PC ne s'éteint plus depuis l'installation de la carte graphique - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 06-01-2022 à 09:54:54
Le hardware c'est fantastique !!
On en apprend / découvre tous les jours même après des années de montage
Jamais entendu ni eu ce soucis mais je regarderai du côté de l'alimentation / connectiques . Cables PCIeX de l'alim ? pas d'une autre ?
Le cablage du panneau de contrôle du boitier raccordé sur la CM n'est pas pincé suite à l'installation de la CG ? On dirait que l'ordre de mise sous tension est constamment actif.
Marsh Posté le 06-01-2022 à 09:58:56
Je ne sais pas si il existe des paramètres d'allumage automatique HDMI CEC sur les cartes graphiques !
A regarder également peut-être.
Marsh Posté le 06-01-2022 à 11:52:49
| shadrap a écrit : Le hardware c'est fantastique !! |
Merci pour ton message
. C'est bien le cable PCIeX de l'alim (je précise que tout les composants sont neufs), j'en ai même testé un deuxième vendu avec.
Le câblage n'est pas pincé parce que même quand je laisse la CG branchée sur la carte mère et que je débranche juste l'alimentation de la CG, le pb disparaît.
J'ai même essayé de débrancher l'HDMI de la carte graphique avant d'éteindre le pc, rien à faire, il se relance seul.
On dirait que la CG force le redémarrage quand elle est en tension même quand j'éteins le pc via le bouton power du boîtier.
Merci encore pour vos réponses
Marsh Posté le 06-01-2022 à 11:55:20
| Tartifless a écrit : Je ne sais pas si il existe des paramètres d'allumage automatique HDMI CEC sur les cartes graphiques ! |
Merci pour ta réponse,
Je trouve l'idée intéressante, je vais essayer de me renseigner sur le sujet.
Après j'avais pensé à un réglage du BIOS qui obligerai le pc à se lancer quand il détecte une carte graphique (je fait des suppositions, je ne sait pas si ce type de réglage existe..)
Marsh Posté le 06-01-2022 à 22:10:50
Problème de drivers je pense désinstalle les pilote et laisse les pilotes de Windows pour test
Marsh Posté le 07-01-2022 à 07:48:00
salut rapide
pas de CEC pour les cartes graphiques...
Marsh Posté le 07-01-2022 à 09:24:51
| vince00708 a écrit : Problème de drivers je pense désinstalle les pilote et laisse les pilotes de Windows pour test |
Merci pour ton message vince, j'ai déjà fait cette manip, mais rien ne m'empêche de réessayer ça ce soir. On ne sait jamais
Marsh Posté le 07-01-2022 à 09:26:44
| gallean a écrit : salut rapide |
Salut et merci de prendre du temps pour donner une réponse,
Cependant, je n'ai pas trop saisi ton message. Dois-je installer quelque chose sur mon PC ?
Marsh Posté le 07-01-2022 à 09:32:10
Hello,
Pour je ne sais quel raison, j'avais ce problème à cause du Fast Boot..
Au cas où si ca peux t'aider
![]()
Marsh Posté le 07-01-2022 à 12:18:00
| maverick149 a écrit :
Merci pour ton message vince, j'ai déjà fait cette manip, mais rien ne m'empêche de réessayer ça ce soir. On ne sait jamais |
Passe un coup de ddu en mode sans échec pour bien désinstaller les pilotes et Windows va automatiquement les télécharger au redémarrage
Marsh Posté le 08-01-2022 à 16:46:02
J'ai exactement le même problème
https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 7228_1.htm
Est cela ne vient pas de Windows, j'aimerais bien aussi trouver une solution
Marsh Posté le 08-01-2022 à 19:32:10
| arthas50 a écrit : J'ai exactement le même problème |
Ahh d'un coup je me sent moins seul et pas fou
Marsh Posté le 08-01-2022 à 19:42:37
| maverick149 a écrit : |
Pour pas que tu t'embête à faire les même manip j'ai déjà essayé les choses suivantes sans résultat:
Dans le bios:
Ensuite j'ai branché la carte graphique sur le second port PCIe (le seul conseil que j'ai reçu du SAV MSI
et depuis pas de réponses, ils cherchent encore...)
