DD externe défaillant - WD Mypassport 1To

DD externe défaillant - WD Mypassport 1To - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 11-01-2016 à 15:12:31    

Bonjour,
 
J'ai du soucis avec mon WD Mypassport 1To :
 
Il n'est plus reconnu proprement lorsque je le branche : que ça soit sous Windows (ou en live-CD sous Knoppix) il fait freezer l'explorateur. (et puis juste après être débranché il apparaît 1s puis disparaît et tout remarche normalement...)
 
J'ai fait un test avec TestDisk mais pas mieux, il mouline dans le vide sans arriver à le détecter proprement...
 
Quelqu'un aurait une idée de la direction dans laquelle je pourrais m'avancer pour pouvoir récupérer mes données ?
 
Merci  :)

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 15:12:31   

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Marsh Posté le 11-01-2016 à 15:40:55    

Bonjour copaite,
 
La première chose à laquelle j'ai pensé c'était les contenus, ou plutôt les types de fichiers que ce DD contient. S'agit-il de contenus multimédia ?
 
En effet un bon réflexe serait de connaître l'état de santé et de vérifier l'intégralité du DD. Pour ce faire je te suggère d'utiliser Data Lifeguard Diagnostics http://products.wdc.com/support/kb.ashx?id=8TW5cT qui est l'utilitaire du constructeur HDD. Un test étendu pourrait être très parlant.
 
A ta place je commencerais par éliminer les éléments de base tels que :
 
> le cordon USB : essayer avec un autre câble USB compatible
> le port USB : tester le DD sur un autre port USB
> la machine : n'empêche pas de refaire le test sur un autre ordinateur (une autre version de Windows). D'ailleurs quelle est la version de Windows que tu utilises ?
> contrôler la Gestion des disques pour s'informer des infos y annoncées au sujet de ce DD. Prête attention, stp, au format du DD (+ les propriétés) et la façon dont il y apparaît. Une capture d'écran serait grandement appréciée. Je conçois bien que si le DD fait freezer l'explorateur Windows ce ne serait pas facile, mais il vaut la peine de tester.
 
J'aimerais attendre ton retour d'infos avant de nous lancer dans des dépannages …
 
@copaite, le DD reçoit-il une lettre ? Si oui on pourrait penser à lancer un CHKDSK  : Démarrer > Exécuter > taper "cmd" ) > taper chkdsk #: /F /R où #: est la lettre du DD externe.  
 
Je suis le topic ! A+


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Marsh Posté le 11-01-2016 à 17:42:19    

Merci pour ta réponse rapide !
 
Alors le disque contenait toutes sortes de données films, photos ou documents de travail (word, excel, pdf, etc.). Je télécharge de ce pas l'utilitaire de diagnostic.
 
> le cordon USB : j'en ai racheté un nouveau, pas d'amélioration
> le port USB : j'en ai essayé plusieurs et sur plusieurs machines
> la machine : j'ai essayé sur plusieurs PC, sous Windows 7 et Vista (pas taper) et avec un live-CD Knoppix. Les symptômes sont similaires.
> Gestion des disques : là je ne vois pas trop à quoi tu fais référence, où puis-je accéder à ses informations ?
 
Le DD ne reçoit pas de lettre, en fait ça freeze avant qu'il puisse en recevoir une.
 
Sinon il a l'air reconnu correctement dans le BIOS, je viens de refaire le test.

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 09:53:58    

Merci de ton retour, copaite :)
 
Pour ce qui est de la Gesiton des disques (sous Windows) : fais, stp, un appui simultané sur les touches Windows+R > taper diskmgmt.msc > Entrée (le DD branché à l'ordinateur). Le vois-tu y apparaître ? Si oui, pourrais-tu poster ici une capture d'écran ? J'espère que les réactions de freeze du PC te laisseraient y accéder …
 
En ce qui concerne le diagnostic avec Data Lifeguard Diagnostics, reviens avec de bonnes nouvelles !
 
On pourrait penser, éventuellement, à un réglage au niveau du BIOS : à le modifier et contrôler son impact … BIOS > Avanced > chipsets > Mettre "Legacy USB storage" sur disabled et refaire le test.
 
Voilà !


