problème de texture sous 3DSmax - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:01:53
Une image nous aiderait à mieux comprendre et à mieux t'aider
Sinon, pour commencer as tu mis un UVWMap, ou un Unwrap, à ton objet texturé ?
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:05:50
fluty a écrit : Une image nous aiderait à mieux comprendre et à mieux t'aider |
non je ne sais meme pas ce que c'est
pour l'image voila en gros:
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:06:26
athenaa a écrit : non je ne sais meme pas ce que c'est |
ya un probleme de depliage uv la
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:14:35
athenaa a écrit : non je ne sais meme pas ce que c'est |
C'est pour ça que l'affichage est tout bizarre, renseigne-toi sur les 2 modificateurs dont te parle Fluty.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:14:43
Effectivement il y a un gros soucis.
Le toit et la maison son en un seul et même morceau ou sont-ils séparés ?
Sinon pour commencer applique un UVWMap à ton objet tu vas voir qu'il y a déjà un changement
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:18:14
ok merci....
UVW map en francais, cest " ajourt mapping UVW"?
Marsh Posté le 19-03-2007 à 16:46:20
jai essayer avec "develloper mapping" (unwrap) et en allant dans éditer et en chipotant un peu je suis arriver à quelque chose! jai su corriger une face! c'est déjà un debut lol,merci faudra voir le resultat final maintenant
Marsh Posté le 19-03-2007 à 17:14:47
athenaa a écrit : jai essayer avec "develloper mapping" (unwrap) et en allant dans éditer et en chipotant un peu je suis arriver à quelque chose! jai su corriger une face! c'est déjà un debut lol,merci faudra voir le resultat final maintenant |
je suis sure que tu vas y arrivé
Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:03:51
merci
je commence a me debrouiller et a comprendre le systeme, par contre je n'arrive pas a faire disparaitre ces lignes blanches,
meme en mettant " ne jamais afficher les jointures" dans le unwarp.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:24:00
j'ai l'impression que c'est l'image qui se répète... et si c'est le cas c'est peut etre une ligne blanche sur l'image en elle même
Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:31:50
wizopunker a écrit : j'ai l'impression que c'est l'image qui se répète... et si c'est le cas c'est peut etre une ligne blanche sur l'image en elle même |
j'avais mal vérifier
Marsh Posté le 19-03-2007 à 18:45:23
et woui, et c'est le genre de truc qu'on peut chercher pendant des heures si tonton wizo passe par la
Marsh Posté le 19-03-2007 à 19:29:53
wizopunker a écrit : et woui, et c'est le genre de truc qu'on peut chercher pendant des heures si tonton wizo passe par la |
S'il ne passe PAS par là tu veux dire
Marsh Posté le 19-03-2007 à 20:28:10
ReplyMarsh Posté le 19-03-2007 à 21:08:14
lol, le pire c'est que j'avais verifier, mais fallait zoomer fort pour les voir ses bandes blanches.
Sinon c'est mieux
Marsh Posté le 19-03-2007 à 21:22:54
wizopunker a écrit : voila, merci soupeman |
Tu paieras cette infamie
Marsh Posté le 19-03-2007 à 21:23:53
athenaa a écrit : lol, le pire c'est que j'avais verifier, mais fallait zoomer fort pour les voir ses bandes blanches. |
Effectivement c'est beaucoup mieux bravo! Par contre les lignes des tuiles ne sont pas naturelles, y'a quelque chose qui cloche.
Marsh Posté le 19-03-2007 à 22:53:33
Oui c'est mieux mais (je sais chuis chiant ) on voit la répétition de la texture des tuiles. Et effectivement, les briques gagneraient à être réduites. Tu peux augmenter le U et V tiling dans la boîte de matériaux
Ensuite faudra mettre du bump et tout et tout
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:03:11
pour les briques, je ne connaissais pas la taille d'une brique lol, mais c'est vrai qu'elles me paraissaient grosse
pour les tuiles, je fais comment pour qu'on ne voyent pas la repetition??
ET le bump c koi ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:22:01
Pour evité de voir la repetition des tuiles modifie la texture de base, histoire quelle soit identique (a peut pret partout).
Le bump c'est le relief, car comme tu as deja surment due le voir, entre les briques et les briques il n'y a pas la meme epaisseur.
Marsh Posté le 20-03-2007 à 09:37:55
En fait, je ne sais pas quel niveau de réalisme tu recherches, mais si tu veux pousser ton image, alors il serait bien que les briques soient concordantes au niveau des arêtes des murs, qu'elles soient plus petites (le mieux c'est de t'imaginer à l'échelle d'un homme, ou bien d'ajuster par rapport à la taille de tes portes/fenetres, tu peux toujours zieuter sur internet ou dans ta rue des maisons en briques sinon).
Pour tes tuiles, c'est là toute la difficulté d'une texture répétable à l'infini. Il te faut un log style photoshop ou gimp pour réajuster tes couleurs. Ensuite faut tester, tester et tester
Et le bump, c'est la simulation du relief. Tu ajoutes une map de bump dans ton slot bump (dans l'éditeur de matériaux), tu peux commencer par y mettre ta map de briques texto, et tu vas voir ce que ça va changer Normalement pour des résultats optimum il te faut une map en noir et blanc donc à nouveau: désaturation des couleurs dans photoshop et blablabla jusqu'à ce que ça te convienne.
