prototype de dragon ... [3ds max] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 22-03-2007 à 05:43:18
j'ai donc des les cotes de la tete qui ne sont pas plats,
j'ai trouve la fonction "rendre planaire" afin de palier ce defaut
car dans le cas qui m'occupe il s'agit d'un poly editable...
...a suivre...
Marsh Posté le 22-03-2007 à 11:02:05
ton probleme c'est que t'as surement un maillage pourri, des triangles, des faces a 5, 6, 7 cotés, des vertex non soudées, etc.
commence par te familiariser avec la modelisation polygonale
ca sert a rien de te lancer sur un gros projet sans connaitre la base
mate ici, fais les tutos, et si t'as des questions on est là.
http://mr2k.3dvf.net/tutorials/max [...] ygones.htm
Marsh Posté le 25-03-2007 à 07:45:27
tout d'abord merci a vous
de vous pencher sur mon cas...
merci pour le lien renvoyant aux tutos,
...j'y avais deja jete un oeil...
...mais je souhaiterais realise ce projet 3d
de dragon
qui s'integre dans un aute projet
qui me tient a coeur
c'est donc pourquoi je me lance dans l'aventure 3d
par le biais du prototype de dragon
qui sera en plus l'occasion pour moi
de recolter des connaissances et des competences
durant l'apprentissage...
...
voici je ce qu'obtiens maintenant...
http://img204.imageshack.us/img204 [...] bispa2.png
et pour le wire...
http://img204.imageshack.us/img204 [...] ireuf0.png
...ce qui me preoccupe maintenant
c'est de pourvoir modeler l'epaisseur
de la tete ...
j'ai un fichier image
represantant le profil de la tete du dragon
que j'ai place en arriere plan
et j'essaie de deplacer les sommets du poly editable
en rapports avec l'image du profil
mais quand je deplace les sommets
j'ai un mauvais rendu...
comment m'y prendre pour modeler correctement
l'epaisseur de la tete....
Marsh Posté le 25-03-2007 à 07:52:14
Ton profil est une surface que tu extrude. Ce n'est pas cette solution que tu dois envisager pour modeliser. Cette soluion fonctionne si tu veut modéliser un logo par exemple, mais pas pour ton dragon (sauf si tu veux en faire un genre puzzle en bois )
Regarde ici une des technique de modélisation : http://mr2k.3dvf.net/tutorials/max [...] tete01.htm
Et effectivement ça signifie que tu dois changer de fonctionnement...
Marsh Posté le 25-03-2007 à 08:18:01
ok...
un grand merci
je comprend mieux
pourquoi ca foirait
comme quoi
...rien ne sert de courrir il faut juste partir a point...
et dans mon cas prendre la bonne direction des le depart
merci pour le lien de la methode....
et on y retourne...
Marsh Posté le 25-03-2007 à 18:12:54
alamata a écrit : ok... |
C'est pas moi qu'il faut remercier, mais le gars qui à fait ce tutorial et l'ensemble de son travail
Marsh Posté le 25-03-2007 à 22:51:25
Pyksel a écrit : C'est pas moi qu'il faut remercier, mais le gars qui à fait ce tutorial et l'ensemble de son travail |
en effet rendons a cesar ce qui appartient a cesar...
...je crois que je ne suis pas le premier ni le dernier
a s'inspirer de ces magnifiques tutos...
mais je te remercie d'avoir eclairer ma lanterne
a suivre...
Marsh Posté le 12-09-2008 à 11:36:47
alamata a écrit : |
apres plusieurs mois d'absence sur ce projet
on y retourne (je lache pas facilement... )
j'en suis toujours au commencement....
mais avec ce qui precede comme eclairages....
je prefere prendre un bon depart...
meme s'il a ete long a venir...
mon but est de pouvoir realiser un dragon capable d'etre anime
j'aimerais realiser un squelette que je pourrais "habiller" ....
j'ai regarder les tuto de mroger.net
mais je ne sais pas par quelle methode debuter
quelle est la methode que je pourrais entreprendre
afin de realiser un squelette pouvant etre anime
et "l'habiller " par la suite....
en sachant que je ne possede pas de "gabarit"
auquel je pourrais me referer pour entamer "la modelisation"
quelle est le modus operandi a utiliser pour ce genre de realisation
entenant compte des limitations que je possede ...
j'ai grandement besoin de votre aide
afin d'integrer ce projet
dans un autre qui me tient tres a coeur...
desole pour la redondance de questions...
