RTX 3070Ti FE surchauffe - Carte graphique - Hardware
Marsh Posté le 02-08-2023 à 17:24:45
c'est une temperature "normale" pour une FE,
https://www.comptoir-hardware.com/a [...] ml?start=8
si tu veux améliorer ca, il faut envisager de l'undervolt,
et/ou améliorer la ventilation de ton boitier,
ps: sur ton screen la ventilation de la 3070Ti sont a 69%,
ca monte parfois plus haut ou t'as limité avec une courbe custom ?
Marsh Posté le 02-08-2023 à 20:26:17
Salut, merci pour ta réponse, c'est rassurant !
Et côté Battlefield 2042, je ne peux rien faire pour éviter de prendre quasi 100% de ma CG ? J'ai une bonnes partie de mes paramètres en moyen voir faible (question de lisibilité), mais est-ce que j'ai quelque chose sur lequel jouer ?
Ce qui m'étonne c'est que tout monte en flèche dès le menu principale '-'
Côté MSI Afterburner, j'avais essayé au tout début de jouer avec les paramètres, mais à faire l'apprenti sorcier, j'ai préféré tout reset.
En checkant rapidement les ventilateurs, un paramètre les limitaient effectivement. Il montent jusqu'à 80%, mais ça ne change pas grand chose à la température.
Marsh Posté le 02-08-2023 à 21:09:06
C'est le but d'avoir une cg a 100% en fait, donc c'est le signe que tout va bien et qu'elle donne tout ce qu'elle a
Si elle tourne pas a 100%, tu perdras des fps
(sauf si actuellement elle en sort plus que ce que ton ecran permet, ce qui est possible si t'es en moyen/faible)
Si ca te gene pas, tu peux soit limiter sa conso dans afterburner
Soit limiter le nbre de fps max,
via le control panel nvidia ou dans le jeu,
Marsh Posté le 02-08-2023 à 21:20:19
Yes ok je vois !
Bon finalement absolument rien d'alarmant du coup !
Yes ok j'ai compris, je peux me pencher du côté de l'undervolt à la limite, j'étais tombé sur cette vidéo au tout début d'ailleurs : https://youtu.be/3OhT_nAgJ2I
Encore merci !
Marsh Posté le 14-08-2023 à 00:00:57
| lyfrac a écrit : Yes ok je vois ! Bon finalement absolument rien d'alarmant du coup ! Encore merci ! |
Si tu veux pas te prendre la tête, ajoute déjà un/deux ventilos qui soufflent sur la CG à faible vitesse. Fais attention au sens du flux d'air.Ensuite, je te confirme que l'UV est très efficace. D'ailleurs, ce n'est jamais un UV, simple, ça permet aussi d'OC sa CG avec l'opti de chaleur.
Par contre, ne te fie pas à Heaven, c'est pas assez solide pour valider l'UV. Faut valider avec 1 bonne heure de The Witcher ou ton jeux le plus lourd favoris.
Marsh Posté le 02-08-2023 à 16:40:27
Bonjour à tous !
Ma config arrive doucement sur ces deux ans, et je n'ai rien eu à signaler jusqu'à maintenant :
- AMD Ryzen 5 5600x watercoolé par un NZXT Kraken X53
- MPG B550 Gaming Plus
- 2 x 8Go Crucial Ballistix 3600MHz
- Nvidia GeForce RTX 3070Ti FE
Le tout alimenté par une Seasonic Focus PX 80Plus Platinum et dans un boitier Be Quiet! ATX Pure Base 5800DX.
Cependant, lorsque je joue à Battlefield 2042, je vois les température augmenter, surtout du côté de la Carte Graphique.
Je ne crois pas avoir rencontré le problème de manière aussi marqué sur un autre jeu, et je ne suis même pas sûr de me souvenir que je chauffais autant à la sortie du jeu en 2021.
Concrètement, dès que je lance le jeu, et dès le menu principal (je ne suis même pas en jeu), ma CG monte à 95-100% d'utilisation, et dépasse les 85°C.
La montée en température et en pourcentage d'utilisation est instantanée et reste fixée à ce pique pendant toute la durée de session.
Lorsque je ferme le jeu, tout redescend aussi rapidement à des température normale (~40-45°C).
Du côté de mon processeur, celui-ci semble bien moins impacté, il chauffe à 74°C, certainement très impacté par sa voisine la CG.
J'ai pris un screen des données d'OCCT + MSI Afterburner lorsque je suis dans le menu principal :
https://gyazo.com/362cae13d81e5a4254cafa4df4fc0613
Est-ce que vous auriez des pistes pour expliquer cette chauffe si brutale et constante ?
Je n'ai jamais subit de plantage à cause de ça, mais non seulement ça m'inquiète un peu, mais ça devient difficile d'apprécier jouer à Battlefield pendant l'été, je joue dans un four ! :')
Merci beaucoup !