Pouvez-vous m'aider svp? Je comprend pas [Tuto Blender] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 20-03-2003 à 21:37:03
en fait c pas trop que je comprend pas, c surtt que g pas trop compris le système... Alors si qqn pouvait m'aider... ça serait cool
Marsh Posté le 20-03-2003 à 22:24:26
Il te manque l'illustration 4 (page précédente), qui est le coeur du principe.
A priori, si j'ai bien compris, je dirais que tu devrais créer la courbe de Bézier qui sera la profil de ton toit et la nommer (Obj : Profil).
Ensuite, tu crées la forme qui sera extrudée selon cette courbe (à savoir le "V" inversé) en format Nurbs. Et tu l'extrudes (F9, bevelobj : Profil) pour obtenir le contour de ton toit.
J'espère que je suis clair et que ce que je viens de dire est bon. Je vais tester de ce pas.
Edit : javais pas vu que tu avais bien l'iluustration 4
Marsh Posté le 20-03-2003 à 22:32:14
Bon, après test, ça marche bien, sauf que je me suis trompé : c'est le nurbs fermé qui est le profil et non le contour suivi par l'extrusion
Marsh Posté le 21-03-2003 à 19:12:51
KZimir a écrit : Bon, après test, ça marche bien, sauf que je me suis trompé : c'est le nurbs fermé qui est le profil et non le contour suivi par l'extrusion |
Est-ce que tu pourrais me montrer des screens de ce que tu as fait? Parce que j'avoue que je n'ai pas très bien compris ton explication (excuse-moi )
Merci d'avance!
Marsh Posté le 22-03-2003 à 21:21:58
Bon j'ai essayé cette technique, mais le problème c'est que ça ne donne pas le résultat voulu. Voilà les screenshots:
Voilà la Bezier curve de la forme du toit:
Le profil pour l'extrusion:
Et enfin le résultat final:
Je ne vois vraiment pas comment il peut arriver à cette forme de croix. Savez-vous comment résoudre ce problème?
Marsh Posté le 23-03-2003 à 17:48:24
Je vais faire des screenshots. Mais c'est vrai que ton résultat est bizarre...
Edit : Voilà mon "toit" un peu bâclé, mais ça marche.
Sélectionné : mon objet "Profil" (courbe Nurbs rendu cyclique)
(et le toit non sélectionné en arrière-plan)
Le truc censé être encadré en rouge, c'est OB: Profil
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] blend1.jpg
La courbe d'extrusion (de Béziers)
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] blend2.jpg
(en rouge : BevelOb:Profil)
J'espère que ça t'aidera, mais je vois pas ce qui a posé problème dans ton fichier. Peut-être le fait que ta courbe ne soit pas fermée (je vais tester).
Edit : ah, si je vois ce qui ne va pas. C'est ton profil en V qui est censé être une surface, pas ta courbe d'extrusion. J'ai l'impression que c'est l'inverse sur ce que tu as fait.
Edit 2 : images transformées en liens pour rendre le topic plus léger à charger
Marsh Posté le 23-03-2003 à 18:23:20
Après test, ta méthode marche aussi (ça m'étonnait aussi...), mais il faut faire attention à la position relative des 2 éléments. Essaie de déplacer les points de ta courbe fermée (Sélectionne-la -> tab(edit mode) -> a (tout sélectionner) -> g (translation) ). Quand tu quitteras l'edit mode, ta courbe générée sera affectée. A toi de trouver la bonne position (je pense que ta courbe sur l'axe de symétrie du "V" devrait être ok).
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:00:05
Merci mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ton explication à propos de ma méthode. Est-ce que je suis obligé de fermer la courbe? parce que là en fait c juste un v inversé non fermé (l'arcade décorative n'était pas fermée...). Sinon est-ce que tu pourrais me filer ton fichier .blend qui utilise ma méthode pour voir comment tu as fait? Merci d'avance!
