Disque dur HS garantie aux USA, mais pas en France

Disque dur HS garantie aux USA, mais pas en France - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 05-06-2011 à 18:47:36    

Salut,
 
Je rencontre un problème au sujet d'un disque dur que j'ai acheté chez LDLC :

Citation :


Hitachi Deskstar 7K2000 - 2 To 7200 RPM 32 Mo Serial ATA II (bulk)
HDS722020ALA330


 
Il est complètement hors service après 8 mois d'utilisation... et je m'en suis servi uniquement pour faire des sauvegardes, donc pas allumé 24/24h (disque dur dans boîtier externe).
 
Ce dernier a été acheté (115 euros !) en septembre 2010 dans le coin des bonnes affaires. Aussi, il était garantie 2 mois et LDLC ne veut rien savoir.
Donc, je suis en train de me renseigner sur les différentes possibilités qui s'offrent (ou pas ^^) à moi.
 
Quand j'indique le numéro de série sur le site d'HITACHI, cela me retourne :
* si je précise, pays France, 'Le lecteur n'est pas sous garantie Hitachi. Merci de renvoyer le produit à votre point de vente. '
* si je précise, pays USA, 'garantie jusqu'en septembre 2012'
 
Et le disque dur a été fabriqué, comme par hasard, en septembre 2009. Soit 3 ans de garantie sur le sol Américain et 0 sur le sol Français.
 
De plus, hitachi m'a répondu :

Citation :

Malheureusement HitachiGST ne peut procéder au remplacement de votre disque dur car celui-ci a été vendu à un distributeur hors de l'Europe.


 
Donc, parceque LDLC m'a vendu un produit provenant de je ne sais quelle machine et que je l'ai acheté en France, il n'est pas garantie constructeur en France.
 
J'ai vraiment fait une sacré bonne affaire ce jour là...
 
Avez vous déjà été confronté à ce genre de problème ? matériel garantie constructeur hors France et pas en France.


Message édité par chakipic le 05-06-2011 à 18:53:34

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Marsh Posté le 05-06-2011 à 18:47:36   

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Marsh Posté le 05-06-2011 à 19:27:30    

Je viens de poser la question à Hitachi.
 
J'aurais la réponse surement demain matin, ils sont très rapide pour répondre.


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Marsh Posté le 05-06-2011 à 19:52:45    

salut
 
sache que tu as une garantie légale de 2 ans normalement :o


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Marsh Posté le 05-06-2011 à 20:11:46    

Normalement, oui, j'ai potassé à ce sujet ces derniers jours :
http://www.leguide.com/information [...] onformite/
 
Mais si j'invoque la garantie de conformité, LDLC va me répondre que le délais de 6 mois est dépassé. Même si la panne a eu lieu le 8ème mois... J'ai déjà vu un mail de leur part de ce genre... Donc, j'anticipe.
Passé ce délai, il faut faire une expertise... chose que je garde sous la main.
 
Pour le moment, j'attends la réponse d'Hitachi pour savoir d’où vient ce disque dur, quel est le distributeur qui l'a vendu à LDLC (ou pas), si on envoie le disque dur à sa source via la filière pro, il y ait une chance de faire fonctionner la garantie constructeur, s'il faut que je déménage aux states pour faire fonctionner la garantie constructeur, si le disque dur en question à un jumeau caché aux états unis ? et pourquoi serait t'il pris en charge aux USA et pas en France.


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Marsh Posté le 05-06-2011 à 20:34:59    

Salut
 
Déjà LDLC aurait dû prendre en charge la garantie du disque pendant 1 an comme toute boutique, je vois vraiment pas pourquoi il le refuse. Ensuite, le disque est garantie 3 ans constructeur, et c'est une garantie internationale (pour avoir renvoyé des centaines de disque à Hitachi, je bosse dans une boutique d'info) ils ne m'ont jamais refusé un seul disque et sont même plutôt rapides. Tu as le S/N du disque ? Je tenterai si tu veux demain de faire remonter une demande auprès d'Hitachi.
 
Cdt

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Marsh Posté le 05-06-2011 à 20:36:20    

Je te donne les informations en MP.
 
Très sympa de ta part, merci  :jap:


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Marsh Posté le 05-06-2011 à 20:42:07    

drapal


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 13:41:06    

khamito m'a confirmé la chose... DD garantie constructeur aux Etats Unis jusqu'en septembre 2012 et pas garantie constructeur en France.
 
