Comment rendre une texture dxt5 dds transparente?

Comment rendre une texture dxt5 dds transparente? - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 08-01-2008 à 20:48:45    

Bonsoir,
 
Je voudrais savoir s'il est possible ou non de rendre une texture completement ou a moitié transparente.
 
J'essaie de modifier la texture d'un personage de jeu video afin de voir s'il est possible de faire un effet "camouflage digital" un peu comme dans le film predator...
 
j'arrive donc bien avec photoshop a moddé les textures mais j'arrive pas a faire un rendu transparent, j'ai trouvé pas mal de tutos sur le net et a priori c'est possible pour faire des fenetres par ex ou des vitres de voiture, dans ces tutos ils parlent de canal alpha!  
 
Mais j'ai du mal avec ce canal, j'ai essaye de prendre une texture originale du jeu avec canal alpha blanc et de le mettre en noir mais ca ne marche pas, lorsque je veux sauvegarder mon travail le canal alpha n'est pas sauvé et quand je re-ouvre ma texture le canal aplha a disparu, pourtant je sauve en dxt5 donc normalment le canal alpha devrais etre conservé?
 
Peut etre que je fait fausse route et qu'il n'est pas possible de rendre un personage transparent de cette maniere?
 
 
Merci par avance :jap:

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 20:48:45   

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 20:56:58    

ne sachant pas trop de quoi tu parlais (quel prog, etc), j'ai tappé dxt5 sur google, et ds la premiere page je trouve:
 
 
> dxt5 will not load or save black alpha channels
 
 
> correction: Black Alpha does save just wont load/preview in photoshop.
I have the NVIDIA dds tools installed for Photoshop CS3. We have various dds textures that have a dxt5 format and use a black alpha channel to mask off certain shader functions in our game engine. Loading these dxt5 textures into photoshop makes it appear as though they have no alpha channel since only the rgb channels seem to load. So we have no way to view both the alpha and rgb info in photoshop for this kind of texture.
 
 
> you have multiple Photoshop DDS plugins. Photoshop just takes the first capable plugin (alphabetically) and uses that to load DDS. Some other plugins do not support loading alpha into Photoshop so they are probably getting selected.
 
You could remove the other dd plugins if you wanted to for Nvidia's DDS plugin to be used to load the dds file. Just remove them from the plugin directory from Photoshop when Photoshop is not active
 
 
 
 
en esperant que ca t'aide

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 21:30:57    

oui c'est ca j'utilise le plugin nvidia pour photoshop...
 
aie, alors c'est mort je pourrait rien rendre transparent ou il y a quand meme un espoir pour rendre une texture partiellement transparente?
 
d'apres tes extraits seul le canal alpha noir n'est pas supporté, peut etre qu'en utilisant un canal alpha gris ca pourait au moins partiellement fonctioné,non?

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Marsh Posté le 08-01-2008 à 23:43:03    

T'utilises quoi comme log ?

 

edit : Il me semble que y'a un DDS qu'exporte aussi les alpha maps :/


Message édité par Terminapor le 08-01-2008 à 23:43:49

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 00:36:33    

j'utilise photoshop cs2 v9.0 avec le plugin dds nvidia:
http://developer.nvidia.com/object [...] egacy.html
 
mais d'apres les extraits ci dessus on ne peut pas sauver les couches alpha avec, juste les voirs et effectivement c'est tout a fait la mon probleme!
 
peut etre qu'un un autre logiciel permet de le faire mais lequel, ou chercher?

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 10:56:49    

ben pr ce que j'en comprends (vu que je connais pas trop le sujet), il a l'air de dire que le probleme se pose lorsque tu as d'autres plugins qui interferent avec celui d'nvidia.
 
donc essaie tjs de virer tout ce qui n'est pas nvidia du dossier plugins, et relance photoshop, pr tester.

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 14:49:32    

j'ai une instal vierge de photoshop, m'en etait jamais servis avant, je peut donc pas avoir d'autres plugins, non?
 
j'ai ete voir quand meme dans c/program fils/adobe/photoshop cs2/plug ins/files format/ et la surprise j'ai 7 plug ins:
 
bmp.8bi
filmstrip.8bi
photo cd.8bi
targa.8bi
dds.8bi
pcx.8bi
pixar.8bi
 
j'enleve tout sauf le dds.8bi alors?
 
je precise que je peut bien sauver le canal alpha sur une image en dds, mais ca ne marche pas seulement quand je met le canal alpha en noir, si je le met en blanc ca marche

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Marsh Posté le 09-01-2008 à 15:10:43    

filou901 a écrit :

j'utilise photoshop cs2 v9.0 avec le plugin dds nvidia:
http://developer.nvidia.com/object [...] egacy.html
 
mais d'apres les extraits ci dessus on ne peut pas sauver les couches alpha avec, juste les voirs et effectivement c'est tout a fait la mon probleme!
 
peut etre qu'un un autre logiciel permet de le faire mais lequel, ou chercher?


non :D
 
Le logiciel avec lequel t'utilise tes dds :D


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Marsh Posté le 09-01-2008 à 15:14:07    

ha desolé^^
 
c'est le jeu Call of Duty 4
 
par contre je viens d'avancer un peu dans le shmilblick, je viens de reussir a sauver une couche alpha noir partiele, c'est a dire que j'ai ouvert un dds corespondant a une lunette de sniper, forcement si la texture n'est pas trensparante le gars va pas pouvoir s'en servir pour viser..bref j'ai donc modifier cette texture et l'ai sauvée avec succes!
 
je comprends pas trop bien mais donc si la couche alpha noir ne prends pas toute l "image" ca fonctione...bizare tout ca

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