[Maya] Textures en référence ? (résolu !)

Textures en référence ? (résolu !) [Maya] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 02-06-2008 à 20:59:52    

Bonjour à tous,
 
Je n'ai pas trouvé de topic dédié à maya alors je crée un nouveau topic, dites moi si je dois le déplacer ailleurs.
 
J'ai un problème pour récupérer des textures d'un fichier en référence. En fait, j'ai créé une série de fichiers dans lequels j'ai animé une scène se trouvant attaché en référence. J'ai setupé chaque fois les rendus layer dans chacun des fichiers (occlusion, ombres, Z-Depth, etc).
 
J'ai fait tout ceci sans textures en me disant qu'une fois qu'elles seront faites, il me suffira de remplacer la référence. Or, quand je le fais, certaines textures n'apparaissent pas dans mes fichiers d'animation, sans doute qu'en créant les rendus par couches, j'ai écrasé les anciens shaders qui auraient du venir avec la nouvelle référence. Je me retrouve maintenant avec une référence texturée et une série de fichier se servant de cette référence mais sans que toutes les textures n'y soient, même sur le masterlayer des rendus par couches.
 
Est-il possible de réattribuer ces textures globalement ? en lui disant par exemple d'écraser les autres couches ? Si je reload la référence simplement, le textures n'apparaissent toujours pas, mais si je crée une nouvelle référence avec ce même fichier, elles sont là, malheureusement, je perds alors toutes mes animations, ce qui est triste pour une travail de fin d'étude qui doit être rendu la semaine prochaine ! :)
 
Merci d'avance pour ceux qui pourraient m'aider, j'en ai vraiment besoin.


Message édité par -Silence- le 03-06-2008 à 19:39:39
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Marsh Posté le 02-06-2008 à 20:59:52   

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Marsh Posté le 03-06-2008 à 10:41:28    

mouai c'est un problème un peu chiant :D. Une solution c'est de réassigner les textures sur les objets référencés dans les fichiers finaux.


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topik Annecy - BF3 : Cadmion
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 11:14:45    

Bahhhh c'est un peu plus compliqué que ça, j'ai 100 plans et le délai est très proche !!
 
C'est pas possible d'exporter par exemple les shaders de la référence et qu'en les réimportant dans mes autres fichiers, il refasse les connexions aux bons objets ? il y a peut-être un scripte pour ça ?


Message édité par -Silence- le 03-06-2008 à 11:17:29
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 11:50:53    

théoriquement tes shaders présents dans les référence doivent se retrouver dans les fichiers finaux. Mais la connexion n'est pas faite avec les objets.
 
Mais bon, je te conseillerais de relier les shader aux objets manuellement même si ça te semble long. C'est chiant les problèmes de fin de projets :D Mais vaut mieux pas que le temps que tu prends à chercher une solution soit du temps de perdu.
 
je vais essayer de jeter un oeil !


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topik Annecy - BF3 : Cadmion
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 12:17:44    

remizz a écrit :

théoriquement tes shaders présents dans les référence doivent se retrouver dans les fichiers finaux. Mais la connexion n'est pas faite avec les objets.


Oui c'est ça, tout est là dans l'hypershade, mais pas forcément connecté aux objets de la scene.
 
Si tu me dis que c'est vraiment pas possible de tout réassigner, faut que je m'y mette tout de suite manuellement dans la scene alors... :sweat:


Message édité par -Silence- le 03-06-2008 à 12:22:04
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 14:28:35    

Je ne sais pas si c'est possible ou pas hein :o :D
 
J'ai crée des fichiers qui reproduisent le même cas de figure que toi (render layers etc...) et j'ai testé quelques astuces mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant. Je pensais notamment qu'avec un "replace reference" ça pouvait fonctionner mais apparement non.


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topik Annecy - BF3 : Cadmion
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 17:04:13    

remizz a écrit :

Je pensais notamment qu'avec un "replace reference" ça pouvait fonctionner mais apparement non.


Ça serait trop simple :whistle: :cry:

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Marsh Posté le 03-06-2008 à 18:20:49    

je crois avoir une solution  [:tinostar]

 

Ca a marché pour mon exemple en tout cas :D

 

donc :

 

- ouvre le reference editor (tout se passe la-dedans)

 

- unload toutes les fichiers dont tu veux mettre à jour les shaders.

 

- sélectionne une référence

 

- clic sur "file => list reference edits..."

 

- dans la liste, essaye de trouver des lignes concernant une connexion sur un shading group dans la partie "connectAttr".
- clic sur "remove selected edits"

 

- repéte l'opération pour chaque référence puis recharge-les.

 


dans mon cas , j'ai supprimé les édit suivants. Mais il me semble que seul celui de la partie "connectAttr" est important :

 

http://pix.nofrag.com/3/f/9/67cdb274256089a82f730ffd8299d.jpg

 

Voilà, j'espère que ça fonctionnera pour toi :jap:


Message édité par remizz le 03-06-2008 à 20:54:04

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topik Annecy - BF3 : Cadmion
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 19:21:53    

Je t'aime :love:
 
Merciiiiiiii, ça marche! :D
 
Bon, évidemment, j'ai genre 2000 lignes et faut trouver lesquelles sont celles à supprimer, mais au moins ça ira plus vite, j'espère, que de tout réassigner!!
 
Merci encore !! :jap:


Message édité par -Silence- le 03-06-2008 à 19:28:58
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Marsh Posté le 03-06-2008 à 20:00:53    

oui en effet, dans mon exemple j'avais qu'une ligne donc j'ai pas percuté que tu pouvais en avoir beaucoup plus :D
 
je pense que ça ira plus vite que de tout réassigner, enfin j'espère :o :D


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