plantage de mental ray a chaque rendu

plantage de mental ray a chaque rendu - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 26-08-2010 à 20:17:40    

Bonjour tout le monde,
Mon problème est le suivant:  
A chaque fois que je lance un rendu de ma scène (une bibliothèque avec environ 100 livres) la moteur de rendu mental ray se met en route, bloque puis fait planter 3ds Max.
Même en mettant en petite résolution, ça plante a chaque fois.
Savez vous a quoi pourrait être du la problème ?
Merci d'avance pour vos réponses

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Marsh Posté le 26-08-2010 à 20:17:40   

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Marsh Posté le 26-08-2010 à 20:59:53    

ton os est en 32 ou 64 bit ?
on dirais que c'est niveau resource que ça peche :/


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Marsh Posté le 26-08-2010 à 21:05:08    

je suis en 32 bit
2,53GHz intel core 2 duo
4GO 1067 MHz DDR3
 

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Marsh Posté le 26-08-2010 à 21:14:41    

il verra jamais les 4 gig de ram en 32 sinon essaye de virer quelques livres et test ....


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Marsh Posté le 26-08-2010 à 21:25:43    

Je viens de tester... rien n'y fait.
Le rendu marche quand il y a une dizaines de livres pas plus.
Apres, dès que j'en rajoute ça plante  
Quand je lance les rendus, il bouffe 1,80 Go de ram

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Marsh Posté le 26-08-2010 à 22:58:54    

T'as du halluciner sur tes meshs smooths etc...  
Fait voir la pile de modifieur d'un seul book ?
Sinon à part le premier, supprimes des polys sur les proxy des livres .
Genre les poly de l'interieur (les pages) des bouquins, t'en a pas besion si ils sont a l'interieur de la bibliotèque ...


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Marsh Posté le 26-08-2010 à 23:24:41    

ok merci je vais faire ça.

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Marsh Posté le 28-08-2010 à 10:06:44    

quel type d'éclairage? Faudrait plus de détails de ce côté là...
 
Si le light setup est pas trop complexe, tu peux toujours exporter/importer tes mesh dans une nouvelle scène pour voir ça merde encore, et refaire ton lightsetup


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Marsh Posté le 28-08-2010 à 10:35:22    

il n'y a pas encore de light setup.
Mais c'est bon, ça remarche. c'était un problème de poly, il y en avait trop.
Merci encore

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Marsh Posté le 28-08-2010 à 11:13:44    

faut y aller en nombre de polys pour planter un rendu mr sans light setup!


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Marsh Posté le 28-08-2010 à 11:13:44   

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Marsh Posté le 28-08-2010 à 11:20:18    

1 200 000 !! c'est pas mal.
Des sièges importés qui prenaient 1 000 000 a eux seuls .
L'éclairage je le fait toujours en dernier car je galère a chaque fois.
D'ailleurs, si tu as un bon tuto pour un éclairage intérieur, je suis preneur.
 

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Marsh Posté le 28-08-2010 à 11:37:06    

ah non désolé, la dessus j'ai rien :)
Je ne peux que t'encourager à poster et recevoir des conseils. Mais bon après, tout ce qui est rendu est très difficile à transmettre en critiques/conseils je trouve


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Marsh Posté le 28-08-2010 à 12:52:37    

jean_naney a écrit :

1 200 000 !! c'est pas mal.
Des sièges importés qui prenaient 1 000 000 a eux seuls .
L'éclairage je le fait toujours en dernier car je galère a chaque fois.
D'ailleurs, si tu as un bon tuto pour un éclairage intérieur, je suis preneur.


Pour les bouquins, je te conseils de regarder du côté des mrproxy. En gros ça allègera ta scène dans le viewport, ça réduira le temps de rendu et libèrera des ressources dont tu aura besoin pour l'éclairage. Une petite recherche google sur "mental ray render proxy" et tu trouvera plus d'infos ;)
edit: ah ben apparemment orchid t'en a déjà parlé :D

 

Pour l'éclairage, sans avoir plus d'info je peux juste te conseiller d'éviter au maximum le decay en quadratic (très long au rendu) sur tes lights (si t'as des lumières artificielles dans ta scène), utiliser le mr sun & sky pour la lumière du jour, et opter pour les IP (irradiance particles) comme solution d'illumination globale.

