quel bricolage pour utiliser alim micro atx sur boitier ext. DD

quel bricolage pour utiliser alim micro atx sur boitier ext. DD - Alimentation - Hardware

Marsh Posté le 10-01-2011 à 16:44:28    

Bonjour tout le monde
 
meilleurs voeux à tous
voilà mon petit soucis j'ai dans un coin une alim micro-atx fortron et de l'autre un boitier externe disque dur (prises molex) ide dont l'alim est tombée en rade
 
Est ce que quelqu'un saurait me dire quels fils je peux utiliser pour la faire démarrer
 
a tout hasard j'ai mis en jonction le fil vert (14) et le noir d'à coté tout en ayant branché les molex sur les disques du boitier, ca demarre bien le ventilateur de l'alim une ou deux secondes et il s'arrete ensuite :(
 
par avance merci
:jap:


Message édité par tintin34 le 12-01-2011 à 14:03:10
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Marsh Posté le 10-01-2011 à 16:44:28   

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Marsh Posté le 11-01-2011 à 18:04:22    

personne ne voit ce que je peux faire pour que ca démarre?
 
faut il brancher un ventilateur sur le connecteur ATX? sur une des prises Molex?
 
vu que y a pas l'interrupteur switch d'un boitier PC est ce que ca peut etre ca?
 
pour un autre probleme d'alim on m'avait conseillé une fois un reset mais là je vois comment le faire sans interrupteur
 
est ce que c'est important pour le noir que ce soit sur le 13, ou le 16?
 
vu qu'on a plus l'air de trouver de tels boitiers ni d'alim pour et que j'ai au contraire un certain nombre d'alim de boitier PC ca me dépannerait bien si l'un de vous avais une petite suggestion
 
:hello:
 
PS: Pour voir j'ai déposé une grosse alim ATX d'un des ordi et essayé aussi avec juste le pont entre 14 et 13 et ca fonctionne mais il me faut à terme la remettre dans l'ordi d'origine
 
PS2: si vous pensez que l'alim fortron pourrait etre defaillante, dans ce cas comment puis je m'en assurer? :pt1cable:


Message édité par tintin34 le 12-01-2011 à 14:12:27
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Marsh Posté le 12-01-2011 à 14:07:15    

Je pense pas que ca puisse vous être d'une quelconque utilité mais à l'origine on dirait que l'alim est une MAPOWER PD-80
 
Personne vois ce que je peux faire pour pouvoir me reservir de ce boitier? je vais quand même pas aller chez un electronicien du siecle dernier pour qu'il me dise qu'il faut changer un fusible et ressouder un condensateur
 
ce que du reste je peux faire moi même si je savais ce qu'il y a changer et où se fournir :bounce:

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Marsh Posté le 14-01-2011 à 21:01:45    

personne n'a de suggestion? :cry:

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Marsh Posté le 16-01-2011 à 23:05:54    

Normalement, une alimentation demande à être "chargée" pour avoir une conso mini de 0,5A ; elle ne doit alors pas fonctionner à vide, ce qui doit être indiqué sur le boitier.
Certaines alimentations actuelles récentes ne demandent plus à être "chargée".

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Marsh Posté le 17-01-2011 à 13:01:58    

OK diabolo1, moi je veux bien ne pas la faire fonctionner à vide ou qu'elle se charge
 
mais je voudrais faire marcher à nouveau ce boitier externe
 
il y a pas 36 solutions, tu seras d'accord avec moi
soit:
 

  • je répare l'alim d'origine
  • j'en trouve une autre qui me prend de l'alternatif 220 et qui me sort du continue avec deux molex
  • je trouve un autre boitier
  • j'utilise une des quelques alims micro-atx que j'ai en rab


pour ce qui est d'en trouver, je trouve quasi rien
a part ca trouvé par hasard
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] ink:top:fr
 
et encore il y a pas deux molex on sait pas si un Y peut le faire compte tenu de sa puissance et on dirait aussi que il y a que 3 fils sur 4 de raccorder sur la molex?
 
donc dans tous les cas, il ya du bricolage à faire et j'ai besoin de votre aide et de vos conseils
:)
 
pour le bricolage ca risque de pas etre simple en cas de changement de boitier, car il faudra adapter en plus les nappes internes
 
ca doit quand même etre possible d'utiliser l'alim micro atx que j'ai, non? meme en rajoutant dessus je ne sais quel composant electronique pour lui faire croire qu'elle dans un boitier standard de PC? :heink:


Message édité par tintin34 le 17-01-2011 à 13:08:49
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Marsh Posté le 19-01-2011 à 20:50:50    

personne ne voit ce que je peux envisager de faire?

