3ds max est bien trop lent...

3ds max est bien trop lent... - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 07-08-2007 à 16:13:21    

Bonjour à tous.  
 
je me suis achetée autour du dernier jour de l'an, disons décembre 2006 un nouvel ordinateur. j'attendait cette occasion depuis de nombreuses années et j'ai prit le soin de passer mes économies dans un ordinateur qui pourrait vraiment me faire avancer loin dans le graphisme- pourquoi pas dans des scènes animées avec bon... quest ce qu'il faut... un personnage? deux? voir plusieurs? et eummm. un décors? et pourquoi pas quelques systèmes de particules par ci par là?  
 
sur ce, j'ai pris conseil sur ce forum, sur un autre d'informatique, sur deux forum de graphismes et auprès d'un professeur de l'université ainsi que de l'équipe LDLC.  
 
ansi voici les principaux composants de mon ordinateur:  
processeur intel core 2 duo 2,4Ghz (on m'a dit que sa surpassait tous ce qu'il y avais a l'époque)  
mémoire:1Go DDR2-SDRAM, du corsair, et vu que j'ai vu que tout les graphistes faisant de jolies scènes n'avaient qu'un Go de mémoire moi j'en ai prit deux pour assurer le coup.  
carte graphique: ASUStek extreme N7600GS 256Mo PCI express; on m'a dit que c'était pas le top mais que c'était quand même largement suffisant, on m'a même dit qu'il était inutile de prendre une 512mo...  
carte mère: ASUStek P5B (intel P965 express) ATX  
et tout ca alimenté avec 400W, on m'a dit que c'était suffisant pour alimenter au moin le double de mon ordinateur...  
 
avec ca je me suis apercu après avoir placé un dragon sur un sol, type dunes de sable, que 3ds max devait réfléchir plusieurs secondes lorsque je décale une vue pour voir plus a gauche avec 55008 polys, l'animation en temps réel (juste une translation du dragon dans un premier temps) est plus que saccadé, le logiciel mais bon nombre de secondes pour passer de la frame 0 à 17 (avec 20FPS)... ensuite je rajoute un système de particules (pour faire des envolées de sable) et là, a chaque fois que je change un paramètre c'est plusieurs minutes qu'il faut a max pour prendre en compte le changement
j'ai rapidement calculé avec le gestionnaire des tâches la quantitié de mémoire que consomme mon ordinateur quand j'utilise de "petites" applications (word, internet explorer windows média...) en suréstiment, la quantité de mémoire consommée est de 470mo, il me reste donc 1,5Go de mémoire vive de libre et max (3ds max 9) n'exploite pas plus de 200Mo quand il travaille dur à un petit changement de paramètre...  
 
j'ai reporté ca à un forum de 3D et il m'on dit que ce n'était pas normal, que mon ordi devait plus que largement gerer une scène sur laquelle je travail si elle devait être complète alors que 3ds max rame juste pour gerer une translation d'un modèle dans l'espace, quand je met un système de particule il faut plus d'une minute à max pour gerer le moindre changement.  
 
tout mes drivers sont a jour, problème les plus probables: problème de gestion de la mémoire par max, puis en deuxième position un problème avec ma carte graphique.  
 
si vous pouvez m'aider a faire en sorte de pouvoir travailler sur max comme mon ordinateur me le permet je vous en serait vraiment reconaissante!  
 
respectuesement, derkomaï.  
 
et mes plus sincères félicitations à ceux qui ont lu ce message! ;)
 

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Marsh Posté le 07-08-2007 à 16:13:21   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 16:16:32    

donc je savais pas trop où placer ce message et je voudrais savoir si d'après vous il s'agit d'un problème de composants (très peu probable), de driver de ma carte graphique ou est ce une question de mémoire, et je voulait savoir s'il y a moyen de remédier a ce problème!

