Adaptateur SATA-USB 2. Boîtier y/n - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 24-07-2012 à 22:32:23
oui, un adaptateur sans boîtier marchera pareil, cela ne fait pas vraiment de différence. tu peux même prendre un adaptateur combo sata et IDE (3.5" + 2.5" ) qui peut servir à divers transferts et dépannages, connexion d'un vieux lecteur ou graveur pour s'en servir une fois, etc.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 22:36:22
Hello,
Ce n'est pas indispensable, mais recommandé
... et pas pour le mettre à l’abri de la poussière, mais plutôt des chocs et des contacts avec le circuit imprimé du hdd, deux choses qu'il risque d'apprécier moyennement.
L'adaptateur, c'est génial pour brancher vite fait un disque lors d'une opération de dépannage ou d'upgrade, nettement moins pour une plus longue durée.
L'achat d'un boitier pourrait aussi te servir à l'avenir comme solution de sauvegarde (si tu n'en a pas déjà une).
Tu peux aussi envisager l'achat d'un dock pour disque dur, au moins, le disque ne traîne pas sur le bureau, mais si tu veux disposer d'un disque externe branché en permanence, le boitier reste la meilleur solution.
@+
Marsh Posté le 24-07-2012 à 22:42:38
le boîtier doit être ventilé, ou au moins bien aéré et gros, même si ce n'est pas marrant. ou juste normal.
j'ai eu le malheur de voir un western digital green externe qu'on ma refilé, pour voir de quelle façon il était mort. mauvaise conception : très petit, sans aucun air qui peut rentrer ou sortir, un cercueil noir pour disques 3.5", l'électronique du disque est morte par chaleur (d'après témoignages trouvés avec google qui disent que c'est une panne courante de ce disque)
donc un disque à l'air est plus en sûreté que dans cet horrible boîtier, mais il était exceptionnellement mauvais.
Marsh Posté le 25-07-2012 à 00:05:19
Citation : des chocs et des contacts avec le circuit imprimé du hdd |
?
Le circuit imprimé est à nu à l'extérieur ? Je croyais que tout était confiné à l'intérieur de la carcasse.
Citation : L'adaptateur, c'est génial pour brancher vite fait un disque lors d'une opération de dépannage ou d'upgrade, nettement moins pour une plus longue durée. |
Ben coment fait on alors pour qu'un DD avec liaison SATA soit relié en permanence à l'ordinateur ?
Ce n'est pas vraiment mon cas parce que le DD grande capacité que je veux acheter sera consacré à de la sauvegarde de fichiers qui ne changeront pas et je ne le brancherai que pour l'utiliser de temps à autre.
Mais je ne suis pas sûr que tous les ordinateurs récents aient des ports e-SATA pour y brancher des DD à liaison SATA, il faut donc alors utiliser l'USB 3. Mais le fait que ce soit du 3 au lieu de l'USB ne change alors rien au fait qu'il faut un adaptateur SATA-USB 3. Comment font les acheteurs de DD interne à connectique SATA utilisés comme DD externe quand ils ne peuvent pas être branchés en SATA sur l'ordinateur ?
Citation : L'achat d'un boitier pourrait aussi te servir à l'avenir comme solution de sauvegarde |
Je ne saisis pas. Un boîtier a une fonction de sauvegarde ? Un boîtier, n'est ce pas simplement une boîte avec des connexions ?
Je ne saisis pas non plus tout à fait la différence entre un dock et un boîtier.
Est-ce qu'un boîtier enclot entièrement un DD tandis qu'un dock n'offre qu'une connexion protégée à un coté du DD tandis que l'autre coté est à l'air libre ?
Est-ce qu'il n'existe pas aussi la possibilité d'ouvrir un ordinateur et de postionner un DD dans une baie (? terme) , étant relié directement à une connexion SATA située à l'intérieur sur la carte mère. Il y aurait alors deux DD internes.
Le DD complétement étouffé de marque WD, ça ne m'étonne pas. En lisant tout un tas de trucs, j'ai acquis une mauvaise opinion des WD. Ils ont l'air d'être les plus vendus, les plus connus, je ne sais pas pourquoi, mais ils ne m'inspirent pas confiance. Gamme touffue, données gardées secrètes, des cas de crash que j'ai lus à droite à gauche....