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Marsh Posté le 12-01-2016 à 10:23:37    

Alors le Data Lifeguard Diagnostics freeze lui aussi. En fait si je l'ouvre après l'avoir branché ben il s'ouvre pas. Et se débloque quand je le débranche.
 
Pour la gestion de disques c'est guère mieux.
Il apparait pas dans la liste mais en bas à disque 5 : https://www.dropbox.com/s/nsikuv74g [...] e.png?dl=0
 
Et vu quand que je le déconnecte il apparait 1s a l'écran avant de disparaitre pour de bon j'ai filmé mon écran et pris une capture à ce moment là : https://www.dropbox.com/s/q43bqo0oo [...] 4.png?dl=0
Je sais pas si ça a un quelconque intérêt mais bon...
 
Sur ce, je vais me lancer dans la manip BIOS que tu recommandes.

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 10:52:19    

Tu est top, copaite ! [:charlest] Grand merci pour ces captures d'écran (et pour tes efforts :) ) !
 
Pour les quelques secondes de présence dans la liste que la Gestion des disques affiche, le DD récalcitrant s'annonce sous la lettre E : et le système de fichiers apparaît en RAW … Cela explique déjà … A part ceci, j'avoue qu'il est fort probable que le DD souffre de certaines insuffisances …
 
Pour ce qui est du format RAW, j'ai fouillé pour toi sur ce Forum et je suis tombé sur un fils de discussion où les participants discutent une situations similaire. Si tu veux, tu pourrais y jeter un coup d'oeil : http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4823_1.htm Voilà ! Je croise les doigts !
 
@copaite, dans ce cas précis le réglage au niveau du BIOS s'avère être inutile.
A+


Message édité par Sannin_WD le 12-01-2016 à 10:52:56

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Marsh Posté le 12-01-2016 à 12:33:53    

bon bon bon, j'ai donc essayé ces logiciels mais tout freeze quand ca essaie d'accéder au disque (que ça soit l'explorateur windows si on ouvre 'ordinateur', l'utilitaire windows 'gestion de dique', testdisk et consorts...)
 
La plupart des topics sur les disques passés en RAW traite de disque qui sont reconnu mais j'ai pas trouvé de sujet ou le disque fait freezer l'ordi comme dans mon cas
 
Du coup je vois pas trop dans quelle direction essayer d'avancer. Le seul point qui me donne encore de l'espoir c'est qu'il est détecté par le BIOS...
 
J'ai entendu parler de MHDD aussi pour faire un diagnostic bas niveau. Quelqu'un saurait m'orienter sur comment réussir à lui faire analyser mon DD ? J'ai fait un live-CD censé inclure le support USB mais j'arrive pas à lui faire voir aucun de mes disques... :??:

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Marsh Posté le 13-01-2016 à 13:45:28    

Salut copaite,
 
Apparemment il y a des insuffisances majeures qui provoquent ce comportement ...  
Si tu veux, on pourrait démarrer le système en mode sans échec ( http://windows.microsoft.com/fr-fr [...] =windows-7 ) et refaire le test … Ce mode permet de charger le système sans aucune application tierce et si la situation résulte de l'incidence d'une application en mode sans échec le comportement du DD serait différent.  
 
Pour ce qui est du programme dont ton message parle, j'avoue que je ne pourrais pas me prononcer sur le fonctionnement de produits tiers …  
 
@copaite, si tu gardes des contenus importants sur ce DD et en fonction de la valeur que tu leur attribues, (vu les résultats que l'on obtient) on pourrait penser à confier le DD à des experts en matière de récupération de données …
 
A voir !


Message édité par Sannin_WD le 13-01-2016 à 13:46:26

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Marsh Posté le 13-01-2016 à 19:15:30    

C'est mon métier, à vue de nez c'est soit électrique soit la piste servo qui est atteinte. Aucun logiciel ne réglera le soucis de façon concrète. Il faut intervenir "physiquement".

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Marsh Posté le 15-01-2016 à 10:01:31    

@Sannin : J'ai donc tenté le mode sans échec mais sans succès :(  
 
@rekover : Merci pour ton diagnostic, existe-t-il un moyen à ma portée (MHDD ?) pour le valider avant d'avoir recours à une société de récup' de données ou de dire adieu à mes données ?

