[WIP TUTO]Mercedes SLS - C4D

Mercedes SLS - C4D [WIP TUTO] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:14:41    

Work in progress Genghiskhan
Coupé Mercedes SLS
 
http://www.tomorrownewsf1.com/wp-content/uploads/2009/09/2010-mercedes-sls-amg-0.jpg
 
Bonjour a tous(tes), voilà je me decide a commencer un petit WIP et de retourner sur de l'automobile. J'essaierais au maximum de rendre ce WIP aussi pedagogique que possible meme si en matiere de tutoriel de Mod auto y a deja du super contenu sur ce forum.
 
j'ai donc commencé par réaliser la spline cage du coupé Mercedes SLS AMG
 
http://img155.imageshack.us/img155/7114/image1ki.png
 
je pense que je peut encore detailler cette spline cage mais on va rapidement etre noyé sous les plines et ca risque de devenir un vrai bordel... donc on en restera là pour la spline cage.
 
aller hop on commence le maillage.
 
j'ai tout d'abord commencé par modeliser l'insigne Mercedes. rien de bien compliqué la dedans, une forme cylindrique légèrement inclinée plus large sur le dessus avec des arettes douces. Et la forme d'étoile a trois branches que tout le monde connait.
Ici j'ai tout d'abord utilisé la spline cage comme guide en placant mes points sur les splines. J'ai utilisé pour ca la fonction Magnetisme 3D de C4d en paramétrant l'accrochage sur Spline et Points; ainsi mes points polygonaux se placeront pile poil sur les splines et les points de celles ci (très utile quand on place les points à la symmetrie (X=0) )
 
Donc rien de compliqué.
 
J'attaque ensuite la gros du modèle, ce que je vais tenter de faire, c'ets de modéliser l'ensemble de la caisse, les gros volumes partant du capot jusqu'à la malle arrière sans délimiter les portières, fenetres, pare-brise ou capot. Je met en place les formes principales de l'auto. Je pense que ca évite du coup d'avoir des jointures aile/portieres mal agencées par exemple.
 
Pour ce faire, toujours le meme principe de base :
 
menu objet/objet polygonal
menu objet/Objet Null
on ajoute un Hypernurbs (qu'on règle a HN1 dans l'éditeur)
et on ajoute ensuite un objet symmetrie
 
on va ranger tout ca, je place pour ma part les objets de telle sorte :
Hypernurbs
\___Symmetrie
\____Objet Null
\___Objet Polygonal
 
de cette facon on pourra aisément rajouter des objet null dans l'objet null existant pour les parties de carosseries une fois celles ci détachées de la caisse)
 
une fois la hierarchie en place, je commence a placer mes points en utilisant l'accrochage 3D préréglé comme pour l'insigne)
Je suis parti de la calandre en remontant vers le pare-brise, j'utilise mes splines de galbe et de lignes de force pour placer mes points.
Ne pas commencer a mettre trop de points, essayer de placer le minimum de points possible au départ, vous verrez en avancant que de toute manière vous serez forcés de placer des coups de cutter à certains endroits, ce qui va densifier votre maillage. Donc commencer léger.
 
placer déjà aux coins des parties importantes (coins de capots, coin de phares, coin d'aile) c'est là que vous aurez des points rapprochés les uns des autres.
 
http://img685.imageshack.us/img685/3353/image2if.png
 
http://img130.imageshack.us/img130/5167/image3dq.png
Hypernurbs desactivé
 
 
Focus sur le pare brise pour bien comprendre le principe de la modélisation point par point sur spline cage.
 
 
 
voici un petit screenshot de la spline cage avec les points polygonaux placés
 
http://img691.imageshack.us/img691/3670/image4jz.png
donc sur cette capture apparait :
 
les points polygonaux
les galbes en splines
les liaisons majeures des points polygonaux
les coups de cutter
 
Précision importante : pour les coups de cutter qu'on aura a effectuer, on desactivera l'accrochage 3D avec la touche P
 
on va tout d'abord effectuer les liaisons majeures des points polygonaux comme ceci :
 
http://img818.imageshack.us/img818/8236/image6.png
on remarque tout de suite que les polygones ne suivent pas les splines blanches du pare brise. pas de soucis c'est prévu.
une fois les points reliés on va pouvoir passer au cutter (touche K)
On va placer un coup de cutter en mode LOOP aux endroits 1 - 2 et 3 pour ajouter du détail au pare brise et pouvoir ainsi avoir des polygones qui suivent le contour en splines.
 
Une fois les coups de cutter effectués vous pouvez apercevoir deux petites fleches. à ces endroits vous allez selectionner les points polygonaux et les déplacer(un à un) vers le contour du pare brise (accrochage 3D activé)
 
Voici les polygones en place
http://img685.imageshack.us/img685/8956/image5qu.png
 
On va à présent ajouter deux coups de cutter (LOOP) en haut et en bas de la section de polygones.... pourquoi? :glare:
on peut noter qu'aux coins supérieur et inférieur du pare brise on a 3 points polygonaux (pour chaque coin) ces trois points vont venir dessiner l'arrondis du pare brise une fois l'hypernurbs activé) on va donc ajouter une rangée de points en haut et en bas pour pouvoir effectuer le pontage correctement et terminer le pare brise.
 
http://img683.imageshack.us/img683/6104/image8fl.png
 
les pointillés jaunes soulignent les coups de cutter qu'on a placé auparavant. Reste ensuite a effectuer les pontages
 
