Mes débuts sous Blender [WIP] - Infographie 3D - Graphisme
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:37:39
Et merde, ça y est, à peine créé, déjà une gaffe, j'ai fermé blender sans sauver
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:38:31
LaPointe a écrit : Et merde, ça y est, à peine créé, déjà une gaffe, j'ai fermé blender sans sauver |
Bon début
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:50:50
LaPointe a écrit : Et merde, ça y est, à peine créé, déjà une gaffe, j'ai fermé blender sans sauver |
Parce que tu sauvegarde que quand tu ferme
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:09:42
ngkreator a écrit : Parce que tu sauvegarde que quand tu ferme |
ben nan, j'avais sauvegarder après le pot, mais pas après la fleur
je m'amuse pas à sauvegarder toutes les 2min hein
faut juste que je m'habitue à cette foutue non-confirmation de blender
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:10:17
ah vi et je suis tombé sous le charme des subd
on peut tout faire avec c'est génial
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:18:34
LaPointe a écrit : ben nan, j'avais sauvegarder après le pot, mais pas après la fleur |
Tu peut pas changer ca dans les préférences ?
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:20:07
Timoonn a écrit : LaPointe |
merde chuis repéré
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:20:55
Terminapor a écrit : Tu peut pas changer ca dans les préférences ? |
nan
Marsh Posté le 02-10-2006 à 20:31:50
ReplyMarsh Posté le 02-10-2006 à 20:31:54
Je crois me souvenir que blender garde quand même une save au cas où dans le dossier temp je pense. il garde les projets que tu a fermé sans sauvegarder.
Marsh Posté le 02-10-2006 à 21:59:31
j'ai eu la flemme de refaire la fleur, alors j'ai fait un peu mumuse pour voir comment ça marche avec les textures et les matériaux
le placement de la texture du pot est pas vraiment bien placée, mais j'avais pas envie de passer non plus des heures à trouver une texture plus adéquate
Marsh Posté le 02-10-2006 à 22:26:07
ReplyMarsh Posté le 03-10-2006 à 18:13:17
C'est une jeune pousse
Marsh Posté le 03-10-2006 à 19:27:20
Mais elle est un peu épaisse ta fleur
Marsh Posté le 03-10-2006 à 20:36:27
Oui blender fait des sauvegardes automatiques
Mais il faut paramettrer le chemin et la durée de sauvegarde
enfin surtout le chemin.
Dans la fenêtre information celle qui ce trouve tout en haut de l'interface de blender il faut lui descendre la barre pour faire apparaitre les parametres utilisateurs l'onglet "Auto save" pour régler le nombre de copie sauvegardé et le temps entre les sauvegardes.
Dans l'onglet "Path" renseigner le champ "Temp:" en lui indiquant le répertoire ou vous souhaitez faire les sauvegardes automatiques et aussi la ou blender placera le fichier Quit.blend qui est la sauvegarde automatique faite en fermeture de blender.
Pour réouvrir la dernière version soit tu fais File > recover last session et blender ouvre automatiquement le QUIT.blend qui correspond à l'etat avant la femeture précédante de blender, soit tu recherdans le rpertoire que tu à indiqué pour retrouver le fichier Quit.blend
Autre que le Quit.blend les autres sauvegardes automatiques se noment avec un nombre aléatoire dans cette ordre d'idée 64052.blend
Marsh Posté le 04-10-2006 à 00:32:12
ok merci pour cette information précieuse
Marsh Posté le 13-10-2006 à 18:38:01
J'ai un petit problème avec les subsurf :
Je souhaite rejoindre deux parties de ma mod, mais le subsurf généré fait de drôles de plis quand je fais un remove doubles ...
Voilà en image mon problème :
Marsh Posté le 13-10-2006 à 19:01:31
Une première idée : peut-être que les normales ne sont pas toutes orientées vers l'extérieur ?
Marsh Posté le 13-10-2006 à 19:22:16
ça c'est une bonne idée, je vais tester ça de suite
edit: bon bah c'est pas ça
Marsh Posté le 13-10-2006 à 19:31:12
Je pense que tu as une face qui a été générée entre tes 4 points selectionnés...
Marsh Posté le 13-10-2006 à 19:52:00
BerTiN03 a écrit : Je pense que tu as une face qui a été générée entre tes 4 points selectionnés... |
bonne idée !
j'ai supprimé les faces des deux côtés, et c'est passé
Marsh Posté le 13-10-2006 à 21:48:56
Allez hop, j'ai fait mumuse avec yafray et la transparence sur les verres, j'ai dû forcer un peu trop la réfraction
5min de rendu
Marsh Posté le 13-10-2006 à 22:57:49
j'ai préparé des blues prints pour une Z4M, mais impossible de les mettre correctement en place sous blender
quand on insère une image en background, elle a une largeur fixe, ce qui fout tout en l'air
Marsh Posté le 13-10-2006 à 23:42:45
TupPeut modifier la taille et l'emplacement de ton image en background
Dans la fenêtre flottante du "Backgroung image" tu as un parametre size pour la taille et X offset , Y offset pour le positionnement de tes image dans le vues 3d.