Reply

Marsh Posté le 15-01-2016 à 10:01:31   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2016 à 19:56:05    

copaite a écrit :

@Sannin : J'ai donc tenté le mode sans échec mais sans succès :(  
 
@rekover : Merci pour ton diagnostic, existe-t-il un moyen à ma portée (MHDD ?) pour le valider avant d'avoir recours à une société de récup' de données ou de dire adieu à mes données ?


 
Très honnêtement, les produits disponibles ne sont pas adaptés, mais c'est un avis professionnel. Chez nous ça défile beaucoup et l'on  
ne fait que ça, et l'on voit surtout des disques qui ont subit des "tentatives" de diag, de recup avec des résultats plus désastreux qu'autre chose, car oui même un diagnostic peut être destructeur...
 
Cdt

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Marsh Posté le 30-01-2016 à 15:23:39    

Ok ok je pense avoir compris.
 
Bon du coup, quelqu'un aurait-il des noms de sociétés de récup' de données fiables sérieuses tout ça tout ça ?


Message édité par copaite le 30-01-2016 à 15:24:10
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Marsh Posté le 30-01-2016 à 19:58:03    

De ce que j'ai vu il y a quelques membres du forum, qui sont comme moi de la partie, sinon un coup de google te donnera le plus proche de chez toi !
 
@+

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Marsh Posté le 30-03-2016 à 21:31:43    

Bonjour,
 
Je me permets de déterrer ce topic plutôt que d'en créer un nouveau pointant vers celui-là.
 
Bref, j'ai fini par faire faire un diagnostic par une société spécialisée en récup de données qui me dit :

Citation :

Il s'agit d'un sévère dysfonctionnement du bloc de têtes de lecture - Substrat magnétique fortement endommagé.
Notre analyse approfondie a mis en évidence une sérieuse défaillance du pré-amplificateur [ Puce située sur le bloc de têtes de lecture ] qui a provoqué la création d'importants secteurs défectueux physiques sur la surface ferromagnétique notamment au niveau pistes SERVO [ Zone système - Zone d'amorçage ] et de ce fait une surchauffe du système électronique. Si  vos données sont menacées par la nature préoccupante de la problématique,  vous pouvez être certain que le montant de votre devis correspond très précisément  à la recherche d’ un résultat optimal. D'après notre analyse, nous pensons en effet qu'une procédure de récupération de données peut être envisagée sous 1 à 10 jours ouvrés dans le cadre du devis disponible en pièce jointe. Ce délai est bien entendu une estimation. Si cela s'avère nécessaire, nous prendrons plus de temps afin de faciliter l'extraction de vos données. Notre priorité étant toujours la récupération intégrale de vos données, nous ne les mettrons jamais en péril pour une question d'urgence.


 
Pour ce qui est du devis :
http://i.imgur.com/rWgjkt8.png
 
Est-ce-que cela vous semble cohérent ? Tant au niveau du diagnostic posé que de l'ordre de prix du devis.

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Marsh Posté le 05-04-2016 à 08:36:21    

ça fait mal :D

Reply

Marsh Posté le 05-04-2016 à 09:27:01    

[:boisse]

 

Je connais pas trop la manière dont il recupère les données perso. Peut être récup des plateaux et ils les montent sur une machine spécialisée ?

 

Bref, le prix est quand même exorbitant... et pour faire passer la pilule ils t'offrent la récupération de données et un DD pouvant aller jusque 3To ^^

 

A ce prix, j’espère que c'est des données ultra confidentiel et que tu n'en as pas d'autres copies...


Message édité par maxnqwk le 05-04-2016 à 09:28:09
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Marsh Posté le 05-04-2016 à 09:49:18    

Ce que j'aime c'est l'intervenant WD On lui dit en 1er post que les symptômes sont idem sur linux et testdisk, pas grave go sans échec :D
Procédure, procédure, mais pas de réflexion...
Le passage en RAW c'est une infection ou une panne.  
 
Pour le prix c'est juste du racket... Mais si t'as pas l'équipement tu l'as dans le baba...
Bref t'auras compris que les HDD ça s’achète par 2...Tant qu'on a pas perdu de données on fait le pingre :lol: et après on fait des sauvegardes.

Reply

Marsh Posté le 01-07-2016 à 22:39:28    

Bonjour COPAITE, avez vous fait réparer votre disque dur chez la société ou vous aviez un devis et avec quel résultat ?

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