disque dur interne pour sauvegarde - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 22-10-2024 à 20:40:03
bonsoir,
perso, je suis wd.mais à partir du moment que tu zs des sauvegardes tu peux prendre ce que tu veux.
Et pourquoi pas un ssd, au moins tu n'as pas les soucis de la mécanique
Marsh Posté le 23-10-2024 à 10:55:35
bonjour,
l idée a moyen terme c est d acheter un nas du coup autant acheter le disque adéquat.je ne crois pas qu on mette des ssd dans les nas?
merci bonne journée
Marsh Posté le 23-10-2024 à 11:39:43
bonjour
est ce que la version gold garantie 5 ans vaut l investissement par rapport a un wd red?
Marsh Posté le 23-10-2024 à 13:38:58
oui et non,
passer de 3 a 5 ans de garantie c'est toujours bon à prendre, mais ca n'est pas pour autant que tu es a l'abri d'une panne, et d'une perte de fichiers
si ce que tu y stockera est important, je te recommande plutot de prendre 2 disques pas trop cher, pour avoir un backup de tes données, qu'un disque plus cher mais garanti 5 ans
Marsh Posté le 23-10-2024 à 14:20:29
| annibal34 a écrit : bonjour, |
Pourquoi pas , les centers les utilisent.
Je crois même qu'il y a des ssd dédiés.
Marsh Posté le 23-10-2024 à 14:22:42
le lien pour des ssd pour nas
https://shop.sandisk.com/fr-fr/prod [...] R0A-68A4W0
Marsh Posté le 23-10-2024 à 14:24:36
| annibal34 a écrit : bonjour, |
Tu peux mettre des SSD dans un NAS, mais il faut en avoir l'utilité. Si c'est uniquement pour de la sauvegarde, ça prendra un peu de temps sur un HDD pour la première, ensuite tu mets en place une sauvegarde incrémentielle/tale.
En passant, le NAS c'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données par le réseau H24.
Les NAS modernes permettent également le transcodage de vidéos, si tu stockes tes films dessus par exemple.
Ils permettent également l'accès aux données depuis l'extérieur (via VPN pour la sécurité)
Tu peux sécuriser un peu plus les données sur un NAS en mettant en place un RAID, mais c'est surtout pour la continuité de service en cas de panne, même si en l'occurence ça sert aussi à conserver les données de manière plus sûre.
La meilleure sauvegarde c'est le 321, 3 supports, 2 en local, 1 dans le cloud.
Mais tu peux faire 2 en local c'est déjà bien.
Un en interne, l'autre en externe que tu connectes régulièrement.
Si tu as besoin d'accéder à tes données H24 7/7, tu prends un NAS sur lequel tu viens brancher un disque externe pour la sauvegarde.
Et tu n'as plus besoin que d'un disque système dans ton PC.
Marsh Posté le 23-10-2024 à 14:37:11
merci pour cette réponse très claire, je n ai pas besoin d accéder à mes données h 24 .
j ai fait une deuxième sauvegarde en local sur un disque externe. il me reste le cloud a faire.
sinon pour l instant la sauvegarde interne est sur un disque de recuperation d un autre ordi .
c est celui la que je souhaite changer et du coup mettre un disque neuf pour que je sois tranquille
Marsh Posté le 23-10-2024 à 14:53:35
| annibal34 a écrit : merci pour cette réponse très claire, je n ai pas besoin d accéder à mes données h 24 . |
Dans les modèles souhaités je prendrais le WD Red et si possible un Plus pour ne pas tomber sur des SMR...
Qu'un disque dur soit neuf ou ancien ne change en rien qu'un disque dur peut tomber en panne du jour en lendemain sans signe avant-coureur !!!!
On change de disque soit par manque de place ou soit parce qu'il est trop lent ou que l'état Smart s'est dégradé...
C'est quoi la marque/modèle de ce disque et l'état Smart est t'il bon ?
Marsh Posté le 23-10-2024 à 22:02:26
Si c'est pour mettre dans un hdd externe qui n'est pas sous tension en permanence, je te déconseille un ssd.UN hdd mécanique est suffisant.Je trouve que 2 to ce n'est pas beaucoup pour une sauvegarde à moins que tu n'as peu de fichiers à sauvegarder.
Marsh Posté le 23-10-2024 à 22:25:22
Il est difficile de te suivre.Tu parles de nas puis non, pas besoin.Si c'est pour mettre en interne d'un pc un ssd c'est bien.C'est donc une unité de travail que tu sauvegardes en externe.
C'est bien cela ?
Marsh Posté le 23-10-2024 à 23:14:12
bonsoir,
désolé si je n' ai pas été clair .
dans un premier temps j étais parti pour un nas a moyen terme,mais comme l a bien écrit artouillasse .
je n' ai pas besoin d' un accès h 24 à mes dossiers , donc un nas n est pas adapté
je dois faire des sauvegardes sur un disques interne , un disque externe et éventuellement sur un cloud
j ai fait une première sauvegarde sur un disque externe classique.
j aimerai en faire une deuxième sur un disque interne neuf , pour infos j' ai une tour classique avec mon système sur un SSD.
