Erreur C5 et C6 crystaldisk

Erreur C5 et C6 crystaldisk - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 05-11-2016 à 11:27:27    

Bonjour,
 
au collège on a un disque de 2to, dont crystaldisk Info me dit "Prudence".
Le logiciel indique en jaune : C5 et C6 : Nombres de secteurs instables (30) et nombres d'erreurs incorrigibles (30)
 
C'est grave ? Le disque doit passer poubelle de suite, ou bien ?
 
Merci.

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 11:27:27   

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Marsh Posté le 05-11-2016 à 11:43:41    

il y a un gros risque, commencer par faire une copie de sauvegarde et ensuite le changer.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2016 à 13:14:49    

La copie est faite. Les données ont été migrées de toute façon sur un nouveau serveur.
Je voulais juste savoir si on pouvait se servir de ce disque restant.  
Du coup : poubelle.

Reply

Marsh Posté le 05-11-2016 à 13:53:57    

En effet, si tu te bases sur cette analyse avoir C5 et C6 est plutôt mauvais signe:
http://www.hardware.fr/news/14806/ [...] smart.html


Message édité par Nono0000 le 05-11-2016 à 13:54:14

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CPU: 6950X 4.3Ghz (Uncore: 3.7Ghz) WC HM -- Mem: 4x8Go 3200Mhz 14-16-17-32-1T -- Mobo: Asus X99 Deluxe -- GPU: 4080 (GPU: 3015Mhz, VRAM: 12200Mhz) -- Carte Son: X-Fi Titanium Fatal1ty Professional -- SSD: M.2 PCIE XP941 -- Ecran: DELL AW3423DW QD-OLED
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Marsh Posté le 07-11-2016 à 11:03:01    

Bonjour à vous :)
 
@davidmarli, juste pour compléter @fabcoq et @Nono0000, je rajourterais que les deux paramètres C5 et C6, sont vraiment critiques et il vaut mieux prendre le conseil de @fabcoq (si pas encore fait). D'ailleurs, les sauvegardes sont toujours considérées comme les stratégies le splus fiables pour la récupération de données ;) Pas besoin de les créer uniquement en cas de souci. Néanmoins, n'empêche pas de refaire le diagnostic avec un autre logiciel de diagnostic, juste pour croiser les résultats obtenus.  
 
Pour ce qui est des deux attributs du S.M.A.R.T., le paramètre « C5 – Nombre de secteurs instables » et «C6 - Nombre total d'erreurs incorrigibles», sont considérés être critiques.  
 
=> « C5 - Nombre de secteurs instables » : cet attribut indique les secteurs potentiellement défaillants (ces secteurs ne le sont pas encore). C'est la phase, où le système n'arrive pas à accéder à ce secteur et tant que les essais d'accès durent, il le marque comme instable. Si après N tentatives, l'OS n'arrive pas à entrer en contact avec ce secteur, il va le réallouer. En effet les secteurs réalloués sont les bad sectors. Néanmoins, il se peut que l'OS arrive à  y accéder.  
 
=> «C6 - Nombre total d'erreurs incorrigibles» : indique le nombre total d'erreur incorrigibles lors de la lecture/écriture d'un disque dur.  
 
@davidmarli, ce DD, contient-il trop de données ? Vous serait-il possible de les récupérer sur un autre support de stockage ? Je te pose la question, parce qu'une écriture de zéros sur un tel DD peut réallouer (si besoin) des secteurs instables et il vaut le coup d'y procéder. Le seul hic, c'est que l'écriture de zéros est destructrice de données et supprime irréversiblement les contenus du DD.  
 
Si tu décides d'y procéder, tu pourrais te servir d'un logiciel d'écriture de zéros. D'ailleurs, les outils de Windows donnent cette possibilité aussi : il faut passer par la ligne de commandes en mode Admin : Invite de commandes (en mode admin) > taper diskpart > Entrée > taper list disk > Entrée > taper : select disk # (où # doit être remplacé par le numéro du DD à effacer – fais attention à ne pas de tromper de numéro) > Entrée > clean all > Entrée.
 
Cette commande fera le HDD apparaître dans la Gestion des disques en tant qu'espace non alloué. Il faudra l'Initialiser (à partir de la Gestion des disques > clic droit dessus > Initialiser) et ensuite en créer un nouveau volume simple (nouveau clic droit dessus).
 