 

Bon courage :hello:


Message édité par kami no namida le 28-08-2010 à 12:55:56

---------------
non
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Marsh Posté le 28-08-2010 à 13:13:28    

éviter les quadradecay? Ok, mais du coup t'as un comportement lumineux un peu spé alors non? :D


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Marsh Posté le 31-08-2010 à 18:06:18    

wizopunker a écrit :

éviter les quadradecay? Ok, mais du coup t'as un comportement lumineux un peu spé alors non? :D


Ah merde, effectivement je me suis gouré en tapant mon post (nuit blanche, toussa). Heureusement que t'es là :D
C'est le linear qui est à éviter, pas le quadratic évidemment [:matleflou]
Bien sûr, les lights en linear decay ont un comportement qui ne correspond pas à la réalité, mais parfois ça peut être pratique pour finetuner le lighting (notamment pour déboucher certaines zones). Le problème c'est que le linear est vite plus lent que le quadratic sur les scènes lourdes (me demande pas pourquoi), donc à éviter au maximum.

 

edit: tiens je pense à ça mais un autre truc important pour améliorer les perfs de mental ray (genre éviter le fameux "out of memory" ), c'est de bien configurer le BSP. Y a notamment moyen d'optimiser pas mal certaines scènes avec le bsp2 il me semble. C'est assez bordélique et très relou, mais ça vaut le coup de se pencher dessus.


Message édité par kami no namida le 31-08-2010 à 18:18:55

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non
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Marsh Posté le 31-08-2010 à 21:07:22    

oui oui, y a pleins d'optimisations de ce côté là! Mais c'est un peu chiant à mettre en place, ça dépend de trucs qu'on comprends pas toujours, et tout ça est très mystérieux :D


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Marsh Posté le 31-08-2010 à 22:02:10    

jean_naney a écrit :

je suis en 32 bit
2,53GHz intel core 2 duo
4GO 1067 MHz DDR3
 


 

jean_naney a écrit :

1 200 000 !! c'est pas mal.
Des sièges importés qui prenaient 1 000 000 a eux seuls .
L'éclairage je le fait toujours en dernier car je galère a chaque fois.
D'ailleurs, si tu as un bon tuto pour un éclairage intérieur, je suis preneur.
 


 
Comme indiqué en gras, le véritable problème c'est surtout que tu es sur un os 32 bit avec 4 go de ram qui ne sont pas exploité correctement(32 bit=2go adressable par appli ..3go en bricolant un fichier de conf au pire)  
 
Mental ray est capable de gérer plusieurs million de poly sans pb avec seulement 4 go, sans compter les textures et le lightsetup.    


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Marsh Posté le 01-09-2010 à 00:45:08    

oui je comprends, mais quand je fais des rendus, il ne tire pas sur la RAM mais sur le pross.
mais le problème est résolu.
le lightsetup n'est pas trop lourd.
pour des rendus en 4000x2500, il met 2h30... ce qui est raisonnable je trouve.

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Marsh Posté le 01-09-2010 à 01:06:38    

houla :D, si la ram a une énorme importance, les optimisations du bsp(comme l'explique kami) par exemple sont il me semble liés directement à la ram, de plus même si tes textures ne restent pas en ram au rendu, elles sont pris en compte à un moment précis du rendu, du coup si goulet d'étranglement il y a au niveau de la ram tu risques bien d'avoir du mal à aller au bout de ton rendu.
 
donc, oui la ram n'accélère pas le rendu dans le sens ou tu l'entends (comme un cpu), mais les différentes optimisations possible du moteur de rendu permettent de gagner un certain temps.

Message cité 1 fois
Message édité par nepheast le 01-09-2010 à 01:07:21

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Marsh Posté le 04-09-2010 à 19:58:52    

wizopunker a écrit :

oui oui, y a pleins d'optimisations de ce côté là! Mais c'est un peu chiant à mettre en place, ça dépend de trucs qu'on comprends pas toujours, et tout ça est très mystérieux :D


Ouaip, c'est assez relou de régler ce genre de trucs, c'est une des raisons pour lesquelles j'ai lâché mr d'ailleurs. C'est une vraie usine à gaz ce moteur, y a qu'à voir la gueule des mrGlobals et tous les tabs qui vont avec, franchement c'est flippant. Dans le genre, je pense que prman/rfm(ou les moteurs rm compliant) vaut bcp plus l'investissement qu'il requière :o

nepheast a écrit :

houla :D, si la ram a une énorme importance, les optimisations du bsp(comme l'explique kami) par exemple sont il me semble liés directement à la ram, de plus même si tes textures ne restent pas en ram au rendu, elles sont pris en compte à un moment précis du rendu, du coup si goulet d'étranglement il y a au niveau de la ram tu risques bien d'avoir du mal à aller au bout de ton rendu.
 
donc, oui la ram n'accélère pas le rendu dans le sens ou tu l'entends (comme un cpu), mais les différentes optimisations possible du moteur de rendu permettent de gagner un certain temps.


Effectivement :jap:
Et c'est d'ailleurs bien souvent la ram qui pose problème avec mr, qui se démerde comme une tanche à ce niveau et donne facilement des "out of memory", justement :D


Message édité par kami no namida le 04-09-2010 à 20:00:55

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