capacité et vitesse dun WD 4To - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 25-08-2021 à 22:33:50
1) pour la capacité c'est normal,
https://www.commentcamarche.net/faq [...] o-annoncee
2) 182 Mb ca me semble tout a fait normal pour un 5400 rpm,
sata 6 Gb/s c'est la vitesse théorique du connecteur sata, de l'interface entre le disque et la carte mere quoi, pas la vitesse du disque
le fait que HDTune ne voit que 2.199To, aucune idée, peut être une limitation du prog
Mais si windows voit 3.726, je m'inquieterais pas
Marsh Posté le 25-08-2021 à 23:09:11
Merci Kabyll.
M'enfin, pourquoi ils marquent la vitesse théorique ?
Y z'ont trop honte des perfs de leur DD ?
ça devrait être obligatoire cette information sur la vitesse effective.
Y 'a t il un site où on peut comparer ces vitesses réelles sur une panoplie de DD ?
J'ai mis 7minutes pour transférer 30Go d'un disque à l'autre.
Ce qui donne quelque chose entre 70 et 80Mb/s
D'après mes calculs
Marsh Posté le 25-08-2021 à 23:45:12
ils marquent pas la vitesse theorique, ils notent juste l'interface utilisé (sata 6Gb)
y'a pas réellement de site, mais tu peux chercher un test de tel ou tel disque, ou googler (images) qqch comme "4To benchmark" ou "4To crystaldisk mark"
ce qui donne qqch comme ca,
https://www.google.be/search?q=4tb+ [...] 7&biw=2560
ou un test sur un disque relativement semblable (2014)
https://www.hardware.fr/articles/91 [...] tiels.html
Pour ton transfert, en vrai je regarde jamais vraiment, mais encore une fois, je suis pas choqué.
Un disque dur, ben c'est pour du stockage à long terme, et un 5400rpm c'est pas rapide rapide.
Si ca prend 10min ou 5min quand je transfere des trucs, perso je m'en cale
puis faut pas oublier que ca dépend aussi de la source,
- si le disque source est lent, il va limiter la vitesse du transfert,
- si la source est assez rapide, alors c'est le disque de destination qui cap la vitesse
(puis y'a le cache aussi qui joue, au debut c'est rapide, et puis quand le cache est epuisé, ca ralentit)
Marsh Posté le 26-08-2021 à 06:09:36
| rooney20 a écrit : Merci Kabyll. |
Toujours se renseigner un minimum en informatique et ne pas acheter uniquement sur le descriptif général !
Les vitesses que tu annonces sont tout à fait normales pour un disque dur en 5400tpm, et même avec un 7200tpm tu n'iras pas beaucoup plus vite. Ce sont les vitesses standard de disques mécaniques, pour changer de catégorie il faut prendre un SSD (généralement environ 500Mo/s en lecture/écriture pour un SSD SATA correct avec cache mémoire, beaucoup plus pour un NVME).
Marsh Posté le 26-08-2021 à 08:50:18
| rooney20 a écrit : M'enfin, pourquoi ils marquent la vitesse théorique ? |
En réalité ils ne mettent pas la vitesse effective d'un HDD car celle ci varie selon la position de la tête de lecture/écriture.
Au centre du disque la vitesse linéaire n'est pas la même qu'à l'extrémité du disque, pour la même vitesse de rotation (5400 tpm dans ton cas), la tête parcourt plus de distance à l'extrémité du disque qu'en son centre.
La vitesse de l'interface elle ne change pas, si tu mets un SSD sata à la place de ton HDD tu auras bien au maximum ~6GB/s, qui n'est qu'un débit maximum théorique purement indicatif.
Comme précisé au dessus, ça dépend aussi des autres composants du controleur intégré au disque (HDD ou SSD), la quantité et qualité de la mémoire tampon et tutti quanti.
Un disque mécanique n'ira "jamais" au-dessus de 250Mo/s, c'est une limite physique du disque en somme.
Marsh Posté le 26-08-2021 à 09:02:53
| rooney20 a écrit : Bonjour Je viens d’acheter ce DD: Question 1/
|
Allez rappel des bases informatiques :
1 ko c'est 1000 octets
WD t'a vendu un disque dur de 4 To soit 4000000000000 octets. Pas de mensonge de leur côté c'est écrit dessus d'ailleurs.
1 kio c'est 1024 octets sauf que c'est justement la base sur laquelle se base Windows, ce qui est mensonger parce qu'il t'affiche bien les valeurs en ko/Mo/Go/To.