Donnes nous de tes nouvelles, stp :)
Bonne semaine à vous tous !


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http://wdc.com/fr/
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Marsh Posté le 07-11-2016 à 20:00:05    

Merci.
 
Alors pour les données, pas de soucis tout a déjà été récupéré sur un nouveau serveur.
Le disque peut donc être formatté sans soucis.
 
JE veux bien essayer de lui faire écrire des zeros sur tout le disque, mais bon ...
Le disque à 34000h de vol ... JE ne sais pas si ça peut tenir encore longtemps. (Bon la plupart du temps il n'a pas tourné, mais était allumé h24 quand même, je ne sais pas si ça change quelque chose.)


Message édité par davidmarli le 07-11-2016 à 20:00:15
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Marsh Posté le 08-11-2016 à 08:24:03    

Bon après un clean all (qui a duré toute la nuit : 2To !!!) : le disque est repassé en correct sous crystal disk.
 
Du coup je fais quoi ?
 
Sinon pour info : 34000 heures de fonctionnement : 64 démarrages...


Message édité par davidmarli le 08-11-2016 à 08:24:32
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Marsh Posté le 08-11-2016 à 10:53:54    

@davidmarli, salut et merci de ce retour d'infos :)
 
Te serait-il possible de poster ici une copie des valeurs RAW du S.M.A.R.T., stp :) J'aimerais y jeter un coup d'oeil. Bémol : avant de publier l'image, assure-toi qu'elle ne contient pas de données personnelles (numéro de série du DD, par ex.).  
 
Sinon, après clean all, le DD devrait s'annoncer dans la Gestion des disques en tant qu'espace non alloué. Il faut l'initialiser (clic droit dessus) et ensuite (nouveau clic droit dessus) créer un Nouveau volume simple.
 
A te lre :)


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Marsh Posté le 08-11-2016 à 16:16:28    

Voici une capture d'écran de crystaldisk info
 
http://img4.hostingpics.net/thumbs/mini_510588HDDseagate2to.jpg

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Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:47:19    

la valeur de l'id 07 me parait énorme.

Reply

Marsh Posté le 08-11-2016 à 17:47:19   

Reply

Marsh Posté le 08-11-2016 à 20:31:36    

ah bon ? Pourquoi ?

Reply

Marsh Posté le 09-11-2016 à 08:38:00    

@davidmarli, merci de la capture d'écran !
 
J'avoue que @fabcoq (bien vu !) a bien noté !  
(07) «Seek Error Rate » est un paramètre indiquant le taux d'erreurs d'accès des têtes. Toute augmentation de la valeur de cet attribut pourrait être le résultat de différents facteurs (endommagement du servo, dilatation thermique du disque dur etc.). Normalement toute augmentation de cette valeur signifierait que l'état de la surface du disque ou le sous-système mécanique se dégradent. Ce paramètre du S.M.A.R.T. ne dépend que du constructeur HDD spécifique. La valeur RAW indiquée a une structure différente pour les différents constructeurs et très souvent n'a pas de sens particulier en tant que nombre décimal.  
 
Si d'autres paramètres critiques ne rapportent pas de soucis, pas d'inquiétudes particulières ! De toute façon, je te conseille toujours de disposer de sauvegardes à jour des contenus que ce DD (ou tout autre DD) garde!  
 
Voilà :)
Si d'autres questions se posent, fais nous savoir, @davidmarli !


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Marsh Posté le 22-11-2018 à 12:52:22    

Bonjour, je déterre ce topic étant dans une situation similaire.
Voici le screen Crystaldiskinfo :
https://nsa39.casimages.com/img/2018/11/22/181122125135645293.jpg
 
Mon soucis c'est que je n'arrive pas à accéder à mon disque, "l'accès est réfusé". Je voudrais récupérer les données d'urgence.
 
Merci à vous pour les conseils

Reply

Marsh Posté le 22-11-2018 à 13:52:49    

Hello,
 
Essaye sur un autre PC, sinon des trucs comme TestDisk, GetDataback ... Voire labo de récup, mais prépares toi à laisser une couille, un rein, et peut-être un bras.
 
Mais sinon le meilleur moyen de rien perdre était de faire des sauvegardes ...
 


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Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
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Marsh Posté le 22-11-2018 à 14:01:59    

640 heures, chapeau!