Marsh Posté le 25-07-2012 à 01:33:42
Citation : Le circuit imprimé est à nu à l'extérieur ? |
Oui, même si certains ont un cache plastique sur le circuit
Citation : Ben coment fait on alors pour qu'un DD avec liaison SATA soit relié en permanence à l'ordinateur ? |
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire Avec l'adaptateur, tu as juste à le brancher au hdd et au pc => en secondes c'est fait, pas besoin d’ouvrir le boitier (et parfois de visser/dévisser).
Sinon, techniquement, c'est la même chose qu'un boitier, sauf que le disque est à l'air libre.
Citation : Comment font les acheteurs de DD interne à connectique SATA utilisés comme DD externe quand ils ne peuvent pas être branchés en SATA sur l'ordinateur ? |
Suffit de prendre un boitier avec un connecteur usb 3 Tu en a même avec la double connectique usb & sata.
Citation : Un boîtier, n'est ce pas simplement une boîte avec des connexions ? |
Si, mais un boitier + un hdd, ça peut être un support pour une sauvegarde (j'avais cru comprendre que tu voulais intégrer le hdd à ton futur pc, d'où ma remarque).
Citation : Est-ce qu'il n'existe pas aussi la possibilité d'ouvrir un ordinateur et de postionner un DD dans une baie (? terme) , étant relié directement à une connexion SATA située à l'intérieur sur la carte mère. Il y aurait alors deux DD internes. |
Ben si... Il y en a 6 dans mon pc actuel (dont 2 ssd)
Citation : Je ne saisis pas non plus tout à fait la différence entre un dock et un boîtier. |
Un dock est prévu pour pouvoir jongler avec plusieurs disques. Avec un boitier, c'est nettement plus fastidieux.
@+
Marsh Posté le 25-07-2012 à 10:26:08
Ne pas perdre de vue qu'un adaptateur SATA> USB2 ne permettra pas d'alimenter en courant un disque de forte capacité et sera limité au format 2,5". Exit le 3,5 pouces sans boitier externe...
Un port USB 2 délivre au max 500 Ma. C'est la norme.
Marsh Posté le 25-07-2012 à 10:58:58
Ben si, il y a des convertisseurs sata - usb qui sont fournis avec une alimentation
@+
Marsh Posté le 29-08-2012 à 15:55:35
Pardon, dans mon premier message, j'ai écrit
Citation : si j'achète un DD Seagate Barracuda (DD interne je précise) |
mais je me suis trompé: je veux installer un DD externe.
Merci pour les réponses, particulièrement à mag84 qui a été bien patient...
Si je comprends bien, un boîtier pour DD externe dans lequel on insère un DD à connecteur SATA possède
- du coté interne un connecteur SATA pour faire contact avec le DD,
- et du coté externe un connecteur e-SATA ou/et USB ?
Donc, c'est dans l'épaisseur de la paroi du boîtier que se fait la transition du connecteur SATA interne à un autre type de connecteur permettant la liaison avec la façade d'un ordinateur ?
C'est un adaptateur réduit à la dimension de la paroi d'un boîtier, finalement ?
En définitive, je vais acheter un boîtier.
Comment faire pour en choisir un qui soit de bonne qualité ? Je ne veux pas y mettre une somme démesurée, mais je pense qu'on ne gagne jamais rien avec la mauvaise qualité. Je précise que le design m'indiffère en la matière, je cherche l'efficacité et la fiabilité.
Marsh Posté le 24-07-2012 à 22:22:12
J'ai un vieil ordinateur PowerMate VL4 sur lequel il n'y a que des ports USB 2, pas de e-SATA ni de USB 3 évidemment.
Est-ce que si j'achète un DD Seagate Barracuda (DD interne je précise) dont les modèles n'ont que des liaisons SATA, je pourrai l'utiliser en employant un adaptateur SATA - USB 2 qu'on trouve partout ?
D'autre part, pour utiliser un DD externe, est-ce qu'il est absolument indispensable de le mettre dans un boitier ?
Je sais, il est préférable de mettre un DD à l'abri de la poussière. Mais je vais changer d'ordinateur plus ou moins rapidement, et ne pas acheter de boïtier me permettrait de ne pas perdre mon temps à choisir un boïtier, je ne sais déjà pas si tous conviennent de façon identique en terme d'insertion du DD dedans, et par dessus le marché il y a les différences concernant le refroidissement, le bruit, etc.