[ Topic Unique ] Maxon Cinema 4D

Maxon Cinema 4D [ Topic Unique ] - Infographie 3D - Graphisme

Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:36:21    

http://img292.imageshack.us/img292/8417/c4d10sm0.jpg
 
 
Bonjour,
 
suite à plusieurs demandes, et à un manque de topics sur ce programme, je lance ce topic unique, pour encourager les quelques utilisateurs de C4D du forum à s'échanger, et pour offrir aux débutants une base pour bien commencer.
 
vous avez des questions, un problème que vous n'arrivez pas à résoudre? posez vos questions, c'est le bon endroit.
 
le but de se topic est de regrouper un maximum d'informations et de conseils/astuces sur le programme.
 
Ce topic regroupera aussi les meilleurs tutoriaux, pour bien débuter, et se perfectionner.
 
enfin, on pourra publier des images des travaux réalisés avec ce logiciel, en précisant évidemment l'auteur.
 
n'oubliez pas de respecter les règles essentielles de la charte, telles que de
-redimmensionner vos images en 800x600 au maximum,  
-de ne pas profiter de ce topic pour vous faire de la pub, ou demander aux autres de faire un boulot à votre place (rémunéré, ou pas).
 
je m'occuperais de mettre les pages à jour aussi régulièrement que possible.
 
je prépare une liste de tutoriels intéressant et quelques petits conseils, pour bien commencer :)
 
en attendant, voici quelques images réalisées avec celui-ci:
 
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/gallery11/smith_bedroom.jpg
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/gallery11/media.jpg
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/gallery14/smith_kawasaki.jpg
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/gallery14/schoner_bad.jpg
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/gallery9/desantis_mech.jpg
http://www.maxon.net/pages/gallery/pix/18/lejczak_phantom.jpg
 
:hello:
 
Liens Utiles:
 
sites C4d:
 
site officiel maxon: www.maxon.net
démo officielle de C4d: liens direct (suffit de remplir le ptit formulaire)
 
www.frenchcinema4d.com
www.c4d-treff.de
 
tutoriels:
 
http://www.c4dcafe.com/portal/tutorials.asp
 
chevrolet Bel air:
http://www.7thchamber.com/tutorials/Chev/


Message édité par romdesign le 02-12-2006 à 12:48:27

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:36:21   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:38:27    

réservé


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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:38:34    

réservé


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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:42:28    

Pas réservé mais bien avis de voir encore des réals :o  
 
 
 
 
 :lol:


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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:49:32    

MARTS a écrit :

Pas réservé mais bien avis de voir encore des réals :o  
 
 :lol:


:D
 
ben je veux pas flooder d'images non plus, allez voir les galeries des sites proposés, c'est déjà bien sympa :)
 
et sinon, y a une galerie qui claque sur maxon.net :jap:
 
http://www.maxoncomputer.com/images/gallery/h_martinfleischfresser.jpg auteur: "Mattin"


Message édité par romdesign le 19-05-2005 à 13:53:07

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:52:03    

romdesign a écrit :

:D
 
ben je veux pas flooder d'images non plus, allez voir les galeries des sites proposés, c'est déjà bien sympa :)
 
et sinon, y a une galerie qui claque sur maxon.net :jap:
 
http://www.maxoncomputer.com/image [...] resser.jpg


 [:b-rabbit]  ;)


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Marsh Posté le 19-05-2005 à 13:54:51    

http://www.maxoncomputer.com/images/gallery/h_ralphrieger.jpg
 
http://www.maxoncomputer.com/images/gallery/h_armerbauer.jpg
 
http://www.maxoncomputer.com/images/gallery/h_stove_01.jpg Auteur:  Kevin Aguirre


Message édité par romdesign le 19-05-2005 à 13:56:44

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 14:46:38    

Drapal !!!
Y a quelques année j'y ai touché, mais pas depuis,Rom ton WIP me redonne envis :)
D'ailleur si tu connais un tuto qui explique comment utiliser les blueprints et comment modeliser une wature (ou autre forme du même style) ça m'interesserais beaucoup !!
  :bounce:

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:01:11    

salut chezwam :)
 
voici quelques sites de tutorials:
 
http://www.c4dcafe.com/portal/tutorials.asp
 
voir aussi cet excellent tutoriel d'une chevrolet Bel air:
 
http://www.7thchamber.com/tutorials/Chev/
 
si ce n'est pas clair, je donnerais volontiers des explications. :jap:


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Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:11:04    

Merci Rom !!
 