 


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 22-11-2018 à 15:31:49    

Orphieth a écrit :

Bonjour, je déterre ce topic étant dans une situation similaire.
Voici le screen Crystaldiskinfo :
https://nsa39.casimages.com/img/201 [...] 645293.jpg
 
Mon soucis c'est que je n'arrive pas à accéder à mon disque, "l'accès est réfusé". Je voudrais récupérer les données d'urgence.
 
Merci à vous pour les conseils


Bonjour @Orphieth,
 
Afin de vérifier la santé de votre disque, il vaut mieux d'utiliser le logiciel fourni par le fabricant. De ce fait, nous vous conseillons d'analyser votre lecteur avec les tests Générique Court et Générique Long de l'outil SeaTools bootable.
 
Bien cordialement,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
Reply

Marsh Posté le 23-11-2018 à 11:10:50    

seagate_surfer a écrit :

Afin de vérifier la santé de votre disque, il vaut mieux d'utiliser le logiciel fourni par le fabricant. De ce fait, nous vous conseillons d'analyser votre lecteur avec les tests Générique Court et Générique Long de l'outil SeaTools bootable.


Bonjour,
 
Je doute beaucoup de la volonté des fabricants de disques durs à fournir de bons outils d'analyse.
C'est probablement plus rentable pour eux de faire jeter les anciens disques à la poubelle.
 
Certains outils qu'on trouve sur la toile sont clairement plus efficaces et capables de faire revivre des disques déclarés "irrécupérables" par les outils constructeurs.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec des erreurs C5 comme précédemment...

Reply

Marsh Posté le 23-11-2018 à 14:58:55    

HiSpeed a écrit :


Bonjour,
 
Je doute beaucoup de la volonté des fabricants de disques durs à fournir de bons outils d'analyse.
C'est probablement plus rentable pour eux de faire jeter les anciens disques à la poubelle.
 
Certains outils qu'on trouve sur la toile sont clairement plus efficaces et capables de faire revivre des disques déclarés "irrécupérables" par les outils constructeurs.
J'en ai fait plusieurs fois l'expérience avec des erreurs C5 comme précédemment...


Bonjour @HiSpeed,  
 
Les valeurs des résultats qui pourraient être données par un tiers logiciel, ne sont pas basées sur la façon dont ces valeurs sont employées par le logiciel SeaTools dans les unités de disque dur de Seagate, car les outils tiers ne lisent pas avec les mêmes algorithmes que le fabricant du disque et peuvent donner des résultats altérés. C'est pourquoi nous conseillons d'utiliser le logiciel du fabricant.
 
En plus, les résultats d'un tiers logiciel ne seront pas pris en compte pour valider la garantie du lecteur.  
 
À plus,


Message édité par seagate_surfer le 23-11-2018 à 18:26:37

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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 23-11-2018 à 15:42:21    

Il y a 'spinrite' et 'HDDregenerator' qui peuvent sauver la mise sur des zones de secteurs défectueux très ponctuelles.

 

Ca fait gadget mais ça m'a déjà dépanné au moins le temps de sauver les données.


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 23-11-2018 à 15:59:26    

zonka a écrit :

Il y a 'spinrite' et 'HDDregenerator' qui peuvent sauver la mise sur des zones de secteurs défectueux très ponctuelles


Salut zonka,
 
Je n'ai pas comparé tous ces outils, mais avec DRevitalize, j'ai récupéré des disques dans l'état de celui de Orphieth, alors que les outils constructeurs les trouvaient "bon à jeter"... [:airforceone]

Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 13:54:25    

Bonjour,
 
https://reho.st/self/e6690765e0097319e92fa32a66cb4d42c9592c84.png
 
C5 et C6: 200 occurrences.
 
Certains fichiers sont illisibles sur le disque.
 
 
L'analyse des erreurs (chkdisk via windows) ne remonte aucun pblm:
 
https://reho.st/self/5099fcddb4236dce13bf1ea2a3beaf80ac670b84.png
 
Poubelle ?

Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 14:27:06    

A surveiller simplement, si les valeurs ne changent pas.
 
Bien sur prévoir sauvegarde, cela est valable également sur un disque parfaitement sain.

Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 16:08:09    

Bonjour, 200 c'est la limite, tu as 1 et 13, si tu veux avoir une lecture diecte en décimal met cristaldiskinfo en décimal, c'est dans fonction, fonctionnalités avancées puis valeurs brutes, 2ème ligne décimal.