Je vais contacter le SAV LDLC à ce sujet. Leur demander s'il y a moyen de le reprendre, de le renvoyer à leur distributeur (aux USA ?) et de m'en renvoyer un neuf. Mais de là à ce que mon voeux soit exaucé, j'ai un gros doute, car rien n'est jamais facile, surtout avec les SAV.
 
Le support d'Hitachi ne m'a toujours pas répondu à ce sujet. Je vais leur envoyer un mail en anglais cette fois.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 14:52:04    

khamito a écrit :

Salut
 
Déjà LDLC aurait dû prendre en charge la garantie du disque pendant 1 an comme toute boutique, je vois vraiment pas pourquoi il le refuse. Ensuite, le disque est garantie 3 ans constructeur, et c'est une garantie internationale (pour avoir renvoyé des centaines de disque à Hitachi, je bosse dans une boutique d'info) ils ne m'ont jamais refusé un seul disque et sont même plutôt rapides. Tu as le S/N du disque ? Je tenterai si tu veux demain de faire remonter une demande auprès d'Hitachi.
 
Cdt


 
parce que c'est du matériel d'occasion et c'est bien écrit 2 mois de garantie matériel déja utilisé, voilà pourquoi.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:06:37    

Ouep, oublions cette garantie, elle ne s'applique pas/plus. Ce sera surement plus facile de faire fonctionner la garantie constructeur. LDLC n'aura rien à payer de sa poche, juste à faire les démarches pour moi.
 
Il ne me reste plus que la garantie constructeur AMERICAINE comme piste. Et LDLC sont les seuls à pouvoir la faire fonctionner via leur distributeur.
J'ai contacté Hitachi à ce sujet et résidant en France, je ne peux pas la faire fonctionner. Et puis, c'est clairement indiqué sur leur site.
 
Sinon, il faudrait que je déménage aux USA mais ce n'est pas envisageable pour le moment.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:06:37   

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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:25:25    

Salut,
déjà il serait quand même bon de savoir pourquoi LDLC s'amuse à vendre des produits qui ne sont pas prévus pour être vendu sur le marché européen.
 
Même d'occaz


Message édité par pascalperenoel le 06-06-2011 à 15:25:59

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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:31:28    

c'est le marché gris, un fournisseur étranger qui vend moins cher que des fournisseurs européens, perso j ai deja hériter d'un disque samsung ( neuf ) garantie en asie du Sud Est qui est tomber en panne


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:33:10    

Rien que pour vendre des produits non conforme au marché LDLC devrait la fermer et prendre le produit en SAV.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:40:04    

non conforme ? en vendant le disque dur en occasion, il se sont couvert.
tout ce qui reste a faire c'est demander un geste commercial soit de chez hitachi soit de chez ldlc


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 15:47:18    

Non conforme dans la mesure où il n'est pas prévu pour le marché européen mais au marché américain.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 16:03:13    

c'est le principe du marché gris.


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Marsh Posté le 06-06-2011 à 18:20:22    

La première fois que j'ai contacté le SAV, il leur a fallu 20 minutes pour me répondre, "non".
Et là, toujours pas de réponse... Surement à cause du début de semaine.
 
Aussi, pour patienter, je viens de contacter la DGCCRF en leur donnant toutes les précisions nécessaires.
Ils devraient me répondre rapidement.
 
J'attends donc les retours de tout le monde avant de pouvoir continuer mon trek :o


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Marsh Posté le 07-06-2011 à 13:21:46    

Comme je m'y attendais un peu, le service satisfaction n'a pas répondu à ma question et n'a fait que parler de la garantie de 2 mois expirée. Je leur ai donc renvoyé un mail pour avoir des informations sur la garantie constructeur Américaine.
Et le SAV m'a répondu "Nous ne pouvons pas faire l'intermédiaire avec le constructeur." et comme solution, il me conseille d'en acheter un autre qui lui sera garantie constructeur 3 ans  :pt1cable:  
 
Je vais recontacter Hitachi pour leur faire par du point de vue de mon point de vente. Leur demander s'il y a moyen de passer la garantie constructeur en France à titre exceptionnel.
=> qui ne tente rien, n'a rien ^^


Message édité par chakipic le 07-06-2011 à 13:30:20

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Marsh Posté le 12-06-2011 à 18:26:13    

Les garanties en France :
 
http://www.minefe.gouv.fr/directio [...] anties.pdf
 
- La garantie commerciale :  
Limitée à 2 mois dans ton cas, spécifiée et acceptée par toi à la commande. Sauf indication contraire, Hitachi ne s'est ps engagé contractuellement à une garantie étendue sur ton produit, donc aucune obligation ni pour le vendeur, ni pour le fabricant d'assurer une prise en charge sous garantie.
 
