noeud de rendu

noeud de rendu - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 06-01-2010 à 16:40:03    

Bonjour,
 
Avant de commencer je tiens a signaler que j'ai procédé à plusieurs recherches sur le site sans trouver (Ce qui ne veut pas dire que ca n'y est pas puisque je n'y connais rien, ou presque, en réseau). Je suis infographiste 3D depuis pas mal de temps, j'ai 28 ans, j'ai une bonne culture informatique, donc n'hesitez pas à m'innonder d'infos.
 
Mon projet est de monter un réseau local pour le rendu (et uniquement pour cela), j'ai donc trouvé deux documents interessants, mais qui ne rentre pas assez dans les détails : http://www.presence-pc.com/tests/ferme-rendu-3D-23144/
et http://helmer.sfe.se/
 
Voici la config pour chacun des noeuds (la station de travail ayant la meme config, juste une carte mere differente : asus P5K):
 
Motherboard : Gygabite GA-73PVM-S2(rev. 1.0)  
Processeur : INTEL Core 2 Quad Q6600 2.40Ghz (BOX)  
RAM :   Patriot PC6400 EP LL CL4 4Go (2x2Go)  
Disque dur :  Hitachi 160Go 7200 RPM S-ATA II 8Mo T7K250  
Boitier : LC Power Pro 906B 400W  
 
Donc après avoir monté le noeud et l'avoir connecter à la station de travail via 2 câbles rj45 droit et un switch, l'étape "hardware" est terminée et je me retrouve face à l'inconnu.  
 
1) Cloner le disque dur de la station de travail et le copier sur le disque dur du noeud : j'ai lu un tuto avec Norton Ghost 14  très clair, cette étape ne semble pas poser de problème.
 
2) Admettons que les deux HDD ai donc un système identique : win xp 64b, 3ds max(logiciel de 3D) et backburner (controleur de rendu en réseau de 3ds max). Quelle est l'étape suivante ? D'après les diverses infos récoltées sur le web la suite se jouerai dans Backburner, qui detecterai le noeud et lui transmetterai les données à calculer. Mais n'ayant jamais fais cela je doute : Backburner lancera-t-il 3ds max sur le noeud ou est-ce à moi de le faire ?
 
Pour résumer, comment cela se passera-t-il, après le clonage, pour lancer le rendu réseau ?
 
Cordialement
 
 
 
 

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Marsh Posté le 06-01-2010 à 16:40:03   

Reply

Marsh Posté le 06-01-2010 à 16:43:42    

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Réseaux grand public / SoHo vers la categorie Graphisme par Freds45


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Filmstory : gardez trace des films que vous avez vu ! :D
Reply

Marsh Posté le 06-01-2010 à 17:40:15    

C'est en effet BackBurner qui s'occupe du reste...
 
1) Install BackBurner sur toutes tes machines...
2) Sur le PC maitre, lancer : Le manager, le monitor.
3) Lance le serveur sur toute les machine "esclaves" (y compris sur le "maitre" si il doit bosser un peu lui aussi !)
Le server de chaque bécane est sensé entrer en contact avec le Manager de l'hote...
4) Sur ton PC "maitre", il faut lancer le Manager et le monitor. Dans 3DS, verifier que les fichiers dont dépendent ta scène (textures...) doivent avoir une adresse relative au réseaux (\\NomDeLaMachine\DossierPartagé....) et non propre à la bécane (C:\truk\...), pour que la texture soit trouvé par tes ordi "esclaves"...
5) Toujours l'ordi "maitre", Lance le rendu en ayant coché "Net Render". Tu as une fenetre "Job Assigment" qui s'ouvre, tu dois y retrouver les serveurs que ton monitor à détecter, t'as juste à faire "Submit"...
 
C'est parti (normalement)
 
Bien entendu, il faut derrière tout ça que ton reseau fonctionne bien (pas de conflit / blocage firewal...)
 
 


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Le membre ci-contre n'est pas responsable du message ci-dessus.
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Marsh Posté le 06-01-2010 à 17:53:15    

Merci Abais,  
 
C'est ce qu'il me manquait en gros.
 
Il y a juste un concept qui m'échape : comment je peux installer Backburner ou lancer le serveur des machines esclaves sans clavier , souris ni écran (pas de CG) ? Y a t il un moyen de faire cela a partir de la machine maître ou dois-je connecter une CG clavier souris, pour le faire sur chaque machine ?
 
Vraiment, étant fin connaisseur de 3DS, j'imagine un gars qui arrive et qui me demande comment faire une sphère sous Max. J'ai l'impression que c'est moi en réseau. Désolé pour le bouletisme.
 
