Grosbill vend des disques "neufs" qui ont fonctionné 20 000 heures - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 05-03-2017 à 21:07:06
Les gros connards
Marsh Posté le 05-03-2017 à 21:11:55
Perso je prendrais même pas en charge les frais de retours si j'étais toi.
Faut les appeler ou aller les voir, je suis pas juriste mais je suis presque sûr que c'est complètement illégal ce qu'ils font, et que tu n'es sûrement pas le seul à t'être fait entuber.
C'est sûr qu'un disque dur neuf, ça se vend bien mieux qu'un disque marqué "reconditionné" ...
Marsh Posté le 05-03-2017 à 21:20:09
La vieille entube moldave
A ta place je garderai le disque comme preuve et contacterai une association de consommateur.
Je n'y connais pas grand chose dans ce domaine mais ça ne doit pas en rester là.
Marsh Posté le 05-03-2017 à 21:51:39
C'est chaud de faire ça.....
Marsh Posté le 06-03-2017 à 21:54:18
Ca mériterait un petit mail à la DGCCRF ou plutôt à la DDPP où crèche le siège social de GrosBill.
D'un autre côté, ils se sont peut-être eux même fait entuber par leur grossiste ?!
Marsh Posté le 06-03-2017 à 22:27:10
Il le savent très bien, d'ailleurs il n'est fait mention nul part d'un article "NEUF" moi je vois juste marquer "version OEM sans boite ni manuel"
Ensuite garantie limité a 1 an c'est juste pas possible sur du neuf, c'est 2 ans selon les lois européennes sur du neuf.
Tout ça pour dire que oui ils savent très bien que c'est de l'occase vendus pour de l'oem (jolie terme valise d'ailleurs) pas pour du neuf, donc c'est tres border line et immoral, mais si ça se trouve ils sont dans le cadre légal
Marsh Posté le 06-03-2017 à 22:34:07
fmj a écrit : Ca mériterait un petit mail à la DGCCRF ou plutôt à la DDPP où crèche le siège social de GrosBill. |
Perso je n'ai plus aucune confiance en ce revendeur
J'avais repéré un proc spécifique chez eux (haut de gamme), indiqué comme dispo sur le site, idem par téléphone et une fois le proc acheté, sur mon récapitulatif de commande il était indiqué qu'il y avait rupture de stock
J'ai patienté gentiment mais rien ne venait.
Au final j'ai attendu 3 mois un remboursement (ils ne voulaient que me faire un avoir)
D'accord ca date un peu cette histoire mais du coup ils ne m'ont jamais revu et j'ai passé la consigne dans mon entourage
Je les fous dans le meme sac poubelle que Cdiscount
Marsh Posté le 06-03-2017 à 22:34:11
Prends ta cotize chez 60 Million de conso et attaque, il y a un billet à se faire , surtout si vous êtes plusieurs.
Marsh Posté le 06-03-2017 à 22:49:05
ReplyMarsh Posté le 06-03-2017 à 22:50:32
Ce disque est quand même dans la rubrique occasion déstockage
Accueil > Occasions déstockage > Composants > Disque dur interne > HITACHI Ultrastar 7K4000 - 4To - SATA III
Marsh Posté le 06-03-2017 à 22:57:26
drynek a écrit : Il le savent très bien, d'ailleurs il n'est fait mention nul part d'un article "NEUF" moi je vois juste marquer "version OEM sans boite ni manuel" |
OEM ne veut pas dire NEUF ou OCCASION ou RECONDITIONNE
OEM n'est pas un terme valise. Il y a une définition derrière
Normalement la version "BULK" c'est pour le particulier et l'OEM pour l'assembleur qui le met dans un pc neuf.
A ne pas confondre avec la version detail (retail ou box ,boite)
Cette version bénéficie également du service après-vente de la marque (hotline et prise en charge de la garantie), ce qui n'est pas le cas des version bulk et OEM,ou c'est au revendeur d'assurer le SAV.
La garantie : Tu confonds la garantie du marchand et celle du constructeur
La durée de 2 ans : Tu ne sais visiblement pas qu'elle s'applique au constructeur
La deuxième année de garantie constructeur accordée dans les pays de l'Union Européenne sur les disques garantis seulement 1 an ailleurs ne fonctionne que si le disque a été acheté en Europe et est dépanné en Europe.
Ensuite il faut se poser des questions et ne pas se laisser dominer par l'appat du gain. Pourquoi ce prix d'au moins de - 50% ?