Wouala. Pfiou je vais me coucher moi
Marsh Posté le 20-03-2007 à 16:57:24
ben j'aimerai que ce soit pas mal realiste.
Pour ce qui est de la compo, elle est a l'échelle, du moins normalement...
Aujourdhui en 2D, on a vu comment modifier une textures, pour qu'elle soit repetable sans qu'on le voit justement
pour le bump, faut que je voie ce que c'est enfin que je le trouve, car comme on utilise les logiciels mais en francais, c'est pas simple de se comprendre defois
Marsh Posté le 20-03-2007 à 17:25:15
athenaa a écrit : Aujourdhui en 2D, on a vu comment modifier une textures, pour qu'elle soit repetable sans qu'on le voit justement |
Décalage 50% + Tampon ou une autre technique ?
Marsh Posté le 20-03-2007 à 21:58:49
ReplyMarsh Posté le 20-03-2007 à 22:30:45
y un plug genial pour ça...
http://video.luxology.com/imageSyn [...] th-01b.mov
Marsh Posté le 21-03-2007 à 22:35:45
c'est le rendu en gros, mais j'ai quelques problèmes:
- Je ne sais pas comment illumine mes ampoules, pour montrer qu'elles sont allumées. jai mit une très basse opacité, et un omnidirectionnel dedans mais ca change rien
- Pour le brouillard à terre, c'est foireux, c'est trop blanc, on dirait des nuages, ou de la neige, et même en mettant un gris foncé pour la couleur du brouillard ca marche pas. c'est ptre à cause des omni qui éclairent trop?
- Pour les les fenêtres je n'arrive pas a leur donner une belle texture.. je n'ai pas mit de texture de verre en ayant peur que ca cloche, j'ai juste mit dans l'éditeur de materiaux, à la place de "standard","architectural", et j'ai mit du verre. Le problème c'est qu'elle reflète la couleur de mon environnement, du coup ca ne va pas.
PS: je n'ai toujours pas changé les tuiles, mais c'est moins flagrant avec ce cadrage
Marsh Posté le 22-03-2007 à 10:17:35
Pour illuminer tes ampoules je pense qu'un petit glow sur tes omni devrait faire l'affaire
Tu fais un clic droit sur ton omni et tu choisis "properties" là dans la section G-Buffer tu mets ton object ID à 1. Ensuite tu vas dans rendering/effect et tu "add" un "lens effect"
Tu cliques sur ton "lens effect" pour avoir ses paramètres et là tu choisis le glow et tu cliques sur ">" pour le passer dans le cadre d'à côté. Comme le "lens effect" tu cliques dessus pour avoir ses paramètres.
Dans "lens effect global" tu met la size à 10 et l'intensité à 10. (Il faudra peut-être les changer par la suite en fonction de l'effet que tu voudras)
Dans "Glow Element", tu vas dans l'onglet "options" tu coches object ID et tu lui met le meme nombre que dans "properties" c'est à dire 1. Tu décoches lights et tu retournes dans l'onglet parametre.
Et là tu joue avec les parametre "size" et "intensity" jusqu'à ce que tu obtiennes l'effet voulu.
Voilà j'espère que tout ceci est assez compréhensible
Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:32:29
merci, j'ai essayer, j'ai fait tout ca, mais rien ne se passe snif
Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:54:59
Ou, est-ce que tes ampoules sont entourés d'un objet avec une texture de verre ?
Parce que si c'est le cas, et c'est un des gros défaut de max, le glow ne passe pas à travers le verre, ce dernier annule totalement l'effet
Marsh Posté le 22-03-2007 à 12:43:25
Non j'ai pas couper le rendu trop tot, j'ai essayer et reessayer plusieurs fois
Pour les ampoules, non il ya pas de texture de verre, ya juste une couleur avec 10 grand max d'opacite
Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:19:16
athenaa a écrit : Non j'ai pas couper le rendu trop tot, j'ai essayer et reessayer plusieurs fois |
Yep, c'est donc ça. Je me suis mal exprimée, c'est pas la texture de verre qui bloque tout mais l'opacité désolé. C'est juste que verre et opacité ça marche ensemble quoi
Il faut que tu remette ton opacité à 100 et ça devrait marcher
Marsh Posté le 22-03-2007 à 13:31:49
si mes souvenirs sont bon, il faut mettres les ombres en raytrace pr un glow a travers un mat transparent
Marsh Posté le 19-03-2007 à 15:52:20
Bonjour,
Je suis débutante en ce qui concerne le texturage dans 3dsmax, et dans max tout court d'ailleurs lol.
J'essaie de texturer une maison que j'ai faite, mais la texture part dans tout les sens, et j'ai l'impression que c'est à cause des sommets ,ils font comme si ils se rejoignaient. Du coup j'ai une texture de brique un coup à la veticale, un coup horizontale, et defois en diagonale.
Je ne comprend pas le problème, car même quand je suprime la face et que je recréer un couvercle, le problème est toujours la.
En plus de ca, mes lignes, reste blanches alors que le reste est texturé.
je texture peut être pas de la bonne facon, ce que je fait, c'est selectionner tout les faces à la main, puis je vais dans l'éditeur de materiaux et je selectionne la texture approprié...
Merci