WIP-Scène : Arbre aux Fée-Terminé

WIP-Scène : Arbre aux Fée-Terminé - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:00:30    

Bonjour à tous, :bounce:  
 
Voilà un nouveau WIP (3ds max 5) un peu particulier car je suis en train de réaliser un arbre géant (un peu fantaisiste je vous l'accorde!) destinée à la réalisation d'une image, puis par la suite, utilisée dans une animation...Sachez que pour la scène je me suis inspiré de diverses références : l'immense forêt des Ewoks, les entrelats de branches présents dans le monde d'Edena du jeu Myst III Exile.
 
J'aimerai par la suite faire visiter l'arbre à bord d'une nacelle reliée à un cable...Mais ceci est une autre histoire ;) ...
 
En attendant j'aimerai avoir vos appréciations sur l'image en général, mis à part l'arrière plan qui est figuratif et sera bientôt remplacé par un fond de forêt le mieux adapté possible à l'environnement...  
 
http://img55.exs.cx/img55/261/arbre016qg.jpg
 
Merci d'avance... :bounce:


Message édité par Abyss 83 le 09-02-2005 à 09:49:31

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:00:30   

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:07:54    

c'est dur de reconnaitre quelque chose :o


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Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:09:43    

C sur qu'avec ce fond on a plutot l'impression de regarder une souche qu'un arbre géant :D
 
C koi le truc bleu? y'aura du feuillage? :??:

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Marsh Posté le 11-01-2005 à 11:29:21    

ça me rappelle un peu l'ambiance de Zelda Ocarina of Time avec l'arbre Mojo :D


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Marsh Posté le 11-01-2005 à 17:32:21    

Il est vrai que le fond perturbe, c pourquoi je suis en train de bosser dessus..Mais il est evident qu'il est difficile d'imaginer la conception intégrale de l'arbre, car vu de dessus, on apperçoit également sur la cime une fleur géant avec une étamine bleue (visible sur l'img)...Sans compter les entrelas de branches non visibles...
Ds une animation, ce serait sympa de le visiter non ?
Mais sinon dites moi si le modeling des branches, les textures et l'éclairage sont corrects...


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Marsh Posté le 11-01-2005 à 17:45:57    

Les branches diminuent de diamètre un peu trop vite à mon gout, ça fait + des épines :D

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Marsh Posté le 12-01-2005 à 10:11:44    

Les branches diminuent de diamètre un peu trop vite à mon gout, ça fait + des épines


Pour les branches, ça me prendrai trop de temps pour toutes les refaire... :whistle:  

C koi le truc bleu? y'aura du feuillage? :??:


Le truc bleu, c une étamine de fleur... :lol:  mais comme c'est sur le thème Science Fiction/ Fantaisie, faut s'attendre à tout !
Pour le feuillage, j'hésite à en mettre un car dans 3dsmax, c pas le top, :sweat: eh oui, pour les feuilles la forme la + adaptée est l'étoile à six branches !! C'est pas très esthétique ! Et importer un vrai feuillage réaliste ça risque d'alourdir le calcul pour la future animation...
Alors que faire ? :heink:


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Marsh Posté le 12-01-2005 à 11:31:03    

Voilà la suite...le feuillage et le fond en plus...  
J'ai également agrandi l'arbre pour qu'il fasse moins "banzai" par rapport à l'arrière plan...
http://img55.exs.cx/img55/4745/arbre022to.jpg
 
Commentaires ? :bounce:


Message édité par Abyss 83 le 13-01-2005 à 16:14:37

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Marsh Posté le 12-01-2005 à 11:40:07    

On dit bonzai :o
 
Et tu pourrais pas mettre tes images sur http://www.imageshack.us/ qu'elle mettent pas 5mn à s'afficher quand elles sont pas en cache? :D
 
Par contre un truc que je comprend pas... c'est bien sensé être un arbre géant? :heink: Pkoi le fond est une foret avec des arbres 10x plus grand que lui alors?
 