- L’obligation de délivrance conforme :
Produit accepté comme conforme au moment de la reception car aucune réclamation de ta part, donc aucune obligation ni pour le vendeur, ni pour le fabricant d'assurer une prise en charge sous garantie.
 
- La garantie légale de conformité :
Limitée à 6 mois, dépassée de 2 mois, donc aucune obligation ni pour le vendeur, ni pour le fabricant d'assurer une prise en charge sous garantie.
 
- La garantie légale des défauts ou vices cachés :
À toi de prouver que la panne est dû à un vice caché. Bonne chance.
 
Tu as acheté un produit spécifié comme étant d'occasion et/ou remis à neuf avec une garantie contractuelle spécifique.
Il en découle une limitation des garanties que tu as accepté à l'achat.
Ni le vendeur ni le fabricant ne sont en tort en refusant d'intervenir.
 
Si tu t'es montré poli, tu peux toujours demander un rabais sur un HDD chez le même commerçant, ou changer de crémerie.


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Marsh Posté le 12-06-2011 à 18:41:07    

Citation :

Il en découle une limitation des garanties que tu as accepté à l'achat.


J'ai accepté la garantie LDLC de 2 mois, mais je m'attendais à ce que le disque dur soit garantie constructeur au pire de cas, comme TOUT DISQUE DUR ACHETE DANS LE COMMERCE. Chose que je n'ai pas vérifié car j'ai fait confiance à LDLC sur la provenance du produit. Et je suis tombé sur l'article qu'il ne fallait pas. LDLC m'a donc trompé d'une certaine manière en ne divulguant pas l'origine du produit et que donc la garantie constructeur n'était pas applicable.
 
Avez vous l'habitude d'acheter des articles d'informatique provenant du marché gris en VPC en France ?
=> Non
 
Par conséquent, pour moi, LDLC est aussi responsable car il y a eu un manque d'informations sur le produit.
Mais ils ne veulent pas le reconnaître... Enfin, il s'en moque. Comme si de rien n'était.
 
Je ne pense donc pas pouvoir me tourner vers une quelconque garantie pour tenter de les résonner mais plutôt sur le fait qu'il y a eu un manque d'information. Information importante qui ne m'aurait jamais fait acheté ce produit !
 
PS : J'ai croisé une personne qui a connu une autre personne (^^) qui a porté plainte suite à l'achat d'un produit issue du marché gris chez un VPC en France. Il a eu le même problème avec la garantie constructeur... Il a gagné son procès + dommages et intérêts.

Message cité 1 fois
Message édité par chakipic le 12-06-2011 à 18:45:47

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Marsh Posté le 12-06-2011 à 18:51:00    

chakipic a écrit :

Citation :

Il en découle une limitation des garanties que tu as accepté à l'achat.


J'ai accepté la garantie LDLC de 2 mois, mais je m'attendais à ce que le disque dur soit garantie constructeur au pire de cas, comme TOUT DISQUE DUR ACHETE DANS LE COMMERCE. Chose que je n'ai pas vérifié car j'ai fait confiance à LDLC sur la provenance du produit. Et je suis tombé sur l'article qu'il ne fallait pas. LDLC m'a donc trompé d'une certaine manière en ne divulguant pas l'origine du produit et que donc la garantie constructeur n'était pas applicable.
 
Avez vous l'habitude d'acheter des articles d'informatique provenant du marché gris en VPC en France ?
=> Non
 
Par conséquent, pour moi, LDLC est aussi responsable car il y a eu un manque d'informations sur le produit.
Mais ils ne veulent pas le reconnaître... Enfin, il s'en moque. Comme si de rien n'était.
 
Je ne pense donc pas pouvoir me tourner vers une quelconque garantie pour tenter de les résonner mais plutôt sur le fait qu'il y a eu un manque d'information. Information importante qui ne m'aurait jamais fait acheté ce produit !
 
PS : J'ai croisé une personne qui a connu une autre personne (^^) qui a porté plainte suite à l'achat d'un produit issue du marché gris chez un VPC en France. Il a eu le même problème avec la garantie constructeur... Il a gagné son procès + dommages et intérêts.


 
Je comprend que tu sois énervé, mais ce n'est pas une raison pour raconter n'importe quoi.
 
Si dans le descriptif d'un produit, il n'est pas indiqué qu'il y a une garantie constructeur en plus de la garantie vendeur, c'est que le constructeur n'a pas fait de garantie quand il a vendu le stock (à bas prix) au revendeur.
 
Ce n'est pas à toi d'inventer des garanties imaginaires non précisées dans le contrat.
 
La prochaine fois que tu achète un produit, surtout s'il est de seconde main, tache de faire attention aux clauses du contrat de vente.
 
Maintenant, si ça t'amuse de faire un procès contre un très gros revendeur concernant un produit d'occasion parce que tu n'as pas lu les conditions… bonne chance :D

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Message édité par Hellfire le 12-06-2011 à 18:52:57

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Marsh Posté le 12-06-2011 à 19:07:15    

Pour le moment, je ne fais que me renseigner et je ne suis pas énervé non plus ^^ J'ai ajouté du gras, des majuscules pour que vous compreniez bien qu'LDLC est aussi un peu responsable par rapport au problème que je rencontre.
Si la garantie constructeur aurait été applicable en France, j'aurais pu faire réparer mon disque dur. Combien de chance y a t'il pour tomber sur ce genre d'article ?
 
J'ai contacté la DGCCRF, ils seront plus à même de me répondre. Idem pour Que Choisir.
 
Je sais qu'il y a quelque chose à faire dans mon cas, je cherche juste la meilleure solution possible.
 
Merci de m'avoir donné ton avis  :jap:


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Marsh Posté le 12-06-2011 à 19:25:58    

didi cela prendra trop de temps?

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Marsh Posté le 01-07-2011 à 11:23:18    

Hellfire a écrit :


Si dans le descriptif d'un produit, il n'est pas indiqué qu'il y a une garantie constructeur en plus de la garantie vendeur, c'est que le constructeur n'a pas fait de garantie quand il a vendu le stock (à bas prix) au revendeur.
Ce n'est pas à toi d'inventer des garanties imaginaires non précisées dans le contrat.


 
Désolé, je ne suis pas d'accord.
 
Le disque dur est sortie en septembre 2009, il est garantie constructeur 3 ans, je l'ai acheté en novembre 2010. Il doit normalement être garantie 3-1 an = 2 ans de garantie constructeur. Même si cela n'est pas mentionné, c'est logique... pas besoin d'être un pro pour le comprendre. Le produit, même d'occasion aurait du être garantie constructeur en France pour le nombre d'année restant à courir.
 
Un autre exemple ? J'ai acheté un autre disque dur "d'occasion" il y a quelques semaines chez ce marchand :
http://www.image69.fr/thumb/5/2185.jpg
 
Il est garantie en France, jusqu'en janvier 2014. J'ai vérifié cette fois pour éviter un nouveau problème.
C'est donc la loterie pour le consommateur.
 
Par conséquent, ce que je reproche à ce marchand, c'est l'origine anormale du produit qui m'empêche tout simplement de le faire réparer.
 
J'ai montré cet exemple à ce marchand et comme réponse j'ai eu le droit à 'vos mails ne seront plus lus par nos services'. Est ce normal ? Je demandais juste un peu d'aide, qu'ils fassent le nécessaire auprès de leur distributeur US pour le prendre en charge et voilà le type de réponse auquel je suis confronté. Impossible de discuter.
 
Faut t'il que j'achète un troisième disque dur pour vous montrer qu'il sera bien garantie constructeur en France et pas sur la lune ?
 
J'ai trouvé et j'ai contacté le distributeur Américain qui leur a vendu ce DD. Et ils m'ont proposé de faire le nécessaire auprès d'Hitachi US pour le faire réparer. Seul hic, les frais de port US-France, aller-retour, me coûteront plus cher que le disque dur lui même. Si je dois simplement l'envoyer, cela ne me pose pas de problème (~23 euros environ). Mais si je dois payer le retour, ce n'est plus intéressant. Ils m'ont même proposé de contacter LDLC pour moi, pour m'aider à résoudre cette situation... comme quoi, c'est là que l'on voit le professionnalisme.
 
Affaire toujours en cours  :ange:


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