Problème de détection de carte graphique

Problème de détection de carte graphique - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 22-02-2020 à 18:37:32    

Bonjour à tous,

 

Je poste ici car je suis un petit peu perdu avec mon problème de détection de carte graphique. J'ose espérer de recevoir quelques indications  :)

 

Voici les faits : j'ai récupéré un PC Dell de ~2013 disposant d'une Geforce 560Ti, une carte graphique qui n'est plus toute jeune mais qui présente toutefois des performances tout à fait honnêtes pour faire de la lecture vidéo / jeu pas trop récent.
Le PC, dans son état initial était encore sous Windows 8.1. Avec un l'outil "Media Creation Tool" de Microsoft j'ai donc upgradé le Windows dans sa version 10 !

 

Tout s'est très bien passé, mais après quelques jours de fonctionnement, et je suppose quelques mises à jour automatiques de l'OS, voilà que ma carte graphique n'est plus détectée...  :??:

 

J'ai tenté de la remplacer par une autre carte graphique, même problème.
J'ai donc testé ces cartes graphiques sur un autre ordinateur, il s'avère qu'elles sont parfaitement reconnues.

 

Dans le bios il est indiqué que le système choisira tout seul entre le chipset graphique du processeur et la CG, je ne peux pas forcer l'utilisation de la CG.

 

Aussi, il m'est impossible d'installer les pilotes NVidia étant donné que la carte graphique n'est pas reconnue par l'installeur de ces pilotes !!!

 

Maintenant je vous montre ce qu'il y a d'écrit dans le Gestionnaire de Périphériques Windows :
https://imgur.com/a/XtGP8bp
Je précise qu'il n'y a pas de CG de visible dans le Gestionnaire de périphériques.

 

Grosso modo je vois une sorte de code 19 du Controller PCI Express du processeur...

 

J'ai pas mal cherché sur google, au point où j'en suis arrivé à planter le démarrage du pc en modifiant la base de registre... Hum   :sweat:

 

https://appuals.com/how-to-fix-code [...] -8-and-10/ : Cela s'est révélé tout à fait contre productif.

 

Après quelques grosses gouttes de sueur, j'ai réparé mes ânneries  :sol: .... mais la carte graphique n'est toujours pas reconnue... tout ce que je vois avec des outils comme FurMark/GPUz/GPUShark c'est que l'OS utilise le Windows  Display Adapter sans prendre en compte la carte graphique alors que l'écran est bien branché dessus ?! Comment est-ce possible ?

 

Avez-vous des idées de l'origine du problème ? Ainsi que d'une possible solution à part un reformatage qui est un peu violent... bien que je suspecte qu'une MàJ Microsoft est derrière tout cela.

 

Je vous remercie par avance,

 

Lordfire.


Message édité par lordfire le 22-02-2020 à 18:41:50
Reply

Marsh Posté le 22-02-2020 à 18:37:32   

Reply

Marsh Posté le 23-02-2020 à 15:46:54    

Salut,
 
et la carte fonctionnait bien avant le passage à Win 10? En retirant la 560Ti du Dell et en démarrant sur l'IGP du Core iX?
 
Sinon le site de Dell existe-il toujours pour ce PC? Car avec le modèle exacte tu pourrais retrouver les pilotes "d'origine"...

Reply

Marsh Posté le 24-02-2020 à 10:52:13    

Bonjour lesabreur,  
 
- la carte fonctionnait bien avant le passage à Win 10 : : oui très bien.
 
- En retirant la 560Ti du Dell et en démarrant sur l'IGP du Core iX ? : je n'ai pas fait ce test la, je vais le faire
 
- Sinon le site de Dell existe-il toujours pour ce PC? Car avec le modèle exacte tu pourrais retrouver les pilotes "d'origine"... : je n'avais même pas pensé à faire cela, en effet il y a beaucoup de pilotes de disponibles sur le site de Dell et j'ai retrouvé la machine en question.
Windows n'installe-t-il pas habituellement lui même les drivers des processeurs intel/amd et des chipset ? C'est une question pour ma culture générale.
 
En tout cas merci, je ferai ces tests dans la semaine et je reviendrais ici.


Message édité par lordfire le 24-02-2020 à 10:52:55
Reply

Marsh Posté le 24-02-2020 à 10:55:56    

Salut!
 
Tu peux tenter de prendre DDU, tu reboot en mode sans échec, tu désactives l'installation automatique des drivers par WinUpdate (DDU te propose de le faire), tu désinstalles tout de nVidia (par DDU), et tu réinstalles les derniers drivers nVidia pour ta CG...

Reply

Marsh Posté le 25-02-2020 à 08:18:08    

Sinon sous 7 jours il me semble que tu peux faire le downgrade vers Windows 8. Si tout refonctionne normalement c'est qu'il y a un problème spécifique.  
 
Après le dernier pilote nVidia compatibles Win 10 avec les GTX 5xx date de 2018 (les GTX 6xx supportent les dernier pilotes en date).
 
Dans les upgrades vers Windows 10 j'ai un peu tout vu, upgrade sans problème en général des plateformes Intel y compris d'un vieux serveur Dell.
Sur les plateformes AM3 j'ai 2 cas où l'upgrade avec MediaCreationtool ne se passe pas bien (arrêt de l'installation pour 1 et problème sur données perso), par contre une installation à "zéro" avec une clé usb Win 10 permet une installation sans soucis dans les 2 cas.

Reply

Marsh Posté le 25-02-2020 à 08:28:51    

Ca lui servira a rien un ddu si il n'y a pas de driver chipset pour le windows 10 vu que c'est un vieux pc dell de 2013 tu peut rien installer en cg qui sera reconnue. qu'il regarde d’abord sur toutlesdrivers enfin drivercloud pour une recherche automatisé et voir quels drivers lui sont proposé.


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
Reply

Marsh Posté le 01-03-2020 à 14:39:56    

Bonjour Messieurs,
 
Je reviens vers vous pour annoncer que j'ai résolu mon problème grâce à vos conseils.
 
Finalement il s'est révélé que les pilotes les plus à jour de chipset intel posaient souci sur cette tour. Ils ont du être mis à jour lors de la migration W10.
 
Donc, en cherchant un petit peu, j'ai fini par déduire que le modèle de la tour Dell était le XPS 8300.
Je suis donc allé télécharger les anciens pilotes de chipset pour ce modèle de tour, et là PAF "magie", la ligne "2nd generation Intel(R) Core(TM) processor family PCI Express Controller - 0101 Drivers" du gestionnaire de périphériques a perdu le symbole jaune "attention".
 
Derrière j'ai pu installer les pilotes NVidia et la carte graphique a été détectée.
 
Du coup merci bien pour les conseils !


Message édité par lordfire le 01-03-2020 à 14:41:18
Reply

Marsh Posté le 01-03-2020 à 20:34:09    

Content que tout soit rentré dans l'ordre.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed