Problème carte graphique GTX 1080

Problème carte graphique GTX 1080 - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 01-11-2016 à 10:44:52    

Bonjour,  
 
j'ai fait l'acquisition de la nouvelle carte graphique Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming de chez nVidia pour le remplacement de ma bien valeureuse ASUS AMD HD 7950.  
 
Cependant ma réjouissance a été très courte ... Un problème récurrent survient sans arrêt. Lorsque je joue à un jeux-vidéo (Raimbow Six Siège, Rocket League etc. ...) des crashs surviennent après 1 à 5 minutes de jeux. Les crashs ont de multiples caractéristiques ils dépendent du jeu (mon impression) :  
 
- L'image reste figé et un son strident parcourt mon casque.  
- Une erreur ferme le jeu et l'ordinateur redémarre sans me demander mon avis.  
- L'écran devient noir (plus de son) et je suis obligé de forcer l'arrêt du PC.  
 
Le problème n'a lieu qu'avec ma nouvelle carte graphique, car avec mon ancienne (ASUS AMD HD 7950) je n'ai jamais eu aucun problème. Mes pilotes ont été correctement supprimé avant l'installation de ceux de nVidia par le biais de "Programmes et fonctionnalités" sur Windows 10.  
 
Ce que j'ai déjà essayé :  
 
- Réessayer mon ancienne carte graphique --> Elle fonctionne.  
- Réinstaller totalement les drivers nVidia --> Ne fonctionne pas.  
- Renvoyer la carte graphique chez le fournisseur pour son remplacement / échange de la carte graphique. --> Ne fonctionne toujours pas.  
 
Ma configuration est la suivante (Elle a 3-4 ans) :  
 
Carte-mère : ASUS H87-PLUS  
Processeur : Intel Core i7-4770K (3.5 GHz)  
RAM : G.Skill XL Series RipJaws X Series 8 Go (kit 2x 4 Go) DDR3 1600 MHz + HyperX Fury Red (2x, 8Go, DDR3-1600, DIMM 240)  
SSD : Samsung SSD 840 EVO 120 Go  
HDD : WD 3 To (Ajouté) + 2x 500Go (D'un ancien PC)  
Alimentation : Be Quiet ! Straight Power E9-580W CM 80PLUS Gold  
Carte Graphique : Gigabyte GTX 1080 G1 Gaming  
Ancienne Carte Graphique : ASUS AMD HD 7950  
 
Personnellement, je suis d'avis que mon alimentation n'est pas apte à alimenter toute ma configuration une fois lancée à pleine puissance.  
 
Merci d'avance, bonne journée.  
iAlpha5


Message édité par iAlpha5 le 01-11-2016 à 11:02:48
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 10:44:52   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 10:48:09    


 
- Renvoyer la carte graphique chez le fournisseur pour son remplacement --> Ne fonctionne pas.  
 
Tu as déjà changé la carte (sav ?) ?


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Marsh Posté le 01-11-2016 à 10:57:57    

+1 avec Mini_BN  et  je comprends pas la phrase : Renvoyer la carte graphique chez le fournisseur pour son remplacement --> Ne fonctionne pas.  
si elle ne fonctionne pas , il faut faire jouer le SAV de la boutique où tu l'as acheté :jap:
 
ton alim n'est pas mauvaise du tout  , au contraire , ca devrait passer sans souci :spamafote:

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Message édité par cyberfred le 01-11-2016 à 11:01:56
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:01:40    

cyberfred a écrit :

+1 avec Mini_BN  et  je comprends pas la phrase : Renvoyer la carte graphique chez le fournisseur pour son remplacement --> Ne fonctionne pas.  
si elle ne fonctionne pas , il faut faire jouer le SAV de la boutique où tu l'as acheté :jap:

 

J'ai renvoyé la carte au SAV en pensant qu'elle était défectueuse, ils l'ont remplacé mais le problème persiste. Désolé pour la mauvaise tournure


Message édité par iAlpha5 le 01-11-2016 à 11:02:01
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:02:52    

ah ok , je comprends , mais du coup , oui c'est bizarre voir ma réponse au dessus , mais avec cette alim ca devrait tourner.
Je suppose que tu n'as pas moyen de tester avec une autre alim ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:06:44    

cyberfred a écrit :

ah ok , je comprends , mais du coup , oui c'est bizarre voir ma réponse au dessus , mais avec cette alim ca devrait tourner.
Je suppose que tu n'as pas moyen de tester avec une autre alim ?