Marsh Posté le 06-03-2017 à 23:00:16
ReplyMarsh Posté le 06-03-2017 à 23:01:40
ririton59200 a écrit : Ce disque est quand même dans la rubrique occasion déstockage |
Non
Ce que dit le lien https://www.grosbill.com/4-hitachi_ [...] atique-3_5
c'est :
Accueil > Composants > Stockage > Disque dur > HITACHI Ultrastar 7K4000 - 4To - SATA III : 129.95 euros
Par contre on le trouve moins cher en "Occasions destokage" : 123€45
https://www.grosbill.com/4-hitachi_ [...] disque_dur
où là c'est effectivement Accueil > Occasions déstockage > Composants > Disque dur interne > HITACHI Ultrastar 7K4000 - 4To - SATA III
En plus on lit un peu plus bas : (lien non destockage)
Garantie échange à neuf 1 an. Plus d'infos --> En cas de panne votre matériel sera échangé contre un produit neuf ou par un produit aux caractéristiques équivalentes -----> 12,99 euros !
______________________
Kyjja a écrit : -5%, pas -50 |
Grosbill met -45% donc ne dit pas n'importe quoi avec -5%
Ailleurs :
259,96 http://www.ldlc.com/fiche/PB00154488.html#aff1051
264,41 sur Amazon.fr
259,99 sur Materiel.net (mais plus en vente)
Le plus bas prix sur la rue Montgallet/Charenton est de 249,90
Marsh Posté le 06-03-2017 à 23:20:39
Je me réfère au screen de l'OP
Et je fus trompé
Marsh Posté le 06-03-2017 à 23:44:28
Kyjja a écrit : Je me réfère au screen de l'OP |
Oui et non
C'est -5 % par rapport au prix "normal" de Grosbill, et pas du prix actuel du disque un peu partout
Marsh Posté le 07-03-2017 à 09:56:04
Un petit rappel pour ce qui est de la garantie européenne de 2 ans ,elle ne s'applique que pour une vente d'un professionnel à un particulier.
Or ici c'est un produit OEM qui ne devrait être vendu qu'a un professionnel assembleur et dans ce cas de vente pro à pro , la garantie minimum légale est de 1 an.
Donner accès a cette vente aux particuliers est très border line .Un joli casse-tête pour juriste.
Marsh Posté le 07-03-2017 à 10:00:13
Juste pour info, la semaine dernière, il était affiché que la garantie était de 5 ans constructeur, ça a été modifié, difficile de nier qu'ils connaissaient le problème
Je suis en train de voir avec Grosbill pour un geste commercial, je vous dirais ce qu'il en est.
Marsh Posté le 07-03-2017 à 12:43:49
Hello,
A priori même problème sur la version 2To que j'ai acheté la semaine dernière : pour la petite histoire, j'ai un disque WD de mon NAS qui a lâché, donc j'ai acheté celui la. Une semaine plus tard, un autre disque WD lâche, et je me dis que je vais racheter le même.
Sauf que plus disponible chez Grosbill, et après quelques recherche, je me rends compte que c'est un modèle assez ancien, et commence à suspecter un disque reconditionnné. Après analyse de l'étiquette, impossible de trouver une date, mais en appelant le SAV de HGST, ils m'ont demandé des photos car ils ont déjà eu d'autre cas.
PS : Je ne peux pas faire un test SMART pour l'instant, car mon RAID 5 tourne sur 2 disques (dont celui douteux), et pour prendre aucun risque, j'ai commandé 2 autres disques WD, pour reconstruire le RAID, et ensuite je pourrais faire le SMART et témoigner ici.
Marsh Posté le 07-03-2017 à 13:30:04
Oh Put*in... si j'étais à la place de l'OP, je me serais surement fait avoir aussi.
A la première ouverture de page, OEM ( sans boite etc ) je me suis dit "Narmöl" ça changera pas de d'habitude vendu dans son petit blister plastique.
Je descend la page jusqu'à arriver à la garantie [ pas trouvé ]
Remonte la page : [ garantie 1 ans pictogramme ]
Redescend la page : Extension 1 ans et 2 ans payante [ WTF ? ]
Le terme "Bulk" vient me murmurer aux neuronnes [ ça fait une éternité que j'ai pas acheté un HDD, la petite boutique où j'allais ne vend que sous cette forme "Bulk" donc rien de très choquant]
Sauf que là le terme "OEM" prend un sens désagréable comparé à "Bulk" [ http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 4034_1.htm ]
@Op désolé pour ta mésaventure mais merci de l'avoir posté.
Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:33:58
Autant d'heures pour si peu de démarrages, ça sent le disque de serveur... à tout les coup ce sont leurs propres HDD en "fin de vie" qu'ils refourguent pour diminuer leurs frais de fonctionnement.
C'est clairement inacceptable. Je l'aurais aussi très mal pris. C'est clairement de escroquerie là !
Je pensais être le seul "crétin" à regarder si le nombres d'heures etc était correct sur mes nouveaux HDD vendus neufs. Il faut croire que parfois cela peut être utile.
J'avais des doutes sur GrollBill vu les avis mitigés mais là, plus aucun doute... je ne commanderai jamais chez eux.
fmj a écrit : Ca mériterait un petit mail à la DGCCRF ou plutôt à la DDPP où crèche le siège social de GrosBill. |
+1
Ce n'est pas le problème du client. C'est à GrosBill est vérifier que son matos est conforme et de se retourner contre son fournisseur le cas échéant.
Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:50:39
ririton59200 a écrit : Ce disque est quand même dans la rubrique occasion déstockage |
Oui peut être, mais la définition du déstockage ne mêne en rien vers le mot "occasion"
Le déstockage c'est un excès de stock , donc du neuf qu'on veut écouler pour vendre du nouveau matos.
Wikipédia:
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9stockage
quote"
Le déstockage est rendu nécessaire quand un stock est encombré par une marchandise qui a perdu de sa valeur initiale. On distingue généralement plusieurs causes :
dégradation ou usure pour un stock utilisé comme modèle d'exposition ou exposé aux intempéries par exemple
faute d'intérêt pour cette marchandise de la part des acheteurs en raison d'une obsolescence ou d'une saisonnalité par exemple
volonté de donner une nouvelle orientation à un point de vente : il s'agit là d'une décision volontaire d'arrêter de commercialiser un produit. Le stock résiduel est donc à vendre.
accident dans la gestion de l'entreprise : dégradation du matériel lors d'opérations de manutention, commandes annulées, erreurs de commandes...
fin quote
Marsh Posté le 07-03-2017 à 15:55:11
En plus dans le cas de ce produit, voilà ce qui est affiché :
Accueil > Composants > Stockage > Disque dur > HITACHI Ultrastar 7K4000 - 4To - SATA III
https://www.grosbill.com/4-hitachi_ [...] atique-3_5
Marsh Posté le 07-03-2017 à 17:02:59
N'oublie pas de mettre en commentaire sur le site les données SMART.
Spoiler : Enfin... si ils ne le censurent pas. |
Marsh Posté le 08-03-2017 à 16:58:04
Étant vendeur chez Grosbill, je confirme que des clients sont passer en boutique avec le probleme. N’hésitez pas a venir vous faire rembourser. Et non ce ne sont pas nos disques dur usager, nous sommes aussi surpris que vous car le produit est vendue neuf sous Blister sans l’appellation occasion ou reconditionnement, je pointe plutôt le fournisseur.
A bientôt chez Grosbill
Marsh Posté le 08-03-2017 à 17:05:16
Désolé par avance pour kaserkine, même s'il n'était pas au courant du pb, mais pour moi Grosbill et Cdiscount ne valent pas mieux l'un que l'autre, jamais eut ce type de soucis chez Amazon, LDLC ou materiel.net...
Marsh Posté le 09-03-2017 à 14:46:43
Les produits viennent tous du même fabriquant (constructeur) ...
Marsh Posté le 09-03-2017 à 14:50:04
Je parle de produits remballés, je n'ai jamais eut de soucis chez les 3 revendeurs VPC que je citais plus haut alors qu'on voit un nombre impressionnant de messages sur les forums concernant GrosBill et CDiscount... après chacun son point de vue bien sur
Marsh Posté le 09-03-2017 à 15:23:12
Je ne vois pas vraiment l'intérêt d'un fabriquant de refourguer du matos usager...
Marsh Posté le 09-03-2017 à 15:41:34
Dire qu'il apartienne à Auchan
Puis je voit pas l'avantage du fabricant de refourgué des disque dur usager.
Marsh Posté le 09-03-2017 à 15:47:41
esboss a écrit : Bonsoir, |
et y'avait quoi à l'origine sur ces disques ?
Ca pourrait être sympa de vérifier
Marsh Posté le 09-03-2017 à 16:03:03
toutnoir a écrit : et y'avait quoi à l'origine sur ces disques ? |
Pas con. Il suffit de restaurer les données avec un logiciel adapté pour voir d'où il vient. Si le coupable n'a pas effacé de manière efficace ses données c'est jackpot.
Marsh Posté le 09-03-2017 à 18:36:03
Voilà ce qu'on m'a répondu en début de semaine :
"Me revoici, vous allez recevoir une étiquette de retour à nos frais, la fiche produit va être modifiée en conséquence avec la mention produit reconditionnée. En tant que CM, je suis navré de l'expérience que vous avez traversé et vous remerci d'avoir porté l'affaire à ma connaissance "
Mais évidemment, aucune modification sur le site
Commandez le si vous voulez tester, j'en ai fini avec eux perso...
Marsh Posté le 09-03-2017 à 22:55:11
C est pas Grosbill le coupable , mais son fournisseur, j ai eu un cas un peut similaire avec une autre enseigne c etait un seagate 2To et c etait l epoque des 2/3 plateaux , après réception et dans le doute j ai rentré le numéro de série sur le site de Seagate et là surprise , le disque ressort inconnu au niveau du numéro de série
J ai passé un coup de fil à Seagate, et le gars me confirme disque inconnu , on n assure pas le SAV pour ce modèle , je lui ai alors indiqué avoir acheté ce disque a un vpciste connu et là il a lâché le morceau , le disque provient du marché gris , le fournisseur achète ses disques à l autre bout du monde pour payer moins cher , mais le hic c est qu ils ne sont pas garantie en Europe, j me suis fait remboursé le disque et les frais de port pour le retour du dd.
Alors un conseil quand vous achetez un disque neuf allez de suite sur le site du fabricant pour verifier qu il est bien pris en charge au niveau gtie , et si au niveau de la date il y a un écart trop important n hésitez pas a demander une rectification par rapport à votre facture.
Marsh Posté le 13-03-2017 à 08:44:48
C'est une pratique courante de réparer des retours SAV et de les remettre dans le circuit comme "neufs" et non comme "reconditionnés". J'ai vu ça pour toutes sortes de pièces et de périphériques : écrans... C'est pour ça qu'il faut bien vérifier le matos à réception.
Pour des DD, je suis même étonné qu'ils ne cherchent pas à cacher le truc : flashage pour remettre à zéro les compteurs, changement des étiquettes avec date de fabrication...
+1, j'incriminerais le fabricant, pas le revendeur.
Marsh Posté le 13-03-2017 à 09:22:23
Dans le doute... Je préfère rester fidèle des sites dont la fiabilité ne souffre d'aucun aléa.
D'ailleurs je viens de commander un nouveau HDD chez Materiel.net.
Marsh Posté le 13-03-2017 à 09:39:33
Mais il est tout-à-fait possible que Grosbill se soit fait entubé aussi par un fournisseur "mafieux", vous savez par exemple que les Chinois recyclent des composants électronique sur des vieux circuits imprimés et les revendent comme des composants neufs.
Marsh Posté le 13-03-2017 à 10:39:31
C'est comme partout après les fournisseurs ça se change, quand les offres sont trop alléchantes ou vraiment très en dessous du prix du marché ça doit alerter l'esprit un minimum
Et puis sur une cargaison rien n'empêche le contrôle inopiné t'en prend 1/2 par carton et tu les tests quitte si c'est bon a les vendre d'occase après sur la masse tu perd rien et tu évite ce genre d'histoire désagréable pour t'on image de marque
Marsh Posté le 13-03-2017 à 15:30:00
drynek a écrit : |
+1
Le contrôle qualitaÿ c'est le bien.
Marsh Posté le 05-03-2017 à 20:18:21
Bonsoir,
Chez Grosbill en ce moment c'est grosse promo sur un disque dur Hitachi 4To en page d'accueil :
Voici le lien : https://www.grosbill.com/4-hitachi_ [...] atique-3_5
Le problème, voila le résultat au déballage avec un test SMART :
Plus de 23 000 heures de fonctionnement
Apparemment je ne suis pas le seul dans ce cas d'après les commentaires d'autres acheteurs sur dealabs : https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] ii-/333075
J'ai donc envoyé un message au support aujourd'hui qui m'a envoyé un bon de retour, avec bien sûr les frais de retour à ma charge.
Maintenant le problème, c'est que combien d'acheteurs ont commandé ce disque sans faire de tests SMART et ne savent donc pas qu'ils se sont fait entuber ?
Si c'est le cas sur ce modèle, pourquoi ça ne serait pas le cas sur d'autres qu'ils vendent comme neuf ?
Bref les disques dur chez Grosbill, je déconseille
Bonus : Ils vendent aussi le disque en occasion
https://www.grosbill.com/4-hitachi_ [...] disque_dur
Message édité par esboss le 05-03-2017 à 22:14:59