Maya, faire tourner des aiguilles d'une montre

Maya, faire tourner des aiguilles d'une montre - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 12-01-2010 à 20:06:30    

Plop all !
 
Je souhaiterais animer assez simplement la montre que j'ai modélisé avec Maya
 
je cherche donc a faire tourner l'aiguille.
 
Par contre, je ne sais pas trop comment m'y prendre :/ Comment faire pour la faire tourner a l'infini, sans devoir mettre 200 Keys pour l'animer ? et comment reproduire l'aspect saccadé de la trotteuse ?
 
merci !
 
bonne soirée !

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Marsh Posté le 12-01-2010 à 20:06:30   

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Marsh Posté le 12-01-2010 à 20:22:49    

J'dirais via les courbes d'animation (si y'a ça dans maya)


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Perhaps you don't deserve to breathe
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Marsh Posté le 12-01-2010 à 20:28:55    

j'y connais pas grand chose en fait en animation :/
 
j'espérais qu'on puisse me rediriger vers un tutorial, ou des explications plus ou moins détaillées :/
 
merci encore !

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Marsh Posté le 12-01-2010 à 22:30:59    

bah, ya pas plus bateau mais faut caller une "expression"
t'inquiètes je ne te parles pas ici de "code" mais d'anglais
je te fait même un mini tuto :
1) sélectionner l'objet.
 ça se passe dans la chanel box/layer editor (a droite sur mon screen)
ici :o
 
http://img130.imageshack.us/img130/4962/capture01xq.jpg
2) sélectionnez l'attribut "rotate z" (pour moi c'est l'axe des "z" )
dans la chanel box
(en noire a droite sur mon screen)
 
http://img189.imageshack.us/img189/7959/capture02e.jpg
3) cliquer droit dans l'Atrb editor et sélectionner le mot éditor (en bleu sur le screen ) puis le mot expression
 
http://img709.imageshack.us/img709/7615/capture04h.jpg
 
4)le panneau d'expression editor étant apparut l'on aperçoit ça fonction dans la ligne appelé select object and attribute !!!
ça ressemble a ça
 
http://img94.imageshack.us/img94/9346/capture05e.jpg
 
a) donc on copy ça : polySurface2.rotateZ avec un "CTRL c"
comme sur ce screen  
 
http://img94.imageshack.us/img94/9346/capture05e.jpg
 
b) et on le colle dans l'Expression: pour créer le "début de notre expression" :D
puis l'on rajoute le terme "=" et le mot time
ce qui nous donnes :
"polySurface2.rotateZ=time"
même si t'es pas une bête en anglais je pense que ça va toujours :)
le screen :o
 
http://img407.imageshack.us/img407/5817/capture07c.jpg
 
5) tu appuies sur le bouton create pour créer l'expression  
et voilà c'est fini ;)
pour t'expliquer un peu, vu qu'on a dit a maya que la rotation en z de notre objet qui s'appelle chez moi "polySurface2" était = au temps
t'as plus qu'a appuyer sur le bouton play pour voir ton aiguille tourner en boucle  
si tu as besoin d'accélérer ou de ralentir ton anime de l'aiguille :
"polySurface2.rotateZ=time*400" pour aller 400 fois plus vite  
"polySurface2.rotateZ=time/400 pour aller 400 fois plus lentement  
j'espère que ça à était assez clair @+


Message édité par orchid progeny le 12-01-2010 à 22:37:51

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Marsh Posté le 13-01-2010 à 00:30:01    

sinon si t'as pas envie de t'emmerder 3 plombes avec les expressions; tu vas dans window/animation/graph editor et dans ledit graph editor tu vas dans curves/post infinity et tu cliques sur cycle  :D


Message édité par Torhgrim le 13-01-2010 à 00:31:22

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Marsh Posté le 13-01-2010 à 00:56:39    

nan comme ça spas marrant :o
vu que toi tu t'es pas fait ch... a faire un tutal avec screen etc.. [:d_omi]


Message édité par orchid progeny le 13-01-2010 à 00:56:50

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 01:13:47    

merci pour vos indications supers précises, c'est génial :)
 
bonne fin de soirée / début de nuit, a vous !

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Marsh Posté le 14-01-2010 à 03:59:43    

norion a écrit :

merci pour vos indications supers précises, c'est génial :)
 
bonne fin de soirée / début de nuit, a vous !


les deux :p


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