ATI Radeon HD2900XT (512 Mo et 1 Go) [topic unique] - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:38:06
5) Transformation Pro @ XT
Voici la manipulation à effectuer pour passer de PRO à XT.
Vous êtes responsable de vos manipulation.
Une manipulation mal effectué peut entraîner un dysfonctionnement de votre carte.
Je ne pourrais en être tenu pour responsable.
En premier lieux on télécharge atiflash ICI
Puis le bios qui correspond à votre version : bios XT 512 ou bios XT 1024
Une fois que l'on a tout cela on redémarre sous DOS.
J'utilise ultimate bootCD V4.11.
1) fenêtre au démarrage.
2) On choisit boot dos/linux et on arrive là
3) Puis DOS boot disk et on arrive là, et on choisit freedos
4) On tape a: (lettre du lecteur CD) suivi de entrée et on arrive ici :
5) On insère le CD contenant Atiflash et le bios puis on tape dir ce qui donne ça
6) la liste des fichiers du CD apparaît
7) Là on tape ATIFLASH.EXE -f -p 0 BIOSXT.BIN
BIOSXT.BIN le nom de votre bios pour moi ici VMOD2.BIN (si vous utilisez un autre nom il doit avoir 8 caractère max avant le .BIN).
8) Si tout est OK on obtient cela
9) On reboot et on vérifie sous windows que les fréquences sont OK.
La même procédure peut être employé pour flasher vos bios moddés.
Mon bios moddé 850/950/1.25
Voici deux liens en anglais pour des informations plus précises sur comment faire un bios moddé: lien1 et lien2
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:38:19
6) Bios Modding
Avertissement préliminaire : Si vous réalisez ces modifications et le flashage associé, cela n’engage que vous.
Comme promis, voici une petit tuto pour modder sont bios soit même.
Vous pourrez modifier les fréquence RAM et GPU ainsi que le Vcore.
La procédure de flash vous est donnée un peu plus haut.
Première étape : trouver un éditeur hexadécimal. Moi perso, j’utilise Free Hex Editor sous XP.
On ouvre l’éditeur puis on charge le bios à modifier.
Note : quand vous sauvegarderez votre bios, le nom ne doit pas avoir plus de huit lettres.
Il y a certaines chaînes Hexadécimale qui indiquent où se trouvent les valeurs de fréquence et de tension. Donc le mieux est de lancer une recherche sur les caractères entourés en rouge sur la figure suivante.
Les fréquences GPU sont entourées en bleu, les fréquences de la RAM en orange et les tensions du GPU en vert (ici un exemple de bios extrait d’un bios original de 2900PRO).
Toutes ces valeurs sont des valeurs Hexadécimale inversées. On lit donc la valeur par bloc de deux de la gauche vers la droite.
Exemple :
0C C6 00 donne 00 C6 0C.
On passe la valeur Hexadécimale en valeur décimale (on utilise la calculatrice windows) ce qui donne : 50700.
La valeur de fréquence à entrer en Hexa est donc la valeur de fréquence multipliée par 100.
Les valeurs qui sont entourrées en bleu, orange et vert sont organisées de la façon suivante :
PowerPlay state 0 : 507MHz/514MHz/1.00V/ -boot
PowerPlay state 1 : 507MHz/514MHz/1.00V -2D
PowerPlay state 2 : 601MHz/925MHz/VID 1/ -3D
PowerPlay state 3 : 601MHz/925MHz/VID 1/ -3D Overdrive
PowerPlay state 4 : 588MHz/925MHz/fused VID 2/ -thermal
PowerPlay state 5 : 588MHz/925MHz/fused VID 1/ -UVD
PowerPlay state 1 représente les valeurs à modifier pour la 2D.
PowerPlay states 2 et 3 représentent les valeurs à modifier pour l’overclocking du mode 3D.
Autre exemple :
C4 EA 00 qui est la fréquence 3D pour la 2900Pro devient 00 EA C4 qui converti en decimal donne 60100 qui est la fréquence 3D par defaut pour la 2900Pro de 601mhz.
Pour les valeurs de fréquence mémoire, il faut faire attention au fait que celles-ci sont représentées par leurs valeurs de fréquence de base. Cela signifie que si votre mémoire est à 2 GHz (2000 MHZ) effectivement, elle sera représenté par une fréquence 1 GHz (1000 MHz).
Par exemple, pour les fréquences 3D par défaut la fréquence est 54 69 01 qui remis dans le bon sens donne 01 69 54 qui a pour valeur 92500 ce qui donne 925 MHz.