Le tuto de la Chevrolet est pas mal du tout, c'est la même méthode que pour la "ré" dans l'un des premier tuto de FC4D ?

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 15:11:04   

Reply

Marsh Posté le 19-05-2005 à 16:23:12    

chezwam a écrit :

Merci Rom !!
 
Le tuto de la Chevrolet est pas mal du tout, c'est la même méthode que pour la "ré" dans l'un des premier tuto de FC4D ?


 
 :sweat: connais pas la "ré", désolé, mais c'est possible. il s'agit de "box modelling", méthode selon laquelle on modélise en partant d'un cube.


Message édité par romdesign le 27-05-2005 à 22:04:03

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 18:32:14    

drapo
 
alors comment on fait pour rendre une partie de surface transparente lors du rendu ainsi que de la modélisation?


Message édité par Timoonn le 19-05-2005 à 18:33:01

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Marsh Posté le 19-05-2005 à 19:04:25    

Timoonn a écrit :

drapo
 
alors comment on fait pour rendre une partie de surface transparente lors du rendu ainsi que de la modélisation?


 
 :heink:  
ou pas déjà posé question là?


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Marsh Posté le 26-05-2005 à 13:11:23    

Timoonn a écrit :

drapo
 
alors comment on fait pour rendre une partie de surface transparente lors du rendu ainsi que de la modélisation?


 
au cas où tu n'aurais toujours pas trouvé la réponse, voici un ptit tutoriel minute:
 
1. sélectionner les faces auxquelles on aimerais attribuer un autre matériau
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/selection%2001.jpg
 
 
2. fixer la sélection
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/selection%2002.jpg
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/selection%2003.jpg
 
 
3. donner un nom à cette sélection
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/selection%2004.jpg
 
 
4. indiquer la sélection à laquelle le matériau doit s'appliquer
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/selection%2005.jpg
 
 
voilà, fini. ensuite on peut appliquer un matériau à tout l'objet, en incluant ou pas la sélection (suivant où on place le matériau, à droite ou à gauche du triangle :))


Message édité par romdesign le 27-05-2005 à 22:05:08

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Marsh Posté le 26-05-2005 à 13:13:49    

c'est tout simple mais terriblement efficace  :ouch:  
 

Reply

Marsh Posté le 26-05-2005 à 13:16:22    

et un autre mini tut sur la création d'une texture pour carrosserie de voiture:
 
1. tout d'abord, on veut lui donner une couleur:
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/carrosserie%2001.jpg
 
(pas oublier de mettre 100% comme intensité, sinon c'est vite sombre)
 
 
2. ensuite, on veut qu'elle réfléchisse son environnement
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/carrosserie%2002.jpg
 
une réflection "de base" à 20%, et une réflection variant suivant les zones de la carrosserie à 60%, pour augmenter l'impression de relief.
 
 
3. finalement, on règle un spéculaire, pour mettre les formes en valeur
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/carrosserie%2003.jpg
 
une carrosserie a une laque qui donne un spéculaire assez important (intense), mais très centralisé.
 