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 16:54:28    

je ne connais pas vraiment les besoins pour ce type de logiciel mais ça pourrait éventuellement venir du disque dur? 3dsmax travaille t(il beaucoup en accès disque? et si oui ton disque est-il suffisamment performant?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:15:18    

Dans le gestionnaire de taches, le CPU est à 100% ?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:44:41    

moi je dirai que c'est la 7600 GS qui tient pa la route, parceque c'est probablement le dernier 3DSmax et qu' mon humble avis pour fair tourner correctement 3Dsmax fo l meilleur matos actuel, styl un quad core avec un sli de gtx...
bref fodrai un avis de 3DSmaxien avec une config similaire à la tienne pr te dir si il te fo t'orienter vers un budget de 300€ pr une nouvelle carte graphique ou autre.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:49:07    

En modelisation 3D pas besoin d'un sli de gtx. C'est le processeur qui fait tous les calculs, pas la ou les cartes graphiques. Elle ne fait que du 2D.

Citation :

Dans le gestionnaire de taches, le CPU est à 100% ?


Oui ça c'est intéressant à connaître et également en profiter pour voir si il n'y aurait pas un soft qui tournerait en tâche de fond.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 17:56:53    

patseven: d'après des 3dsmaxien ce tiens largement la route. je peut leur redemander clairement...
 
bugsan: eu... ca correspond à "utilisation de l'UC"?
 
gouiy@ume: je ne sais pas pour l'accès disque, je ne croit pas, ca ne corespondrait qu'aux sauvegardes et aux gestions de textures...
quand à mon disque dur j'ai une capacité de 250Go partitioné 40(système)/210(données)
7200RPM, largement suffisant d'après tout les spécialistes a qui j'avait demandé l'avis avant d'acheter mon ordi...

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:00:56    

arsene de gallium a écrit :

En modelisation 3D pas besoin d'un sli de gtx. C'est le processeur qui fait tous les calculs, pas la ou les cartes graphiques. Elle ne fait que du 2D.


 
fiouuuu! me voilà rassurée pour une deuxième fois! :P

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:02:56    

autant pr moi.

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:04    

Exact. Les disques ne servent pas pendant les calculs, sauf si manque de mémoire, heureusement parce que même avec un raptor se serait très long.
Il y a certainement un problème d'installation logiciel.  
Petite question: les 2 core sont utilisés ?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:04   

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:04:09    

>derkomai, je fais un peut de max de temps en temps, ça tourne trés bien sur ma machine...
c'est peut être la complexité de ta scene (au niveau du nomqre de poly) qui rends le travail plus lent...
ps : normalement ta config devrais suivre.


Message édité par pure 3d le 07-08-2007 à 18:07:13
Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:17:23    

arsene de gallium: sa par contre j'en sais rien pour les deux core, et maintenant que tu le dit... un pot m'avait dit d'aller activer le "duak mode" dans le bios, sauf que je suis pas balèze en informatique, je sais pas comment y aller...
 
Pure 3D: 55000 d'après les personnes du forum 3D c'est pas énorme...
 
et c'est vrai que je l'ai pas beaucoup vu la puissance du "processeur le plus puissant au monde", même si c'était ya 6 mois, je suis toujours pas arriver aux performances de lépoque...
on voit où exactement si les deux core sont utilisés?
 
et eu dans le gestionnaire des tâche, l'utilisation de l'UC dépasse pas les 54% quand max est en plein travail...

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:33:46    

La puissance de ton proc tu l'as vois dans les temps de calcul des scenes....
 
Lorsque tu bosses sur tes scenes, c'est à la fois ton proc et ta carte graphique. Le rendu est réalisé par la carte graphique ( image bien moins belle). Bref à mon avis ton problème viens de la partie graphique.
 
Plusieurs choses :
 
- Déja vérifie tes drivers, drivers de la carte mère et drivers de la carte graphique. A voir si il existe pas un drivers plus adapté à ce type d'application que les drivers "classiques".
 
- A voir les types de rendu proposé sous 3dSmax (ex : OpenGL, DirectX....)  fait des essais. Et tu peux baisser la qualité de rendu je pense également ( texture, éclairage, filtrage.....).