 
J'ai commandé une nouvelle alimentation à 700 Watts mais j'ai aussi quelques doutes ... Je ne sais pas d'où cela peut provenir  :??:

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Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:11:24    

Tu as fait un coup de DDU pour bien supprimer les driver AMD
Peut-être un conflit de drivers

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:14:24    

ririton59200 a écrit :

Tu as fait un coup de DDU pour bien supprimer les driver AMD
Peut-être un conflit de drivers


Qu'entend-tu avec le terme "DDU" Ririton ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:16:52    

Salut,
 
et tu as mis à jour le BIOS de ta carte-mère? Vu les symptômes avec 2 carte ça pourrait venir de ça. Ton alim, sauf incompatibilité matérielle éventuelle pourrait alimenter une config bien plus énergivore que ça (la 7950 doit consommer pareil qu'une GTX 1080 ou 10/20W de moins sur des version de base).

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:17:17    

C'est un petit logiciel qui permet de supprimer proprement les drivers de ton ancienne carte graphique
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] aller.html

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Message édité par ririton59200 le 01-11-2016 à 11:18:28
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Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:17:17   

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:20:48    

lesabreur a écrit :

Salut,
 
et tu as mis à jour le BIOS de ta carte-mère? Vu les symptômes avec 2 carte ça pourrait venir de ça. Ton alim, sauf incompatibilité matérielle éventuelle pourrait alimenter une config bien plus énergivore que ça (la 7950 doit consommer pareil qu'une GTX 1080 ou 10/20W de moins sur des version de base).


 
je n'ai en effet jamais mis à jour mon BIOS, c'est une manipulation risquée non ?

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:22:55    

ririton59200 a écrit :

C'est un petit logiciel qui permet de supprimer proprement les drivers de ton ancienne carte graphique
 
http://www.clubic.com/telecharger- [...] aller.html


 
 
Je vais tester la manipulation ce soir, merci du conseil  :)

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 11:27:12    

Moi je te conseil de bien desinstaller tous les pilotes graphique nvidia et AMD avec DDU puis de réinstaller proprement le dernier drivers nvidia en le téléchargeant directement sur le site de nvidia  

Reply

Marsh Posté le 01-11-2016 à 19:50:53    

Voilà, j'ai mis à jour le BIOS. J'ai supprimé les anciens drivers AMD et nVidia pour réinstaller les derniers en date de chez nVidia sans installer GeForce Experience.
J'ai pu jouer 30 minutes sans aucuns problèmes. Une fois le jeu quitté, un bruit strident parcourt mon casque mon écran principal devient blanc et le second noir, j'ai été obligé de forcer l'arrêt du PC.
 
Voici un exemple de bug en plein jeu :
 
http://image.noelshack.com/minis/2016/44/1478029764-14914699-1075308445850347-1250462348-n.png
 
Je désespère ...


Message édité par iAlpha5 le 01-11-2016 à 20:49:52
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 07:24:50    

Tu as quoi comme température au moment du crash?  
Comment l'as tu branché sur ton alim?
J'ai vu que ton alim est une multi rail. En 12v tu as 4 rails de 18/18/20/20A vu que ta carte peut consommer 220w si tu la brancher que sur un 18A ça peut venir de la.  
 