4.10 e12 /1024 /1024 /1024 /1024 = 3,638... Tio
Utilise un autre OS (macOSX, Linux...) et là tu verras que eux utilisent les bonnes unités.
Marsh Posté le 26-08-2021 à 14:27:45
| rooney20 a écrit : Pour info, cette version d’HDtune voit 2,199 To… même pas 3,64, et encore moins 4To |
c'est normal , la version de HD Tune est une vielle version gratuite de HD Tune qui avait du mal à reconnaitre les DD de plus de 2To
Pour avoir une version plus récente de HD Tune , c'est HD Tune Pro mais c'est payant...
Marsh Posté le 26-08-2021 à 15:18:40
| rooney20 a écrit : Merci Kabyll. |
Pourquoi cacheraient-ils les specs de l'interface?
Faut aller chercher la fiche des specs : WD40EFZX => 175Mo/s max
Par exemple, un test du EFRX ici (2013!) où tu peux voir les courbes HD Tune => https://techreport.com/review/25391 [...] -reviewed/
Le EFZX semble assez récent, pas trouvé de test à première vue (ce qui est souvent le problème quand un veut acheter un disque).
73Mo/s il est quasi plein ton disque? ou fragmenté?
Malheureusement un disque dur reste un disque dur... je suppose que l'apparition des SSD ne pousse pas trop à révolutionner les classiques DD.
Marsh Posté le 26-08-2021 à 16:34:25
La théorie du complot est tellement présente de nos jours, bientôt les disques durs auront une vitesse controlée par les puces électroniques intégrées au vaccin du covid et activées par la 5G sur un mot du président ricain, à cheval sur un chat noir dansant autour du corps d'une pucelle attachée sur un bucher (allumé bien sûr sinon c'est moins drole).
Uniquement le jeudi soir sur invitation.
Marsh Posté le 26-08-2021 à 17:00:48
| artouillassse a écrit : La théorie du complot est tellement présente de nos jours, bientôt les disques durs auront une vitesse controlée par les puces électroniques intégrées au vaccin du covid et activées par la 5G sur un mot du président ricain, à cheval sur un chat noir dansant autour du corps d'une pucelle attachée sur un bucher (allumé bien sûr sinon c'est moins drole). |
Bien sûr ![[:freeza01] [:freeza01]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/freeza01.gif)
Marsh Posté le 26-08-2021 à 17:07:28
| FUX_huhu a écrit : Bien sûr |
Oh ben si on peut pu rigoler
![]()
Marsh Posté le 26-08-2021 à 17:22:46
Et pourtant, je t'invite à regarder la série en question, ou à le refaire le cas échéant.
Vaccins, nanorobots contrôlés à distance, conspiration, communautarisme... Tout y est ![]()
Marsh Posté le 26-08-2021 à 17:26:35
| FUX_huhu a écrit : Et pourtant, je t'invite à regarder la série en question, ou à le refaire le cas échéant. |
D'ailleurs ils ont une certaine responsabilité envers tous les détraqués qui crient au complot à la moindre occasion, c'est quand même une drole d'époque.
Machination, machine à sion, houuuu le complot est présent même dans les jeux de mots pourris ![]()
Marsh Posté le 26-08-2021 à 19:09:18
Merci beaucoup de toutes ces réponses et les liens très utils.
à+
R'
Marsh Posté le 25-08-2021 à 20:36:01
Bonjour
Je viens d’acheter ce DD:
WD Red Plus 4 To NAS 3,5" Disque dur interne - Classe 5400 RPM, SATA 6 Gb/s, CMR, 64 Mo en cache
( WD40EFZX-68AWUNO )
Question 1/
Est-ce normal que W10 m’affiche 3,726 TB
alors que ce disque est donné pour 4To ?
Il manque 274 Go…
Question 2/
Le disque est branché sur un câble Sata, directement sur la CM.
Passé sur HDTune 2.55, je trouve en transfert 182 MB/s (soit 1456Mb/s).
Est-ce que cette vitesse est normale alors que le DD est donné pour 6000Mb/s ?
Pour info, cette version d’HDtune voit 2,199 To… même pas 3,64, et encore moins 4To
Peut-être que je n'ai pas une version adaptée aux 4To
Si vous pouvez m’éclairer sur les perfs de ce DD.
Merci beaucoup.
Message édité par rooney20 le 25-08-2021 à 22:05:35