Limite en watts d'un onduleur ? (Solved) - Alimentation - Hardware
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:32:08
Les VA = Volt Ampère sont théoriquement équivalents aux Watts mais non ..il y a un facteur appelé cos phi (explication a la louche je suis nul en électricité mais j'ai 5 onduleurs ).
D'où la discordance entre les 1200 VA et les 750W réels 'tenus' . Ça peut varier selon le matériel branché et son cos phi (disons 'efficacité énergétique '). C'est ce facteur qui a fait 'monter' la facture quand on est passés au linky dans la mesure où les vieux compteurs voyaient un VA comme un Watt (la encore grosse schématisation), donc un aspirateur consommant 1000W mais en fait disons 1400VA est maintenant comptabilisé comme '1400' par le linky au lieu de '1000'. Et c'est normal , le courant est réellement consommé a la prise il était juste mal comptabilisé avant.
Pour ton onduleur , c'est simple , si tu mets une config de 500W dessus et que tu coupes le courant/prise murale ça va tenir . Et si tu mets >750W ça va s'écrouler l'onduleur va s'éteindre et ton PC aussi....
A relativiser une fois encore selon le matériel il tient peut être 900W avec ce que tu brancheras dessus.
Un des nombreux articles sur internet
http://www.ecus.fr/comprendre/norm [...] apparente.
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:37:00
Merci pour ta réponse
Je suis en train de réaliser une chose en fait, je crois que je pourrais tout simplement brancher les enceintes, l'écran et le chargeur du portable sur une simple multiprise parafoudre, et brancher l'onduleur sur la multiprise elle même !
Comme ça pas de risque de surchauffe au global, et en cas de coupure de courant les appareils sur la multiprise vont tout simplement se couper sans danger, et mon ordinateur desktop sera protégé et restera alimenté un moment ce qui me permettra de sauvegarder mon travail et ne pas l'endommager.
Je n'y avais pas pensé au début mais il me semble que c'est la bonne et logique solution.
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:40:44
ne pas oublier qu'un onduleur c'est là pour dépanner et éteindre proprement le pc en cas de coupure, tout en ayant le temps de sauver un travail en cours,
pas pour continuer à jouer à fond pendant 1h le temps que le courant revienne
sur les onduleurs, toutes les prises ne sont pas sur la batterie,
je te conseille d'ailleurs de ne mettre que la tour sur la prises batterie
et parametrer le programme pour qu'il éteigne proprement le pc en cas de coupure
(eventuellement l'écran si tu veux pouvoir sauver et fermer les programmes)
tout le reste n'a pas besoin d'être sur la batterie (de tte façon tu exploses littéralement la capacité max de 750w avec tout ce que tu veux mettre, c'est une tres mauvaise idée)
si l'idée est de pouvoir terminer un rendu 3D en cours sur deux CG qui tournent à fond, tu peux oublier avec un 1200VA
la batterie tiendra que qqs minutes avant d'être totalement déchargée
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:41:29
Il y a différentes prises sur l'onduleur : celles qui sont 'ondulees', et celles qui bénéficient juste du 'redressage de courant '. = Pour une imprimante laser qui consomme 1000W en crête par exemple .
Perso je mets sur prise onduleur pc, écran, box, switch etc, pas forcément le reste .
Et effectivement l'onduleur ne protège pas le matériel des grosses surtensions (je l'ai appris à mes dépens
) = mettre une prise parafoudre en amont , oui ![]()
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:53:54
Merci pour vos réponses !
Cela fait sens, et effectivement toutes les prises ne sont pas sur la batterie je vais regarder à nouveau la doc de près et réorganiser tout ça plus logiquement.
Marsh Posté le 05-11-2022 à 14:47:39
D'après la doc, c'est seulement 1 minute à puissance max!
En même temps ce n'est pas tellement étonnant avec une pauvre batterie plomb-acide de 12V 7Ah
Pour espérer pouvoir achever un rendu sur la fin, c'est un groupe de secours qu'il va te falloir, avec [je suppose] un onduleur ayant suffisamment de capacité pour tenir le temps que le groupe ne démarre.
Sinon pour simplement éteindre proprement le PC de façon automatique ça pourrait suffire mais c'est juste. Il me semble judicieux de prévoir un peu plus que la conso calculée de la tour.
Edit : De nos jours les alim PC ont un facteur de puissance proche de 1, donc si tu ne branche que ta tour la comparaison des puissances PC/onduleur en watt est suffisante.
Marsh Posté le 05-11-2022 à 19:19:10
Oui c'est sur que ça tiendra pas les rendus, je voulais surtout être safe niveau électrique. Je vais réorganiser tout ça, merci !
Marsh Posté le 05-11-2022 à 12:15:51
Bonjour,
Je dispose d'un onduleur Eaton Eco Ellipse 1200 : https://www.eaton.com/fr/en-gb/skuPage.EL1200USBFR.html
Je souhaiterai connaitre sa limite de puissance en watts afin de calculer combien d'appareils je peux brancher dessus dans risque de surchauffe ou incendie.
Dans les specs il est indiqué 1200VA et 750Watts. Cela me laisse un peu perplexe, n'importe quelle multiprise classique supporte en théorie 3500 Watts, en tout cas au moins 2500 Watts.
Peut-être est-ce une histoire de calcul différent ou spécifications sous d'autres normes ? J'avoue que je n'y connais absolument rien.
Je prévois de brancher dessus un ordinateur desktop (puissance calculée 750W), un écran puissance 88W, deux enceintes de 50W chacune, un ordinateur portable avec un chargeur de 300W, et une petite lampe avec une ampoule de 20W.
Ce qui ferait une puissance calculée totale de 1258W. Evidemment les appareils ne sont pas à pleine puissance tout le temps, néamoins je fais de la 3D donc l'odinateur comporte 2 grosses cartes graphiques qui consomment pas mal pendant les rendus.
Cela ne me parait pas démentiel non plus, et j'ai du mal à comprendre comment un onduleur à 220 euros risquerai de surchauffer ou brûler en branchant tout ça alors qu'une multiprise à 20 euros le supporterai tranquillement.
Mais peut-être que quelque chose m'échappe ? Merci d'avance pour votre aide en tout cas !
Message édité par baaz le 05-11-2022 à 19:20:11