HDD WD Red Pro 6To neuf avec secteurs défectueux - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 30-06-2021 à 08:59:46
Bonjour
Si ce sont de vrais secteurs défectueux oui c'est un motif de retour, mais il peut y avoir des faux positifs, qui disparaitront et ne réaparaitront plus.
Si le disque continue à avoir des secteurs défectueux, change le.
Vu qu'ils sont neufs, essaie un formatage bas niveau (ou au moins un formatage lent), et vois si les secteurs défectueux reviennent rapidement. Si c'est le cas il faudra changer le disque concerné.
Marsh Posté le 30-06-2021 à 15:15:46
Ils sont en 'pending' = secteurs instables pas encore marqués défectueux.
Mais pour un disque neuf, c'est à surveiller / tester rapidement avant renvoi éventuel.
Perso je mettrais le disque fautif dans un PC et je ferais des cycles d'écriture en continu dessus pour voir ce qui se passe.
On peut aussi imaginer une faiblesse au niveau de l'alim du NAS, qui causerait les erreurs d'écriture.
Marsh Posté le 30-06-2021 à 20:49:56
Salutation,
vu que c'est un produit payé et reçu neuf, je conseillerai un retour au revendeur surtout par rapport au prix déboursé pour ce disque dur.
En principe le revendeur va te renvoyé un autre disque dur neuf, et traité ce litige directement avec le constructeur.
Marsh Posté le 01-07-2021 à 05:09:38
Oserai je évoquer Amazon, le vendeur universel de tout pour tous, et sa politique des produits reconditionnés pas tellement différentiables ?
La dernière fois, ça s'est mal terminé.
Marsh Posté le 01-07-2021 à 15:23:32
Secteurs defecteux aussi rapidement => retour, faut pas se poser la question quand c'est en garantie
Marsh Posté le 01-07-2021 à 15:34:18
Mais là ils ne sont pas défectueux (enfin il me semble), ils sont "pending", les défectueux seraient dans les "reallocated".
Ca peut être un autre soucis que le disque en lui même, je ne sais plus qui parlait de l'alim mais c'est un exemple.
Vu que le NAS est neuf et les disques aussi je commencerais par un formatage lent (ou bas niveau mais à priori un lent devrait déjà suffire), et voir comment ça évolue, s'il y a du réalloué rapidement alors là en effet il faut RMA les disques, mais si c'est pas le(s) disque le problème, en les échangeant le problème reviendra sur les nouveaux.
Vu qu'on est au tout début de la vie du produit il serait plus sage de voir si c'est pas le NAS en lui même qui a un problème.
Marsh Posté le 01-07-2021 à 17:15:24
Hey ça t'ecorcherait les doigts de faire l'effort de me quoter, artouillousse ?
Moi c'est Zona OK ?
Marsh Posté le 01-07-2021 à 18:02:23
| zonka a écrit : Hey ça t'ecorcherait les doigts de faire l'effort de me quoter, artouillousse ? |
Il fait trocho pour travailler (pulco pulco pulco citroooooon ....
)
(la vieille référence de merde)
Marsh Posté le 01-07-2021 à 18:04:41
Ça me parle
Marsh Posté le 01-07-2021 à 19:20:25
Merci à tous pour vos réponses.
Je n'ai pas précisé, j'ai acheté les HDD chez TopAchat.
Finalement j'ai préféré renvoyer pour en avoir un autre. Ça me fait très peur d'avoir un produit neuf et d'être obligé de le "manipuler" (formatage lent / formatage bas niveau Je ne sais même pas comment faire
) alors qu'il sort tout juste de la boite, surtout au prix où je l'ai payé.
Par contre je suis un boulet j'ai même pas pensé à essayer sur une autre baie...
C'est possible que le problème provienne du NAS sur un seul disque ?
En tout cas le HDD est repartie aujourd'hui. Je vous tiendrai informé de la suite que ce soit en bon ou en mauvais.
Encore merci pour vos avis.
Marsh Posté le 23-07-2021 à 10:24:47
Le nouveau HDD est arrivé une semaine après le renvoi du HDD défectueux. Il semblerait que le problème provenait bien du HDD qui depuis son remplacement ne me pose plus de problème.
