Carte graphique 100% et crash

Carte graphique 100% et crash - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 20-10-2019 à 11:58:34    

Bonjour,
 
C'est la deuxième fois que j'ai ce problème (la 1ere fois il avait disparu le lendemain mais cette fois non). Je joue à borderlands 3 et soudain le jeu crash (je précise que ça n'arrive qu'avec borderlands 3). Après ce crash ma carte graphique se met à crash en continu (toutes les 15-30 s) en affichant un écran de couleur unie pendant 30s (la couleur dépend de ce qui était affiché avant) puis ça revient à la normale etc.
 
J'ai déterminé grâce au gestionnaire des taches windows que ma carte graphique montait à 100% d'un coup puis crash.
 
Autre fait très étrange, lorsque ma carte graphique est utilisé par un logiciel de benchmarking ou par mon casque VR, les crash s'arretent et l'utilisation de la cg reste constante a 50%. Par contre ça ne marche pas avec de gros jeux bien gourmand.
 
Si qqn a des idées je suis preneur
 
Merci !

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 11:58:34   

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 12:22:59    

Salut
Config ?

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 12:30:18    

Oui effectivement j'ai complètement oublié la config.
 
CPU intel core i9 9900K
GPU RTX 2080
CM Z390 Aorus pro
16 GO de RAM DDR4

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 13:17:14    

et l'alim, marque, modèle?
Températures CPU, CG?

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 13:20:58    

hello smdu57
 
en effet , quelques précisions supplémentaires comme le proposent yvesl :jap:
tu utilises un logiciel type MSI AB pour monitorer un peu la carte ?
je vois aussi que tu dis que lorsque ta carte est utilisée par un bench tu n'as pas de crash mais elle est seulement à 50% , quel bench utilises tu ?  
normalement en bench , tu devrais être à 100% aussi (tu peux utiliser le fameux 3dmark).

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 13:32:21    

Désolé, j'aurais du mieux détaillé :
 
Gpu : Gigabyte Geforce RTX 2080 Turbo OC 8 GO GDDR6 à 35°C lors des crash
CPU : 30°C lors des crash
Alim : Cooler Master MWE 750 GOLD Modulaire
 
J'ai MSI AB mais je ne l'utilise pas j'ai les paramètres par défaut de la cg.
 
Concernant le 50% c'était quand je parlais du casque VR car oui le benchmark (userbenchmark) l'utilise à 100% mais n'est pas une option viable pour utiliser mon PC sans crash de la cg
 
Merci
 
 

Reply

Marsh Posté le 20-10-2019 à 17:55:04    

oki merci pour les infos , côté alim , normalement c'est une très bonne alim , elle devrait encaisser sans souci ta config :jap:
tout est stock je suppose ? pas d'overclock particulier que ce soit sur le cpu ou le gpu bien entendu ?
question bête , mais on sait jamais (j'ai déjà vu le cas) , tout est correctement branché sur ta CG ? ca ne mange pas de pain de revérifier , on sait jamais.

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 18:03:06    

Tout devrait marcher correctement, le PC est quasi neuf (toutes les pièces datent de aout). Je n'ai fait aucun overclock
 
Concernant les branchements, j'ai essayé de changer de port GPU la carte graphique en reverifiant bien s'il n'y avait pas de faux contact ou cables débranchés

Reply

Marsh Posté le 20-10-2019 à 19:18:30    

oki , donc à priori pas de soucis au niveau des branchements :jap:  
tu n'as pas d'autres jeux gourmands pour tester ? (dans le premier post tu dis que tu n'as le souci qu'avec Borderlands 3 )

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Marsh Posté le 20-10-2019 à 19:31:19    

Oh mais mon pc a toujours très bien marché avec des jeux très gourmands.  
J'ai joué à des jeux comme Monster Hunter World ou GTA V. Aussi avec pléthore de jeux VR dont certains qui faisaient descendre les fps de ma cg.
 
Donc je ne pense pas que cela vienne du fait que le jeux soit trop gourmand surtout que le problème persiste apres redémarrage et sur le bureau lorsque rien n'est exécuté

Reply

Marsh Posté le 20-10-2019 à 19:31:19   

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 10:46:58    

tu peux essayer de lancer un 3dmark (firestrike , port royal etc..) pour voir , si ca tient correctement et si tu te situes dans la bonne tranche côté score graphique :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 12:48:12    

En lançant le benchmark via 3dmark j'ai déconnecté mon casque VR (comme avec userbenchmark) sauf que je ne sais pas pourquoi, ma carte graphique à crash comme d'habitude.  
 
