Flux d'air dans un petit boîtier micro ATX

Flux d'air dans un petit boîtier micro ATX - Boitier - Hardware

Marsh Posté le 12-04-2018 à 11:42:35    

Bonjour à tous,
 
je crée ce topic suite à l'achat d'un petit boîtier micro ATX (Deepcool Frame) que je voulais plus discret que mon ancien Moyen Tour.
 
J'en suis plutôt content, mais je voulais un avis concernant la gestion de la ventilation interne. Pour le moment je n'ai qu'un APU monté sur une carte Micro ATX, mais je pense que je finirai par y ajouter assez vite une carte graphique du type GTX 1050 pour jouer à quelques jeux récents.
 
Le boîtier comporte un emplacement pour ventilo 120 mm en façade, un autre 120 mm sur le côté au niveau du CPU, et un emplacement 80 ou 90 mm pour extraction à l'arrière.
 
Mon ventirad est un petit Top Flow, qui souffle globalement vers la grille d'aération latérale. Pour le moment, j'ai remis les ventilos de mon ancien boîtier Gigabyte, deux 120 mm à 3 pins (donc pas PWM a priori) en façade (aspiration) et sur le côté (extraction).
 
J'ai des températures CPU qui me semblent trop élevées, surtout pour un petit APU de 65W, donc je vais commencer par essayer de changer la pâte thermique en remplacement du pad thermique du ventirad, déjà un peu ancien (j'ai de la Thermal Grizzly Kryonaut qui arrive aujourd'hui).
 
Mais je me demande ce qui sera le mieux pour le flux d'air dans le PC pour améliorer les températures et limiter le bruit.  
 
Laisser un ventilo de 120mm en aspiration en façade, forcément. Avec éventuellement le remplacement par un modèle PWM.
 
Par contre, le ventilo latéral de 120 mm ne fait-il pas double emploi avec le ventirad du processeur, et est-ce que ce serait bien que je le remplace par un 80 ou 90 mm à l'arrière ?
 
Et d'ailleurs, ça ne pose pas de problème de brancher deux ventilos de tailles différentes sur une même prise de la carte-mère ? La mienne a une seule prise type SYS FAN, donc je dois brancher les ventirads boîtier sur cette même prise.
 
Merci d'avance pour vos avis !
 
Question subsidiaire: est-ce que les filtres anti-poussière sont vraiment indispensables ? Je me demande si le boîtier ne risque pas de souffrir plus qu'autre chose, puisque je devrai enlever à chaque fois la façade pour aspirer le filtre avant (seul filtre utile, je suppose).

Reply

Marsh Posté le 12-04-2018 à 11:42:35   

Reply

Marsh Posté le 12-04-2018 à 13:04:38    

c'est quoi la temperature CPU que tu trouve trop elevé ?  
et c'est quoi comme processeur ?  
 
sinon remplacer la pate thermique c'est bien, mais si c'est sur le rad OEM intel ou AMD ca sert pas à grand chose, il est pas terrible à la base
vaut mieux le changer, modele à definir selon le processeur
 
mais deja tu dit que le ventirad topflow souffle vers la grille ? c'est pas normal, et c'est surement ca le probleme de temperature, il devrait souffler sur le CPU directement, le ventilateur est surement monté à l'envers
 
pour la ventilation du boitier, il vaut mieux virer ton ventilo sur la plaque lateral, et creer un flux d'air avec un ventilo en aspi devant et un autre en extraction à l'arriere ;)
 
là ton ventilo en extraction sur le coté il perturbe le flux d'air, surtout que le ventirad normalement devrait souffler de l'air sur le CPU (donc à mon avis ventilateur monté à l'envers)

Reply

Marsh Posté le 12-04-2018 à 13:46:39    

Merci de ta réponse.
 
Il me semblait que les ventirads top flow (dont les ventirads stock) soufflaient depuis le CPU (et le radiateur) vers l'extérieur ? Et pas l'inverse. En tout cas je pense qu'il est monté à l'endroit, il y a de toute façon un détrompeur sur la prise 4 pins.
 
C'est un Arctic Cooling Alpine 64 Plus, un petit top flow basique mais qui fait du meilleur boulot (et avec moins de bruit) que les rad stock d'AMD de l'époque. Le processeur est un A8-7600.
 
Concernant les températures, j'ai des valeurs à plus de 80° en "Package Temp" sous HWMonitor et à 62 ou 63° en marge thermique sous AMD Overdrive. Mais j'ai du mal à interpréter ces résultats. J'avais créé un topic là-dessus ces derniers jours mais j'ai eu peu de retours.

Reply

Marsh Posté le 12-04-2018 à 14:19:50    

c'est effectivement elevée, et bizarre que le ventirad extract l'air et ne souffle pas dessus, tu est certain de ça ? e rad à besoin d'air frais pour etre refroidit et refroidir le proco, dans ce sens ca n'amene pas d'air frais sur le rad
 
mais bizarre car ouai pas possible de monter le ventilo à l'envers sur ce petit rad
 
 
apres un rad à 10€ sur un proco AMD de 65w montant à 3.8Ghz en mode turbo, honnêtement ca fais vraiment leger, faut pas s'attendre à des temperatures ouf

Reply

Marsh Posté le 12-04-2018 à 14:24:07    

Apparemment certains top flow soufflent, d'autres aspirent... Je vérifierai ce soir mais je suis quasi sûr qu'il fonctionne en extraction.
 
en effet je ne m'attends pas à des miracles, mais à mieux que ça tout de même !

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed