Disque externe USB se déconnecte en permanence sous Windows 11 - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 01-06-2024 à 21:40:28
Bonsoir,
Il est possible que le port USB du portable ne soit pas assez puissant pour alimenter le disque correctement. En général on utilise un cordon USB double pour plus de puissance :
Si non, un faux contact, mais peu probable si le portable est neuf.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 07:24:35
| zoliv75 a écrit : Sur mon nouveau portable (LENOVO X1 gen 11 sous Windows 11), le disque n’arrête pas de se déconnecter et est devenu quasiment inutilisable. (Je le branche sur le port USB A 3.2 gen 1). |
Bonjour
Est-ce que d'autres périphériques USB posent problème sur le même port ?
Marsh Posté le 02-06-2024 à 10:31:27
Merci vax71,
Je pense que ce genre de câble nécessite 2 ports USB-A côte à côte sur le PC. Je n'ai qu'un port.
Je peux faire un test avec un autre DD externe, mais c'est un disque SD, pas mécanique, donc ça ne dira rien sur le manque éventuel de puissance.
En fait, le disque se déconnecte lorsque je ne l'utilise pas. Quand je lance des copies (plusieurs GB par exemple), je dois faire vite, car tant que les copies s'enchaînent rapidement, tout se passe bien, mais si je laisse le DD au repos pendant 15 secondes entre 2 copies, il se déconnecte. C'est comme s'il y avait un "timeout" associé au port USB.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 10:44:02
| artouillassse a écrit : |
Merci artouillassse,
Je peux tester avec un autre DD externe, mais ce n'est pas un disque mécanique.
Sinon, aucun problème avec des clés USB.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 10:53:36
Au sujet de la puissance : je vais tester avec un hub USB alimenté. Ca me donnera une bonne information.
Sinon : il semble que la puissance sur les ports USB-C de mon portable soit supérieure à celle du port USB-A. Est-ce que je pourrais utiliser un adaptateur USB-A vers USB-C pour faire mes transferts ?
Merci
Marsh Posté le 02-06-2024 à 11:00:36
| zoliv75 a écrit : En fait, le disque se déconnecte lorsque je ne l'utilise pas. Quand je lance des copies (plusieurs GB par exemple), je dois faire vite, car tant que les copies s'enchaînent rapidement, tout se passe bien, mais si je laisse le DD au repos pendant 15 secondes entre 2 copies, il se déconnecte. C'est comme s'il y avait un "timeout" associé au port USB. |
Et dans la gestion de l'alimentation windows pour les disques, pas de mise en veille ou autre économie d'énergie activée ?
Le Toshiba MQ01ABD100 est un 2,5", celà m'étonnerait que ce soit un soucis de puissance du port USB utilisé.
Mais en effet essayer avec un hub auto-alimenté pour être sûr.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 11:06:47
Je vois qu'il y a 2 USB-A sur ton portable. Un câble plus long ou une rallonge pourrait faire l'affaire (oui, ça devient compliqué…).
En effet, un adaptateur USB-C/A (un simple cordon en fait) fonctionnera.
Si le problème vient de Windows, tu peux essayer de désactiver la mise en veille du disque dans le gestionnaire de périphériques/contrôleurs de bus usb/dispositif de stockage de masse/propriétés. Je ne sais pas si le réglage est conservé quand le disque est débranché. Il y a aussi un réglage global dans les paramètres de gestion de l'alimentation. Dans les 2 cas, ça risque de bloquer la mise en veille du PC.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 14:28:19
| artouillassse a écrit : |
Eh bien, avec un hub USB alimenté, il n'y a plus de problème !
Conclusion : mon nouveau PC ne délivre pas assez de puissance sur le port USB (contrairement à mon vieux Lenovo X201...). C'est un peu rageant parce qu'en voyage, un hub USB, c'est quand même pas pratique.
Je vais donc utiliser mon DD externe SSD.
Merci encore.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 14:30:35
| vax71 a écrit : Je vois qu'il y a 2 USB-A sur ton portable. Un câble plus long ou une rallonge pourrait faire l'affaire (oui, ça devient compliqué…). |
Donc, finalement c'est bien un problème d'alimentation sur le port USB. Bien vu ! (voir ma réponse plus haut)
Je vais quand même tester les paramètres Windows.
Merci en tout cas.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 15:37:10
| zoliv75 a écrit : Eh bien, avec un hub USB alimenté, il n'y a plus de problème ! |
C'est très possible, mais pas nécessairement : peut-être que le hub empêche la mise en veille du disque… Il serait intéressant de vérifier les paramètres de gestion de l'alimentation évoqués plus haut.
Marsh Posté le 02-06-2024 à 15:56:00
ce genre de problème cela arrive plus souvent sur les anciens portables entrée de gamme mais là ce n'est pas le cas.
Le bios du portable est à jour ?
Marsh Posté le 02-06-2024 à 19:41:21
| vax71 a écrit : C'est très possible, mais pas nécessairement : peut-être que le hub empêche la mise en veille du disque… Il serait intéressant de vérifier les paramètres de gestion de l'alimentation évoqués plus haut. |
Pas bête
Marsh Posté le 01-06-2024 à 18:22:10
Bonjour,
J’ai depuis des années un disque dur externe Toshiba MQ01ABD100 (1 TO), qui fonctionne très bien sur Windows 10, sur mon ordinateur deskstop et sur mon ancien ordinateur portable (LENOVO X201).
Sur mon nouveau portable (LENOVO X1 gen 11 sous Windows 11), le disque n’arrête pas de se déconnecter et est devenu quasiment inutilisable. (Je le branche sur le port USB A 3.2 gen 1).
J’ai déjà fait un chkdsk, mais ça n’a rien changé.
En fait, je ne sais pas trop par quel bout prendre le problème.
(Remarque : le problème s’est posé tout de suite, dès que j’ai utilisé le nouveau portable, alors qu’il n’y avait quasiment aucune application installée.)
Quelqu’un pourrait-il m’aider à y voir plus clair ?
Merci bcp.