J'ai modifié les réglages d'alimentation dans windows concernant la sortie de veille auto etc..
J'ai désactivé l'autorisations des périphérique pour sortir le pc de veille (clavier/souris/câble ethernet/clé USB... etc)
J'ai réinstallé windows
J'ai supprimé les drivers de la carte graphique, puis réinstallés
En fait j'ai fait tout ce que j'ai trouvé sur internet sur les sujets se rapprochant du problème.
Marsh Posté le 08-01-2022 à 19:55:24
Merci pour les infos moi aussi j'ai essayé pas mal de chose, pour moi le problème ne vient pas du système d'exploitation puisque quand je débranche mes ssd j'ai le même problème je pense plus un problème du bios en espérant qu'il sorte une mise à jour pour résoudre ce problème
Marsh Posté le 08-01-2022 à 20:02:57
| arthas50 a écrit : Merci pour les infos moi aussi j'ai essayé pas mal de chose, pour moi le problème ne vient pas du système d'exploitation puisque quand je débranche mes ssd j'ai le même problème je pense plus un problème du bios en espérant qu'il sorte une mise à jour pour résoudre ce problème |
Oui pareil, quand je débranche la carte graphique, le PC s'éteint normalement.
Je vais essayer d'envoyer un message à Gigabyte.
Marsh Posté le 09-01-2022 à 13:25:29
D'accord hésité à me tenir au courant si jamais vous avez trouvé une solution
Marsh Posté le 09-01-2022 à 19:29:51
| maverick149 a écrit : |
non il n'y a pas d'hdmi cec sur les cartes graphiques, ouai je sais c'est con mais bon ^^
faut une certification, que les constructeurs n'ont pas voulu ajouter (pépétes tout ça)
voilou c'est plus détaillé.
Marsh Posté le 09-01-2022 à 22:09:31
Aleluhia,
Exactement le même problème avec une MSI RX 6600 XT MECH \o/
J'appelle le SAV de Top Achat demain voir ce qu'il n est..
Marsh Posté le 10-01-2022 à 09:22:25
| rob kb a écrit : Aleluhia, |
AH décidément, tiens nous au courant rob !
Marsh Posté le 10-01-2022 à 11:57:43
Bon du coup Top Achat rebalance vers Gigabyte
"Il semble en effet que vous ne soyez pas le seul à rencontrer le problème, peut-être le constructeur a-t-il une maj firmware à proposer de son côté ou une l'astuce pour régler le souci.
Pouvez-vous essayer de les contacter dans un premier temps ?
"
Perso je suis dans le délai de rétractation je vais passer mon chemin et retourner chez les verts et je me tate à me rétracter aussi sur la CM et passer chez MSI
Marsh Posté le 10-01-2022 à 12:32:52
| rob kb a écrit : Bon du coup Top Achat rebalance vers Gigabyte |
Ah, ouai ils se déchargent de tout problème (en même temps c'est un revendeur). j'ai un ticket ouvert chez gigabyte depuis Samedi, toujours pas de réponses...
Marsh Posté le 10-01-2022 à 13:34:33
J'ai une réponse de Gigabyte:
"Dear customer,
Thank you for emailing GIGABYTE.
We would like to help you with your technical inquiry.
Did not hear such issue from other users.
Upate motherboar bios to latest bios F6 by using Q-Flash.
https://www.gigabyte.com/Motherboar [...] rt-dl-bios
Enable the Smart Access Memory and Rage Mode functions and check again.
https://www.gigabyte.com/arabicenglish/Press/News/1861
Regards"
Marsh Posté le 10-01-2022 à 14:30:59
J'ai déjà fait la mise à jour du bios mes d'après eu il faut activer le smart Access memory et rage mode function pour obtenir un gain en performance mes sa concerne seulement les processeur AMD du coup pour les processeur Intel faut peut-être le désactiver
Marsh Posté le 10-01-2022 à 16:33:26
Bon j'ai fait ce qu'ils m'ont demandé de faire.
