Emplacements mémoire défectueux... (Clôturé) - Carte mère - Hardware
Marsh Posté le 14-06-2021 à 15:56:52
Bonjour Pachparla,
J'ai vérifié, pas de broches tordues dans le cpu...
Marsh Posté le 14-06-2021 à 18:14:39
Tu n'as pas possibilité d'en tester un autre ? Comme il y a eu des ryzen défectueux, faudrait pas soupçonner la carte mère et que ce soit le cpu
Marsh Posté le 14-06-2021 à 20:27:19
Je n’ai pas d'autres processeurs ryzen,mais je suis sûr qu'il fonctionne correctement ( c’est un Ryzen 5 2600x) je l’ai testé sur une autre carte mère socket AM4 et aucun soucis, j’ai également vérifié la compatibilité et il l'est avec l'AORUS.
Après recherche sur le net (reddit) il semble que ce soit un problème pas si rare que ça...il y en a un qui a repris le même modèle de carte mère et le même problème est réapparu...est-ce un problème de barrette mémoire ?...mais alors pourquoi fonctionner sur les deux premiers slots et pas les deux autres ?...je continue à chercher...
Marsh Posté le 15-06-2021 à 09:19:19
| lexross a écrit : Je n’ai pas d'autres processeurs ryzen,mais je suis sûr qu'il fonctionne correctement ( c’est un Ryzen 5 2600x) je l’ai testé sur une autre carte mère socket AM4 et aucun soucis |
Ok, comme ce n'était pas indiqué, je ne pouvais savoir
(Et les quelques soucis avec les cpu sont plutôt avec des 5xxx)
Marsh Posté le 22-06-2021 à 16:24:21
Salut Pachparla,
Merci pour l'info des processeurs, je l'ignorais...
Bon, petite mise à jour de mon cas...
J'ai écris au service technique de Gigabyte qui, après une semaine de réflexion sur qu'est-ce qu'ils allaient faire ( oui...oui...une semaine ! ) m'ont enfin répondu, avec un message non personnalisé, en me suggérant de faire des choses que j'avais déjà faites et que je leur avait expliqué dans le message initial...donc, soit ils ne savent pas lire ou soit ils se foutent royalement de ce que vous écrivez...
Bref, j'ai répondu en expliquant ce qui avait été fait...je suppose que je dois attendre encore une semaine avant de recevoir une réponse et s'il y en a une, je prédit une du genre " votre carte est foutue...achetez en une autre"
Si c’est le cas...ce ne sera certainement pas une Gigabyte
À suivre...
Marsh Posté le 22-06-2021 à 17:08:02
C'est quoi comme ventirad CPU ?
Celui ci n'aurait pas été trop serré ?
Marsh Posté le 22-06-2021 à 17:30:28
Salut Space,
J'en ai essayé deux, un Thermaltake et un Taisol...
Je ne pense pas que c’était trop serré car en A1 et A2 pas de problèmes...je viens de le refaire en ne serrant pas trop mais le problème demeure...et même sans ventirad...
Merci pour l'idée
Marsh Posté le 22-06-2021 à 18:30:14
Ils tournent autour du cpu parce que classiquement les pertes de ports A1/2 ou B1/2 sont dus à un mauvais contact des pins cm ou cpu
Marsh Posté le 22-06-2021 à 19:23:32
Salut Kenpachi07,
À l’œil nu le socket semble ok, il y a t'il un moyen plus poussé d'en être certain ?
Le processeur est bon, je l'utilise actuellement sur une autre carte mère AM4 et il fonctionne parfaitement...

Marsh Posté le 23-06-2021 à 07:25:58
| lexross a écrit : Le processeur est bon, je l'utilise actuellement sur une autre carte mère AM4 et il fonctionne parfaitement... |
Avec le dual channel donc ?
Si oui alors la carte mère gigabyte a peut-être un défaut, le SAV gigabyte aurait pu te le dire au lieu de te faire poireauter une semaine et n'apporter aucune solution compte tenu de ce que tu leur as communiqué (des brêles quand même).
Tu as mis à jour le BIOS donc de ce côté rien à attendre.