On va terminer par la base du pare brise
 
http://img683.imageshack.us/img683/9357/image7ym.png
on placera des pontages aux endroits indiqués pour ensuite effectuer un coup de cutter (LOOP) au milieu et ainsi rajouter une rangée de points polygonaux qui nous permettra de fermer l'ensemble
 
http://img267.imageshack.us/img267/98/image9x.png
 
Pour finir on va selectionner les quatres points polygonaux et venir les déplacer très légèrement vers l'avant.
http://img822.imageshack.us/img822/3125/image10j.png
 
Pour cela, placer votre curseur de souris sur l'axe X, dès qu'il devient jaune, déplacer légèrement vers l'avant de la voiture.
ATTENTION : l'accrochage doit etre désactivé
 
Et voilà le résultat des volumes avec le pare brise :
http://img691.imageshack.us/img691/6601/image11cm.png


Message édité par genghis77 le 30-06-2010 à 12:26:21

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:14:41   

Reply

Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:17:22    

reservé


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:17:30    

reservé


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Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:52:12    

C'est plutôt bien parti :)
J'attends la suite même si je suis un Maxeu ^^


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Mes vidéos: ici ///// Galerie perso: ici
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Marsh Posté le 30-06-2010 à 12:59:16    

bon pour le moment je rebosse sur la spline cage, je me rends compte que je peut au final avoir une spline cage super detaillée qui peut meme donner les guides pour les polygones :love:
 
avoir le maillage mais en spline en somme :spamafote:
 
ca peut etre utile pour les debutants qui peuvent s'aider de ca si ils coincent un peu.


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Marsh Posté le 30-06-2010 à 13:06:07    

[:drap]

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Marsh Posté le 02-07-2010 à 14:01:11    

mise a jour de la spline cage pour les plus débutant.
avec ca, ils devraient faire une entrée en matiere un peu plus facile :)

 

http://img687.imageshack.us/img687/4355/image15l.png


Message édité par genghis77 le 02-07-2010 à 14:01:20

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Marsh Posté le 16-07-2010 à 10:24:42    

voilà où en est
 
la mod avance et je passerais bientot aux tutos video
 
http://img641.imageshack.us/img641/1900/slsfront.jpg
 
http://img689.imageshack.us/img689/728/slstop.jpg
 
 
 
 


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Marsh Posté le 04-08-2010 à 16:53:39    

retour de vacances, petit nettoyage optimisage de maillage
 
http://a.imageshack.us/img814/7593/slsside2.jpg
 
http://a.imageshack.us/img444/4701/slstop2.jpg


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Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:52:36    

ça a l'air propre!


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Marsh Posté le 10-08-2010 à 00:52:36   

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 01:07:16    


Optimisage? je connais l'optimisation. Mais optimisage , je conaissais pas :lol:
D'façon, je trouve le mesh si propre, que cht'en veux pas ^^
continu, good luck


Message édité par orchid progeny le 10-08-2010 à 01:07:54

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galerie orchid vidéos orchid
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Marsh Posté le 10-08-2010 à 01:44:47    

oui optimisage c'etait une boutade je voulais dire optimisationnementage :jap:


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Marsh Posté le 10-08-2010 à 13:15:00    

genghis77 a écrit :

oui optimisage c'etait une boutade je voulais dire optimisationnementage :jap:


 :non:  
optimisationnementagatisationable :o


Message édité par orchid progeny le 10-08-2010 à 13:15:42

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 15:06:12    

c'est votre ultime bafouille OP?  :D


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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 10-08-2010 à 18:10:03    

Salut,
 
juste une question en HS. Est-ce que vous connaissez la théorie mathématique qui se cache derrière les spline, Nurbs, courbes/surfaces de Bézier, B-Spline, etc ... ?
 
A+
GiiGii

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 18:52:32    

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Marsh Posté le 10-08-2010 à 20:04:15    

genghis77 a écrit :

c'est votre ultime bafouille OP?  :D


bah je je veux bien gagner de l'argent en masse  si t'as je suis preneur [:stylken:1]


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Marsh Posté le 11-08-2010 à 11:26:55    

mais qu'est qui fous la ce foutu pancake tabernacle [:stylken:1]


Message édité par genghis77 le 11-08-2010 à 11:27:10

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Je sais que je plais pas à tout le monde... mais quand je vois à qui je plais pas... je me demande si ça me dérange vraiment
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Marsh Posté le 11-08-2010 à 14:04:07    


 
 
En fait, je cherche pas la théorie, je la connais assez bien. Juste je suis assez impressionné par le travail effectué. Du coup, je me demandais s'il était possible d'effectuer un tel travail sans connaître un peu le fonctionnement mathématique de ces courbes et surfaces.
 
:)
GG

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Marsh Posté le 11-08-2010 à 14:34:23    

non mais moi je connais rien au fonctionnement mathematiques des courbes de bezier :lol:
 
je sais comment elles reagissent dans le soft c'est tout :spamafote:
 
si il fallait etre diplomé en mathematique pour faire de la 3D y aurait pas beaucoup de graphiste 3D


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Marsh Posté le 12-08-2010 à 09:52:27    

pour les courbe de bézier c'est juste des tangentes non?


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Marsh Posté le 12-08-2010 à 11:17:49    

genghis77 a écrit :

non mais moi je connais rien au fonctionnement mathematiques des courbes de bezier :lol:
 
je sais comment elles reagissent dans le soft c'est tout :spamafote:
 
si il fallait etre diplomé en mathematique pour faire de la 3D y aurait pas beaucoup de graphiste 3D


 
 
Sans aller jusque là, comprendre la théorie aide beaucoup.
 
Sinon, bon boulot :)
 

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Marsh Posté le    

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