Message édité par remcol le 17-01-2020 à 16:08:39
Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 16:52:06    

ha oui 1 et 13.
Ça parait pas beaucoup, mais ce qui m'inquiète c'est que Windows semble incapable de marquer les secteurs défectueux afin de ne pas les utiliser.
 
Résultat j'ai plusieurs vidéos que je ne peux pas lire en entier. Par exemple l'image se fige à 23 minutes, le lecteur vidéo freeze, l'utilisation du disque est de 100% et au bout de qq minutes le lecteur vidéo crashe.
 
Il est également impossible de déplacer le fichier sur un autre disque: ça copie 20% et puis ça freeze et au bout de qq minutes "impossible de lire le fichier".
 
Je peux faire qqchose ou je dois vite remplacer le disque et récupérer les fichiers que je peux avant qu'il casse définitivement ?

Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 18:42:23    

Là ce qui est perdu est perdu, si ce qui est dessus est important la sauvegarde est la première des choses à faire avant que ça empire (si ça empire, ce qui est quand même le plus fréquent). Pour l'utilisation future du disque ce qu'il faut surveiller c'est surtout l'évolution, j'ai encore un DD qui ne bouge pas depuis 5 ans, mais à côté de ça j'en ai eu plusieurs qui perdaient des secteurs tous les 2-3 jours (sont partis à la déchèterie).
 
Ce que je fais quand un disque n'évolue pas et qu'il y a pas mal de Go/To à utiliser, je passe un coup de "HD tune" pour voir où se situe les secteurs défectueux, et je partitionne le disque avant ou après les secteurs défectueux s'ils sont groupés comme ça je suis sûr que windows ne vas pas les utiliser, par contre s'il y en a un peu partout c'est cuit, mais bon ça me sert juste de stockage de films ou musique, rien d'important.
 
Les films qui déconnent sont bien sur le disque J parce que tu as aussi le disque F qui en a un coup, parce que plusieurs films impactés avec si peu de secteurs défectueux sur le disque c’est bizarre.


Message édité par remcol le 17-01-2020 à 18:56:18
Reply

Marsh Posté le 17-01-2020 à 18:46:45    

Mitch2Pain a écrit :

Bonjour,
 
https://reho.st/self/e6690765e00973 [...] 592c84.png
 
C5 et C6: 200 occurrences.
 
Certains fichiers sont illisibles sur le disque.
 
 
L'analyse des erreurs (chkdisk via windows) ne remonte aucun pblm:
 
https://reho.st/self/5099fcddb4236d [...] 670b84.png
 
Poubelle ?


 
Un check disque sous Windows n'a pas de valeur. Pour faire un scan de tous les secteurs il faut ouvrir une invite Dos sous admin et taper "chkdsk c: /F /r" ,
 - c: - si c'est la partition du disque a tester. Le système fera le test après reboot.


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Keyboard is not connected, press F1 to continue...
Reply

Marsh Posté le 20-01-2020 à 10:08:11    

Mikmouse a écrit :


 
Un check disque sous Windows n'a pas de valeur. Pour faire un scan de tous les secteurs il faut ouvrir une invite Dos sous admin et taper "chkdsk c: /F /r" ,
 - c: - si c'est la partition du disque a tester. Le système fera le test après reboot.


 
Ok merci, j'essaierai ça.

Reply

Marsh Posté le 27-02-2022 à 19:19:45    

Coucou, peut-on m'aider svp ?
je veux reprendre un ancien HDD qui a l'aire de marcher mais j'ai voulu avant en faire un test de santé car il date de 11ans maintenant, en faisant ce test avec CrystalDiskInfo, l'on m'indique ceci:
 
https://i.ibb.co/9cTgSJ0/1.jpg
photo gratuite
 
Cela veut-il dire qu'il est en fin de vie et qu'il ne sert a rien que je le réutilise par risque de perdre des données ?  :??:  
Je vous remercie d'avance pour vos réponse.


Message édité par yanne7 le 27-02-2022 à 19:22:45
Reply

Marsh Posté le 27-02-2022 à 22:42:54    

fabcoq a écrit :

A surveiller simplement, si les valeurs ne changent pas.

 

Bien sur prévoir sauvegarde, cela est valable également sur un disque parfaitement sain.



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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
Reply

Marsh Posté le 27-02-2022 à 23:02:54    

ok dacc, je vous remercie.

Reply

Marsh Posté le    

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