 
 
voilà, ensuite, on pourra toujours jouer avec la reflexion, ajouter du bumpmapping pour simuler des paillettes, ou mettre un canal couleur plus compliqué, comme une peinture nacrée par exemple.
 
http://membres.lycos.fr/rompower/mazda%20RX-7%2023.jpg
 
pour obtenir un rendu convaincant, il vous faudra plus travailler la scène que la matériau en soit, parce que en fin de compte, tout ce qu'il fait, c'est refléter ce qu'il y a autour [:spamafote] ;)
 
:hello:


Message édité par romdesign le 26-05-2005 à 13:21:47

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Marsh Posté le 27-05-2005 à 11:34:33    

:)


Message édité par JBanese le 29-01-2007 à 15:44:59
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Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:09:45    

JBanese a écrit :

C'est un logiciel très puissant mais l'interface est un peu deroutante pour ceux qui viennent d'un autre modeleur.
 
Je commence a en voir de plus en plus chez les clients mais difficile de trouver de bons utilisateurs. Je cherche en ce moment de bons formateurs sur C4D mais a un certain niveau ils ne sont pas légion.


 
bonjour,
 
qu'entendez-vous par "de bons utilisateurs", à un niveau professionnel/expert ?
 
pour ce qui est des formateurs, j'imagine qu'en effet ils ne doivent pas être facile à trouver, étant donné que le programme n'est employé que par une petite minorité des infographistes 3d pro actuels. :jap:  :)  
 
merci pour cette intervention,
 
rom

Message cité 1 fois
Message édité par romdesign le 27-05-2005 à 22:11:04

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Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:12:50    

romdesign a écrit :

bonjour,
 
qu'entendez-vous par "de bons utilisateurs", à un niveau professionnel/expert ?
 
pour ce qui est des formateurs, j'imagine qu'en effet ils ne doivent pas être facile à trouver, étant donné que le programme n'est employé que par une petite minorité des infographistes 3d pro actuels. :jap:  :)  
 
merci pour cette intervention,
 
rom


 Bon Mr RD je vous embauche :o


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Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:18:34    

MARTS a écrit :

Bon Mr RD je vous embauche :o


 
 :p  ça tombe bien je cherche du boulot :p :whistle:   :jap:


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Marsh Posté le 27-05-2005 à 22:27:19    

romdesign a écrit :

:p  ça tombe bien je cherche du boulot :p :whistle:   :jap:


 
Ok,Mr accepter vous les cheques en bois ou la paye nature :o  
 

Spoiler :

OK J'ARRETE LA, JE VEUS PAS POLLUER UN BON TOPIC


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Marsh Posté le 04-06-2005 à 19:48:39    

piti HS/
 
dites quelqu'un aurai une ch'tite texture de goudron pour moi, parce que sur les sites de texture ya betton, brique.. mais pas goudron.
merci
 
HS/


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Marsh Posté le 04-06-2005 à 22:02:26    

une texture goudron... tu peux essayer de la créer en procédurale : va dans fichier => nouveau matériau; clic dessu, puis sur couleur, texture et ajoute du bruit
 
http://blogcervantes.site.voila.fr/text.jpg
(bon la j'ai pas de bonne image a te montrer mais en bidouillant les réglages tu peux faire qqchose qui ressemble a du goudron )
rajoute ensuite un peu de réfléxion ( pas plus de 5%) et un léger bump, tu devrai avoir qqchose qui ressemble a du goudron, sinon cherche sur google c'est très simple a trouver ;)
 
bonne idée ce topic Rom  :hello:

Reply

Marsh Posté le 04-06-2005 à 22:21:27    

salut timoon, merci nazbrok :jap:
 
comme couleur essaie avec cette image (c'est du fait maison  :o  :) ) :
 
http://www.membres.lycos.fr/rompower/cinema%204d/bitume%2002.jpg(sampling: alias 1)
 
bump:
 
la même image, intensité = 50% (sampling: alias 1)
 
et un léger spéculaire.
 
si tu as le plug in "dirty Nuts", emploie-le dans le canal diffusion pour encore plus de réalisme.
 
;) :hello:


Message édité par romdesign le 04-06-2005 à 22:22:28
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Marsh Posté le 05-06-2005 à 00:15:24    

[:plat00n]


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 00:16:18    

En fait là je bosse sur une sorte de carrefour avec 2 ou 3 rues!
 
