Profil de couleur/conversion - PAO / Desktop Publishing - Graphisme
Marsh Posté le 13-02-2009 à 16:35:15
Et tu peux pas leur demander de t'envoyer le fichier en ISO coated ? Parce que le SWOP c'est bien mais pas chez nous
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:05:22
Bon, j'ai le fin mot du truc, à force de les appeler, ils ont répondu .
C'est un profil particulier qui permet justement de régler les densité de couches dans le noir et donc il n'est pas convertible. Donc il faut que je zappe ma chaine colorimetrique au moment de la création du pdf. Mais j'avoue que je m'embrouille un peu là entre les options à la création de mon post script et les options de distillation.
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:16:52
Ben je suis pas spécialiste (si qq peut confirmer ou pas je prends avec plaisir) mais j'ai l'impression qu'on t'as répondu n'importe quoi
Régler les densité de couches dans le noir ça peut se faire sous n'importe quel profil, pourquoi créer un fichier avec un profil SWOP sachant que les encres américaines n'ont pas les mêmes compositions que chez nous — à part bien sûr si le fichier est finalemnt imprimé là-bas ?
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:24:11
Je sais moi aussi ça me parait bizarre mais j'ai eu le photograveur au tél et c'est lui qui m'a expliquer ça. Et j'ai tendance à le croire car le profil est personnalisé et la conversion est tellement foireuse que ça semble surnaturel
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:28:58
Donc au final il faut que tu fasses quoi ?
Tu dois convertir ou pas ?
Ton pb c'est le taux d'encrage une fois converti ?
Marsh Posté le 13-02-2009 à 17:41:41
D'après lui, non, je doit pas convertir.
Oui mon problème vient bien du taux d'encrage une fois converti.
Mon image sous toshop je lui laisse le profil incorporé, je fait ma MeP et j'imprim un fichier postscript en mettant "laissez l'imprimante postscript choisir les couleur", je balance dans le pdf avec un pdfjob créé pour l'occaz avec pour l'onglet couleurs :
- Fichier : aucun
- gestion des couleurs : reproduire les couleurs
le reste est grisé (normal avec ces options) et... la merde, sur mon pdf j'ai les valeurs du noir en vrac
Marsh Posté le 13-02-2009 à 18:12:07
Dans les paramètres couleur de l'imprimante il y a l'option UCR/densité de noir, décochée par défaut. Ca vient ptet de là
Marsh Posté le 24-02-2009 à 10:26:53
Bon, pour info; voici la suite et fin.
Il s'agissait bien d'un profil spécial créé par le photograveur afin de corriger les % de CMJ dans les noirs pour ne pas dépasser les 280% d'encrage.
ça répond à un autre problème que j'avais eu sur ces images http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&filter=1 et où je m'étais cassé le c** à retoucher chaque image. A l'époque je me demandait si il existait un moyen plus rapide pour faire ça et en effet il en existait un : ce type de profil.
Donc en fait ce profil n'a de swop que le nom. J'ai pas eu le temps de demander plus d'info sur la création de celui ci, mais c'est diablement efficace...
Merci Skopos pour ton intérêt sinon ce topic eu été un bide retentissant
Marsh Posté le 24-02-2009 à 12:23:13
C'est surtout que je suis pas au point dans ce domaine (prise de tête, et qui logiquement n'attire pas les foules ) mais que je profite des questions posés pour en apprendre plus, c'est purement interessé
Sinon j'avais bien répondu à côté de la plaque sur ton autre pb, j'aurais pu te parler de l'ucr/gcr ('tain il a fallut que je cherche, c'est tjrs ugc/cgr dans ma tête )... ceci dit je pense qu'il vaut mieux laisser place à l'imprimeur dans ces cas plutôt qu'aller bidouiller les profils sans être certain de l'impact sur la sortie.
Marsh Posté le 24-02-2009 à 21:47:45
Profils génériques à connaitre impérativement!
http://www.arcticpaper.com/fr/FR-L [...] ofils-ICC/ les TAC de 240 à 330!
en complément de ceci : http://www.eci.org/doku.php?id=en:downloads
bricoler un SWOP... n'importe quoi...les encres sont vraiment différentes!
Marsh Posté le 26-02-2009 à 16:58:25
Intéressant, je vais essayer de m'y plonger plus à fonds pour mieux maitriser ce genre de conneries.
Merci
Marsh Posté le 26-02-2009 à 23:29:35
kisuij a écrit : Intéressant, je vais essayer de m'y plonger plus à fonds pour mieux maitriser ce genre de conneries. |
De rien!
Toujours se mettre en tête sur quelle type de papier et presse celà va être imprimer!
(SWOP = Specifications for Web Offset Press = spécifications pour les presses offset rotatives)
c'est bien expliqué sur le site ECI!
Tu peux toujours demander des catalogues à ARTICPAPER, c'est bourré d'infos!
Marsh Posté le 13-02-2009 à 16:09:10
Voilà mon souci : je suis infographiste en poste dans un entreprise et je fait le lien avec plusieurs agence de com et la dernière en date m'envoie un travail fait sous toshop (c'est une photo pseudo n&b en clair obscure) en cmjn mais avec un profil qu'ils ont eux même créé qui se nomme "SWOP (couché), 20%, GCR, Moyenne" . Alors que moi je tourne avec un profil "Europe ISO Coated FOGRA27".
Jusque là rien de bien méchant. Le point qui fâche sur cette photo, c'est la densité des couches de couleur dans le noir quadri où je ne doit pas dépasser les 280%.
Vous me direz, "mais photoshop permet la conversion d'un profil à l'autre"... mais j'ai beau essayer toutes les options de conversions des profils, rien n'y fait et je me retrouve avec des valeur CMJ dans le noir, délirantes.
J'ai toujours galéré avec cette putain de gestion des profils mais là c'est vraiment bloquant car j'aimerai éviter de refaire le travail de retouche une 2ème fois pour rien et surtout je risque d'avoir un traitement différent de celui fait à l'origine.
Je sais pas si il est possible de récupérer le profil d'un tif photoshop ou alors si l'agence peut me l'envoyer (quand ils me répondront ), je le fout dans ColorSync et comme ça je peux choisir ce mode pour la sortie de mon pdf. mais ça risque de décaler mais autre couleurs qui sont en FOGRA