ça marche pas.. Bon au moins j'ai la dernière version du BIOS
Marsh Posté le 10-01-2022 à 17:14:31
J'ai eu le problème inverse avec une Gigabyte Z490 AORUS ELITE AC. Cette carte mère ne supportait pas qu'on y installe une carte graphique. Étonnant pour une CM achetée neuve en 2021
Problème résolu avec une MAJ du BIOS au dernier niveau de la carte mère.
Marsh Posté le 10-01-2022 à 17:42:44
Malheureusement je pense qu'il faut juste espérer une prochaine mise à jour du bios pour résoudre le problème
Marsh Posté le 10-01-2022 à 17:46:01
Je vais quand même aussi tester se soir ce qui Gigabyte a dit histoire de voir si sa fonctionne
Marsh Posté le 10-01-2022 à 18:30:28
Je vais tester une nouvelle CM, je vais test une MSI B560M xD (j'en profite je suis dans le mois de désistement)
Marsh Posté le 12-01-2022 à 14:03:29
Salut les gars,
A priori ça vient de chez Gigabyte (la carte mère)
J'ai pu éteindre l'ordi avec la MSI (B560M). Je vais réinstalle au propre l'ordi, windows 10 21H2 (la dernière version) + drivers à jour
EDIT/ Je vous confirme que c'est bien la carte mère. Après install propre, à jour, drivers, etc.. L'ordinateur fonctionne et s'éteint correctement
Marsh Posté le 13-01-2022 à 05:01:21
Ok merci pour ton retour, se serait une incompatibilité entre la carte graphique et carte mère. Je crois que je vais finir par attendre une bonne promo et me racheter une carte mère
Marsh Posté le 13-01-2022 à 05:56:44
Ils ne devraient pas tarder à sortir un correctif, c'est sur qu'en attendant ce n'est pas très pratique ![]()
Marsh Posté le 13-01-2022 à 07:06:11
Je vais quand même tenté de faire marcher la garantie, la carte mère est peut être défectueuse, je les acheté sur rue du commerce j'espère qu'il sont pas trop chiant
Marsh Posté le 25-01-2022 à 23:31:56
Problème résolu pour moi j'ai du racheter une carte mère la msi z590 torpedo et sa fonctionne nickel
Marsh Posté le 06-01-2022 à 09:42:50
Bonjour à tous !
Voilà, je rencontre un soucis avec mon pc gamer fraîchement monté.
J'ai monté le pc il y a une semaine sauf la carte graphique (rupture de stock au moment du montage) et tout marchait parfaitement pendant une semaine.
Hier je reçoit enfin ma carte graphique, le montage se passe bien, le pc reconnait la CG. Je met à jour tous les drivers, je lance mon jeu bref tout est parfait.
Sauf au moment où je décide d'éteindre le pc, celui-ci redémarre tout seul 1 seconde après l'arrêt complet (et ça le fait à chaque fois). Du coup impossible d'éteindre le pc sans couper l'alim au bon moment.
Ce problème est apparu suite à l'installation de la CG, du coup je décide de débrancher cette dernière (au niveau de la prise PCIe) et magie, le problème disparait: je peux éteindre mon pc sans qu'il ne se rallume tout seul. Donc le problème est bien localisé au niveau de la carte graphique, je précise qu'elle fonctionne parfaitement, elle empêche juste mon pc de s'éteindre
Je précise ici mes composants:
Carte mère: Gigabyte Z590M
Processeur: Intel I5 11600K
RAM: Corsair vengeance 2x8go
Alimentation: Corsair CX750F 80+Bronze
SSD: Corsair MP510 480go
Carte graphique: MSI RX 6600 XT MECH 2X 8G OC
Par avance je remercie les personnes qui me liront et qui prendront de leur temps pour m'éclairer sur mon problème.
Bonne journée !