Cependant si je lance 3dmark avec mon casque VR activé (qui utilise une bonne partie de ma cg), j'arrive a faire le benchmark et j'ai des résultats relativement proche de ce que je devrait avoir normalement

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 13:27:23    

il faudrait tester la ram aussi

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Marsh Posté le 21-10-2019 à 13:48:10    

pas sûr que ca vienne de la RAM , car comme le dit smdu57 , il n'a pas de crash si sa carte est à 50% d'utilisation :spamafote:
enfin ca mange pas de pain de la tester aussi avec un petit memtest histoire d'éliminer ce composant :jap:

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 16:22:39    

J'ai fait l'interminable test de la ram via memtest et aucune erreurs tout semble correct du point de vue de la ram

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Marsh Posté le 21-10-2019 à 18:06:06    

Ma première suggestion est de virer le démarrage rapide, puis de stopper puis démarrer la machine (pour bonne prise en compte). C'est souvent un facteur d'emmerdes.
 
As-tu Battlefield 5 par hasard ? Ou Metro Exodus ? Ces deux jeux stressent pas mal la CG.


---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 19:49:50    

J'ai désactivé le démarrage rapide mais toujours le même problème.
 
Concernant les jeux j'ai battlefield 5 mais désinstallé (je l'avais test sur ce PC pour voir les performances) et je ne vais pas le réinstaller car il est un poil lourd :)

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 22:25:37    

Ta cg et ton cpu sont watercoulé ?
Bf5 lourd ?  
 
A quoi sert d'avoir une tel config ? :o

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 22:33:20    

Le Cpu est watercoolé, la cg elle n'a que les ventilateurs (les températures sont tout à fait normal)
 
Quand je disais lourd pour Bf5 je parlais du nombre d'heures que j'allais devoir mettre pour le télécharger :)
 
Et sinon ma ptite config c'est principalement pour la VR mais bon je joue à un peu de tout

Reply

Marsh Posté le 21-10-2019 à 22:41:18    

Non une gigabyte turbo oc c'est un blower, en charge ca prend 80 degres tranquil, la tu annonce 35 degres je trouve ca louche... A moins qu'elle soit watercooler... En charge la temperature annoncé m étonne.
 
Ou ca crache avant la charge.  
Je plaisante pour bf5 ;)


Message édité par uNReaLx77 le 21-10-2019 à 22:43:13
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Marsh Posté le 21-10-2019 à 22:53:12    

Quand je disais 35° je parlais au repos quand je suis sur le bureau et qu'elle crash sans raison. Sinon effectivement en jeu elle descend rarement en dessous de 60-70°   :lol:

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Marsh Posté le 21-10-2019 à 23:30:25    

c'est vrai que j'avais omis ce détail :

Citation :

Gigabyte Geforce RTX 2080 Turbo OC 8 GO GDDR6 à 35°C lors des crash


là du coup , je suis dubitatif , à 35°C , elle doit pas être à fond , loin de la même.  
j'avoue que je vois pas trop  :sweat:  
 
après Unrealx77 n'a pas tord , BFV c'est quand même un super test pour valider la stabilité de sa config  : ok je sais bien que ca ne suffit pas pour valider une stabilité à 100% , mais pour avoir joué à BF depuis des années , c'est vraiment le type de jeu qui charge bien comme il faut cpu+gpu , du coup si une config est stable sur ce type de jeu , c'est déjà pas mal ;)
(et en plus , bah plutôt que de lancer un bench qui monopolise le PC , bah on joue quoi :D )
 
et côté cpu ,  tout est ok ? tu as déjà lancé un occt pour voir si tu tiens correctement une forte charge sur le cpu ?


Message édité par cyberfred le 22-10-2019 à 09:59:04
Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 09:55:34    

J'ai fais le test avec occt et aucun problème.
 
Depuis le début on test si mes composants savent supporter une grosse charge mais je ne pense pas que le probème vienne de la.
 
Je vais me réexpliquer un peu mieux au cas ou il y aurais eu un malentendu car je dois avouer que mes explications initiales étaient vraiment mauvaises  :D  
 
-Mon PC était dans un état 1 où tout allais bien. Je joue à Borderlands 3, le jeu crash et mon PC entre dans un état 2.
 
-La 1ere fois ou je suis rentré dans cet état, j'ai attendu le lendemain et le PC était revenu à l'état 1. Cette fois si non.
 