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:08:30
ReaL_MathoS a écrit : Merci mais j'avoue que je n'ai pas très bien compris ton explication à propos de ma méthode. Est-ce que je suis obligé de fermer la courbe? parce que là en fait c juste un v inversé non fermé (l'arcade décorative n'était pas fermée...). Sinon est-ce que tu pourrais me filer ton fichier .blend qui utilise ma méthode pour voir comment tu as fait? Merci d'avance! |
OK, je fais un .blend (j'ai pas sauvegardé) pour les 2 façons de faire, ça sera plus clair
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:11:12
Merci infiniemnt!!!!
Enplus c'est la dernière étape avant la coloration donc c'est très cool que je puisse bientôt la finir
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:23:32
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] toit.blend
Et voilà ! J'espère que ça te permettra d'avancer. Ta méthode est sur le 2ème calque (les 2 premiers doivent être activés à l'ouverture du fichier je pense).
Edit : J'arrive pas à ouvrir le fichier une fois téléchargé
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:27:29
tu utilises quelle version de Blender? Et est-ce que tu as activé le mode compression? Parce que le fichier plante quand j'essaie de l'ouvrir
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:29:14
Excuse, le fichier a l'air corrompu, même l'original sur mon disque
Je retente. Désolé pour le contretemps.
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:31:32
Le contretemps?! Tu t'embêtes pour moi et je devrais me plaindre??
Marsh Posté le 24-03-2003 à 19:44:15
Voilà, ca marche (Même lien)
Testé sous Blender 2.26 Win et Linux
Marsh Posté le 24-03-2003 à 20:43:56
Merci bcp!!! J'ai essayé la première méthode et ça fonctionne!!!
Marsh Posté le 24-03-2003 à 20:50:55
ReaL_MathoS a écrit : Merci bcp!!! J'ai essayé la première méthode et ça fonctionne!!! |
Ca fait plaisir Profite de ce topic pour nous montrer le résultat quand ça sera fini
Marsh Posté le 24-03-2003 à 21:14:40
KZimir a écrit : |
Ok, je le montre dès que j'ai fini. Mais il reste finalement quelques retouches à faire en plus de ça, donc je vais mettre un peu plus de temps que prévu mais ça devrait aller
Marsh Posté le 25-03-2003 à 19:33:29
J'arrive pas à corriger ça ... Z'avez une astuce (je sais, il faut convertir le toit en mesh avant, mais je ne vois quand même pas comment résoudre ce problème
Marsh Posté le 25-03-2003 à 19:56:15
La manière avec laquelle je ferais ça (il y a peut-être plus élégant...) :
Sélectionner tous les vertices qui dépassent (avec "b", le rectangle de sélection, par exemple), ce qui permet de défricher.
Ensuite, comme les lignes directrices de ton toit sont parallèles aux axes, tu peux facilement (je pense) déplacer les vertices problématiques restants 1 par 1 selon les axes x et y ("g" pour translater puis clic milieu pour restreindre à l'axe du mouvement).
Je vais faire des images, je crois que ça sera plus clair
Edit : à faire une fois transformé en mesh
Sélection des points qu'on ne veut plus voir :
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] /truc1.jpg
On commence à déplacer des points selon l'axe x (ou y, c'est selon) avec la méthode du clic-milieu
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] /truc2.jpg
Comme les quads ne sont pas ce qu'il y a de plus naturel pour les transitions, j'ai fait des triangles avec des bouts de quad (tu supprimes l'angle en trop et tu sélectionne les 3 vertices restants et tu fais "f" pour faire une face)
En bricolant, ça donne ça :
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] /truc3.jpg
Mais perso, je trouve ça moche (comme je disais, y a sans doute plus élégant, mais je suis pas expert non plus)
Alors, pour embellir, si les maillages de ton toit principal et de ton annexe correspondent à peu près (les points en face des autres) ou si tu peux t'arranger pour les faire correspondre, joins tes objets (ils ne feront plus qu'un), passe en edit mode, sélectionne tous les points ("a" ) et utilise la fonction Rem Doubles (remove doubles, dont le rayon d'action est spécifié en dessous).
Voilà. Dommage qu'il n'y ait pas énormémént de connaisseurs de Blender ici, j'aurais bien aimé connaître leur point de vue sur la question.
Sinon, question idiote : comme tu vas remplir tes murs, ça t'importe tant que ça ce qui se passe dans ton toit ?