Tu pourrais pas poser un horizon montagneux et le ciel + simplement? :)

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Marsh Posté le 12-01-2005 à 11:45:37    

moi je pense que si c'est un arbre geant faut qu'il dépasse les autre arbre et surtout que l'ont voie le ciel :)

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Marsh Posté le 12-01-2005 à 11:45:37   

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Marsh Posté le 12-01-2005 à 12:36:20    

Et tu pourrais pas mettre tes images sur http://www.imageshack.us/


C'est quoi ce système de capture d'images ? :heink: On peut accéder à l'hébergeur ?
Sinon je les posterai sur wanadoo, c + rapide...mais là les techniciens réseaux rénovent leur hébergeur jusqu'au 17 janvier !
 
Ben effectivement la logique ne m'a pas traversé l'esprit concernant les proportions des arbres...1000 excuses! :jap: Je vous met dans le contexte: vous êtes sur une planète forestière (cf forêt des Ewoks-Star Wars), donc je pense faire des vallées + le ciel...
à suivre... :bounce:  


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Marsh Posté le 12-01-2005 à 13:30:23    

Imageshack te permet de deposer des images simplement et gratuitement tant qu'elles font moins d'1Mo. Ensuite elles sont linkable directement tout bien, je t'invites à tester tout ça pour t'en convaincre. :)
 
Tu peux l'utiliser en attendant que wanadoo soit réparé par exemple :D

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Marsh Posté le 13-01-2005 à 16:25:36    

Bon maintenant que j'upload mes images sur imageShack, ça doit être + rapide pour l'affichage :sol:  
Donc merci pour le tuyau Danamir(cousin de Faramir ? :lol: )
Voilà la suite... :bounce:  
J'ai donc changé l'environnement...reste à savoir si le fond n'est pas trop fade...Sinon si tout est ok, j'attaque la nacelle qui va visiter l'arbre...  
http://img55.exs.cx/img55/9093/arbre030dv.jpg
 
Commentaires ?  :bounce:


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Marsh Posté le 13-01-2005 à 16:54:17    

(damned je suis démasqué! :ouch:)
 
Ah ben la scene commence à avoir de la gueule. :) Les montagnes qui plongent de facon abrupte dans l'eau, ça fait un peu fjord, je sais pas si c fait pour :whistle: Sinon l'espece de lumière volumétrique qui traverse les feuilles ca pourrait être sympa, mais c un peu trop régulier là, on dirait des zébrures :D
 
Bonne continuation :)


Message édité par Danamir_ le 13-01-2005 à 16:54:56
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Marsh Posté le 14-01-2005 à 11:13:05    

Merci... :) Pour le fjord, c'est voulu, étant donné que je cherchait un environnement assez fermé pour eviter de faire de grand décors avec beaucoup de maillages et donc des temps de calculs interminables...Une façon comme une autre de palier les pb de rendus avec un Athlon 1,2Ghz :D ...
Le contour de la lumière volumétrique est un peu artificielle je vais donc aténuer les bords et rendre la texture + irrégulière...à suivre...


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Marsh Posté le 15-01-2005 à 21:05:03    

Voilà, j'ai retravaillé les reflets de la lumière volumétrique au pied de l'arbre, la texture est maintenant + irrégulière... :bounce:  
http://img99.exs.cx/img99/6239/arbre045es.jpg
 
D'autre part j'ai également commencé à créer la trajectoire de la caméra qui va visiter l'arbre, voici donc l'angle de vue le + proche de celui de l'image d'origine...Les 2 ilots serviront à placer des pilones de bois reliés entre eux par une corde qui transportera la nacelle...
http://img99.exs.cx/img99/330/arbre055yb.jpg
 
Vos commentaires sont les bienvenus... :bounce:  
 


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 13:13:02    

la pierre au premier plan manque cruellement de polygones.
Ensuite pour les montagnes, je pense qu'un petit bump ou bien du displacement ca serait assez sympatique. Et la jonction entre les montagnes et l'eau est vraiment trop nette.
 