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:45:32    

a ben tiens!
 
quand j'ai eu mon ordi j'ai eu des problème: max plantait, et l'affichage revenait toujours en 800*600 après les redémarrages... on m'a conseiller de mettre un autre driver-ce que j'ai fait- mais j'avait toujours les même problèmes, puis on m'a conseiller un autre, mais mon père était passé par là entre temps, depuis tout a l'air d'aller bien...
 
donc voilà, si je fait un point de réstauration et que j'essai le driver et que ca se passe mal, je pourrait retrouver mon système actuel?
 
pour indication: j'ai joué à black and white 2 sur mon PC, c'était nickel! mais de chez nickel, depuis le début rien a signaler, il manquait pas de poils pas de champs de blé, pas de pluie, il n'y a pas eu de ralentissement, rien...
 
ensuite... comment baisser la qualité d'un rendu quand on cherche à s'améliorer?

Reply

Marsh Posté le 07-08-2007 à 18:57:30    

Bon je reprend un peu....
 
Sous un logiciel de création 3D, tu as deux phases principales:
La création et le rendu.
 
- La création te permet, sans rentrer dans les détails de creer tes objets et appliquer les textures et lumières.
 
- Le rendu génère l'image ou les images.
 
Pendant la phase de création c'est un peu comme dans un jeux 3D. Tu peux faire varier ton pt de vue dans la scene que tu as creer. Pour cela, il te faut un rendu rapide car sinon le logiciel n'est pas agréable à utiliser (comme dans ton cas). Du coup pour accélérer cette affichage, le logiciel utilise ta carte 3D.  
Contrairement à la phase de rendu ou là ton pt de vue est fixé et ou tout passe par le processeur afin d'appliquer les meilleurs effets pour obtenir le meilleur rendu, sans "trop" se soucier du temps de calcul.
 
 
Tout ça pour te dire que tu devrais regarder dans les options de 3Ds afin de modifier ton rendu. Le type d'affichage, les options d'affichage.... car c'est surement ta carte graphique qui pose problème.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 10:11:10    

Je suis d'accord. Je n'avais pas percuté que derkomai pouvais travailler en faces pleines.
En effet si tu travail, phase création, avec les faces pleines et/ou texturées, ta carte est trop faible. Il faut avec celle-ci travailler en "fil de fer" dés que tu commence à avoir trop d'objets. Maintenant tu parles de 55000 polygones: c'est à la fois peu et beaucoup. Pour ta carte en rendu 3D temps réel, déplacement caméra, avec textures, ombres, etc, c'est beaucoup.
DX9 est-il correctement installé ?
Test en OpenGl.

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 10:26:33    

sur les faces pleines, c'est rarement la carte 3D qui est à genous, mais le renderer des viewports.
 
l'avantage du fil de fer simple, c'est que les matériaux et les normales n'ont pas à être préparés pour le rendu ogl /d3d.
 
sur un object statique les softs comme 3DS mettent en cache la géométrie préparée pour l'OGL/D3D, ce qui fait que l'interactivitée est maximale. par contre dès que la géomtrie est transformée dynamiquement, ça peut ramer méchamment, quelque soit la carte 3D.
 
le désavantage coté carte 3D c'est qu'une non-quadro/firegl passe par un triangle par segment et que donc le rendu fil de fer demande plus de ressources géométriques que le mode surfaces pleines.
 
maintenant, il faudrait être devant sa machine :/


Message édité par bjone le 08-08-2007 à 10:28:58
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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:19:32    

arsene de gallium a écrit :

En modelisation 3D pas besoin d'un sli de gtx. C'est le processeur qui fait tous les calculs, pas la ou les cartes graphiques. Elle ne fait que du 2D.


Mais bien sûr ...


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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:22:23    

derkomai a écrit :

Pure 3D: 55000 d'après les personnes du forum 3D c'est pas énorme...

 

Exact.
J'ai un Athlon à 2.2 Ghz (acheté y'a ~4 ans), 2 Go et une 6600GT AGP, une ancienne config donc.
Je travaille sur une scène d'un million de poly, et là, oui, ça commence à ramer légèrement lors de la sélection des objets.

 

Alors, tu vois, ton PC, il est largement bon.
Y'a t'il moyen que tu me mettes à dispo la scène qui te pose prb ? (si oui, contacte moi par message privé).