Tu l'as branché avec deux cable où avec un cable qui se dédouble  
Exemple: https://m.fr.aliexpress.com/item/32 [...] .72.IYhf4E

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Message édité par ririton59200 le 02-11-2016 à 07:36:26
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 07:58:28    

ririton59200 a écrit :

Tu as quoi comme température au moment du crash?  
Comment l'as tu branché sur ton alim?
J'ai vu que ton alim est une multi rail. En 12v tu as 4 rails de 18/18/20/20A vu que ta carte peut consommer 220w si tu la brancher que sur un 18A ça peut venir de la.  
 
Tu l'as branché avec deux cable où avec un cable qui se dédouble  
Exemple: https://m.fr.aliexpress.com/item/32 [...] .72.IYhf4E


 
J'ai fait un stress test avec le logiciel FurMark. Durant 30 minutes, la température ce situait entre 65° C et 70° C sans aucun crash. Mais dès que je lance un jeu quelconque, mon ordinateur va crasher, soit durant ma session soit une fois le jeu quitté. Je n'y comprends plus rien à ce niveau.
 
J'ai branché ma carte au port PCIe 2 (en rouge) et j'ai utilisé un câble (6 pins + 2) qui se dédouble (2 branchements similaires) qui est fourni avec l'alimentation.
Mon ancienne carte utilisait le port PCIe 1 (en vert) et un câble 6x2 pins uniquement.
 
Le port 12V P8 est utilisé pour ma carte-mère.
 
Connecteur rouge et vert sur mon alimentation : http://media.ldlc.com/ld/products/ [...] 001922.jpg
 
Exemple de câble actuellement utilisé : http://www.playtool.com/pages/psuc [...] 6plus2.jpg
 
Merci de ton aide


Message édité par iAlpha5 le 02-11-2016 à 15:23:31
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 09:55:09    

Ce n'est pas l'alim qui cause ton probleme, c'est une certitude : si il y a un probleme avec l'alim, elle se coupe.
 
A ce propos, tu devrai utiliser 2 cables pour brancher ta carte car effectivement, tu es sur 1 seul rail de ton alim et il ne peut pas sortir grand chose de +, donc pour être + relax, utiliser 2 rails de ton alim me semble un bon plan.
 
Concernant ton probleme graphique, si avec 2 1080 ça te le fait, c'est qu'il y a un probleme ailleurs très certainement. Si tu connectes ta carte sur un autre port PCIe, tjr le même probleme ?


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Marsh Posté le 02-11-2016 à 10:09:12    

Mini_BN a écrit :

Ce n'est pas l'alim qui cause ton probleme, c'est une certitude : si il y a un probleme avec l'alim, elle se coupe.
 
A ce propos, tu devrai utiliser 2 cables pour brancher ta carte car effectivement, tu es sur 1 seul rail de ton alim et il ne peut pas sortir grand chose de +, donc pour être + relax, utiliser 2 rails de ton alim me semble un bon plan.
 
Concernant ton probleme graphique, si avec 2 1080 ça te le fait, c'est qu'il y a un probleme ailleurs très certainement. Si tu connectes ta carte sur un autre port PCIe, tjr le même probleme ?


 
Je vais changé cela, merci pour le conseil. Je vais essayé d'utilisé le second port PCIe, je redonne des nouvelles ce soir. Je deviens un peu parano mais peut-être que le SAV n'a pas bien fait son travail ...

Reply

Marsh Posté le 02-11-2016 à 10:11:22    

Peut-être t'ont ils renvoyé la même carte surtout.
 
As tu moyen d'essayer ta carte sur un autre pc ?

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Message édité par Mini_BN le 02-11-2016 à 10:11:42

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Marsh Posté le 02-11-2016 à 10:27:08    

Mini_BN a écrit :

Peut-être t'ont ils renvoyé la même carte surtout.
 
As tu moyen d'essayer ta carte sur un autre pc ?


 
Malheureusement pas. Oui, je vais recontacter le SAV pour avoir plus d'informations.

