ombre "soft" dans 3DSMax - Graphisme
Marsh Posté le 01-02-2002 à 20:59:22
en éloignant la source de lumiere ?
( j'y connait rien en 3ds mais c logique vu que c comme ça dans la réalité )
Marsh Posté le 01-02-2002 à 21:31:08
trueslash a écrit a écrit : shadow parameters/density |
c'est pas pour qu'elles soient plus faibles ?
les bords moins net, moins cassés je crois qu'on joue sur falloff et hotspot
c'est pas évident mais j'obtient des ombres aux bords diffus, noir mais diffus...
Marsh Posté le 01-02-2002 à 22:32:59
nop.
chubaca :
t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues)
trueslash :
nop, comme je l'ai déjà marqué dans le sujet, je ne veux pas diminuer l'intensité de l'ombre
jlb :
en faisant ainsi on agit non pas sur le dégradé de l'ombre, mais sur le dégradé du cone de lumière
[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]
Marsh Posté le 01-02-2002 à 22:50:31
feyd a écrit a écrit : nop. chubaca : t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues) trueslash : nop, comme je l'ai déjà marqué dans le sujet, je ne veux pas diminuer l'intensité de l'ombre jlb : en faisant ainsi on agit non pas sur le dégradé de l'ombre, mais sur le dégradé du cone de lumière |
et sur la douceur des bords de l'ombre
Marsh Posté le 01-02-2002 à 22:52:03
vektorDirect a écrit a écrit : avec des shadow maps ou avec la radiosité. |
ouais mais dans le cas des shadows maps si t'as un objet transparent l'ombre sera comme si c'était opaque, donc c'est pas top
Marsh Posté le 01-02-2002 à 22:52:23
Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur
Marsh Posté le 01-02-2002 à 22:59:49
steph_d a écrit a écrit : Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur |
ouais mais dans le cas des shadows maps si t'as un objet transparent l'ombre sera comme si c'était opaque, donc c'est pas top
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:03:12
Citation : avec des shadow maps ou avec la radiosité. |
comment on active la radiosité ?
il faut un plugin spécial ou on peut faire ça avec 3DSMax de base ?
Citation : Il faut passer en shadow mapping et non pas ray trace, puis allouer plus ou moins de mémoire au calcul de l'ombre. Par défaut c'est 256 Ko. On peut augmenter mais toujours avec une puissance2 (256,512,1024,etc...), le bord sera plus nette plus il y aura de valeur |
[/citation]
Je distingue pas de chageneemnt si je change la puissance (par ailleurs pr défaut ct 512)
Je suis déjà en shadow mapping, faut dire qu'en lancer de rayon c pire
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:08:34
[citation][nom]feyd a écrit[/nom]
Citation : avec des shadow maps ou avec la radiosité. |
comment on active la radiosité ?
il faut un plugin spécial ou on peut faire ça avec 3DSMax de base ?
[quote]
Faut un plugin du style FinalRender,Brazil R/S,V-Ray...etc
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:10:38
ah bon !!!
je croyais que la radiosité c'était l'ensemble des effets de lumières et d'ombres qu'on rajoute où il faut pour rendre réaliste les effets
c'est là que l'art entre en jeu
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:31:28
justeleblanc a écrit a écrit : ah bon !!! je croyais que la radiosité c'était l'ensemble des effets de lumières et d'ombres qu'on rajoute où il faut pour rendre réaliste les effets c'est là que l'art entre en jeu |
Pour JLB : http://3dvf.com/articles/dossier/radiosite/index.php3
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:33:48
mouai...
c'est de la radiosité parce qu'il optimise les lumières
style lumière trois points automatique
mais tu peux faire exactement le même avec 2 ou trois spots bien placés...
t'as les éclairages : principale, de fond et d'arrière on les voit bien sur le bonhomme roswellien
[edtdd]--Message édité par justeleblanc--[/edtdd]
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:42:56
justeleblanc a écrit a écrit : mouai... c'est de la radiosité parce qu'il optimise les lumières style lumière trois points automatique mais tu peux faire exactement le même avec 2 ou trois spots bien placés... t'as les éclairages : principale, de fond et d'arrière on les voit bien sur le bonhomme roswellien |
Compte plutot des dizaines de spots bien placer
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:45:57
Hypocondriaque a écrit a écrit : Compte plutot des dizaines de spots bien placer |
oui ça n'empêche pas...
ça confirme ce qu'est la radiosité, pleins de lumières placés où il faut...
et là y'a trois ensembles
principale : qui eclaire globalement le bonhomme
de fond : qui fait ressortir quelques ombres sur le gars
d'arrière : qui le fait ressortir du mur du fond
mais au total ça peut faire10 lumières !! ( surtout pour l'arrière )
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:48:38
en tout cas c'est exactement ce rendu là (cad radiosité) que je cherchais
[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:52:17
si tu regarde le gars de face :
légerement de ta droite et en haut il faut une lumière direct sur le visage avec ombres
a l'opposé, donc a ta gauche légerement et du bas une lumière plus faible vers le visage ( sans ombres )et 3-4 fois plus faible
et derriere le bohomme vers son derriere, du haut une ou plusieurs lumière sans ombre qui fait ressortit les arretes du gars
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:54:05
je crois que je vais plutôt essayer de trouver un plugin radiosité et cie... je suis avare de mon tps
Marsh Posté le 01-02-2002 à 23:55:11
feyd a écrit a écrit : je crois que je vais plutôt essayer de trouver un plugin radiosité et cie... je suis avare de mon tps |
Tu m'étonnes c'est super dur de simulé la radiosité.