EDIT: cay pas moua qui flood :whistle:


Message édité par Timoonn le 05-06-2005 à 00:16:44

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Marsh Posté le 05-06-2005 à 01:11:29    

Voilà pour l'instant se que sa donne! je compte bien faire tout un environnement avec des tutures(j'en ait quelques unes sous la main)
 
http://img85.echo.cx/img85/4324/screenhunter2983cs.jpg
je sais c'est le début mais bon j'aime bien
 
Rom t'aura pas un tuto pour faire un arbre? :hello:


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 01:28:31    

Timoonn a écrit :

Voilà pour l'instant se que sa donne! je compte bien faire tout un environnement avec des tutures(j'en ait quelques unes sous la main)
 
http://img85.echo.cx/img85/4324/screenhunter2983cs.jpg
je sais c'est le début mais bon j'aime bien
 
Rom t'aura pas un tuto pour faire un arbre? :hello:


 
:) si,
 
1. s'inscrire sur www.frenchcinema4d.com
 
2. attendre que la partie "modèles" soit à nouveau en ligne
 
3. télécharger les arbres mis à disposition qui rendent pas mal du tout pour des temps de rendu acceptables.
 
 :whistle:  
 
non mais c'est assez chaud à faire quand même, c'est pour ça que je propose ça.
 
étant donné que le site est en train d'être remis à jour, je peux volontiers te passer le fichier par mail, ou msn si on se croise :jap:
 
:hello:


Message édité par romdesign le 05-06-2005 à 01:28:55
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Marsh Posté le 05-06-2005 à 01:30:31    

va pour MSN alors!
 
frenchC4D j'ai éssayer cette après midi


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:23:29    

euh j'ai petit problème là
 
http://img300.echo.cx/img300/6938/screenhunter3049gd.jpg
 
quelqu'un à une solution??
 :cry:


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:26:52    

augmenter la taille de ta mémoire virtuelle dans windows ;); puis si ca t'affiche ca c'est que ta scene est vraiment trop grande ( ca m'était arriver quand je voulais faire une ville  [:anathema] ) essai d'abord de faire un peu de ménage et d'enlever ce qui est inutile  :jap:

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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:32:52    

Timoonn a écrit :

euh j'ai petit problème là
 
http://img300.echo.cx/img300/6938/ [...] 3049gd.jpg
 
quelqu'un à une solution??
 :cry:


hahah  achéte toi des barrettes memoire :lol:  
 bin ta porshe timoonn ;)


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:33:26    

en réduisant l'échelle sa pourrai marcher?


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:34:57    

MARTS a écrit :

hahah  achéte toi des barrettes memoire :lol:  
 bin ta porshe timoonn ;)


 :heink:  
 
1 go de DDR400
2.5 go de swap
2go de mémoire virtuel
c asser non :p


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:38:55    

faut croire que non :lol:


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| .:: www.wizopunk-art.com - Développement web ::. |
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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:39:44    

wizopunker a écrit :

faut croire que non :lol:


 :o


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:50:51    

Timoonn a écrit :

en réduisant l'échelle sa pourrai marcher?


 
Je pense que tu peus tester mais logiquement oui :D  


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 18:59:30    

essai de faire des rendu multi layer  :) ca marchera peut étre, et pense a purger le cache d'illumination...
ah mon avis t'as du abuser sur certain réglages, regardes tes ombres et reflexions puis modifie les.


Message édité par NaZbroK67 le 05-06-2005 à 19:01:28
Reply

Marsh Posté le 05-06-2005 à 19:00:58    

NaZbroK67 a écrit :

essai de faire des rendu multi layer  :) ca marchera peut étre, et pense a purger le cache d'illumination...


développe plz


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Marsh Posté le 05-06-2005 à 19:02:18    

T'as une option pour rezndre séparemment différent élément de ton rendu, tu régle ca directement dans la fenètre des rendu... dslès j'suis préssé et j'peux pas t'en dire plus :p

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Marsh Posté le    

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