Pour les tensions entourées en vert le principe est le même.Si on prend la valeur E8 03, qui après inversion devient 03 E8, qui représente la valeur décimale 1000, ce qui donne1.000 volts.
On peut voir dans cette exemple que les 01 FF des powerplay state 2 et 3 sont remplacés par 10 05. En non-inversé la valeur est 05 10 qui vaut 1296 soit 1.296 volt.
Donc la valeur des tensions désirées doit être multiplié par 1000 puis convertie en Hexa et enfin on inverse.
Voici quelques exemples de valeurs de tension :
1.175 = 1175 = 04 97 = 97 04 <-- la dernière valeur est celle à entrer dans le bios.
1.200 = 1200 = 04 B0 = B0 04
1.225 = 1225 = 04 C9 = C9 04
1.250 = 1250 = 04 E2 = E2 04
1.275 = 1275 = 04 FB = FB 04
1.300 = 1300 = 05 14 = 14 05
Les valeurs limites sont 0.700 et 1.350.
Après avoir modifié et sauvegardé le bios, on le charge avec la procédure donnée précédemment.
Une petite vérif avec rivatuner pour la tension et avec GPU-Z pour les fréquences.
La procédure au format Word
Un nouveau logiciel permet d'éditer les bios : RBE
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:49:26
7) Waterblocks et Ventirads
Le seul ventirad dispo pour les HD2900XT est le HR03-R600.
Couplé à un ventillateur de 92 mm on obtient des performances de tout premier ordre.
Pour ce qui ce qui est des waterblocks il y a plus de possibilités.
AquaGratix HD 2900XT
EK R600 Red
EK-FCR600 Acetal
Innovatek R600
Un waterblock en situation ICI.
Merci à Barbybulle.
7) Overclocking
La carte possède un potentiel d'OC interressant.
Chez Nordic ils sont montés trés haut
Pour overclocker la carte les logiciels les plus courant peuvent être utilisés : AtiTool et Rivatuner.
AMD a aussi réalisé un soft pour OC les HD2900XT : AMDGPUClock
L'OC peut aussi être réalisé par le biais du bios modding décrit plus haut.
En tout les cas, en Aircooling une tension de 1.25V semble être le max et on peut atteindre normalement 880/999 sans problème.
Une fréquence RAM supérieure à 999 MHz n'est pas interressante car audelà, les timing utilisés par la carte sont beaucoup moins agressifs.
Pour ce qui est du Watercooling la limite Vcore semble être 1.35V pour une fréquence GPU max d'environ 930 MHz.
8) Performances au 14/01/2008
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:02:27
bonne initiative , sa soulagera surement le topic R600, qui lui est plus basé sur les faits architecturaux, drivers,..
Longue vie aux HD2900 ( dixit HD2950XT ) jplaisante ^^
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:08:46
ReplyMarsh Posté le 20-05-2007 à 19:31:28
Excellent initiative, ca serait simpa de trouver des photos des bundles de toutes les marques.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:38:22
ReplyMarsh Posté le 20-05-2007 à 19:40:18
Markus2 a écrit : Si j'en prends une ,ce sera la HIS ,a 410 sur Matos.net.... |
Hummm, si tu veux mon avis, la moins cher sera la meilleur
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:43:23
dami1stm a écrit : Hummm, si tu veux mon avis, la moins cher sera la meilleur |
Je suis d'accord,le moins cher sera le mieux,surtout dans le cas du R600...mais HIS m'inspire confiance ,avec Sapphire aussi.....Mais la Sapphire est a 390 je crois,donc a peine 20 d'ecart...avec la HIS
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:49:19
Club3D c'est garantie 3ans maintenant
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:49:48
Super topic , je suis en train de baver devant les photos avec ma HIS x1900xt
Marsh Posté le 20-05-2007 à 19:59:49
Club 3d aussi ,c'est du bon,contrairement a ce que croient certains ,du fait qu'ils sont moins connus ou réputés que Sapphire,HIS ...etc
Marsh Posté le 20-05-2007 à 20:32:29
Bonsoir à tous quelques résultats de plus.
Lost planet en DX9c :
@stock : snow = 82 et cave = 64.
@840/950 : snow = 92 et cave = 65.
Je pige pas le résultat sur cave.
Le test DX10 est nul.
Note : je suis avec les driver 8.37.4.3. Les drivers 8.38 ne sont toujours pas dispo et j'ai entendu parler de drivers en version 8.39.
PS : pouvez vous me donner le détail des bundles des autres marques (j'ai la sapphire).
Marsh Posté le 20-05-2007 à 20:43:50
ReplyMarsh Posté le 20-05-2007 à 20:48:37
Markus2 a écrit : Cool j'ai hate de voir ce qu'ils donnent par rapport aux actuels... |
A priori, Lost planet en DX10 devrait tourner correctement tout comme call of juarez.