A+

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Marsh Posté le 06-01-2010 à 17:56:51    

tu mets le raccourci du server dans start > program > startup
 
dès que la machine bootera, elle lancera le server une fois sous windows
 
 
pas de cg, et ton pc boot? j'ai un gros doute là.
 
 
au pire, oui tu installes windows avec un ghost ou juste en branchant l'ecran et clavier le temps de l'install
 
sinon, y'a des logiciel genre logmein, et autre pr se connecter a une machine a partir d'une autre


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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 06-01-2010 à 18:46:49    

Merci kabyll,
 
Juste une dernière question relative à un post du forum :
 

Citation :

Alors étant donné que j'install ce genre de conf chez les archis avec qui je travailles, il te suffit de faire les démarches suivantes:
 
1 - Installation de 3dsMAx sur toute les Machines de rendu , aucun besoin d'activé les licences (heureusement vu les Couts !), par contre attention si tu gères du Gamma à bien changer les fichiers de configuration de 3dsMax (C:\Documents and Settings\"USERNAME"\Local Settings\Application Data\Autodesk\3dsmax\2008 - 64bit\enu) Fichier 3dsmax.ini et plugin.ini.  
2 - Penser à installer tous les plugins Version identique sur les machines : ex. Vray 1.50 SP3, Psd Manager, NatFx, Illustrate, ....
3 - POUR VRAY !!! Installer la version Render SLAVE sur le PC de calcul réseau et uniquement sur ces Pc là, Le Pc principal reste en installation normale
4- Pointer le Licence Setting des Machines de rendu réseau vers le Pc où à le Dongle est branché Start\Programs\Chaos Group\V-Ray Adv for 3dsmax 2008 for x64\Licensing\Administration \ "Change V-Ray client license settings"   -> Pointer vers la Bonne Ip ou le nom du PC (Sur le Pc du dongle Windows + R : CMD -> Ipconfig -> recuperer l'ip)
5 - Lancer Biensur le Liscence Manager sur le PC Dongle
6 - Lancer le Vray SPawner sur les Machines réseaus, Inutile de le Lancer sur le PC principal celui ci calcul direct sous 3dsMax.
7 - Sous Max Bien sur dans l'onglet, cocher le Distributed Rendering et indiquer le Nom et/ou Ip des machines réseaux.
8 - Toutes les textures, Meshes, VMesh sont bien sur accessible en UNC (Chemin commun ou Copie sur chaque machine !)
9 - Recommencer les étapes 1 à 8 et vérifier que tout est bon si rien ne se lance .
 
 
Précision :
A - Backburner ne sert à rien pour le calcul d'une image par plusieur PC, Backburner ne gére que le rendu réseau de plusieurs image, meme si bien sur on peut demander un calcul de plusieur image partager par plusieur Pc... mais bon c est pas la demande ici.
B - SURTOUT penser à recopier les textures, plugins, et Vmesh c est bien le truc le plus chiant de voir des carreaux de rendu de teinte différentes parce qu'il manque une texture, genre la dernier map de bois recup sur le Net que t as laissé sur le bureau, et que BIEN sur les PC en réseau ne peuvent pas récuperer.
C - Si tu lances un rendu sur un Max 64 Bits, je ne pense aps que les Max 32 suivent le rendu, mais je ne susi pas Sur, tous les Ordi que j'ai sont en x64.
 
Voilà bon amusement !


 
Dans l'etape 3, si je clone le disque avec Norton Ghost 14 il y aura déjà VRay en installation "normale". Est-ce que ca marchera quand même ou devrais-je réinstaller VRay en render slave ? (parceque si c'est le cas ca va être long et chi*** quand j'aurais un réseau conséquent, imaginons 20 noeuds, il doit bien y avoir un moyen d'installer en une fois un log sur toutes les machines esclaves du réseau)
 
M'enfin ... J'achete le matos demain et je verrais bien sur le tas.  

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Marsh Posté le 07-01-2010 à 10:13:46    

c pas grave si vray est installé en workstation sur les machines slaves,

 

max par contre, je pense que ca sera un probleme, faudra que tu installes la version server

 

pr faire ca sur plein de machines, oui le ghost c bien si t'as tjs le mm matos ds les machines, sinon c clair que c chiant

 


ps: sur les slaves, mets aussi le raccourci Launch V-Ray DR spawner ds le startup

 

(programs > chaos group > distributed rendering)

 

histoire de profiter du DR qd tu veux,

  

ps: les précisions citées plus haut sont fausses pr les points A et B

 

A: on peut calculer une mm image avec plusieurs Pc et backburner
B: le coup des textures il suffit de les mapper correctement en reseau comme dit plus haut par Abais


Message édité par kabyll le 07-01-2010 à 10:19:49

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Infographiste 3D & Post-Production - Freelance
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Marsh Posté le 12-01-2010 à 12:13:26    

Perso j'aurai installé vnc ou un équivalent sur tes noeuds, installe max apres et vray en mode slave, ce sera carrément plus léger, le fait qu' il n'y ai pas de cg est un peu bateau, je comprend que tu veuille faire des économies mais tu peux trouver des cg a 35 € qui seront toujours mieux que de te sucer ton proc pour l'affichage, car n'oublie pas que tes noeuds sont dédié au clacul et que tout ce qui sera dédié à émuler un affichage via le proc sera perdu pour ton calcul...
Ensuite le backburner est très simple à installer et se configure très simplement, seulement parfois pour arriver à le connecter tu dois changer le nom  du pc pour la connexion, je ne sais pas pourquoi mais plutot que de mettre l'ip de la machine il lui choppe le nom et du coup ça foire à tous les coups, rentre ton ip locale de ta machine "manager" à la main et si tu rencontres des problemes de connexion ça devrait aller (bon si t'as jamais eu de problemes oublie ce que je viens de marquer)
 
Bon courage


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Infographiste 3D : www.vincent-grieu.com
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