Disque dur externe non reconnu - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 31-07-2025 à 12:50:13
Bonjour,
As-tu essayé de le brancher sur 2 ports usb avec le câble qui va bien ?
Il a peut être besoin de plus de puissance sur le 5v.
Marsh Posté le 31-07-2025 à 13:03:18
| fabcoq a écrit : Bonjour, |
Bonjour fabcoq, merci de ta réponse.
Non je n'ai pas essayé, je ne dispose pas de ce câble. Je n'en ai jamais eu besoin pour faire fonctionner ce disque auparavant ou sur l'autre ordinateur... De l'énergie pourrait se perdre à cause d'un composant du DDE qui vieillirait et la transmettrai moins bien, nécessitant + de puissance c'est ça ? (désolé, je ne suis vraiment pas expert.)
Marsh Posté le 31-07-2025 à 13:20:51
hello moi pour un problème de dd externe je le sors du boitier et le branche dans une tour en interne, si tu as un pc fixe bien sûr.
Marsh Posté le 31-07-2025 à 13:57:38
| billysteph a écrit : hello moi pour un problème de dd externe je le sors du boitier et le branche dans une tour en interne, si tu as un pc fixe bien sûr. |
Bonjour,
Non il s'agit d'un disque dur portable WD Elements. C'est pas un sata + boitier ; mais un truc tout en un acheté à la fnac il y a quelques années. Un achat effectivement peu judicieux. Je ne suis pas sûr de pouvoir (ni de vouloir) le démonter.
Tu aurais une idée sur ce qui pourrait créer cette reconnaissance du disque dur seulement sur certains ports et le rendre complètement fantomatique sur d'autres ?
Marsh Posté le 31-07-2025 à 14:07:02
| htagtt a écrit : - Sur un 2eme ordinateur, exactement les mêmes symptômes sur 1 des 2 ports. Mais sur le 2e port, tout va bien ! J'ai accès à toutes mes données, RAS. |
cela renifle un mauvais contact ou un problème au niveau de la connectique...
Cela aurait été plus simple si cela avait été un modèle non soudé il suffisait de prendre un boitier à 10€ et hop, mais vu que c'est soudé cela risque d'ètre plus compliqué ![]()
Démonte le quand mème et jette un oeil plus spécialement au niveau de la soudure du connecteur USB ou du connecteur lui mème.
Marsh Posté le 31-07-2025 à 15:02:44
| Space a écrit : cela renifle un mauvais contact ou un problème au niveau de la connectique... |
Bonjour,
Ok, je vais faire ça dès que j'ai fini de faire une nouvelle copie de mes données depuis l'autre ordinateur.
Marsh Posté le 02-08-2025 à 09:17:41
Sur le DD ,c'est du micro-USB ou du USB-C ?
T'avais bien testé avec un autre cable ?
Le 2e port de ton second ordinateur est en USB3 ou en USB2 ?
Il se peut que cela soit la partie connectique en USB3 qui déconne et quand tu le branches en USB2 tout fonctionne bien , l'inverse peut ètre aussi valable...
Marsh Posté le 02-08-2025 à 09:27:00
| Space a écrit : Sur le DD ,c'est du micro-USB ou du USB-C ? |
Bonjour,
Sur le DD c'est une prise micro-B,
Au niveau des 2 ordinateurs, les connectiques sont en USB 3.0,
Le câble a été changé il y a 2 ou 3 mois, le problème existait déjà avec le câble précédent.
Ce câble ci m'a permis de faire ma sauvegarde il y a 1 mois sur mon ordinateur. Je ne l'ai pas re-racheté depuis que mon ordinateur ne le détecte plus du tout.
J'ai tenté de faire un formatage du disque dur depuis le second PC, sans succès.
Je pense que je vais me résigner à racheter un disque dur et abandonner celui-ci. C'est malgré tout très rageant de ne pas comprendre le problème.
Marsh Posté le 02-08-2025 à 09:40:08
Le principal c'est que tu ne perdes pas de données
Tu peux aussi te tourner vers un SSD 2To.
Marsh Posté le 02-08-2025 à 09:44:11
| Space a écrit : Le principal c'est que tu ne perdes pas de données |
Oui, c'est sûr !
Vaut-il mieux un SSD ou un SATA + Boitier ?
Marsh Posté le 02-08-2025 à 10:09:46
La plupart des SSD externes du commerce sont maintenant soudés ![]()
Il est mieux de prendre un SSD interne + boitier USB-C , cette solution revient un peu plus cher mais en cas de problème au niveau du boitier, tu as juste à changer le boitier ![]()
Marsh Posté le 02-08-2025 à 10:24:38
| Space a écrit : La plupart des SSD externes du commerce sont maintenant soudés |
C'est ce que je fais moi aussi depuis des années, au début c'était pour récupérer les HDD des vieux PC. Le dernier que j'ai monté neuf c'est un M2 crucial. La soudure des composants qui devraient être amovibles comme la RAM ou les SSD est une tendance agaçante.
Marsh Posté le 19-08-2025 à 13:22:13
Merci à vous pour vos retours et vos conseils !