Marsh Posté le 23-06-2021 à 12:26:15
Salut artouillassse,
Oui avec le dual channel fonctionnel, et d'accord avec toi pour le SAV de Gigabyte..sont pas très forts de ce coté là.
Je pense aussi à un défaut de la carte mère, mais je me demandais si en poussant un peu au niveau des tests ( multimètre ou autre ) je pouvais découvrir avec exactitude le "coupable" afin d’assouvir ma curiosité et par la même occasion d'aider d'autres personne dans le même cas...
Je sais me servir d'un multimètre mais je ne sais pas par ou commencer...si une âme charitable lit ceci.. ![]()
Marsh Posté le 23-06-2021 à 12:55:55
Ta RAM est dans la QVL de la CM ? , là est surtout la question.
Marsh Posté le 23-06-2021 à 13:36:28
Salut Zonka,
Pas ce modèle là...mais comme cité dans la notice ils ne savent pas inclure la quantité totale des modules existant donc ils disent de se référer au fabricant des modules mémoire ( dans mon cas Corsair) pour voir s'il est compatible...et il l'est pour le x570.
Petite question...se peut-il qu'une mémoire soit compatible pour un chipset et pas pour certains modèles de carte mères ?
Car dans ce cas là ça expliquerait le problème...
Marsh Posté le 23-06-2021 à 19:00:21
Ça dépend de la CM, du Bios / version AGESA, du CPU..... ![]()
Marsh Posté le 24-06-2021 à 17:23:05
| zonka a écrit : Ça dépend de la CM, du Bios / version AGESA, du CPU..... |
...donc,c’est possible...
J'aimerais tester avec des modules mémoire de leur liste QVL pour être sûr...mais je n'en ai pas.
J'en profite pour faire savoir que Gigabyte m'a répondu rapidement et cette fois-ci plus personnalisé
en me disant effectivement d'essayer avec une mémoire de leur liste ou alors demander un RMA.
Je vais essayer de trouver des modules sinon....je l'envoie en réparation, pas trop le choix.
Marsh Posté le 24-06-2021 à 18:02:23
c'était une CM neuve que tu venais de commander ![]()
Marsh Posté le 24-06-2021 à 19:22:10
| Space a écrit : c'était une CM neuve que tu venais de commander |
Non...je l'ai depuis septembre 2020 mais je l'utilisais avec une seule barrette mémoire, c’est après avoir essayé le dual channel que je me suis aperçu que les emplacements B1/B2 ne fonctionnaient pas.
Marsh Posté le 24-06-2021 à 22:23:15
j'espère que t'as pas besoin urgemment de ton pc, pcq ca risque de prendre un bon moment
si c'est le cas, je t'encourage à acheter une cm en attendant, et revendre l'une ou l'autre apres que le SAV soit reglé
perso ca a pris plus de 5 mois, 3 aller-retours de la cm en SAV... c un peu extreme, mais compte au moins 3 à 5 semaines pr une procédure "normale"
Marsh Posté le 27-06-2021 à 21:04:45
Merci pour l'avertissement Kabyll...
J'en ai une autre donc ça devrait aller...
La seule chose que je trouve assez incroyable c'est que l’expédition est à mes frais alors qu'elle est sous garantie...je précise que je demeure au Québec et que j’ai du l'envoyer aux USA.
On va voir pour la suite, je vous tiendrai au courant...
Marsh Posté le 28-06-2021 à 01:03:23
je ne sais pas comment ca se passe au Canada, ms n'aurais-tu pas pu prendre contact avec le marchand qui te l'a vendue
en Europe c'est couvert par lui, et à ses frais durant les 2 premieres années qui suivent l'achat,
Marsh Posté le 29-06-2021 à 12:39:14
| kabyll a écrit : je ne sais pas comment ca se passe au Canada, ms n'aurais-tu pas pu prendre contact avec le marchand qui te l'a vendue |
Je l'ai achetée en ligne et on t'envoie souvent chez le fabricant s'il y a un problème après un temps donné...chez newegg par exemple, selon les articles, c'est jusqu'à 30 jours...après c'est avec le fabricant.
Marsh Posté le 29-06-2021 à 12:44:48
oui les garanties en amerique du nord ça vend du rêve, c'est pas comme chez nous ![]()
Marsh Posté le 29-06-2021 à 15:43:44
c'est moche ca... ![]()
ms bon, c moins chez qu'en Europe au final ^^'
si seulement on payait pour un service efficace...
