Disque dur en PLS foudroyante - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 01-11-2021 à 06:56:51
Bonjour
| FeverLight a écrit : Bonjour, tout se passait bien, depuis des années, 100% ok dans crystal disk info et puis hier soir avis de décès subite, gros boucan dans le PC, disque dur qui part net en sucette, drame |
Peux-tu être plus précis sur ce fameux bruit ? Genre bruit de moteur qui tourne vite ?
Est-ce qu'il tourne encore quand il est sous tension (vibrations, bruit quelconque) ?
La solution faisable par un particulier c'est le remplacement du PCB (carte controleur) du disque, avec éventuellement le transfert de la puce liée au disque sur certains modèles.
Mais est-ce que ton problème est bien le PCB aucune idée.
Marsh Posté le 01-11-2021 à 08:50:22
Ca faisait un bruit de système mécanique enrayé avec un élément cassé, comme si quelque chose avait subitement été fracturé dans le disque, c'était un bruit irrégulier, pas linéaire, je ne peux pas vraiment dire grand chose de plus.
C'est un Seagate nas 3To qui date de plusieurs années maintenant.
Vu que le disque est considéré comme vierge et non initialisé, non alloué etc, je ne m'attends pas à des miracles, mais bon je vais tenter ma chance à la loterie, je ne crois pas que ce soit le "PCB" mais je peux me tromper......
Marsh Posté le 01-11-2021 à 09:36:13
Si le disque a fait un bruit bizarre, ça vient sans doute de la mécanique, et pas du PCB
Si tes données sont précieuses, faire appel à une société de récupération de données, mais ça coûte cher
Marsh Posté le 01-11-2021 à 10:12:59
| FeverLight a écrit : Ca faisait un bruit de système mécanique enrayé avec un élément cassé, comme si quelque chose avait subitement été fracturé dans le disque, c'était un bruit irrégulier, pas linéaire, je ne peux pas vraiment dire grand chose de plus. |
Du coup maintenant il ne tourne plus quand tu le branches, aucune vibrations ?
Ca fait très panne mécanique comme tu en parles en effet.
A part la salle blanche pour changer le moteur si c'est le moteur qui a un soucis je vois pas comment tu vas faire.
La salle blanche c'est pas donné (compte bien 1k€ pour un changement de moteur, car dépose des plateaux), si tes données ne sont pas précieuses (des films, séries ça se retrouve, surtout si c'est du tipyak) ça vaut peut-être pas le coup de les récupérer.
Marsh Posté le 01-11-2021 à 10:24:29
Il ne semble plus tourner quand je le branche en effet, mais comme il n'est pas en fonction actuellement je ne peux pas être précis, de toute façon j'attends une commande de nouveau matériel pour la récupération de données ou simplement le stockage (nouveaux DD etc), pour l'instant je ne peux rien tenter, payer ne vaut pas le coup.
Marsh Posté le 31-10-2021 à 22:22:31
Bonjour, tout se passait bien, depuis des années, 100% ok dans crystal disk info et puis hier soir avis de décès subite, gros boucan dans le PC, disque dur qui part net en sucette, drame
Etat du disque dans crystal disk info suite à redémarrage du PC (je ne savais pas ce qui sollicitait le disque dur) > inconnu, plus de lettre de lecteur, plus de disque détecté dans windows 10, plus rien, quand je vais dans le gestionnaire de disque il me demande comment je veux l'initialiser (il force la demande), GPT ou l'autre mode (me souviens plus du nom), bref c'est la cata.
Je l'ai débranché et laissé de coté un attendant de savoir quoi faire, mon objectif est de récupérer les données, films, musique, séries, documents, etc. Du moins si cela est possible.
Des solutions existent ?
merci.
Message édité par FeverLight le 31-10-2021 à 22:58:51