit :

ouaip mais cette méthode fait que les différents niveaux de la spirale ne se toucheront pas, ou vont entrer en collision de façon peut esthétique
 
j'essaye d'obtenir un truc assez clean :/

 
personne n'a d'idée ?


 
Et te bouger les fesses pour tweaker ton truc à la mano(chose qui est inévitable) non ? visiblement ça te parle pas !  et pis bon c'est tellement plus pratique d'attendre une explication pas à pas .. hein.


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