Marsh Posté le 02-02-2002 à 00:00:16
Voici l'image incriminée. Le rendu est globalement satisfaisant (enfin, je trouve ), mais regardez l'ombre du bassin...
Marsh Posté le 02-02-2002 à 00:09:48
Aller un tutorial pour apprendre à simuler les "soft shadows".
http://www.the3dstudio.com/tutorials.asp?id=121
Marsh Posté le 02-02-2002 à 00:44:36
j'vous conseille Brazil si vous voulez apprendre la radiosity
c le plus facile à mon gout pour s'initier
http://www.splutterfish.com
c un plug encore gratuit (beta version...) par contre, faut être hyper patient! les calculs sont tres tres long comme la plupart des moteurs de rendus GI/caustic/radiosity
ne comptez pas faire des anims avec ce genre de plugs
bon courage
http://www.splutterfish.com/sf/Ima [...] _total.jpg
Marsh Posté le 02-02-2002 à 00:47:06
feyd a écrit a écrit : nop. chubaca : t'as en partie raison mais le pb c'est que qd on éloigne la lumière, elle éclaire la totalité de la scène, ce que je ne veux pas, car il s'agit d'une lumière localisée sur un objet en particulier. (pis faut l'éloigner vachement la lumière pour que ça fasse des ombres vraiment fondues) |
comme je l'avait précisé chuis nul en 3ds
Marsh Posté le 02-02-2002 à 10:31:56
Rendu avec Brasil...
C'est pire qu'avant. Les ombres ne changent pas et les goutelettes sont toutes aliasées
enfin, c'est un peu normal, je sais pas m'en servir
la doc de brazil est en anglais, j'ai réussi à trouver un tuto sur 3DVF.com mais ils parlent d'options que je trouve pas... moi les seules options brazil que je trouve sont dans les matériaux.
[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]
Marsh Posté le 02-02-2002 à 10:55:26
LW roolaizz
[edtdd]--Message édité par vektorDirect--[/edtdd]
Marsh Posté le 02-02-2002 à 11:53:59
pour faire marcher Brazil, faut pas oublie de le mettre à la place du scanline (moteur courant) aussi non, même si tu mets un materiaux brazil, ton rendu sera tjrs du standart Max
@++
Marsh Posté le 02-02-2002 à 19:59:48
3ds VIZ 4 gère la radiosité en standard. C'est l'intégration totale et optimisée de Lightscape
Marsh Posté le 02-02-2002 à 20:45:10
lorenzoo a écrit a écrit : pour faire marcher Brazil, faut pas oublie de le mettre à la place du scanline (moteur courant) aussi non, même si tu mets un materiaux brazil, ton rendu sera tjrs du standart Max @++ |
c'est ce que j'ai fait, mais ça suffit pas d'activer le rendu brazil pour que tout marche super bien youpla boum. Y a tout un tas de parametres à activer que je ne connais pas.
Marsh Posté le 02-02-2002 à 22:21:40
justeleblanc a écrit a écrit : oui ça n'empêche pas... ça confirme ce qu'est la radiosité, pleins de lumières placés où il faut... et là y'a trois ensembles principale : qui eclaire globalement le bonhomme de fond : qui fait ressortir quelques ombres sur le gars d'arrière : qui le fait ressortir du mur du fond mais au total ça peut faire10 lumières !! ( surtout pour l'arrière ) |
j'ai essayé de mettre en pratique avec une simple caisse, c'est juste pour la lumière ( y'a le plafond qui merdouille )
ça c'est l'exemple de 3dvf.com
[edtdd]--Message édité par justeleblanc--[/edtdd]
Marsh Posté le 03-02-2002 à 00:44:26
sur 3DVF outre l'article sur la radiosité il y a un autre article sur l'éclairage... je vais y jeter un coup d'oeil ça a l'air plutôt intéressant...
http://3dvf.com/articles/3d/lumier [...] part1.php3
Marsh Posté le 03-02-2002 à 00:48:36
Y a pas à dire l'éclairage, c'est le pivot de la 3D...
mattez la différence :
Marsh Posté le 03-02-2002 à 00:54:10
je crois que c bon, y a peu près tout ce que je voulais savoir sur l'éclairage dans l'article
merci qd même
Marsh Posté le 03-02-2002 à 21:13:41
met soirt une area light, c'est un "panneau lumineux", soit tu peux mettre cinq ou six lumière déclalé legerement, qui vont fonctionner pareil. Ou alors tu prnds une lumière qui va balancer des photons et tu fait ton rendu en radiosité si tu as le temps. Tu peux aussi utiliser le final gathering avec xsi
Marsh Posté le 03-02-2002 à 22:46:57
comment on met une "area light" ?
je vois pas ça ds la liste des lumières de 3DSMax
Marsh Posté le 04-02-2002 à 00:37:52
...et toujours avec le rendu de base (scanline) de 3DSMax : j'ai laissé tomber brazil pour l'instant
[edtdd]--Message édité par feyd--[/edtdd]
Marsh Posté le 04-02-2002 à 01:00:35
feyd a écrit a écrit : Voila ce que ça donne maintenant : http://mjctest.free.fr/3d/fontaine_c.jpg |
c bo
mais tu devrait deformé un peut la surface de l eau
[edtdd]--Message édité par nepheast--[/edtdd]
Marsh Posté le 01-02-2002 à 20:54:38
J'ai un chtit pb :
Dans 3DSmax, qd je mets les ombres, je trouve qu'elles sont trop nettes... Comment faire pour qu'elle soient plus "fondues" ? (pas plus faibles !) C'est à dire que la limite entre ombre et éclairé soit un dégradé au lieu d'une frontière nette ?