Par curiosité j'aimerais en savoir plus sur le formatage bas niveau et le formatage lent. J'ai cru comprendre sur le internet qu'il fallait utiliser un logiciel constructeur, est-ce bien cela ?
J'ai vu également que certains utilisaient badblocks sur leur disque neuf mais je ne comprends pas bien la différence avec un test S.M.A.R.T.
Marsh Posté le 23-07-2021 à 11:18:58
Le formatage bas niveau c'est en gros celui du constructeur, d'ailleurs je crois bien qu'il faut le faire avec l'outil du constructeur, mais c'est encore plus long que le formatage "lent" sous windows. Il y a plusieurs passages alors que le "lent" ne fait qu'un passage par défaut.
Le test SMART : en gros à chaque fois qu'un secteur du disque est sollicité il est vérifié, et quand il est déclaré défectueux le disque retient l'information, l'OS ne fait que lire ces infos.
Un formatage lent fera systématiquement la vérification de chaque secteur et identifiera ceux qui sont défectueux pour les mettre à l'écart.
De mon point de vue un formatage lent est déjà suffisant, après tu fais ce que tu veux.
Marsh Posté le 23-07-2021 à 15:14:37
Moi je l'ai fait pour un Seagate Barracuda 500 GB qui avait morflé d'un mauvais contact de la fiche IDE je pense, C7 = F j'ai utilisé HD Guru, 3 heures et ça lui a bien réussi
Mon Hitachi sata par contre j'ai utilisé Hitachi DFT for DOS, pareil
Marsh Posté le 23-07-2021 à 15:33:54
Y'a aussi spinrite et HDD regenerator mais limités aux HDD de moins de 2 To et relevant plus de la magie vaudou / foi que de l'efficacité réelle.
Marsh Posté le 23-07-2021 à 17:46:03
| zonka a écrit : Y'a aussi spinrite et HDD regenerator mais limités aux HDD de moins de 2 To et relevant plus de la magie vaudou / foi que de l'efficacité réelle. |
.
C'est bien connu: https://www.megabambou.com/galerie/ [...] u&tri=date
Marsh Posté le 23-07-2021 à 18:15:53
L'excellente annonce, en effet ![]()
Marsh Posté le 23-07-2021 à 18:28:08
| tarfun a écrit : . |
"Mondialement connu dans le quartier" ...Cette perle !! ![[:oxygen240:3] [:oxygen240:3]](https://forum-images.hardware.fr/images/perso/3/oxygen240.gif)
Marsh Posté le 23-07-2021 à 20:08:30
Après c'est un beau fake qui reprend tous les codes classiques du genre.
Marsh Posté le 23-07-2021 à 20:10:11
| zonka a écrit : Après c'est un beau fake qui reprend tous les codes classiques du genre. |
même pas sur que ça soit un fake. Je ne sais pas si tu as vu les autres flyers sur le même site, y a des sacrés trucs ^^
Marsh Posté le 23-07-2021 à 20:12:24
J'avoue c'est pas facile de statuer c'est tellement fabuleux en général au niveau syntaxe, grammaire, toussa...
Marsh Posté le 23-07-2021 à 20:14:27
| zonka a écrit : J'avoue c'est pas facile de statuer c'est tellement fabuleux en général au niveau syntaxe, grammaire, toussa... |
apparemment, ce site vit grâce à des dons d'anonymes qui envoient au dit site, des scans de flyers trouvés dans leur boite aux lettres ^^. PErso, j'y crois, c'est tellement énorme, c'est forcément vrai
Marsh Posté le 30-06-2021 à 00:03:39
Bonjour,
Je viens d'acheter un NAS Synology avec 4 HDD (deux WD Red Pro 6To et deux Seagate IronWolf Pro 6 To). Je les ai montés dans le NAS, installé DSM et j'ai lancé un test S.M.A.R.T. étendu sur tous les disques. Après quelques heures un des tests c'est arrêter à ~60% avec un message d'erreur (Voir la capture d'écran). A l'heure où j'écris ces mots les autres tests sont encore en cours.
Dois-je m'inquiété ?
Est-ce un motif de retour ?
Merci pour votre aide.