-L'état 2 est caractérisé par des espèces de "blackscreen" (qui ne sont pas noirs mais de couleur aléatoire) qui surviennent toutes les 15s et qui durent env 30s. Ces "blackscreens" ont lieu aussi bien sur le bureau (quand je ne fais rien sur le PC) qu'en jeu (gourmand ou non).  
 
-L'état 2 est momentanément suspendu lorsque mon casque VR est branché au PC ou lorsque j'execute un benchmark de userbenchmark. De plus j'ai remarqué qu'avant de crash, la carte graphique monte brusquement à 100% et redescent à 0% aussi rapidement.
 
En tout cas je vous remercie encore de m'aider à résoudre ce problème :ange:  
 

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 10:02:13    

oki , j'ai vu sur ton message un peu plus haut que tu disais :

Citation :

En lançant le benchmark via 3dmark j'ai déconnecté mon casque VR (comme avec userbenchmark) sauf que je ne sais pas pourquoi, ma carte graphique à crash comme d'habitude.  


 
elle a craché dés le début du bench ?
 
et lorsque ton PC était à l'état 1 , tu n'avais vraiment jamais eu de soucis ? aucun plantage particulier ? tout est apparu suite à Borderlands 3 ?

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 12:55:08    

Oui en debranchant le casque VR pour faire le benchmark ça a instantanément ou presque crash et a fait planté le bench.
 
Autrement avant je n'avais absolument aucun soucis d'aucune sorte. C'est vraiment suite au plantage de Borderlands 3

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 17:57:12    

Salut, a mon avis ta carte est hs, Borderlands 3 n'est qu'une coïncidence, cela aurai pu être n'importe quel jeu.
Peux tu test une autre carte graphique ? Ce serait plus simple.

Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 18:27:23    

le malentendu c'est la cg qui crach a 100% :D
en fait elle crach pour rien…
 
tu debranches tout et tu test ton pc en jeux, et Bench, si tout fonctionne, c'est entre le jeu et le casque.


Message édité par uNReaLx77 le 22-10-2019 à 18:28:35
Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 18:43:50    

oui voilà , il vaut mieux laisser de côté le casque pour le moment , faire des tests benchs/jeux  , et si ca crache direct , bah en effet , carte HS probablement :(
comme le dit Xantar_Eozenn , Borderlands 3 n'est probablement qu'une coïncidence :spamafote: , tu aurais eu le souci avec n'importe quel autre autre jeu je pense.


Message édité par cyberfred le 22-10-2019 à 18:44:05
Reply

Marsh Posté le 22-10-2019 à 19:45:15    

J'ai lu que le problème était souvent du à une carte graphique HS.  
 
Cependant la carte graphique n'a que 3 mois et en plus elle fonctionne super bien lorsque mon casque est branché ... C'est vraiment ça qui me dérange le plus.
 
Sinon si c'est vraiment la cg qui est HS bah je la maintiendrai en vie grâce à mon casque vr et j'en racheterai une quand j'aurai l'argent :(

Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 00:43:26    

Si la carte n'a que 3 mois, elle est encore garantie, donc SAV au magasin ou tu l'as eu, elle sera soit réparée, soit échangée après une petite période d'attente.
Si tu veux être sur que ce n'est pas ton install de windows qui merde, tu peux prendre un disque dur ou un petit ssd, le brancher en solo sur ton PC, faire une install propre de W10 et refaire des benchs.
Tu peux aussi test ta carte dans un autre PC, si lui aussi plante, c'est la carte, ou te faire prêter une autre carte si tu n'en a pas et si cela ne plante plus, c'est la carte.


Message édité par Xantar_Eozenn le 23-10-2019 à 00:44:26
Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 13:58:52    

je serai aussi d'avis de la faire passer en SAV.
le jour de la revente , tu vas vraiment y perdre :/ en plus rien ne dit qu'un jour tu n'auras pas un jeu sur ton casque VR qui va la mettre à 100% et là tu risque d'être embêté aussi :(
après le souci c'est que si tu n'as aucune carte de secours sous la main , tu te retrouves sans pc le temps de la réparation.

Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 14:49:06    

Je n'ai pas d'autres PC ou d'autres cartes graphique pour tester.
 
Je pense qu'il ne me reste qu'une option et c'est de la renvoyer au SAV.
 