Plus d'autre améliorations bien sur.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 20:55:20
secalex a écrit : Bonsoir à tous quelques résultats de plus. |
840/650 c'est du stable? le GPU est à combien en burn?
Je me renseigne avant de recevoir la mienne sous peu
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:00:46
dami1stm a écrit : 840/650 c'est du stable? le GPU est à combien en burn? |
Pour les température GPU on y a pas accés si pas de connecteur 8 pins.
Comme pour l'overdrive.
En plus dans le soft AMD on voit que les sondes sont inactives.
Stable, ça à l'air, j'ai fait 3 3Dmark06 et la démo lost planet a tourné 1h.
Pour moi stable.
A demain.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:07:32
Franchement quand on voit l'architecture de cette carte, on a du mal à comprendre pourquoi elle est moins performante que la 8800GTX. Connaissant ATI, c'est encore un problème avec les drivers...
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:17:27
C'est un peu trop facile d'imputer tout aux drivers, en fait y a une bonne partie de l'archi qui est la cause des perfs actuelles
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:22:01
god is dead a écrit : C'est un peu trop facile d'imputer tout aux drivers, en fait y a une bonne partie de l'archi qui est la cause des perfs actuelles |
Exactement, tout n'est pas du aux drivers malheuresement
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:40:15
dami1stm a écrit : Exactement, tout n'est pas du aux drivers malheuresement |
et c'est pour sa qu'on est en droit d'espérer un nouveau GPU basé sur le R600 qui corrigerai ces "manques" et qui, par là, devrait RoxXxer !!
après faut il encore qu'ils en ai envie de la faire, cette révision ^^
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:50:21
god is dead a écrit : C'est un peu trop facile d'imputer tout aux drivers, en fait y a une bonne partie de l'archi qui est la cause des perfs actuelles |
Certe mais l'architecture est meilleure que celle de la 8800GTX
Marsh Posté le 20-05-2007 à 21:54:09
mrdoug a écrit : Certe mais l'architecture est meilleure que celle de la 8800GTX |
Mais manque d'unités de filtrage et de texturing...
Marsh Posté le 20-05-2007 à 22:02:13
dami1stm a écrit : Mais manque d'unités de filtrage et de texturing... |
Ah oui j'avais lu ça aussi...
En même temps, ça reste une très bonne carte étant donné qu'elle est un peu moins chère qu'une 8800gts 640mo
Marsh Posté le 20-05-2007 à 22:39:01
mrdoug a écrit : Certe mais l'architecture est meilleure que celle de la 8800GTX |
Une archi meilleure pour des perfs en pratique inférieures, moué ...
L'archi est différente, meilleure pour l'instant c'est raté.
Marsh Posté le 20-05-2007 à 22:42:43
secalex a écrit : Bonsoir à tous quelques résultats de plus. |
tu utilise quoi comme resolution et detail pour lost planet ?
Marsh Posté le 21-05-2007 à 00:43:01
uNReaLx77 a écrit : tu utilise quoi comme resolution et detail pour lost planet ? |
Tout sur moyen, filtrages AA2x et AF2x en 1024x768
Ok je sors...
Marsh Posté le 21-05-2007 à 01:13:37
cool ce topic, donc l'autre topic du R600 devient l'endroit officiel du troll ATI vs nvidia
Marsh Posté le 21-05-2007 à 01:35:49
mrdoug a écrit : Ah oui j'avais lu ça aussi... |
Elle est plus chère que la 640 G80 pour l'instant, mais le rapport perf prix est un peu plus interessant pour le R600 je trouve.
Marsh Posté le 21-05-2007 à 06:56:48
Yalouf a écrit : Elle est plus chère que la 640 G80 pour l'instant, mais le rapport perf prix est un peu plus interessant pour le R600 je trouve. |
Moi aussi j'aime bien la nouvelle ati .
Marsh Posté le 20-05-2007 à 14:37:42
Bonjour à tous les posseseur de cette superbe carte.
Je me permets de créer ce topic pour que les utilisateur de la HD2900XT puissent échanger tranquillment.
Cette carte ce décline aujourd'hui en 2 version : la version avec 512 Mo de GDDR3 et la version avec 1 Go de GDDR4.
1) Introduction (vu sur HFR)
Après de longs mois d'attente, le R600, ou plutôt le Radeon HD 2900 fait enfin son apparition. Qu'apporte cette première puce DirectX 10 signée AMD ?