Pour l instant en provisoire en sauvegarde interne j' ai mis dans mon ordi un disque de récupération( il a plus de cinq ans avec une capacité insuffisante à moyen terme).
c est Celui la que je veux changer pour mettre un neuf
encore merci de votre patience et de toutes vos infos
Marsh Posté le 24-10-2024 à 10:44:07
Bonjour,
Une sauvegarde ne peut pas être à l'intérieur d'une tour.Elle doit être en externe sinon ce n'est pas une sauvegarde fiable.Une sauvegarde ne doit pas être alimentée, ni relié à l'ordinateur.Si tu as un problème sur ton ordinateur, t'as sauvegarde risque d'être détruite.Le plus simple tu prends un boitier externe et tu mets un hdd dedans.Un blue de wd suffit ainsi tu auras 2 hdd de sauvegarde ce qui est déjà bien.
Tu peux aussi choisir un mybook de WD ou un wd élément.Les hdd en 3.5" ne sont pas soudés ainsi tu peux les connecter sur une carte mère en cas de défaillance du contrôleur.
bonne réflexion.
Marsh Posté le 24-10-2024 à 10:55:54
| annibal34 a écrit : bonjour, |
Attention quand même, si tu comptes utiliser ton NAS pour faire du RAID ou un truc du genre (pour avoir tes données en plusieurs copies), ton disque sera effacé pour être configuré. Donc faudra quand même sauvegarder tes données à un autre endroit.
Un bon vieux HDD peut être suffisant pour ça. Assure toi juste qu'il soit CMR et non SMR.
| Citation : En passant, le NAS c'est pas une solution de sauvegarde, c'est une solution d'accès aux données par le réseau H24. |
Et la sauvegarde de versions précédentes ou fichiers supprimés pendant X temps. C'est d'une utilité, ce truc...
Marsh Posté le 24-10-2024 à 11:04:52
| gima56 a écrit : Et la sauvegarde de versions précédentes ou fichiers supprimés pendant X temps. C'est d'une utilité, ce truc... |
C'est ce que fait microsoft avec sharepoint, 93 jours de sauvegarde après suppression d'un site sharepoint, j'ai bien appris ma leçon
C'est avant tout une sorte de "droit à l'erreur", c'est pas tellement déconnant quand tu vois le nombre de personne qui suppriment des fichiers par inattention.
Après, le NAS n'est pas la solution pour annibal34 visiblement : pas besoin d'accès aux données H24.
Marsh Posté le 24-10-2024 à 11:12:07
bonjour
fabcoq merci pour les infos , je vais essayer d etre plus precis
j' ai une tour classique avec mon système sur un SSD d 500 go .
En provisoire pour mes fichiers (photos musique documents )j' ai mis un deuxième disque dans mon ordi , c est un disque de récupération( il a plus de cinq ans avec une capacité insuffisante 1 to )
c est Celui la que je veux changer pour mettre un neuf
je ne prévois plus de prendre un nas car je n ai pas besoin d un acces h24 a mes fichiers
j ai déjà une sauvegarde sur un disque externe
Marsh Posté le 24-10-2024 à 11:16:22
| annibal34 a écrit : wd red wd blue seagate barracuda |
Tu peux prendre l'un des 3 c'est kifkif.
Il y a aussi le toshiba P300 en 2To qui a bonne presse.
Sinon en effet un SSD 2To vu qu'il te servira de disque "de travail".
Un crucial MX500 par exemple : https://www.idealo.fr/prix/5950096/ [...] o-2-5.html
Moins cher, un verbatim vi550 : https://www.amazon.fr/Verbatim-Inte [...] B0BY6QCK9M
Marsh Posté le 24-10-2024 à 11:26:29
parfait merci
un grand merci a vous tous pour votre gentillesse et votre patience
Marsh Posté le 24-10-2024 à 13:47:49
Pour information:
le disque que tu as dans ton PC s'appelle un disque de stockage.
Il ne faut pas confondre stockage et sauvegarde.
stockage = disque que l'on utilise régulièrement interne au PC
sauvegarde = disque on l'on met les fichiers de stockage pour éviter de les perdre, externe au PC.
Marsh Posté le 24-10-2024 à 13:59:42
fabcop
tu as tout a fait raison c est moi qui n a pas employé les bons termes d ou cette confusion .
toutes mes excuses et merci de vos conseils
Marsh Posté le 22-10-2024 à 14:00:22
Bonjour à tous
je souhaite acheter un disque de 1 ou 2 to pour remplacer le disque interne de mon ordi qui commence à donner des signer de faiblesse.
le systeme est sur autre disque un ssd .
j hesite entre en
wd red
wd blue
seagate barracuda
merci de vos conseils
Bonne journée