Marsh Posté le 12-09-2008 à 11:54:12
alamata a écrit : |
salut, si tu n'as pas de gabarit, fais les toi mêmes au papier et au crayon, ça aide beaucoup pour la suite
sinon, pour t'aider, vas faire un tour sur ces topics (si ce n'est pas déjà fait)
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 7628_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 0669_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Graph [...] 3445_1.htm
tu verras un peu a quoi ressemble leur maillage ça devrait t'aider a comprendre le truk un peu
bon courage en tout cas, car ce n'est pas une modélisation facile dans laquelle tu te lances
Marsh Posté le 12-09-2008 à 12:23:51
Pour pas que tu parte sur de mauvaise base , comme tu debute , ne cherche pas à détaillé , fait une forme tres générale de ton dragon, ensuite une fois que la forme te convient , tu affine les volumes et ensuite tu détail..
Oubli pas de faire des sauvegarde réguliere en gardant des versions clé(tu sauvegarde avec un nom différent du style monDragon01 , moDragon02 ....) c'est basique , mais on l'oublie trop souvent quand on débute.... ca te permettra de revenir sur une version plus clean si par exmple tu te rend compte que tu fais fausse route
Pour l'animation , il vaut mieux avoir un maillage clean , éviter les triangle(même si c'est pas dramatique) pareil pour les poly a 5 cotés , aux dessus de 5 tu oublie c'est du suicide sauf cas particulier mais ca sera pour plus tard
Marsh Posté le 13-09-2008 à 10:54:13
merci a vous
pour ces precieuses informations
@torhgrim
merci pour les liens,
je les avait visites
mais maintenant
je comprend de quelle facon ""les regarder""
@jwar
merci pour les trucs et astuces
pour me permettre de "bien" """"debuter""""
je vais donc analyser le maillages des liens renseignes
realiser un gabarit (comme je peux) au crayon...
et partir sur une forme ""assez"" simple du dragon
voila le modus operandi
que je vais suivre
pour enfin "bien debuter" dans cet exercice assez ardu
pour ce qui me concerne...
encore une fois merci....
a suivre...
Marsh Posté le 14-09-2008 à 11:02:38
... voila ou j'en suis actuellement
j'ai a ma disposition
une vue de profil de la bebette
qui pourrait me servir de gabarit....
http://img166.imageshack.us/my.php [...] ritvi9.jpg
dans les tuto de mroger.net (merci a lui)
il donne un exemple avec deux gabarit....
suis je dans l'obligation
de posseder
une autre vue de ma bebette
si oui
une vue du dessus serait ""suffisante"" ???
bref une vue de profil est ce suffissant
pour se lancer dans un essai de modelisation
ou
me faut il obligatoirement
une autre vue de ce meme gabarit
si oui
une vue du dessus de la bebette
conviendrait elle
merci de vote comprehension...
Marsh Posté le 14-09-2008 à 11:18:43
PS toutes les remarques
con-sctuctives sont les bien venues....
alors n'hesiter pas .....
Marsh Posté le 14-09-2008 à 12:00:23
c'est pas de la critique constructive qui te faut la ... c'est une formation complete
Marsh Posté le 14-09-2008 à 12:17:22
.....c'est conscient de mes limitations
voire de mon incompetence en la matiere......
que je me permet de poster sur ce forum
qui me semble t il
peux etre dans mon cas considerer
comme un "espace resource"
c'est donc humbelement
que je me presente a vous
dans l'espoir d'acquerir
un semblant de connaissances
qui sont les ""votre""
merci de votre comprehension...