L'évolution vers DirectX 10
Comme nous l'avons déjà expliqué lors des tests des différentes générations de cartes graphique ATI et maintenant AMD, leur évolution a été constante depuis le Radeon 9700, sans qu'il y ait de réelle rupture, contrairement à ce que l'on a pu voir chez Nvidia en partie avec les GeForce 6 mais surtout avec les GeForce 8 dont l'architecture est totalement nouvelle.
L'architecture Radeon HD2000 ne déroge pas à cette règle et s'inscrit clairement dans la lignée des précédents Radeon. Petite subtilité cependant : la lignée des Radeon s'est séparée en 2 avec d'une part l'architecture R500 et d'autre part l'architecture du Xenos qui équipe la Xbox 360. Celles-ci ne sont cependant pas si différente que cela; bien que l'une soit unifiée et pas l'autre leurs shaders cores ont des propriétés similaires telles que le traitement des données par petits paquets, les unités de texturing découplée et donc indépendante du reste du shader core etc.
Nous ne reviendrons pas en long et en large sur le principe d'une architecture unifiée qui a déjà été évoqué à maintes reprises. Rappelons simplement qu'il permet, au prix d'une gestion plus complexe, d'attribuer dynamiquement les unités de calcul aux opérations (sur les pixels ou sur les vertices) qui en ont le plus besoin à un moment donné. Le gaspillage des ressources est ainsi fortement réduit et certains cas très spécifiques peuvent être traitées très rapidement vu que l'ensemble des ressources du GPU peuvent leur être attribuées. C'est principalement le cas au niveau géométrique puisque comme vous le savez le nombre d'unités de traitement des vertices est bien plus réduit que celui des unités de traitement des pixels dans les architectures classiques.
AMD s'est donc basé sur son architecture Xenos unifiée pour créer les Radeon HD2000. D'un point de vue fonctionnalité, la différence principale est l'ajout du support de DirectX 10 grâce à une gestion plus souple des ressources (registres, constantes etc.), au support des opérations sur les entiers et au support des Geometry Shader. Les unités de calcul ont ainsi subit un petit lifting et gagné en flexibilité, ce qui permet à AMD de parler d'architecture superscalaire.
2) Les spécifications
Chipset graphique :
Version 512 Mo :
Marque du chipset : ATI
Chipset : Radeon HD 2900XT
Fréquence : 743 Mhz
Interface : PCI-Express 16x
Version 1 Go :
Marque du chipset : ATI
Chipset : Radeon HD 2900XT
Fréquence : 743 Mhz
Interface : PCI-Express 16x
Mémoire :
Version 512 Mo :
Quantité mémoire : 512 Mo
Type : G-DDR3
Fréquence : 828 MHz
Largeur de bus : 512 bits
Version 1 Go :
Quantité mémoire : 1024 Mo
Type : G-DDR4
Fréquence : 1100 MHz
Largeur de bus : 512 bits
Utilisations typiques :
Utilisation : Jeux avancés
Utilisation secondaire : Home Cinema
Entrées/sorties :
Nombre de prises DVI : 2
Type de DVI : DVI-I
Compatible Dual-Link : Oui, deux
Compatible HDCP : Oui
Nombre de prises VGA : Aucune
Version HDMI supportée :1.2
Sortie TV : Oui
Type de sortie TV : Composite/S-Vidéo
Sortie HDTV : Oui
Type de sortie HDTV : Composantes
Résolution maximale HDTV : 1920 x 1080p
Entrée vidéo : Oui
Type d'entrées vidéos : Composite/S-Vidéo
Technologies :
DirectX : 10
OpenGL : 2.0
Type de refroidissement : Ventilateur sur 2 slots
CrossFire : Oui
Avivo : Oui
Décodage H.264 : Oui
High Dynamic Range : Oui
Shader Model 4.0 : Oui
3) Drivers
Page de téléchargement pour XP et Vista : http://support.ati.com/ics/support [...] onID=27539
4) Utilitaires
Fraps : http://www.fraps.com/
3Dmark06 : http://forum.hardware.fr/hfr/Overc [...] 9560_1.htm
(pour faire tourner 3Dmark 2006 il y a 2 solutions : soit on ajoute -nosysteminfo dans les propriétés du raccourci soit on renomme le fichier Direcpll.dll en BackupDirecpll.dll dans C:\windows _system32\futurmark\MSC\ )
Sanctuary demo : http://unigine.com/download/
Ice storm fighter : http://www.intelcapabilitiesforum.net/ISF_demo?s=a
Le site de Dami1 (merci à lui) : http://damienstm.free.fr/R600/drivers/
Message édité par secalex le 10-01-2008 à 20:19:56
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