Pour ton arbre, j'ai l'impression que c'est un amas de petits arbres, ca fait assez bizarre.On dirait aussi que les feuilles pousse direstement sur le tron alors qu'il devrait y avoir de petites branche pour les feuilles.
 
Ma critique peut paraitre super negative, mais c'est simplement pour evoquer les détails que je remarque. Ta compos est déja très bien et je ne pourrait pas en faire autant. Je pense que si ces petits détails étaient corrigés, tu tiendrais une très très bonne scène.

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Marsh Posté le 16-01-2005 à 13:23:50    

moi je trouve que l'image pourrait être plus grande et moins compressée, pour qu'on y voit un peu mieux les détails, la c'est quand même très foulli (à cause de la qualité).
L'image de fond est trop etiré, et en plus on y voit le sol.
L'eau c'est fait exprès qu'elle soit bleuté ou tu aimerai quelque chose de plus réaliste?
Les pierre manque de smooth, et l'arbre on le distingue quand même très mal.


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 17:02:26    

Pour la qualité d'image, c justement pour ne pas qu'elle mette du temps à s'afficher que je l'ai optimisée... :D mais je la laisserai en 800x600, ça devrai aller...Sinon, en 1024, vous aller vous croiser les bras un ptit moment :lol: !!
 
Le fond sera réarangé et pour l'eau, j'aimerai la faire aussi réaliste que celle de l'image de fond...
 
Pour l'arbre, mon idée est de faire un amas de plusieurs arbres entrelacée, dans le style de Kaena, en sachant (je le répète) que c'est une scène sur le thème de la science fiction/fantaisie...On est sur une planète forestière, c pour cette raison, que la végétation vous paraît si bizarre...
 
Par contre si je m'apperçois que les feuilles d'arbres gènent la visibilité du trajet de la visite dans l'arbre, je serai obligé de les supprimer...ça supprimera également le manque de réalisme des feuilles qui ne sont pas évidentes à reproduire sous 3dsmax.
 
Les défauts du rocher mal polygoné seront masqué par le pilone de bois où passera la nacelle.  
 
Alors ya encore du taff... :bounce:


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 20:38:53    

Les modifs sont arrivées ! :bounce:  
Donc pour résumer:
*Ammélioration du fond (le bump et le déplacement ne rendent pas bien)
 A savoir que l'agrandissement est volontaire car la caméra part + loin dans le décor, donc tout l'arrière plan doit être visible au départ.
*Changement de texture de l'eau qui est maintenant + réaliste qu'avant, et + similaire à l'eau de l'arrière plan.
 
http://img38.exs.cx/img38/7660/arbre066ke.jpg
 
Si ce qui est fait est convenable, il me restera à placer des roseaux et autres plantes aquatiques (suggestions?), ainsi que les pilones de bois...
 
Donc j'attends vos impressions... :bounce:


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 20:43:07    

le fond casse vraiment tout je trouve, tellement il est plat :/


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 20:44:59    

+1
 
c une photo a l'arriere?
dans l'ensemble la qualité de l'image est po top


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Marsh Posté le 16-01-2005 à 20:46:03    

Je trouve aussi :/

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Marsh Posté le 16-01-2005 à 20:47:19    

Plat...tu veux dire sans relief ?
Car j'ai essayé le bump à 100 et 50, sur l'eau du fond, c'est vraiment laid ! :D  
 
Alors que me suggères-tu  :??:  


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Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:47:58    

Etant donné que je n'arive pas à trouver une image de fond adaptée, j'ai décidé de faire un fond de ciel avec une vallée verte en 3D... Peut être est-ce un égarement de ma part, mais cette fois-ci je jette ma dernière carte... :cry:  
http://img124.exs.cx/img124/8328/arbre076mj.jpg
 
Alors si ce n'est pas encore un fond bien intégré au décor, j'aimerai, s'il vous plaît :jap: , que vous m'aidiez à en trouver un... :bounce:  