Re-edit : c'est vrai que ça dépasserait des murs quand même
Marsh Posté le 25-03-2003 à 21:14:17
KZimir a écrit : La manière avec laquelle je ferais ça (il y a peut-être plus élégant...) : |
Euh c vrai que c pas très beau comme solution En plus je suis pas très sûr que ça va fonctionner... Si qqn aurait une autre idée, ça serait cool
Merci quand même beaucoup beaucoup pour tt ce que tu fais pour m'aider
Marsh Posté le 25-03-2003 à 21:30:53
ReaL_MathoS a écrit : |
Bah, j'ai le temps et ça me change les idées Et c'est pas le temps que ça me prend...
Edit :
Tiens, je pense à une autre méthode, peut-être plus élégante :
sélectionne les points qui constituent le bord de ton annexe au toit (juste la tranche), rotation pour obtenir le même angle que le toit, translation en x ou y pour le faire épouser le toit et augmentation de la taille en z pour récupérer l'aspect "droit" de ton annexe. (j'appelle "annexe" le petit bout de toit qui est collé au toit principal et qui pose problème).
C'est encore plus simple et sans doute plus naturel en fait.
Marsh Posté le 26-03-2003 à 18:59:19
Je viens d'essayer, mais le changement se voit sur le rendu (je sais pas comment dire... De haut en bas, l'éclairage du toit modifié est de plus en plus clair, et cela où j'ai appliqué cette modif. Mais regardes la première image que j'ai mise dans le premier post du sujet, apparament ils parlent de comment résoudre ce problème (je me trompe peut-être), mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire... Si tu comprend, peux-tu m'expliquer? Merci!
Marsh Posté le 26-03-2003 à 19:12:23
ReaL_MathoS a écrit : Je viens d'essayer, mais le changement se voit sur le rendu (je sais pas comment dire... De haut en bas, l'éclairage du toit modifié est de plus en plus clair, et cela où j'ai appliqué cette modif. Mais regardes la première image que j'ai mise dans le premier post du sujet, apparament ils parlent de comment résoudre ce problème (je me trompe peut-être), mais je ne comprend pas ce qu'ils veulent dire... Si tu comprend, peux-tu m'expliquer? Merci! |
J'avoue que je ne vois pas le problème. Tu peux poster une image du problème ou un lien vers le fichier ?
Marsh Posté le 26-03-2003 à 22:25:45
Voilà le fichier: http://www.ifrance.com/4mishi-hfr/probtest.zip
En espérant que tu trouves le problème
Marsh Posté le 27-03-2003 à 09:26:55
http://www.familoo.fr/familoo/RepF [...] obtest.zip
Voilà la version corrigée. En fait, en mettant la caméra selon l'axe x, tu peux remarquer que la partie modifiée de ton toit dépasse, elle est trop grande : lorsque tu as appliqué la modification d'échelle (s), tu as dû l'appliquer selon tous les axes, il aurait fallu l'appliquer selon l'axe z uniquement :
En vue de face (axe x ou y) : "s" puis mouvement de la souris vers le haut (axe z) puis clic bouton du milieu en continuant le mouvement -> ne prend en compte que les modifications selon l'axe z.
J'ai corrigé cette erreur (qui donnait de mauvaises normales aux faces et donc un mauvais éclairage) en réduisant la taille selon y (en caméra selon x, pareil que précédemment, mais en déplaçant la souris horizontalement puis clic milieu).
C'est tout
Marsh Posté le 27-03-2003 à 19:17:03
Merci beaucoup!!!! Mais je n'arrive pas à faire ce que tu me dis
Edit: Ah si c bon
Marsh Posté le 20-03-2003 à 20:01:27
Salut,
J'ai presque fini un tuto blender, mais le problème c'est que je suis arrivé à ce stade, et je ne comprendpas ce qu'ils veulent dire:
Pouvez-vous m'aider?
màj:
Pour l'"arcade décorative", voilà coment ils disaient de la faire (si c'est bien de ça qu'ils parlent ):
Message édité par real_mathos le 20-03-2003 à 21:34:46