Marsh Posté le 14-09-2008 à 12:19:19
pourquoi tu fais autant de retour à la ligne ? c'est désagréable de lire tes post, on dirait que t'essayes d'écrire en vers.
Sinon t'as pas besoin de plusieurs vue pour modéliser, une seule te suffie comme référence. Mais en même temps que tu demandes, tu peux ptet essayer déjà avec ce que t'as, nan ?
Tu demandes si c'est possible avec seulement cette image. Bin essaye, et tu verras bien ...
Y'a qu'en pratiquant qu'on s'améliore de toute façon
edit: en plus les fautes d'orthographes en essayant de parler dans un langage soutenu, c'est du plus mauvais effet
Marsh Posté le 14-09-2008 à 12:37:49
mini zun a écrit : pourquoi tu fais autant de retour à la ligne ? c'est désagréable de lire tes post, on dirait que t'essayes d'écrire en vers. |
tout d'abord, merci a toi pour les precisions donnees concernant les vues necessaires pour la modelisation
tu as raison c'est en forgeant qu'on devient forgeron...mais rien ne sert de courrir il faut partir a point et dans mon cas dans la bonne direction
rem: mince alors je suis decouvert
mais oui !!! j'essaie de faire des vers sans en avoir l'air, mais ca a pas l'air de marcher...
effectivement pour les retour la ligne c'est une mauvaise habitude de ma part...
pour le language "soutenu" c'est un langage usuel chez moi quand j'ecris
mais effectivement je ne suis pas doue en orthographe...
je devrait peut etre prendre des lecons chez maitre ""cappelot""
mais j'aime le francais et j'aime utiliser les termes adequats quand je les connais, les mots sont la pour ca...
rem ce n'est pas une facon de me mettre a une place qui n'est pas la mienne
desole c'est dimanche matin
Marsh Posté le 14-09-2008 à 16:19:53
Continue ce que tu fais et surtout, ne laisse pas tomber !
Mais partir sur quelque chose d'aussi complexe à faire sans avoir les bases, c'est comme se jeter dans un puit en esperant pouvoir remonter...
Je te conseille de faire plusieurs tutos (et je le donne toujours, parceque je l'adore), dont celui là : http://mroger.net/tutorials/max/po [...] t01_01.htm
Bon courage et bon apprentissage !
Marsh Posté le 15-09-2008 à 09:44:01
merci Sheeloo pour tes encouragements... !!!!
j'en ai effectivement grand besoin !!!!!
mais je ne lache pas facilement
tout ce que j'espere ou souhaite est de pouvoir trouver en ce lieu les aides qui me seront necessaires
a la poursuite un peu utopique pour, ce qui me concerne, de la realisation de cette fameuse modelisation de dragon qui me tient tant a coeur...
encore une fois merci...
Marsh Posté le 15-09-2008 à 15:58:07
Je te propose de mettre le dragon de côté (pour ne pas être dégouté, je dois te le dire), et faire le tuto que je t'ai donné dans le lien. Tout du moins, juste le début du tuto, la partie modelage, pour ensuite revenir sur le dragon, ton projet principal, et le concevoir de la bonne manière
Enjoy !
Marsh Posté le 22-03-2007 à 05:31:50
bonjour a tous
voici le probleme qui s'offre a moi,
travaillant sur un prototype de dragon
dans le but de m'exercer
dans l'espoir dans un futur proche
pas trop loin quand meme
de pouvoir en modeliser un digne de ce nom...
je me retrouve avec une tete
dont le rendu est desesperant
dans le viewport elle semble plus ou moins ok
pour un premier jet...
mais le rendu donne ceci:
http://img99.imageshack.us/img99/5 [...] pe1mi9.png
http://img222.imageshack.us/img222 [...] pe2rk5.png
frais debutant debarquant dans le mode exaltant de la 3d
je suis ouvert a toutes remarques,critiques,idees,...
(con-structives il va de soit... )
afin de faire avancer le schmilblik...
alors n'hesiter pas ...
je suis preneur....
merci d'avance ...
et merci pour votre comprehension...