Marsh Posté le 14-10-2006 à 07:59:51
oué mais ça garde pas en mémoire selon l'image sélectionnée
j'vais m'arranger
Marsh Posté le 14-10-2006 à 09:53:42
si tu change d'image effectivement elle sera replacé au centre
Mais si tu veux avoir plusieurs vue avec chacune une vue diérente de ton blue print tu peux blender gardera pour chaque vue l' emplacement et la taille de chacunes de tes images backround.
Crées toi autant de vu 3d sur ton écran que tu auras besoin.
comme ici
Marsh Posté le 14-10-2006 à 11:01:06
ok merci !
Marsh Posté le 18-10-2006 à 23:30:57
Un début timide de ma Z4M avec son capot :
J'ai dû un peu forcer sur la précision des subsurfs, j'ai mis 10min à faire le rendu
Marsh Posté le 19-10-2006 à 04:28:17
ReplyMarsh Posté le 19-10-2006 à 12:01:04
10 minutes c'est beaucoup, en général 2 ou 3 trois pour les subsurf c'est suffisant.
Baisse aussi l'OSA, un OSA à 16 ne sert presque a rien dans la plupart des cas. Mets le à 5 et hop, du temps de gagné.
Mais c'est vrai que c'est fin. :-)
Marsh Posté le 19-10-2006 à 12:48:59
il est à 6 le niveau des subsurf là
OSA à 8 je crois
Marsh Posté le 19-10-2006 à 19:07:49
tiens, c'est marrant, avec 3 de subsurf ça va bcp plus vite même avec du raymirror sur le sol
je me suis lancé dans le bouclier avant...
Marsh Posté le 19-10-2006 à 19:10:29
c'est encore plus rapide sous yafray
26s contre 2min11
Marsh Posté le 21-10-2006 à 23:26:42
petite question : étant donné que je travaille en subsurf, est-ce que je peux me permettre de faire des triangles dans mon maillage de "forme" ?
ou est-ce à éviter comme en mod poly ?
Marsh Posté le 21-10-2006 à 23:54:17
le fait que tu travailles en "subsurf" n'a rien à voir avec ça. En fait tu ne travailles en "subsurf" à la base, mais en "polys", et ton "subsurf" n'est qu'une subdivision avec une transition tangeantielle de ton maillage polygonal...! Au contraire, les triangles vont impacter d'autant plus le "subsurf" qui a du mal à joindre correctement les triangles aux autres polys...
Nota : Quand je vois ton capot et ton bouclier, on distingue les petites arêtes du subsurf. Je pense que tu n'as pas appliquer de "smooth" à tes objets. Il s'agit d'un lissage d'arêtes, qui te permet d'adoucir les transitions (si petites soient elles, même celles générées par le "subsurf" ). Essaye tu verras, ça n'a rien à voir !.. (en mode objet je crois, tu sélectionnes l'objet, et tu verras, en bas à gauche, tu as un bouton "set smooth"... Pour les détails, mieux vaut te tourner vers Mooky, ou vers le manuel.
Marsh Posté le 22-10-2006 à 08:15:02
L'endroit où j'ai du créer des triangles semble se démerder assez bien au niveau du subsurg. Donc à voir...
Et non, je n'ai pas smoothé mes objets car avec niveau supérieur de subsurf, les arrêtes disparaissent. Je verrai ça à la fin de la mod, et j'ai le temps... Je suis plutôt lent
Marsh Posté le 22-10-2006 à 10:00:57
Un subsurf niveau 2-3 (2 pendant la mod, 3 au rendu, tu peut pousser à 4 pour des rendus finaux) et un Set smooth sur toutes les pièces vaut un subsurf niveau 6 en qualité. La différence est le temps de rendu, beaucoup plus court avec la première méthode ! 2min33 de rendu c'est deja beaucoup avec ce qui est moddé pour l'instant.
Sinon bonne chance piour ton projet, je suis ça de près
a+
Marsh Posté le 02-10-2006 à 19:34:47
Peut-être que certains se souviennent de mon WIP sur mes débuts sous Maya... J'ai abandonné faute de temps... Mais aujourd'hui, j'ai plus de temps, et j'ai décidé de me mettre à Blender qui à l'avantage d'être gratuit.
Une 1ère mod poly suivant le tuto du manuel fr :
Et une 2e en "freestyle", tout en subd :
Voilà, en espérant me faire à Blender, et de continuer à avoir du temps.
Message édité par LaPointe le 02-10-2006 à 19:36:19
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