Problème avec les booléens!

Problème avec les booléens! - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 05-10-2008 à 08:53:17    

Bonjour à tous!
J'ai un problème avec l'outil booléen ou plutôt je ne sais pas très bien l'utiliser ce qui occasionne des petits problèmes! :D  
J'explique: quand je souhaite par exemple soustraire une partie d'une sphère dans une boîte ça marche parfaitement mais si je passe d'un plan que j'extrude là il y a un petit problème.
Tout d'abord le volume qui est créer par extrusion du plan est en réalité un cube dont il manque une face, la position d'origine de la face extrudée. Bien sur si j'utilise le booléen sur cette forme il me forme un trou sphérique et donc je peux voir à travers! Est-ce que vous avez une solution pour que mon extrusion à partir d'un plan forme un cube ayant un réel volume plutôt qu'une sorte de boîte vide? (j'espère que vous avez compris mes explications, je vais poster quelques images)
Merci de vos réponses.
 
 
http://zepload.com/images/1223190448_Capture.jpg
 
Voilà pour la capture d'écran j'espère que c'est assez explicite.


Message édité par Maestro31 le 05-10-2008 à 09:12:12

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Marsh Posté le 05-10-2008 à 08:53:17   

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Marsh Posté le 05-10-2008 à 11:41:53    

... N'utilise jamais les booléens !
Ce n'est pas propre du tout ! tu n'as qu'à voir le maillage  !
Sinon, ce que tu veux, tu l'as à gauche... t'as plus qu'à suppr la face arrière.
Si tu veux la meme chose en "propre", part d'une sphère que tu coupe en 2....
Tu lui donne un nombre de segment dans la table de 4 et la suite tu la devines :)


Message édité par abais le 05-10-2008 à 11:45:05

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Marsh Posté le 05-10-2008 à 12:29:05    

C'est vrai les booléen c'est nul niveau maillage. Après ça dépend de l'utilisation qu'il va faire de l'objet. Sinon je voudrais bien savoir aussi pourquoi ça fait un trou après extrusion. Il me semble que je n'avais pa de trou dans ce genre de cas.

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Marsh Posté le 05-10-2008 à 17:07:52    

En fait j'ai suivi un tutoriel où il faut extruder et ensuite utiliser le booléen. Pour le tutoriel ça marche nickel chrome par contre pour moi ça fait un trou alors que si j'extrude ma face, que je ferme la face manquante là ça marche. Alors en fait le problème ne vient pas du booléen mais du résultat de l'extrusion. Ma question c'est est-ce que je peut extruder un plan pour former un cube fermé directement sans passer par un autre outil ou devoir triturer le maillage pour arriver à mes fins. Par exemple dans la réalisation d'une voiture quel est l'outil qui permet de créer une épaisseur sur la carrosserie?


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Marsh Posté le 05-10-2008 à 17:55:57    

le modifieur "shell"


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Marsh Posté le 05-10-2008 à 18:25:48    

Merci pour ta réponse il est vrai que c'est le résultat que je cherchais à avoir ça vas beaucoup m'aider pour certaines modélisations. Mais ne peut-on pas avoir le même résultat en ne passant pas par les modificateurs? Par exemple si je veux créer une épaisseur, pour ne pas dire extruder, en mode sous objet une seule face. Comment puis-je procéder?


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Marsh Posté le 06-10-2008 à 18:53:46    

Donc? Je fais comment? Peut-on le faire en mode sous objet?


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Marsh Posté le 06-10-2008 à 19:27:29    

Je comprend pas ce que tu cherche à faire...
L'équivalent du Shell mais sur une seule face ?
Dans ce cas, met un "Poly select", selectionne ta face avec, puis pose un modifieur shell... Enfin, c'est bordelique, mais tu peux toujour ecraser la pile après...


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Marsh Posté le 06-10-2008 à 19:44:19    

Oui c'est l'équivalent du shell mais sur une face par exemple d'un objet composé de 4 faces. Si tu connais blender l'extrusion forme un cube avec un plan si on sélectionne la face. Mais bon c'est un peu différent de 3ds parce que il n'y a pas de mode sous objet donc c'est plus facile. Comme je suis reconverti depuis peu sur 3ds max, je découvre pas mal de changements et pas des moindres par rapport à blender.
 
http://images.imagup.com/06/1223324633_Extrusion.jpg
 
Voilà le résultat que je souhaite obtenir par exemple. Pour avoir ce résultat j'ai triché j'ai collé une box sur mon plan mais bon c'est pour illustrer! :lol:


Message édité par Maestro31 le 06-10-2008 à 19:49:42

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