(si jamais tu veux rire https://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 0179_1.htm )
Marsh Posté le 29-06-2021 à 18:48:49
| kabyll a écrit : c'est moche ca... |
Mouais...bonjour la patience...on va voir de ce coté-ci de l'atlantique comment ça va se passer, mais je pense que la patience sera de mise aussi...
À suivre...
Marsh Posté le 29-06-2021 à 19:05:18
haaa gigabyte, j'ai eu des soucis avec eux pour un laptop hors de prix a cause prestataire de merde qui emballait mal le matos apres réparation
j'ai fais un paté sur le forum attendu quelques jours et envoyé un mail au support gigabyte avec la recherche google a faire, ben le presta moisi m'ont recontacté pour changer l'écran asap et l'ont renvoyé filmé cette fois ci.
la recherche que je leur ai filé a faire
https://www.google.com/search?q=gig [...] e&ie=UTF-8
Marsh Posté le 30-07-2021 à 22:50:43
Bonjour à tous,
Suite de mes aventures, Gigabyte m’a envoyé un message comme quoi des broches étaient tordues,(
pachparla tu avais vu juste), j’avais pourtant vérifié mais apparemment au microscope c’est beaucoup mieux pour s'en rendre compte, évidemment ce genre de problème n’est pas couvert par la garantie..
Un supplément de 70 Euros m’a été demandé ou ils me la renvoient telle quelle...j'ai accepté car je n’avais pas trop le choix, sauf si je ne voulais pas du dual channel, mais comme c’est la raison pour laquelle je l'avais envoyée...
Pourtant je ne m’explique pas comment des broches peuvent se tordre, je ne suis pas un sauvage avec les cpu..c’est fragile à ce point là ?
Marsh Posté le 31-07-2021 à 17:58:27
Salut Jumorolo,
Je n'ai peut-être ( pour pas dire certainement) pas regardé assez attentivement...bien que par le passé j'ai déjà eu affaire a des cpu et/ou des sockets avec des pins tordus et je les ai vus...mais ici...bizarre que je ne les ai pas remarqués.
Mais bon...la prochaine fois que je dois vérifier un socket ce sera d'une façon extrêmement attentive...histoire de ne pas s'imaginer que ce soit une arnaque de Gigabyte pour pas mettre ça sur la garantie...
Marsh Posté le 23-08-2021 à 12:08:50
Bonjour à tous,
Juste dire que j’ai enfin reçu la carte mère réparée et qui a fonctionné parfaitement...2 min !
Oui...2 min..j'étais dans le bios en train de faire les réglages habituels quand l'écran est devenu noir alors que la carte mère fonctionnait encore.
J'ai rebooté et rien, plus de lumières sur la CM, les fans fonctionnent mais plus rien à l'écran.
J’ai tenté de recontacter GIGABYTE mais c’est un vrai bordel depuis qu'ils se sont fait pirater leur site...enfin bref...
Je vais clôturer ce topic car il n'apporte rien de plus, je l'avais ouvert pour aider mais il n'apporte rien de pertinent en définitive.
Merci encore à tous ceux qui on aidé d'une façon ou d'une autre
Marsh Posté le 23-08-2021 à 12:52:46
arg
te voilà parti pour les emmerdement à rallonge ... courage
Marsh Posté le 14-06-2021 à 13:42:09
Bonjour à tous,
J'ai une AORUS Elite Wifi X570 dont deux des emplacements mémoires sont défectueux (B1 et B2), j'ai testé avec des barrettes mémoires différentes et j'obtiens le même résultat avec ces deux là...c.à.d 3 bips courts.
Si je met les barrettes mémoires dans A1 et A2 pas de soucis, il me fait un seul bip et tout se lance normalement, sauf que de cette façon là je ne profite pas du dual channel.
J'ai nettoyé les emplacements defectueux ainsi que les barrettes sans succès...
La mise à jour du Bios n'a rien donné non plus...
Puis-je encore faire quelques chose ?
Merci d'avance pour vos conseils/idées
Message édité par lexross le 23-08-2021 à 12:10:37