Lunettes 3D (techno avec écrans intégrés aux lunettes ?)

Lunettes 3D (techno avec écrans intégrés aux lunettes ?) - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 21-12-2009 à 22:51:03    

Bonjour.
 
Je me pose une petite question concernant les avancées dans le monde de la 3D (puisque nous avons l'air d'assister aux prémices de la démocratisation de ces technologies).  
A mes yeux, à terme (oui bon à très très long terme peut être directement un moyen de passer par le nerf optique grâce aux progrès des biotechnologies), l'idéal serait des lunettes "écran" projetant elles mêmes les images. J'aurai voulu savoir si il y avait vraiment des barrières technologiques qui empêcheraient ce genre de matériel de voir le jour pour garantir une vraie immersion 3D "comme dans la vraie vie" (sans mal de tête évidemment) ?


Message édité par I_have_a_big_problem le 21-12-2009 à 22:54:36
Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 22:51:03   

Reply

Marsh Posté le 21-12-2009 à 23:52:13    

Bonjour.
Les lunettes stéréoscopiques à écran intégré existent depuis longtemps, il y a même des modèles grand public pas trop chers qui sortent régulièrement mais il faut se les procurer dans des magasins spécialisés : cette technologie n'a jamais décollé dans le grand public pour plusieurs raisons.

 

le prix : ces lunettes sont composées d'écrans miniatures aux pixels ultra-fins difficiles à fabriquer. (les écrans font à peine quelques cm²), et il en faut un pour chaque oeil.
En plus des deux écrans il faut également ajouter des optiques afin d'éloigner artificiellement l'écran de l'oeil (l'oeil humain ne peut pas faire la mise au point sur un objet aussi proche)

 

la définition d'image : l'écran étant tellement petit, il est très très difficile d'obtenir une grande définition, tu peux faire une croix sur la HD, la règle générale est le 640x480, les meilleures lunettes de ce type que tu peux acheter sur le marché grand public sont du 800x600 voire à titre exceptionnel du 1024x768. Si tu veux plus haut faut taper dans du matos pro/militaire hors de prix.

 

Aspect anti-social : un écran classique tu en as un dans ton bureau/salon et plusieurs personnes peuvent le partager, des lunettes à écrans intégrés ne peuvent être utilisés que par une seule personne et tu ne vois absolument rien de ce qui se passe autour de toi.

 

Design : faut avouer ce matériel est généralement très moche, certains constructeurs font parfois des efforts et leur donnent un look "Star-Trek" mais faut vraiment être un gros geek pour aimer ;)

 

Poids : certaines personnes ne supportent déjà pas de porter des lunettes polarisées de quelques dizaines de grammes, se plaignent des lunettes à obturateurs jusqu'à maximum une centaine de grammes... je te laisse imaginer le poids d'une paire de lunettes à écrans intégrés + optiques + puces + cables de connexion à la source d'images.

 


Si tu es toujours intéressé par ce type de produit, n'hésite pas à poser tes questions sur le sujet "stéréoscopie". Quelques personnes connaissant les références de ces produits pourront mieux te guider vers les produits disponibles et leur support pour y afficher du contenu.
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 3999_1.htm


Message édité par BlackShark le 21-12-2009 à 23:52:44
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed