Machine pour rendus. Que priviliéger

Machine pour rendus. Que priviliéger - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 05-02-2004 à 14:52:13    

Je vais prendre un ordi annexe pour calculer les longues scéances de rendus. Sachant qu il n aura pratiquement que cette fonction dois je privilieger le processeur , la ram ?(512 suffisant?) ou la carte graphique??? (budget moins de 5000 francs juste pour une tour sans lecteur cd )
merci de vos réponses

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 14:52:13   

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:16:13    

rendus de quoi ? en tous cas beaucoup de ram genre 2*512, de qualité pour éviter les bugs, genre crucial.com, un proc, mais disons qu entre un 2.8 et 3.2 y aura pas un gain monstre, mais le prix oui, carte graphique, elle calcule la 3D en temps réel, sinon elle est pas très utile, mais prend un truc correct au cas où.

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:30:41    

j avé prevu un Athlon Xp 2600, (voir un bi 2400) SD ram DDR 266 512Mo x 2 et une radeon 9200 + DD caviar 80 go. Je pense que c est le proco qui va faire l essentiel donc un bi serait peut etre mieux ( comme les renderfarms de chez weta ;) )

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:31:17    

si tu veux te faire une mini-ferme pour 3DS/Maya, la carte vidéo ne sert strictement à rien (=utile que sur le PC où tu modélises ta scène), car sinon c'est le CPU qui fait tout.
 
après il faut voir pour la mémoire c'est suivant la complexité de ta scène, et de la masse en texture/ressources géométriques. (à toi de voir la consommation mémoire pendant un rendu de ta propre machine)
 
sachant qu'un coup de swap est plus pénalisant q'une bande-passante mémoire réduite, si tu as besoin de 1Go de ram, 1Go en PC2100 sera plus performant que 512Mo en PC3200 avec du Swap (donc de la PC2700 pourrait faire l'affaire, en tous cas exit les mémoires sur-chères qui font du cas 2-2-2)
et même sans coup de swap, plus de ram donnera plus de ressources en cache disque.
 
si tu montes tout en réseau (c'est le but je pense), je penses que tu est déjà en 100 mbits avec un switch (ou avec un cable croisé)
 
si accessoirement tu as du firewire sur les deux PCs (et que tu en auras que deux), les mettre en réseau sur le firewire peut être interressant (genre si tu as du nforce2/audigy...)
enfin à voir mais absolument pas prioritaire... (la bande-passante réseau joues sur la vitesse de chargement des textures & co... qui ne seraient pas présentes en local)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:34:25    

Lokidoki a écrit :

j avé prevu un Athlon Xp 2600, (voir un bi 2400) SD ram DDR 266 512Mo x 2 et une radeon 9200 + DD caviar 80 go. Je pense que c est le proco qui va faire l essentiel donc un bi serait peut etre mieux ( comme les renderfarms de chez weta ;) )


 
valà.
 
après fodrait voir l'aspect rentabilité entre du smp et plusieurs PC classiques (Xp 2400+ / dudu 1.6 o/c et passé en Athlon Xp). car quand tu vois le prix d'un dudu 1.6+K7S8X, et des cpus certifiés pour le SMP (Athlon MP/Xeon), ça peut être plus rentable de mettre un dudu+mobo+ram dans chaque tirroir de ton bureau :D


Message édité par bjone le 05-02-2004 à 15:34:46
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:38:47    

dans l'absolu je prendrais du biproc avec de la ram ECC et une carte graphique intégrée (donc la config en bi 2400, mais sans la cg).
Pour le réseau (si tu compte rajouter des machines) tu peut mettre du gigabit, fiable est plus tellement cher de nos jours (la plupart des cm l'intégrent maintenant).  
 
A ce propos c'est pour faire tourner sous win ou linux? sur ce dernier tu peut même commencer à construire un petit cluster avec des machines diskless :)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:47:12    

lol. ok Je bosse sur XSI de softi. ma becanne est un bi 1.9 athlon avec 1go de ram et un ti 4600. Windows XP PRO. Je met environ 21 H pour rendre 1 frame composé de 5 pass. Pour ce qui est de la géométrie les scenes font environ 260 ko/triangles non subdivisé ( donc approx 1 million en subd )+ 5 maps par objet.


Message édité par Lokidoki le 05-02-2004 à 15:48:04
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:47:37    

la ram ECC c'est sans interêt.
pour un entreprise où la non interruption de service est critique oui.
 
mais pour un particulier qui peut se permettre de monter sa machine tranquilos, faire tourner memtest tout une nuit, et de s'emmerder à renvoyer la mémoire en SAV si elle est en rade (chose qui arrive au moment de l'achat, une fois que c'est monté, ça bouges plus trop), le surcoût est non justifié.
 
pour le gigabit, deux PC en cable croisé en gigabit c'est pas cher.
quand tu regardes le prix d'un switch, tu fais "bah on verra ça dans 5 ans".
 
par contre +1 pour le diskless (réduction de coût importante) qui permet de se faire une armoire d'athlons sans durs :D


Message édité par bjone le 05-02-2004 à 15:49:02
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:49:45    

lol j ai dis que j ai un budget de 5000 FF max ^^

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:53:48    

donc exit le gigabit si tu veux pouvoir coupler plus de deux PC.
 
mais avec 5000frs (760?), si tu comptes des machines diskless administrées à distance, tu peux te monter deux Athlons 2400+ + K7S8X+512 Mo de RAM+alim fortron à 50? dans des tirroirs (et zou tu mets ça dans deux tirroirs :D)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:53:48   

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:55:25    

au sinon tu remplaçes les alims fortron à 50? par un boitier à 50? avec alim noname (enfin tu auras normalement entre 6H et 10H de calculs avec le max de consommation sur le cpu, donc une mauvaise alim sortira son jocker rapidement :D)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:56:12    

ah faudrait penser à choper des cartes vidéos pourries en PCI pour passer le boot du bios :D

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:56:15    

tu prendrai 2 pc identik plutot qu un seul plus puissant?

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 15:59:21    

ouhhh xsi hehe :)  
 
Pour la ram ecc, beh faut voir, pasque c'est pas si cher que ça (ah c'est sur que par rapport à de la noname compléte, mais ça n'est pas une option , la noname, à mon avis), et qu'une bonne partie des cm biproc exigent de l'ecc.  
 
Enfin bon c'est du chipotage :P

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:00:14    

après fo voir ce que tu peux récupérer si tu as des potes qui ont des cartons de matos. genre des vieux disques, vielles cartes vidéo.
en principe un vieux disque dur de 20Go sera suffisant pour cacher les ressources de tes scènes...
 
enfin je tis dis ça, j'ai jamais essayer tout ce qui était rendu partagé et boot à distance, mais ça pourrait être drôle à essayer :D

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:01:36    

à mon avis vaux mieux une machine smp que deux machine mono proc non?

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:03:37    

je pense ossi . Si j ecoute bjone me faudra bientot une clim pour maintenir 70 ° degré ambient dans ma piece de 70 becanne en pentium 200 Mhz  :lol:   :D


Message édité par Lokidoki le 05-02-2004 à 16:03:52
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:04:32    

-Octane- a écrit :

ouhhh xsi hehe :)  
 
Pour la ram ecc, beh faut voir, pasque c'est pas si cher que ça (ah c'est sur que par rapport à de la noname compléte, mais ça n'est pas une option , la noname, à mon avis), et qu'une bonne partie des cm biproc exigent de l'ecc.  
 
Enfin bon c'est du chipotage :P


 
kler.
 
mais d'un coté quand tu vois le prix des carte mères biproc, monter X machines en réseau ça peut être plus rentable...
 
déjà un 2400+ MP  
http://www.rue-montgallet.com/prix/75012/details/4982/ (159? bon chez surcouf)
70? un 2400+ normal (après fo voir si on peut toujours relier les ponts)
 
alors après en plus fo zieuter le prix de la mobo, ça fait mal aux dents :/

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:05:49    

Lokidoki a écrit :

je pense ossi . Si j ecoute bjone me faudra bientot une clim pour maintenir 70 ° degré ambient dans ma piece de 70 becanne en pentium 200 Mhz  :lol:   :D  


 
passke tu crois que deux Athlons 2400+ + mobo ça chauffe plus qu'une machine bi-cpu ?
 
j'ai dit au pire: des dudus 1.6 avec cache réactivés et le tout o/c. sinon t'achètes des 2400+

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:08:04    

deux 2400+ alors, vendu :D

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:09:28    

here we go  :jap:

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:15:19    

enfin à voir.
 
après le problème c'est de voir comment mettre en oeuvre le bordel logiciellement si tu veux faire du diskless...
 
ce que tu peux récupérer chez tes potes....
 
mais bon si tu prends une config 2400+ (70?) + 512 Mo (80?) + K7S8X (40?) + carte vidéo de récup pci/agp (10-15?) + boitier alim classique ou fortron seule (60?) + aqua 690 (qui sera moddé avec un 80mm de récup) 15?
 
ça fait 70+80+40+15+60+15 = 280? (1836FF)
en diskless ça fera presque trois machines pour 5000frs.
 
le prob c'est que le diskless fo le configurer (je sais pas si une K7S8X a un bios qui permet de booter à distance), et avoir le serveur de boot (genre un P2 de récup ? si tu part du principe que tu bootes une fois par mois :D, même 10 min de boot :D :lol:)
 
après si tu prends un 80go neuf à 65-70?, t'as deux 2400+ autonomes...

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:16:28    

et si tu récupères pour rien des 20-40Go, t'auras presque trois 2400+ autonomes...

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:17:48    

PS: si tu les montes sans boitier, fo pas s'étonner si tu reçois plus la TV, ou que te voisins gueulent (encore faut-il savoir que c'est tes machines qui rayonnent)
 
enfin je dis ça :D
 
après fo voir si tu peux récupérer un mobo biproc pour pas cher, la solution machine biproc peut être à évaluer aussi...


Message édité par bjone le 05-02-2004 à 16:19:42
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:19:15    

question bete mé c koi le diskless, c est deux ordi avec un disque dur? je prefere un deuxieme disque pour faire mes sauvegardes au cas ou en + des cds gravés + une carte gfx car xsi est un soft lourd donc si je dois faire des modifs sans avoir a allumer ma becanne principale c est plus souple.

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:20:42    

en fait c'est un ordi "maître" qui a un disque dur, et les autres boote sur leur cartes réseau et monte l'os à partir du réseau sur l'ordi "maitre".  
Tout les gros clusters fonctionnent de cette maniére, niveau administration c'est trés souple (tu peut ajouter des noeuds à la volée par exemple)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:24:18    

diskless c'est sans disque dur, et tu as une machine (de récup) qui stoque les images des systèmes sur lequel les cpu+mobo bootent.
 
après effectivement bon ptet que des 20Go de récup peuvent suffire (au très largement pire ils seront aussi lents que le réseau 100 mbits)  
 
par contre si tu veux pouvoir modéliser sur les PCs d'appoint, là tu sors du principe de la ferme de calcul :(
passke là va falloir acheter carte 3D + truc + machin + + +....
 

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:26:46    

c est pas pour modeliser mé pouvoir changer ou visualiser la scene si les rendus ne vont pas.faudré prendre quoi a part une carte 3d? j ai deja ecran clavier graveur ... en double

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:30:03    

cad ? tu veux sur un des pc qui calcule pouvoir charger xsi et voir/modifier la scéne? quel est l'intérêt alors ? ton pc principal est lent à démarrer et fait bcp de bruit, qqch dans le genre?

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:33:21    

de même si tu fais du diskless, si le partage de rendu est bien foutu, sous Linux t'auras même pas de serveur X à utiliser (les machines ne seront que des unitées de rendu, avec un XSI client qui attends qu'on lui envoyes des trucs à raytracer :D)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:36:46    

Lokidoki a écrit :

c est pas pour modeliser mé pouvoir changer ou visualiser la scene si les rendus ne vont pas.faudré prendre quoi a part une carte 3d? j ai deja ecran clavier graveur ... en double
 


 
je pense pas que les fermes soient utilisés pour faire les tests de rendus....
 
car toute visisualisation se fera sur le PC principal.
 
après la distribution peut se faire de plusieures manières:
 
soit la frame courant est éclatée sur toutes les machines,  
 
soit chaque machine rends une portion d'animation dans tes X minutes/heures d'animation...

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:39:09    

quand tu fais tu rendu partagé, une -partie- du logiciel est utilisée.
le moteur de rendu plus l'interface de modélisation est lancé sur le pc principal.
seul le moteur de rendu est installé sur les pc d'appoints.

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:40:18    

c est exact bjone mé je ne ferai pas toujours rendre la meme scene pas plusieurs ordi , si je dois recalculer quelques frames d une scene et rendre une scene completement différente comment je fais? :)
De plus je taff aussi sur max pour l animation  donc j ai le réglages des scenes a faire sur la 2° machine .


Message édité par Lokidoki le 05-02-2004 à 16:42:39
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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:46:46    

ça tu le feras du pc principal.
 
mais tu veux recalculer une portion d'animation avec la scène retouché, je pense que ça change quasiement rien.
 
j'ai jamais essayé XSI/3DS/Maya en rendu partagé, mais le balancement est dans une certaine mesure transparent je pense.
 
après je suis pas comment tu récupère ta vidéo dérrière, mais soit tu refais ton montage derrière avec un autre soft, soit le soft fait lui-même son bricolage de la vidéo....
 
quand tu fais ton rendu, en temps normal, tu rends en brut, ou tu compresses à la volée ?
 
je sais qu'avec 3DS Max, tu peux encoder avec le codec de ton choix à la volée... (par contre pour le rendu partagé, je sais pas comment est faite la compression à la volée, si c'est partagé entre toutes les machines, ou si les frames sont remontées sur le PC principal pour être compressées)

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:48:55    

mais tu veux quoi en fait, accélérer le rendu de XSI ou autre, ou en plus XSI sur une machine d'un coté, ou Max de l'autre ?
 
passke si tu veux tout booster ce serait avoir XSI/Max complètement installé sur le PC principal, et toutes les autres machines qui n'ont que le moteur de rendu d'installé...

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Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:50:02    

je me demande si en rendu partagé il rends pas les frames une par une dans des bitmaps dans xsi. La compression à la volée c'est pas top je suppose, vu que pour certain codec l'encodeur a besoin d'avoir plusieurs frames consécutive.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:52:13    

Le but pour moi d avoir une machine annexe c est de rendre une image sur le pc 1 alors que le pc 2 calcule la 2° frame. Mais ossi de modeliser sur le pc 1 pendant que je fais des tests de particules sur le 2°. De rendre deux scenes différentes sur chacun des ordi pour voir l avancé petit a petit et corriger les erreurs o fur et a mesure pour ne pas depasser les dead lines. Je rends les images en tga ou pic pour retoucher les pass et pour l incrustation d un compositing. La compression se fait aprés

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:53:52    

-Octane- a écrit :

je me demande si en rendu partagé il rends pas les frames une par une dans des bitmaps dans xsi. La compression à la volée c'est pas top je suppose, vu que pour certain codec l'encodeur a besoin d'avoir plusieurs frames consécutive.  


 
wep tout à fait, est dans le cas de Max, fo que le codec soit installé sur toutes les machines je pense.
 
l'autre prob, c'est que XSI tourne sous Linux, et donc des machines diskless pour xsi c'est faisable, alors que Max, fo avoir Windows sur toutes les machines :/ (donc diskless pas jouable)
 

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 16:56:25    

Lokidoki a écrit :

Le but pour moi d avoir une machine annexe c est de rendre une image sur le pc 1 alors que le pc 2 calcule la 2° frame. Mais ossi de modeliser sur le pc 1 pendant que je fais des tests de particules sur le 2°. De rendre deux scenes différentes sur chacun des ordi pour voir l avancé petit a petit et corriger les erreurs o fur et a mesure pour ne pas depasser les dead lines. Je rends les images en tga ou pic pour retoucher les pass et pour l incrustation d un compositing. La compression se fait aprés


 
bah alors il te faut deux PC complets.
 
donc effectivement retomber sur une tour complète 2600+ ou une tour SMP.

Reply

Marsh Posté le 05-02-2004 à 17:23:33    

Yo !
Le rendu network sur Max se fait uniquement par frame. Le travail de la séquence de frame est réparti sur les PC. A la fin, on a certain nombre d'image séquencées dans le répertoire partagé du PC maitre. il ne reste plus qu'à charger la séquence d'images en post-prod et de compressser avec le codec voulu sur la machine maitre.
 
Sur Maya, pas encore testé en network, mais le rendu hardware est 4 fois plus rapide (carte 3D à la rescousse !!! si si pour les rendus ! pas seulement pour la visu !)
 
Sur XSI, connais pas, désolé.
 
BiProc c'est mieux que 2 mono pour les rendus (et 2 biproc c'est mieux que 4 monos ! :)
 
pas besoin de Gigabit, la scene est chargé au début sur tous les PC actifs, et la charge du réseau est minime (les images sont calculées une à une et transférées vers le répertoire principal)  
Sauf si on a une image de 100 Mo calculée toute les 10s !! Là, ça sature le 100Mb ! passage obligé au Gigabit !

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Marsh Posté le    

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