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Marsh Posté le 02-11-2016 à 11:22:37    

j'allais penser la même chose que Mini_BN , ca serait pas la première fois que le SAV de telle ou telle boutique te renvoie la même carte :/
(même si c'est rare heureusement , ca peut arriver :( )


Message édité par cyberfred le 02-11-2016 à 11:23:18
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 11:56:01    

Au cas ou, dans quel coin es tu ?
Pour essayer ta CG sur mon PC, on aurait le coeur net comme ça.


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Marsh Posté le 02-11-2016 à 12:20:27    

Quand on renvoit quelque chose au SAV, il faut toujours "marquer" le produit, un petit point noir quelque part avec un marqueur ou alors relever un petit défaut, une griffe, quelque chose de particulier qui fait que tu pourras être sûr qu'on t'a pas renvoyé la même chose... ;)
 
Elle a quoi ta 7950 finalement ?

Message cité 2 fois
Message édité par ilyama le 02-11-2016 à 12:20:51
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 12:44:30    

Tiens, une 7950 avec 1 seul connecteur 6 pins??? C'est bizarre en général c'est 2 x 6 voir 8+6 pins... t'es sûr que c'est pas une 7850 (sachant que la 7870 à 2 x 6 pins)? Ça expliquerai plus un éventuel problème de consommation au niveau de l'alimentation lors du passage à la 1080.

Message cité 2 fois
Message édité par lesabreur le 02-11-2016 à 12:49:21
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 13:04:14    

lesabreur a écrit :

Tiens, une 7950 avec 1 seul connecteur 6 pins??? C'est bizarre en général c'est 2 x 6 voir 8+6 pins... t'es sûr que c'est pas une 7850 (sachant que la 7870 à 2 x 6 pins)? Ça expliquerai plus un éventuel problème de consommation au niveau de l'alimentation lors du passage à la 1080.


 
Unbe alim qui n’envoie pas assez de jus ça coupe le pc, ça génere pas des artefacts graphiques.


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Marsh Posté le 02-11-2016 à 15:22:14    

Mini_BN a écrit :

Au cas ou, dans quel coin es tu ?
Pour essayer ta CG sur mon PC, on aurait le coeur net comme ça.


 
J'habite en Suisse  :)  
 

ilyama a écrit :

Quand on renvoit quelque chose au SAV, il faut toujours "marquer" le produit, un petit point noir quelque part avec un marqueur ou alors relever un petit défaut, une griffe, quelque chose de particulier qui fait que tu pourras être sûr qu'on t'a pas renvoyé la même chose... ;)
 
C'est la première fois que j'ai a faire au SAV d'un produit informatique, je n'hésiterai pas la prochaine fois  :sarcastic:  
 
Elle a quoi ta 7950 finalement ?


 
Ma 7950 ce fait vieille pour les jeux actuels même si elle était encore très fonctionnelle.
 

lesabreur a écrit :

Tiens, une 7950 avec 1 seul connecteur 6 pins??? C'est bizarre en général c'est 2 x 6 voir 8+6 pins... t'es sûr que c'est pas une 7850 (sachant que la 7870 à 2 x 6 pins)? Ça expliquerai plus un éventuel problème de consommation au niveau de l'alimentation lors du passage à la 1080.


 
Ma 7950 était alimentée par un câble qui se dédoublait en 2x6pins c'est une erreur de ma part, je l'ai à présent corrigé.
 
Personnellement, soit la carte-mère est défectueuse soit la 1080 l'est. Un ami va me prêter sa carte-mère, je vais faire le test dès demain.

Message cité 1 fois
Message édité par iAlpha5 le 02-11-2016 à 15:26:08
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 15:37:49    

Ouais, un autre Suisse !!!

Reply

Marsh Posté le 02-11-2016 à 18:16:56    

ilyama a écrit :

Quand on renvoit quelque chose au SAV, il faut toujours "marquer" le produit, un petit point noir quelque part avec un marqueur ou alors relever un petit défaut, une griffe, quelque chose de particulier qui fait que tu pourras être sûr qu'on t'a pas renvoyé la même chose... ;)


Inutile de faire une marque.
Sur la carte (comme beaucoup d'autres composants), il y a une étiquette portant le n° de série.
Si la carte retournée porte le même n° de série (ce qui serait normal pour la garantie, sauf cas d'échange bien stipulé sur document), c'est donc la même carte.  


---------------
Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
Reply

Marsh Posté le 02-11-2016 à 18:29:35    

iAlpha5 a écrit :


Ma 7950 était alimentée par un câble qui se dédoublait en 2x6pins c'est une erreur de ma part, je l'ai à présent corrigé...


Pas vraiment grave.
Si Corsair a mis des câbles 6+2 pins double, c'est que l'alimentation supporte.
Cependant, il est préférable d'utiliser deux cordons différents branchés sur PCI-E 1(vert) et PCI-E 2 (rouge) puisque ton alimentation a plusieurs rails.
 
En ce qui concerne ta panne, sans test, difficile de savoir de quoi elle provient.
Il est possible qu'avec la nouvelle alimentation le problème soit résolu.
Ce qui est "bizarre" c'est que tout fonctionnait avec la HD 7950 pourtant plus grosse énergivore, il me semble.
 
Sinon, c'est la carte graphique qui est en cause et le SAV n'a peut être pas reproduit l'incident, testant avec un autre système qui ne provoque pas la panne.
 
 
 


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Lan-Li PC 7HWX / Corsair AX760 / Gigabyte Z170X-UD5TH / Intel i5-6600K / Corsair Hydro 80iGT / Kingston HyperX DDR4-2666 2x8Go / Kingston HyperX Predator SSD M2-240Gb / Segate SSHD 2To / WD-1To / Sapphire Radeon HD 7870 / Samsung DVD / Akasa LD USB 3.0
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Marsh Posté le 02-11-2016 à 20:08:57    

Bob74 a écrit :


 
En ce qui concerne ta panne, sans test, difficile de savoir de quoi elle provient.
Il est possible qu'avec la nouvelle alimentation le problème soit résolu.
Ce qui est "bizarre" c'est que tout fonctionnait avec la HD 7950 pourtant plus grosse énergivore, il me semble.
 


 
En charge une 7950 standard c'est 180W (plus pour les OC) : http://www.hardware.fr/articles/85 [...] -watt.html mais c'est pas tellement moins qu'une 1080 (200-220W). C'était la 7970 qui consommait plus (230/240W).
 
Par contre si on suit les préconisations de MSI : https://forum-en.msi.com/faq/articl [...] hics-cards ils indiquent 500W pour les 2 cartes mais  32A pour une 1080 contre seulement 25A pour la 7950. Vu le multirails de l'alim c'est peut-être l'origine du problème.

Reply

Marsh Posté le 02-11-2016 à 23:52:39    

J'ai demandé un rapport au SAV concernant ma carte-graphique. Le soir, je reçois un mail stipulant qu'ils allaient me l'échanger contre une neuve sans me donner plus d'informations sur les manipulations effectuées. C'est douteux ... J'envoie ma carte demain, je vais recevoir la nouvelle dès la semaine prochaine. Cette fois, j'ai bien noté le numéro de série. Je redonne des nouvelles dès que possible, la carte est peut-être tout simplement défectueuse.
 
Merci pour toutes vos réponses :)


Message édité par iAlpha5 le 02-11-2016 à 23:55:09
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Marsh Posté le 08-11-2016 à 22:58:51    

Bonne nouvelle, j'ai monté la carte-graphique reçu du SAV et je n'ai plus aucuns soucis ! Merci beaucoup d'avoir pris du temps pour m'aider mais le problème venait apparement du SAV. Bonne soirée à tous

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Marsh Posté le    

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