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Marsh Posté le 21-01-2011 à 11:18:19    

et des alims comme celle du lien, savez vous si il en existe avec deux molex?

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Marsh Posté le 24-01-2011 à 10:05:34    

quelqu'un sait il m'expliquer pourquoi comme ca à priori cette alim atx peut pas etre utilisée pour faire fonctionner deux disques Dur externes?
 
est ce que une alimentation AT, pourrait elle fonctionner?
dans ce cas quesque qui diffère de l'une à l'autre?
 
(j'ai vu sur le site abix un adaptateur qui permet de brancher une alim ATX sur une ancienne carte mère au standard AT, qu'ont ils ponté pour arriver à ca, quelqu'un sait?)
 
quant à celle citée plus haut dans le lien, que faudrait il que je vous signale comme caractéristique pour savoir si je peux mettre dessus un Y molex?
 
merci à ceux qui peuvent m'apporter un  peu d'aide

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Marsh Posté le 24-01-2011 à 12:14:56    

salut,

 

quelles sont les caractéristiques de l'alim hs de ton boitier externe?


Message édité par damboc le 24-01-2011 à 12:15:16
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Marsh Posté le 24-01-2011 à 12:14:56   

Reply

Marsh Posté le 24-01-2011 à 17:52:50    

Il y a rien d'ecrit sur l'exterrieur de l'alim
 
en l'ouvrant voila les infos qu'on peut lire:
 
MAPOWER
model PD-80
AC input:100-240V~/2.0A;60/50Hz
Output =   : P1 +12V/5A : P4 +5V/5A
E147055 Level3
 
branché dessus le circuit imprimé
un ventilateur DC Brushless CF-12825MS  DC 12V=  0.14A
 
et les 4 fils rouge/noir/noir/jaune qui sont raccordés à l'autre bout à une prise molex
de là repartent les 4 fils vers une seconde prise molex
 
il y a un fusible qui semble crammé
et il se pourrait que certains condensateurs paraissent gonflés


Message édité par tintin34 le 24-01-2011 à 18:10:58
Reply

Marsh Posté le 24-01-2011 à 18:47:40    

c'est une allim de ce type?
http://www.webducommerce.com/images/imp/12v-5v-2a-4pin-d1.jpg
 
dans ce cas la tu peut récupérer le connecteur et souder les fils de ton alim qui marche sur le connecteur(ou direct sur le pcb):
jaune pour le 12v
rouge pour le 5v
noir pour les masse
 
a+

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Marsh Posté le 25-01-2011 à 10:43:21    

non elle est pas comme ca du tout  :non:  
 
c'est un parallèlepipède rectangle 8cm de large 14.5cm de long et 5,5cm de haut en metal couvert de fentes d'aérations
 
la plaque imprimée est vissée sur la face du dessous.
 
de ce bloc d'alim/transfo sort:
1 rouge+noir sur lequel est le ventilateur du boitier
 
1 jaune+noir+noir+rouge raccordé à une prise molex normale de laquelle repart les memes 4 fils vers une seconde molex
 
il y a egalement de quoi faire fonctionner la led de marche du boitier
ainsi que l'interrupteur (qui est un interupteur 2 positions ON et OFF)
 
le 220V~ rentre par une fiche standard hexagonale (à deux angles droits) et les 3 petites fentes pour les fils
 
celle du lien que j'ai indiqué plus haut ressemble à celle de ta photo, elle a une prise molex contrairement à la tienne, par contre je sais pas si je peux y mettre un Y molex dessus du fait que je dois allimenter 2 disques en rack
 
la micro-atx que j'ai en plus normalement marche mais visiblement ca suffit pas de ponter 14 et 13  :fou:
alors qu'une autre ATX normale demontée d'un de mes PC en attendant, elle, fonctionne avec le pont 13/14 et allimente les deux disques externes  :pt1cable:


Message édité par tintin34 le 25-01-2011 à 11:09:40
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Marsh Posté le 25-01-2011 à 11:17:47    

pourrais-tu faire une ou deux photo de la bête car la je vois pas^^.
 
c'est une alim comme ça: http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dl [...] ink:top:fr ?
 
et avec le boitier  tu dois avoir le pcb ide-->usb. lui aussi doit être alimenté non?
 
