problème de texture sous 3DSmax

problème de texture sous 3DSmax - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:52:20    

Bonjour,
 
Je suis débutante en ce qui concerne le texturage dans 3dsmax, et dans max tout court d'ailleurs lol.
J'essaie de texturer une maison que j'ai faite, mais la texture part dans tout les sens, et j'ai l'impression que c'est à cause des sommets ,ils font comme si ils se rejoignaient. Du coup j'ai une texture de brique un coup à la veticale, un coup horizontale, et defois en diagonale.
Je ne comprend pas le problème, car même quand je suprime la face et que je recréer un couvercle, le problème est toujours la.
En plus de ca, mes lignes, reste blanches alors que le reste est texturé.
 
je texture peut être pas de la bonne facon, ce que je fait, c'est selectionner tout les faces à la main, puis je vais dans l'éditeur de materiaux et je selectionne la texture approprié...
 
Merci

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:52:20   

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:01:53    

Une image nous aiderait à mieux comprendre et à mieux t'aider  :)  
Sinon, pour commencer as tu mis un UVWMap, ou un Unwrap, à ton objet texturé ?


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"J'aime ceux qui ne savent pas trop pourquoi ils aiment... c'est qu'alors ils aiment vraiment !!"
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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:05:50    

fluty a écrit :

Une image nous aiderait à mieux comprendre et à mieux t'aider  :)  
Sinon, pour commencer as tu mis un UVWMap, ou un Unwrap, à ton objet texturé ?


 
 
non je ne sais meme pas ce que c'est :)
pour l'image voila en gros:
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT.jpg

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:06:26    

athenaa a écrit :

non je ne sais meme pas ce que c'est :)
pour l'image voila en gros:
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT.jpg


 
 
ya un probleme de depliage uv la :whistle:

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:14:35    

athenaa a écrit :

non je ne sais meme pas ce que c'est :)


C'est pour ça que l'affichage est tout bizarre, renseigne-toi sur les 2 modificateurs dont te parle Fluty.

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:14:43    

Effectivement il y a un gros soucis.
Le toit et la maison son en un seul et même morceau ou sont-ils séparés ?
Sinon pour commencer applique un UVWMap à ton objet tu vas voir qu'il y a déjà un changement  ;)


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:18:14    

ok merci....
 
UVW map en francais, cest " ajourt mapping UVW"?

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:20:40    

pour le toi, non c'est plusieurs :)

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:46:20    

jai essayer avec "develloper mapping" (unwrap) et en allant dans éditer et en chipotant un peu je suis arriver à quelque chose! jai su corriger une face! c'est déjà un debut lol,merci :) faudra voir le resultat final maintenant  :D  

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 17:14:47    

athenaa a écrit :

jai essayer avec "develloper mapping" (unwrap) et en allant dans éditer et en chipotant un peu je suis arriver à quelque chose! jai su corriger une face! c'est déjà un debut lol,merci :) faudra voir le resultat final maintenant  :D


je suis sure que tu vas y arrivé  ;)  


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 17:14:47   

Reply

Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:03:51    

merci :)
 
je commence a me debrouiller et a comprendre le systeme, par contre je n'arrive pas a faire disparaitre ces lignes blanches,
meme en mettant " ne jamais afficher les jointures" dans le unwarp.
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT2.jpg

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:24:00    

j'ai l'impression que c'est l'image qui se répète... et si c'est le cas c'est peut etre une ligne blanche sur l'image en elle même :D


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:31:50    

wizopunker a écrit :

j'ai l'impression que c'est l'image qui se répète... et si c'est le cas c'est peut etre une ligne blanche sur l'image en elle même :D


 
 
 :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
j'avais mal vérifier [:afrojojo]

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:45:23    

et woui, et c'est le genre de truc qu'on peut chercher pendant des heures si tonton wizo passe par la :o


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 19:29:53    

wizopunker a écrit :

et woui, et c'est le genre de truc qu'on peut chercher pendant des heures si tonton wizo passe par la :o


 
S'il ne passe PAS par là tu veux dire  [:nybbas]


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 20:28:10    

voila, merci soupeman :love:


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 21:08:14    

lol, le pire c'est que j'avais verifier, mais fallait zoomer fort pour les voir ses bandes blanches.
Sinon c'est mieux  :D  
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT3.jpg

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 21:22:54    

wizopunker a écrit :

voila, merci soupeman :love:


 
Tu paieras cette infamie  [:rhetorie du chaos]


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 21:23:53    

athenaa a écrit :

lol, le pire c'est que j'avais verifier, mais fallait zoomer fort pour les voir ses bandes blanches.
Sinon c'est mieux  :D  
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT3.jpg


 
Effectivement c'est beaucoup mieux bravo! Par contre les lignes des tuiles ne sont pas naturelles, y'a quelque chose qui cloche.


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:04:59    

http://membres.lycos.fr/divers001/maisonT4.jpg
 
 
c mieux?  :)

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:12:46    

ah oui beaucoup mieu, avant les tuiles n'etait pas droite là oui. bien mieu!!


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Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:29:06    

ok, merci, ca va alors  :D

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:39:36    

les briques me parraise grosse  :sweat:

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Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:53:33    

Oui c'est mieux mais (je sais chuis chiant :D ) on voit la répétition de la texture des tuiles. Et effectivement, les briques gagneraient à être réduites. Tu peux augmenter le U et V tiling dans la boîte de matériaux ;)
 
Ensuite faudra mettre du bump et tout et tout :love:


Message édité par drake83 le 19-03-2007 à 22:54:50

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Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:03:11    

pour les briques, je ne connaissais pas la taille d'une brique lol, mais c'est vrai qu'elles me paraissaient grosse  :D  
pour les tuiles, je fais comment pour qu'on ne voyent pas la repetition??
 
ET le bump c koi ?  :D

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Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:22:01    

Pour evité de voir la repetition des tuiles modifie la texture de base, histoire quelle soit identique (a peut pret partout).
Le bump c'est le relief, car comme tu as deja surment due le voir, entre les briques et les briques il n'y a pas la meme epaisseur.


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Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:37:55    

En fait, je ne sais pas quel niveau de réalisme tu recherches, mais si tu veux pousser ton image, alors il serait bien que les briques soient concordantes au niveau des arêtes des murs, qu'elles soient plus petites (le mieux c'est de t'imaginer à l'échelle d'un homme, ou bien d'ajuster par rapport à la taille de tes portes/fenetres, tu peux toujours zieuter sur internet ou dans ta rue des maisons en briques sinon).
 
Pour tes tuiles, c'est là toute la difficulté d'une texture répétable à l'infini. Il te faut un log style photoshop ou gimp pour réajuster tes couleurs. Ensuite faut tester, tester et tester :)
 
Et le bump, c'est la simulation du relief. Tu ajoutes une map de bump dans ton slot bump (dans l'éditeur de matériaux), tu peux commencer par y mettre ta map de briques texto, et tu vas voir ce que ça va changer :) Normalement pour des résultats optimum il te faut une map en noir et blanc donc à nouveau: désaturation des couleurs dans photoshop et blablabla jusqu'à ce que ça te convienne.
 
Wouala. Pfiou je vais me coucher moi :D


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Marsh Posté le 20-03-2007 à 16:57:24    

ben j'aimerai que ce soit pas mal realiste.
Pour ce qui est de la compo, elle est a l'échelle, du moins normalement...
Aujourdhui en 2D, on a vu comment modifier une textures, pour qu'elle soit repetable sans qu'on le voit justement  :D  
 
pour le bump, faut que je voie ce que c'est enfin que je le trouve, car comme on utilise les logiciels mais en francais, c'est pas simple de se comprendre defois  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par athenaa le 20-03-2007 à 16:57:59
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Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:25:15    

athenaa a écrit :

Aujourdhui en 2D, on a vu comment modifier une textures, pour qu'elle soit repetable sans qu'on le voit justement  :D


Décalage 50% + Tampon ou une autre technique ?

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Marsh Posté le 20-03-2007 à 21:58:49    

Bulgrozz a écrit :

Décalage 50% + Tampon ou une autre technique ?


 
oui c'est ca :)

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Marsh Posté le 20-03-2007 à 22:30:45    

y un plug genial pour ça...
http://video.luxology.com/imageSyn [...] th-01b.mov :D


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Marsh Posté le 21-03-2007 à 22:35:45    

c'est le rendu en gros, mais j'ai quelques problèmes:
- Je ne sais pas comment illumine mes ampoules, pour montrer qu'elles sont allumées. jai mit une très basse opacité, et un omnidirectionnel dedans mais ca change rien :(
- Pour le brouillard à terre, c'est foireux, c'est trop blanc, on dirait des nuages, ou de la neige, et même en mettant un gris foncé pour la couleur du brouillard ca marche pas. c'est ptre à cause des omni qui éclairent trop?
- Pour les les fenêtres je n'arrive pas a leur donner une belle texture.. je n'ai pas mit de texture de verre en ayant peur que ca cloche, j'ai juste mit dans l'éditeur de materiaux, à la place de "standard","architectural", et j'ai mit du verre. Le problème c'est qu'elle reflète la couleur de mon environnement, du coup ca ne va pas.
 
PS: je n'ai toujours pas changé les tuiles, mais c'est moins flagrant avec ce cadrage  :D  
 
http://membres.lycos.fr/divers001/maisonR.jpg

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:17:35    

Pour illuminer tes ampoules je pense qu'un petit glow sur tes omni devrait faire l'affaire  ;)  
Tu fais un clic droit sur ton omni et tu choisis "properties" là dans la section G-Buffer tu mets ton object ID à 1. Ensuite tu vas dans rendering/effect  et tu "add" un "lens effect"
Tu cliques sur ton "lens effect" pour avoir ses paramètres et là tu choisis le glow et tu cliques sur ">" pour le passer dans le cadre d'à côté. Comme le "lens effect" tu cliques dessus pour avoir ses paramètres.
Dans "lens effect global" tu met la size à 10 et l'intensité à 10. (Il faudra peut-être les changer par la suite en fonction de l'effet que tu voudras)
Dans "Glow Element", tu vas dans l'onglet "options" tu coches object ID et tu lui met le meme nombre que dans "properties" c'est à dire 1. Tu décoches lights et tu retournes dans l'onglet parametre.  
Et là tu joue avec les parametre "size" et "intensity" jusqu'à ce que tu obtiennes l'effet voulu.
Voilà j'espère que tout ceci est assez compréhensible  :)  
 


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Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:05:01    

tu peut aussi mettre un glow dans les option de des omnis dans atmosphere et effets et la tu fait ajouter. apres fait comme dit fluty.
J'écris ça car moi avec les canal objet jai toujours eu des problemes.


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Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:32:29    

merci, j'ai essayer, j'ai fait tout ca, mais rien ne se passe :( snif

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:53:14    

Pour les effets dans le genre max fait une dexieme passe peut etre que tu as couper le rendu trop tot ??


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Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:54:59    

Ou, est-ce que tes ampoules sont entourés d'un objet avec une texture de verre ?
Parce que si c'est le cas, et c'est un des gros défaut de max, le glow ne passe pas à travers le verre, ce dernier annule totalement l'effet  [:airforceone]


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Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:43:25    

Non j'ai pas couper le rendu trop tot, j'ai essayer et reessayer plusieurs fois  :(  
 
Pour les ampoules, non il ya pas de texture de verre, ya juste une couleur avec 10 grand max d'opacite :)

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Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:19:16    

athenaa a écrit :

Non j'ai pas couper le rendu trop tot, j'ai essayer et reessayer plusieurs fois  :(  
 
Pour les ampoules, non il ya pas de texture de verre, ya juste une couleur avec 10 grand max d'opacite :)


Yep, c'est donc ça. Je me suis mal exprimée, c'est pas la texture de verre qui bloque tout mais l'opacité désolé. C'est juste que verre et opacité ça marche ensemble quoi  :whistle:  
Il faut que tu remette ton opacité à 100 et ça devrait marcher  ;)  


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Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:31:49    

si mes souvenirs sont bon, il faut mettres les ombres en raytrace pr un glow a travers un mat transparent
 
 

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Marsh Posté le    

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