Message édité par Groody le 08-08-2007 à 11:46:28

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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:28:09    

arsene de gallium a écrit :

Je suis d'accord. Je n'avais pas percuté que derkomai pouvais travailler en faces pleines.
En effet si tu travail, phase création, avec les faces pleines et/ou texturées, ta carte est trop faible. Il faut avec celle-ci travailler en "fil de fer" dés que tu commence à avoir trop d'objets. Maintenant tu parles de 55000 polygones: c'est à la fois peu et beaucoup. Pour ta carte en rendu 3D temps réel, déplacement caméra, avec textures, ombres, etc, c'est beaucoup.
DX9 est-il correctement installé ?
Test en OpenGl.


De nouveau faux, 55 000 poly, c'est rien, que ce soit en wire, plein ou texturé.

 

A la limite, il faudrait voir si il n'a pas fait une bêtise, genre utiliser une ou plusieurs textures énormes (plusieurs miliers depixels de côté, et encore, j'arrive à en charger des grosses, mais là c'est la RAM qui explose).

   

Derkomai : Customize > Preferences > onglet Viewport puis en bas, indique nous quel driver est sélectionné (dans Display Driver)

Message cité 1 fois
Message édité par Groody le 08-08-2007 à 11:30:34

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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:32:54    

Groody :
Indique lui plutot comment tu as configuré le logiciel (OpenGL, direct X et les options activées) ainsi que ta version des pilotes.
 
ça lui sera plus instructif que juste dire que c'est pas normal chez lui.... ;)

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:35:37    

1 - je n'avais terminé de lire le topic
2 - J'ai édité mon dernier post
3 - j'attends d'avoir sa réponse


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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:38:54    

Nickel :)
 
Je ne me rappelais plus du tout comment accéder à ces options.
 
De reparler de création 3D, ça me donne envie de m'y replonger....

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:42:04    

:D
Vivement dans 2-3 mois que je change de PC... quad core, CG qui va bien, 3-4 Go de ram, ça va me changer ! Et ce sera l'occaz de s'y remettre sans perdre de temps, en bossant agréablement.


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Marsh Posté le 08-08-2007 à 11:45:03    

clair, je suis passé d'un Athlon XP à un Core2 et vu la différence, je me dis que pour la création 3D ça doit être du bonheur... ;)
 
enfin, pas trop le temps en ce moment, dommage.....

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 13:25:55    

bon, alors...
 
-juste au passage je suis une fille.- et oui! ca existe! ^^
 
ensuite, si je récapitule, on en reviens un peu a se que j'en savait au départ: le rendu c'est intégralement le boulot du proc, puis l'affichage (en tout cas au niveau fluidité de l'affichage/ de l'animation) c'est surtout la carte graphique qui joue?
 
donc le seul composant un peu faible de ma config c'est la carte graphique (que j'avait choisi après l'ensemble carte  
mère proc et mémoire, avec un budget limité donc)?
 
sinon j'utilise directX, parce c'est ce qui est recommandé par max... et directx 9 est bien installé!
 
et pour ma scène... j'ai changer le terrain (edit mesh) en edit poly, j'ai remplacé le système de particule et ca vas bien mieux niveau affichag! O.O
bon. fo pas chercher à comprendre! XD

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 13:35:41    

derkomai a écrit :

ensuite, si je récapitule, on en reviens un peu a se que j'en savait au départ: le rendu c'est intégralement le boulot du proc, puis l'affichage (en tout cas au niveau fluidité de l'affichage/ de l'animation) c'est surtout la carte graphique qui joue?


Oui
 

Citation :

donc le seul composant un peu faible de ma config c'est la carte graphique (que j'avait choisi après l'ensemble carte  
mère proc et mémoire, avec un budget limité donc)?


Vu quand tu l'as acheté, j'imagine qu'elle est largement plus puissante que la mienne, achetée y'a ~4 ans je crois. Donc ce n'est pas un problème.
 

Citation :

sinon j'utilise directX, parce c'est ce qui est recommandé par max... et directx 9 est bien installé!