++

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Marsh Posté le 26-01-2011 à 11:00:22    

il y a pas d'usb, uniquement les deux prises molex pour alimenter deux baies 5"1/4 pouvant accueillir des lecteurs cd, des graveurs, des lecteur dvd, des disques durs... et des racks dans lesquels on peut mettre aussi des disques
 
celle que tu montres dans ton nouveau lien ressemble à celle que j'avais indiquée
 
l'alim HS ressemble pas à ca non plus, c'etait juste une piste dans l'idée de la remplacer par une neuve de ce genre (car c'est la seule que j'ai trouvée), par contre je ne sais pas avec cette piste, si c'est embettant que 3 des fils sur 4 sont presents et d'autre part si j'aurai la possibilité niveau puissance de mettre ensuite dessus un Y molex pour pouvoir alimenter au final les deux disques (sans prendre deux alim)
 
reste la piste d'essayer d'utiliser une alim de PC que j'ai en rab à la place mais visiblement elle veut pas se lancer en pontant les plots 13 et 14 (donc si quelqu'un en connait les causes et les remedes genre mettre une ampoule, une resistance un ventilo ou autre chose ;) )
 
autre piste re-souder des composants neufs à la place des HS et changer le fusible crammé, mais quelqu'un sait il me dire comment je peux proceder pour determiner ce qu'il y aurait à changer? est ce qu'avec un ohmetre, je peux m'en sortir?
 
Pour les photos je veux bien en mettre une ou deux du cadavre de la bete, mais c'est possible? comment procede t'on? j'avais cliqué une fois sur l'oeil, pour le faire dans un autre message et ca n'avait pas marché et j'avais cru comprendre qu'il fallait les heberger quelque part?
 
A+ :hello:


Message édité par tintin34 le 26-01-2011 à 11:06:31
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Marsh Posté le 26-01-2011 à 18:00:04    

salut heberge les photo sur http://imageshack.us/. copy le lien direct et tu clique sur 'l'oeil' puis colle le lien entre les balises.
 
à quoi te sert ce boitier si il n'y a pas d'interface (usb ou autre)? juste à alimenter les 2 disques?

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Marsh Posté le 27-01-2011 à 10:22:54    

oui c'est ca 2 disques ide ou scsi (qui sont dans des racks) je sais plus qui sont en externe et rattachés a une carte controleur annexe, il y a donc pas besoin d'autre alim que deux molex pour les deux racks et un ventilateur pour le boitier
 
je m'occupe des photos dans la journée
a+
 

Reply

Marsh Posté le 27-01-2011 à 11:37:40    

pour les photos voilà:
 
http://imagik.fr/thumb/357095.jpeg
 
et une fois le capot métallique retiré
 
http://imagik.fr/thumb/357096.jpeg
 :heink:  
 
PS: sur le lien que tu m'as donné ca avait pas l'air d'heberger  :fou:


Message édité par tintin34 le 27-01-2011 à 18:04:10
Reply

Marsh Posté le 27-01-2011 à 12:59:06    

slt,
 
as-tu essayé de changer le fusible de ton alim?
 
sinon une alim micro-atx ou atx devrai marcher sans soucis en pontant le vert et un noir.
 
PS: http://imageshack.us/ fonctionne très bien. pour tes images, copy-colle le BBCODE directement dans le message.


Message édité par damboc le 27-01-2011 à 13:01:10
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Marsh Posté le 27-01-2011 à 17:50:21    

j'ai pas encore essayé de changer le fusible, en fait quelque chose m'interpelle à propos du fusible
 
sur un des deux bouts métallique du fusible on lit 3A/250V
 
et sur la carte imprimée en dessous du support fusible, l'inscription:
F2A/250V
 
j'en cherche un de 3A?

