Question sur le FSAA

Question sur le FSAA - Carte graphique - Hardware

Marsh Posté le 07-10-2003 à 14:33:56    

Hello,
 
juste une précision : lorsque je règle le FSAA à 2x dans le control panel de ma RADEON 9800PRO je suppose que tous les jeux 3D marchent alors en FSAA 2X (jusque là ça va). Par contre que se passe t'il lorsque qu'un jeu a une option "antialiasing" ? cela change t'il qq chose au FSAA précédemment choisi ? passe t'il du coup en 4x ? reste t'il en 2x ?
 
Merci d'avance pour vos réponses  :jap:


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 14:33:56   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:23:59    

X2 = X2 souvent si rien n 'est précisé le jeu gère en automatique.

Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:25:00    

il reste en 2X


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:26:13    

mareek a écrit :

il reste en 2X


 
OK, merci bcp pour vos réponses.
 
Sinon vous mettez quoi comme option en général ds le control panel ?


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:27:23    

FSAA 4x Aniso 8x (je trouve que ça scintille trop en 16x sur BF1942)


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:28:42    

mareek a écrit :

FSAA 4x Aniso 8x (je trouve que ça scintille trop en 16x sur BF1942)


 
 [:xp1700]  
 
je teste ça ce soir  ;)


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:30:54    

Pourquoi tu poses ces questions au fait, t'as une R9700 depuis le début de l'année
EDIT: que t'as changé apparemment  :whistle:


Message édité par mareek le 07-10-2003 à 15:31:34

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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:35:48    

mareek a écrit :

Pourquoi tu poses ces questions au fait, t'as une R9700 depuis le début de l'année
EDIT: que t'as changé apparemment  :whistle:  


 
passque je n'avais jamais poussé le FSAA de ma vie (oui je sais ...  [:lorill] ) et que je vais ptete m'y mettre vu la bête !  :D


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Chic not Geek
Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:37:18    

lovingbenji a écrit :


 
passque je n'avais jamais poussé le FSAA de ma vie (oui je sais ...  [:lorill] ) et que je vais ptete m'y mettre vu la bête !  :D  


Je dirais même plus
[:lorill]
[:tapai]
[:antp]
[:boxe]
 
T'as pas honte ? :o


Message édité par mareek le 07-10-2003 à 15:37:26

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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:42:26    

mareek a écrit :


Je dirais même plus
[:lorill]
[:tapai]
[:antp]
[:boxe]
 
T'as pas honte ? :o


 
tu l'as dit ! :ange:


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Chic not Geek
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Marsh Posté le 07-10-2003 à 15:42:26   

Reply

Marsh Posté le 07-10-2003 à 21:30:46    

En toute logique, quand "préférence d'application" n'est plus coché, les reglages du control panel prennent le dessus sur les reglages des jeux, c'est bien ça ?


Message édité par NSXMan le 07-10-2003 à 22:02:32
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Marsh Posté le 08-10-2003 à 04:17:54    

hmm ça depend.
Certains jeux ont l'AA désactivé
et les drivers ont pour consigne de ne pas activer l'AA pour ces jeux (Splinter Cell par ex, Halo plus récemment).
 
En principe, le panneau de controle est un hack au sens noble du terme. Ça va modifier dans son dos l'application pour la rendre  plus belle qu'elle n'avait été prévu. (faut voir ça comme un windows blind mais pour les jeux). De même pour l'anisotropie.
 
L'anisotropie pose moins de problème que l'antialiasing pourtant. Tout simplement parce que la plupart du temps il s'agit d'une case à cocher sur la carte alors que l'antialiasing requiert beaucoup de code et de hacks pas beaux pour fonctionner avec le plus de jeux possibles.
 
Maintenant Direct X dispose depuis quelques temps de la possibilité de rendre des choses antialiasées depuis l'application. Le controle de cet antialiasing va probablement augmenter en qualité avec la prochaine version de DirectX (10) parce qu'à l'heure actuelle c'est loin d'être parfait et bizarrement le nombre de jeux qui proposent l'option en standard n'est pas si élevé en proportion que ça.
 
De toute façon Microsoft va probablement se battre pour que le bouton dans le control panel disparaisse au profit d'une solution toute API (DX cela va de soi). Mais il ne peut pas le faire encore parce qu'il sait que le control panel expose plus de choses que l'API et que les utilisateurs y tiennent à leurs options de tweaking.
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 04:22:39    

Pour ta question: qui prévaut l'appli ou le panneau de controle ?
reponse de normand: ça dépend de la carte de la version du driver, de l'application.
 
En théorie si la case Laisser l'application choisir est coché, le driver ne devrait rien imposer. Parfois ce n'est pas aussi simple. L'important c'est que tu trouves un réglage qui te satisfasse ;)
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 06:01:06    

J'ai mis AA 2x et Aniso 8X avec tout le reste au max (sauf le true form), parce en 4x j'ai remarqué qu'on perdait pas mal de frames par rapport au peu de gain visuel finalement (en 2X).
Vous en pensez quoi ?

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 08:59:01    

Bah tu fais ce qui te plais
il n'y a pas de "bonne" réponse.
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 12:46:50    

merci pour ces réponses complètes leGreg ;)


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Chic not Geek
Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 22:26:28    

legreg a écrit :

Bah tu fais ce qui te plais
il n'y a pas de "bonne" réponse.
 