Installe la dernière :
http://www.clubic.com/lancer-le-te [...] rectx.html
Je suis aussi en Direct3D 9 sous max, avec ces options :
 
http://images2.hiboox.com/images/3207/cr4qgl0q.png
 

Citation :

et pour ma scène... j'ai changer le terrain (edit mesh) en edit poly, j'ai remplacé le système de particule et ca vas bien mieux niveau affichag! O.O
bon. fo pas chercher à comprendre! XD


Essaye de vérifier avec d'autres scènes, maison ou livrées avec Max, pour te faire une idée de ton PC.


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Marsh Posté le 08-08-2007 à 14:13:20    

oui enfin quand j'ai acheté ma carte graphique c'était pas une toute neuve non plus! et si j'ai pas de fludité de l'animation en temps réel c'est pas a cause de ma carte graohique?
 
et le faite que j'ai une map high res ca peut changer quelque chose à l'affichage alors que je demande pas de preview (enfin sur l'affichage mon dragon est gris pas coloré)?
 
en tout cas merci à vous! je commence à y voir clair!

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 14:23:19    

derkomai a écrit :

oui enfin quand j'ai acheté ma carte graphique c'était pas une toute neuve non plus! et si j'ai pas de fludité de l'animation en temps réel c'est pas a cause de ma carte graohique?


Au début, le CPU pour qu'il mette en place la scène, récup les données d'anim, etc. puis oui, la CG sera très utilisée (la fonction Transform&Lighting des cartes graphiques qui permet de traiter les données 3D des jeux et applications 3D) et le CPU aussi.
 

Citation :

et le faite que j'ai une map high res ca peut changer quelque chose à l'affichage alors que je demande pas de preview (enfin sur l'affichage mon dragon est gris pas coloré)?


Je dirai non, mais je ne suis pas sûr.
 
Cette scène du dragon, c'est une livrée avec Max ou une maison ?
J'aimerai bien essayer pour te dire ce que ça donne sur le mien par ex, car 55 000 poly, le PC doit pas broncher.


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Marsh Posté le 08-08-2007 à 15:06:46    

mais ca bronche plus du coup, enfin c'est saccadé à l'anim, et j'ai réussi à passer à une frame sur 6!

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 15:17:46    

et c'est une scène maison, mais apparament c'était un truc avec le terrain...
 
et je devrait avoir une enimation fluide?
 
par contre j'ai déjà du mal a mettre mes dessins sur le net alors passer mes modèles...
je verrait plutot si je trouve une scène de max qui ralenti je te le ferais savoir! mais je crois plutot que n'étant pas experte j'ai du faire une manip qui bouffe un peut trop de ressources!


Message édité par derkomai le 08-08-2007 à 15:21:27
Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 18:04:49    

Groody a écrit :


De nouveau faux, 55 000 poly, c'est rien, que ce soit en wire, plein ou texturé.
 
A la limite, il faudrait voir si il n'a pas fait une bêtise, genre utiliser une ou plusieurs textures énormes (plusieurs miliers depixels de côté, et encore, j'arrive à en charger des grosses, mais là c'est la RAM qui explose).
 
 
 
 
 
Derkomai : Customize > Preferences > onglet Viewport puis en bas, indique nous quel driver est sélectionné (dans Display Driver)


 
attention j'ai pas dis que c'est normal que ça rame en plein/texturé, je dis que le wireframe est plus économique coté application, et que les coups de rame en plein/texturé sur de la géométrie déformée par une animation est dû à la déformation & cacheage coté 3ds. (mais le wireframe peut être plus lent sur une carte non quadro)

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 18:06:07    


attention je dis ;)

Reply

Marsh Posté le 08-08-2007 à 18:08:09    

attention à la modélisation, ton dragon de 55000 polys, c'est en combien d'objets ? ( non parce j'ai déjà vu passer un nostromo de 30000 polys par paquets de 4 triangles :) )
 
tu peux pas mettre ton dragon en download ? (si ça te dérange pas)


Message édité par bjone le 08-08-2007 à 18:09:27
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Marsh Posté le    

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