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Marsh Posté le 17-01-2005 à 20:53:35    

nan la sa va pas mal je trouve , il y a juste les montagnes qui font tres plates (si tu les a fait en 3d tu peu pas rajouter un peu de forme a tout ça et ton ciel est completement dégagé, le rayon de soleil tombant sur l'arbre!!! c'est pas coherent, un ciel bien chargé ferai surment plus realiste la dessus , avis perso!  :jap:


Message édité par insane86 le 17-01-2005 à 20:55:00

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Marsh Posté le 17-01-2005 à 21:22:33    

ton fond c'est une géometrie mappé ou un vrai fond? augmente le contraste dans les parametre de ton bitmap en tout cas et si c'est une géometrie mappée tu l'exclues de l'illumination/ombrage..


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 10:10:16    

En fait, c un fond bitmap que j'ai fait à partir d'un autre fichier 3ds...Par contre, le manque de contraste est du à l'éclairage volumétrique ambiant, ce qui à mon gout atténue la cassure entre le ciel et la vallée verte du fond, qui est je vous l'accorde, un peu plate (mais on ne la voit pas beaucoup). Je tacherai de modifier le relief.
 
Aussi, il est essentiel que le ciel soit dégagé pour la suite de mon projet...Le rayon de soleil peut très bien filtrer au travers d'un nuage comme ceux que l'on voit dans le fond...
 
Par contre Wizo, qu'est-ce que tu veux dire par "géométrie mappée" ? :??:


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 10:18:42    

Abyss 83 a écrit :

Par contre, le manque de contraste est du à l'éclairage volumétrique ambiant


 
D'ou ma question (et réponse)
 

wizopunker a écrit :

ton fond c'est une géometrie mappé ou un vrai fond? augmente le contraste dans les parametre de ton bitmap en tout cas et si c'est une géometrie mappée tu l'exclues de l'illumination/ombrage..



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Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:05:27    

En fait j'ai utilisé un bitmap dans Rendu>>Environnement, qui ne peux pas être exclu par la lumière ambiante car il ne fait pas partie des objets de la scène...mais je vais faire un essai avec + de contraste. ;)  
 
Pour ce qui est de l'animation ds l'arbre, c rappé :pfff: , car en prenant des screens, je me suis apperçu qu'il y avait beaucoup trop de bug de textures sans compter le feuillage qui rend illisible la navigation. Donc cette scène restera à l'état d'image...dommage.


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:12:03    

si elle est dans rendu/environement elle est exclu de toute illumination d'office


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:23:12    

ok mais le champ de vision est rempli de lumière volumétrique se qui aténue fortement le contraste de l'arrière plan...Je supprime cette lumière ?


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 12:40:22    

la lumier volumétrique c'est seulement le spot qui éclaire l'arbre non?


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Marsh Posté le 18-01-2005 à 17:17:29    

Non, il y en a 2 : une pour le rayon (spot) et une autre, ambiante qui est sur la direction libre qui éclaire de haut en bas...Et c'est justement au travers de cette lumière que l'image de fond est diminuée en contraste...
Cette lumière donne une lueur un peu verte à l'ensemble de l'image, c'est pourquoi le ciel n'est pas totalement bleu...


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 20:37:39    

Voilà une touche de charme supplémentaire...
Qu'est-ce que vous en pensez ? :bounce:  
 
http://img3.exs.cx/img3/7350/arbrefe5ak.jpg


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:02:14    

c'est beau mais ca tue un peu les yeux...essaie de baisser un peu la puissance lumineuse des loupiotes qui entourent ta créature


Message édité par come2me le 19-01-2005 à 21:02:36
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Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:36:08    

Le probleme c'est que ça ne fait plus trop arbre geant avec l'humain à côté


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:44:07    

Ca dépend si c'est une nymphe géante...

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Marsh Posté le 19-01-2005 à 21:45:36    

Oué c'est vrai...:D
Enfin bon moi c'est l'impression que ça me donne hein


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Marsh Posté le 19-01-2005 à 22:12:53    

la lumière rend le personnage complétement cramé, essai sans ou baisse concidérablement leurs puissance :)

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Marsh Posté le    

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