LeGreg


 
je demandais pour savoir si les 2 parametres étaient liés et que ça pouvait influer au final si on n'associait pas bien les 2 reglages. Apres il est clair que ça dépend de chaque config

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 22:51:29    

NSXMan a écrit :


 
je demandais pour savoir si les 2 parametres étaient liés et que ça pouvait influer au final si on n'associait pas bien les 2 reglages. Apres il est clair que ça dépend de chaque config  

nan,sa depend pas de la config,sa depend de toi ! [:albator7k]  
 
il y a des gus ki ont des PC de chiote et ki foute le FSAA a fond et l'aniso idem,et ils sont content comme ça
et d'autre ki ont des becane de reve et ki ne suporte pas l'idée de foutre le moindre aniso ou FSAA [:ogmios]  
 
 
c pas a nous de te dire ce ki est le mieux comme réglage,ont est pas a ta place !!  :o

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 23:23:47    

Dakans a écrit :

nan,sa depend pas de la config,sa depend de toi ! [:albator7k]  
 
il y a des gus ki ont des PC de chiote et ki foute le FSAA a fond et l'aniso idem,et ils sont content comme ça
et d'autre ki ont des becane de reve et ki ne suporte pas l'idée de foutre le moindre aniso ou FSAA [:ogmios]  
 
 
c pas a nous de te dire ce ki est le mieux comme réglage,ont est pas a ta place !!  :o  


 
 
c'est bien ce que je disais, ça depend de la config que l'on a ;) mettre tout à fond sur un petit PC ou tout au minimum sur une bete de course c'est pas le mieux c'est clair. ceci dit c'était pas la question que je posais.

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 23:25:01    

Aniso et Aa n'ont en théorie pas de rapport et la qualité de l'une devrait s'ajouter à l'autre.
 
Ceci dit comme ni le supersampling (ou le multisampling) et le mipmapping (sur lequel s'appuie l'aniso) ne sont des formes parfaites de filtrage, combiner les deux peut parfois avoir des interactions bizarre.
 
De plus certains se sont plaints que lorsque l'AA est activé l'aniso semble fonctionner moins bien. En fait le probleme n'est pas l'anisotropie mais est causé par le multisampling.
 
LeGreg

Reply

Marsh Posté le 08-10-2003 à 23:35:54    

legreg a écrit :

Aniso et Aa n'ont en théorie pas de rapport et la qualité de l'une devrait s'ajouter à l'autre.
 
Ceci dit comme ni le supersampling (ou le multisampling) et le mipmapping (sur lequel s'appuie l'aniso) ne sont des formes parfaites de filtrage, combiner les deux peut parfois avoir des interactions bizarre.
 
De plus certains se sont plaints que lorsque l'AA est activé l'aniso semble fonctionner moins bien. En fait le probleme n'est pas l'anisotropie mais est causé par le multisampling.
 
LeGreg


 
Merci pour ta réponse claire ;)

Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 06:14:34    

Et pour le trueform ? pourquoi est'il sur "toujours désactivé" par défaut ? vous avez dèjà vu des jeux avec cette option ?


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Chic not Geek
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 08:48:42    

Nan, mais ca sert a rien, que sur les vieux jeux.
 
le trueform, tu prends un mesh simplifié, tu applique la fonction, et au lieu d'avoir un perso anguleux tu as un perso tout rond.
 
Cependant, ca s'applique a TOUS les meshs de persos, donc meme les armes deviennent rondes ( dans CS), et c'est des fois un peu n'importe quoi.


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L'ingénieur chipset nortiaux : Une iFricandelle svp ! "Spa du pâté, hin!" ©®Janfynette | "La plus grosse collec vivante de bans abusifs sur pattes" | OCCT v12 OUT !
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Marsh Posté le 09-10-2003 à 09:30:40    

tetedeiench a écrit :

Nan, mais ca sert a rien, que sur les vieux jeux.
 
le trueform, tu prends un mesh simplifié, tu applique la fonction, et au lieu d'avoir un perso anguleux tu as un perso tout rond.
 
Cependant, ca s'applique a TOUS les meshs de persos, donc meme les armes deviennent rondes ( dans CS), et c'est des fois un peu n'importe quoi.


 
j'comprends mieux le "toujours désactivé" là du coup  :D  
 
Merci pour la réponse  :jap:


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Chic not Geek
Reply

Marsh Posté le 09-10-2003 à 09:59:56    

tetedeiench a écrit :

Nan, mais ca sert a rien, que sur les vieux jeux.
 
le trueform, tu prends un mesh simplifié, tu applique la fonction, et au lieu d'avoir un perso anguleux tu as un perso tout rond.
 
Cependant, ca s'applique a TOUS les meshs de persos, donc meme les armes deviennent rondes ( dans CS), et c'est des fois un peu n'importe quoi.

:non: ça c'est dans le cas où le truform a été implémenté avec les pieds, s'il a été implémenté correctement, seul les objets qui doivent être arrondis le sont.
Si Le truform est désactivé par défaut c'est que les R3x0 le font en software et que cette option fait baisser les perfs.
 
plus d'infos:
http://www.onversity.com/cgi-bin/p [...] ts&P=a0102


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"I wonder if the internal negative pressure in self pumping toothpaste tubes is adjusted for different market altitudes." John Carmack
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Marsh Posté le    

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