En tout cas merci de votre aide   :)

Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 15:03:44    

en attendant la réparation , tu peux au moins passer sur la sortie vidéo de ta carte mère , même si tu ne peux pas jouer ,  tu pourras au moins utiliser ton pc pour des taches classiques :jap:


Message édité par cyberfred le 23-10-2019 à 15:51:47
Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 16:12:15    

Du coup le pc seul sur un ecran ne fonctionne pas ?
 
Parce qu'une cg hs je vois pas pourquoi elle marcherait sur un casque et pas sur un ecran...

Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 17:01:36    

c'est ce que je me disais aussi  , mais d’après ce que dit smdu57 , sa carte est très peu sollicité via son casque (50% d'utilisation à peine) et ca crache dés qu'elle monte  à 100% sur son écran.
c'est vrai que du coup , ca aurait été intéréssant de pouvoir trouver un soft qui la fasse bosser à 100% via son casque VR .

Reply

Marsh Posté le 23-10-2019 à 17:21:12    

Peut être que la résolution de son casque VR est trop faible pour charger une 2080 à 100%.

Reply

Marsh Posté le 24-10-2019 à 10:27:46    

Désolé pour avoir pris du temps pour repondre mais étrangement je ne reçois plus les notifs.
 
Unreal, le pc seul ne marche pas. Dès lors que le casque est branché l'écran remarche très bien.
 
cyberfred, La cg n'est utilisé qu'à 50% par le casque car je ne fais rien sur le casque (il met juste l'affichage standard du casque) mais je fais monter ma cg qq fois à 100% sans problèmes. C'est quand je n'ai pas le casque que la carte graphique passe brusquement de 5-10% à 100% et qu'elle crash.
 
Pour rebondir sur ce que dit Xantar, J'ai parlé du problème à un amis qui à émis l'hypothèse de la résolution de l'écran qui pourrait poser problème. En effet la résolution du casque permetrait de ne plus faire crash ma cg. Cependant j'ai éssayer de baisser ma résolution sans succés

Reply

Marsh Posté le 24-10-2019 à 11:05:23    

je suis encore plus dubitatif ,  tu as déjà monté ta carte à 100% avec ton casque VR et pas de crash du tout ?
et dés lors que tu joues sur écran standard et que ca monte à 100% ca crash ?
 
Je suis d'accord que la résolution n'est pas la même entre ton casque et l'écran , mais pour une charge donnée  , à 100% quelque soit la résolution , ca devrait aussi planter avec le casque si la carte a un souci.
j'avoue que je suis un peu perdu pour le coup  :sweat:


Message édité par cyberfred le 24-10-2019 à 11:05:45
Reply

Marsh Posté le 24-10-2019 à 12:43:39    

Oui je suis déjà monté à 100% sans problème lorsque le casque est branché mais attention je jouais aussi bien sur écran standard que sur le casque (les 2 marchent). C'est juste qu'une fois le casque éteint ça ne marche plus.  
 
C'est pour ça que je n'ai pas trouvé d'autres personnes avec le même problème car c'est à n'y rien comprendre

Reply

Marsh Posté le 24-10-2019 à 13:10:42    

J'ai une news :
 
J'ai vu que Nvidia venait de sortir un nouveau pilote et me suis empressé de faire la maj.
 
A la fin de l'update, la reinitialisation de la carte a évidemment coupé l'affichage du casque et là un crash complet ou j'ai du redémarrer le PC mais l'écran était remplis de pixels blanc qui avaient un pattern particulier.
 
En redémarrant le PC (avant que le casque ne s'allume) la cg m'a refait le même style de crash (cette fois si pas de crash complet) et ensuite tout a continuer comme avant (le casque qui résout tous les problème)
 
J'ai donc rechercher ce problème de pattern et voici une image trouvé sur le net pour illustrer mon propos car c'est exactement ça et que dut au crash je ne pouvais pas faire de screenshot
 
https://static.techspot.com/images2/news/bigimage/2018/11/2018-11-15-image-11.jpg
 
Le problème lié a cette image était apparemment un soucis d'accès mémoire mais n'arrivant que sur 2080ti. Je n'ai pas encore réussi à déterminer comment résoudre le problème mais ça me semble être une bonne piste.  
 
Borderlands 3 écris dans un espace mémoire interdit ou utiliser par autre chose. La cg garde cette valeur en mémoire et crash du à cela. Le casque empeche probablement la carte de charger cette valeur le temps que le casque est branché. Une fois débranché, la valeur est rechargé par la carte et crash.
 
Je ne sais pas ce que vous en pensez

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Marsh Posté le    

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