Ma curiosité n'est quand même pas satisfaite, j'aimerai bien comprendre ce qu'il s'est passé.
Un faux contact m'étonne un peu, vu la reproductibilité des symptômes (toujours la même combinaison portUSB / disque dur gagnante, quelque soit la position du disque dur et la torsion du câble).
Mais bon, parfois j'imagine qu'il ne faut pas chercher à comprendre, je jette l'éponge.
Merci à tous ![]()
Marsh Posté le 21-08-2025 à 02:47:52
Pour comprendre ce qu'il s'est passé il aurait fallu tester le DD dans un autre boitier afin de savoir si c'est un problème de connectique au niveau du boitier ou pas , mais vu que c'est soudé, on ne peut pas le faire ![]()
Marsh Posté le 22-08-2025 à 07:41:48
| htagtt a écrit : |
SSD = tu peux jouer au foot avec, tu perdras rien.
HDD = beaucoup plus fragile, une petite chute et c'est la fin de tout. Mais c'est beaucoup moins cher.
Le mieux, ça dépend de toi et de tes usages.
Marsh Posté le 24-08-2025 à 07:22:37
| htagtt a écrit : WD Elements 2To |
C'est un modèle avec alim externe ou auto-alimenté par USB ?
Marsh Posté le 24-08-2025 à 10:23:33
| gima56 a écrit : |
On peut aussi mettre un SSD dans un boîtier externe. Le dernier que j'ai monté c'est un 1TO dans un boîtier M2 : compact et efficace mais ça chauffe un peu. Les HDD externes n'aiment effectivement pas les chocs sinon cela tient plutôt bien, j'en ai encore qui ont plus de 15 ans.
Marsh Posté le 31-07-2025 à 11:16:13
Bonjour,
J'ouvre un sujet à propos d'un problème de disque. J'ai effectué quelques recherches mais n'ai pas trouvé réponse à mon problème précis (bien que des sujets s'en approchent).
Problématique :
Mon disque dur externe WD Elements 2To n'est plus reconnu sur mon PC portable (Win 11)... Mais c'est bizarre.
Lorsque je le connecte le voyant est allumé et le DD fait du bruit, mais il ne se passe rien sur l'ordinateur.
Informations :
- Le DD n'apparaît pas avec "diskpart >> list disk" dans l'invite de commande, seul le disque dur interne de l'ordinateur.
- Dans le gestionnaire de périphérique, le DDE n'apparaît pas. Il n'y a pas non plus de disque fantôme, sans lettre ou quoi que ce soit.
- Le PC a été réinitialisé en configuration d'usine, les pilotes ne sont donc pas sur l'ordinateur et l'installation ne se lance pas lorsque je connecte le DDE. Je ne trouve pas le pilote à télécharger sur le site de WD. Uniquement des logiciels comme WD Drive Utility. Il ne résout pas mon problème (il réclame un disque dur, et ne détecte pas le mien).
- Dans le gestionnaire de périphérique, j'ai tenté de désinstaller "hub usb racine" et rebooter, sans succès,
- Je n'ai pas trouvé de paramètres de périphériques USB dans le bios,
Comme ça on se dirait que soit le DDE soit le cable/portUSB est mort, oui mais...
- Sur un 2eme ordinateur, exactement les mêmes symptômes sur 1 des 2 ports. Mais sur le 2e port, tout va bien ! J'ai accès à toutes mes données, RAS.
- Sur ce 2e ordinateur, Crystal Disk Info ne relève rien d'anormal (tous les champs en bleu).
- Sur mon ordinateur, même port et même câble, en y branchant un autre disque dur externe, tout va bien !
Et c'est vraiment ça qui m'interroge le plus. Si le disque dur, la connectique et le PC fonctionnent, pourquoi ne veulent-ils pas être copains ?
A noter :
- Ca fait déjà très très longtemps que le disque dur refuse de fonctionner sur 1 des 2 ports USB sur mon ordinateur. Sans trouver l'origine du problème et ayant quand même accès à mes données, je n'ai pas poussé. La nouveauté est désormais qu'il refuse aussi la connexion au 2e port, c'est plus pénible.
- Devant envoyer l'ordinateur en SAV il y a peu, j'ai utilisé ce disque dur pour une sauvegarde des données avant de remettre en configuration d'usine. Lors de la sauvegarde, même symptôme puis en le débranchant / rebranchant plusieurs fois, il s'est connecté comme si de rien était. Mes données sont donc dessus. Entre temps, retour en configuration d'usine de l'ordinateur (réinitialisation windows) en supprimant tous les fichiers et réinstallation de windows depuis le cloud (et non en local).
Matériel :
Ordinateur HP Victus 15-fb0160nf
AMD Ryzen 5 5600H avec Radeon Graphics
AMD Radeon RX 6500M
Windows 11 Famille version 24H2
Disque Dur WD Elements 2To
Quelqu'un aurait une idée de la cause du problème, et saurait m'aider à le résoudre ?
Merci infiniment, bonne journée à tous.
Message édité par htagtt le 31-07-2025 à 11:22:31