Reply

Marsh Posté le 27-01-2011 à 19:00:11    

oui choisi le même qu'à l'origine.

Reply

Marsh Posté le 27-01-2011 à 20:36:02    

ok on va voir ce que je peux trouver dans le bourg, je vais m'occuper de ca demain
 
si entre temps il y en a parmi vous qui savent me dire comment avec mon ampèremètre/voltmètre/ohmmètre je peux déjà voir si il y a pas autre chose de HS dans les composants electroniques sur la plaque de la photo 2 ou me dire ceux qui peuvent en premier trinquer
 
je suis preneur ;)


Message édité par tintin34 le 27-01-2011 à 20:41:44
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Marsh Posté le 29-01-2011 à 12:26:33    

donc j'ai été au bourg et j'ai trouvé un autre fusible (1€14 malgré tout); la seule différence est que l'original etait en verre, celui qu'ils m'ont vendu est en céramique; le vendeur m'a dit que ca changeait rien
 
je l'ai repositionné ; puis remis le cordon alternatif, et appuyé sur l'interrupteur
 
une breve lueure verte est apparue au dessus de ce que je pense etre une diode, juste a coté d'un des deux bouts du fusible
 
et le ventilateur ne s'est pas mis à tourner  :bounce:  
 
j'ai enlevé le fusible apres avoir tout débranché, avec un ohmetre, il offre aucune résistance
 
je pense qu'il a lui aussi fondu? :heink:
 
apres j'ai balladé l'Ohmetre, un peu au hasard, à la recherches de composants n'offrant pas de resistance  :pt1cable:  
 
j'en ai trouvé deux (des sortes de smartiees bleu turquoise) à coté est ecrit CY1 et CY2, il y a un filet brun de ce qui pourrait etre une coulure  
 
j'ai un autre boitier identique en etat, j'ai demonté son alim; ses deux composants n'ont pas l'air non plus de faire réagir l'ohmetre, mais ils ont pas de filet brun :heink:
 
quelqu'un saurait il me dire, si ce que j'ai fait en test est pertinant ou non ou encore comment je peux repérer ce qui est court-circuit dans cette alim?  :??:


Message édité par tintin34 le 29-01-2011 à 12:31:29
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Marsh Posté le 07-02-2011 à 20:05:49    

damboc et les autres
 
si le fusible nouveau à cramé aussi c'est bien qu'un composant sur la boucle alternative est en court-jus?
 
j'ai un peu du mal à m'y retrouver comment je peux faire pour diagnostiquer le court-jus?
 
et sinon les autres vous en pensez quoi de mettre un Y molex sur l'alim de mon lien au post#6? pour alimenter deux Disques SCSI je crois finalement (et non IDE :( )? ca va supporter?

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Marsh Posté le 08-02-2011 à 12:09:57    

Les "smarties", comme tu les appelles, sont des composants qui protègent contre les sur-intensités du secteur ; généralement ces composants sont calibrés à 250V ; je ne me souviens plus de leur nom, désolé.

Reply

Marsh Posté le 08-02-2011 à 16:37:04    

Diabolo1 a écrit :

Les "smarties", comme tu les appelles, sont des composants qui protègent contre les sur-intensités du secteur ; généralement ces composants sont calibrés à 250V ; je ne me souviens plus de leur nom, désolé.


 
 
Est ce que ca pourrait, être un de ces deux smarties qui serait en court-circuit?
ca te parait normal que ce soit sur l'alim KO et la meme en état de marche, ces truc offrent aucune résistence?
Est ce que je doit comprendre de ton message que pour les tester en fait, je branche l'alternatif sur l'alim KO et je regarde si j'ai du 250V ~ entre les deux bornes du smarties?
 
Par ailleurs à part en ohmetre je suis pas certain en fait que je puisse tester autre chose, d'autant plus que dès que je mets un fusible neuf, il grille dès que le 220V arrive
 
vous en pensez quoi? :pt1cable:
 
PS: Sur un des smarties bleu, on arrive bien à lire en derniere ligne FU250V~
et en première ligne quelque chose du KL472M le reste est écrit trop petit, on dirait des symbols et autre numéro de série


Message édité par tintin34 le 08-02-2011 à 16:46:02
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Marsh Posté le    

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