HDD interne en fin de vie ?

HDD interne en fin de vie ? - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 03-09-2018 à 16:14:51    

Bonjour à tous,
 
Ce midi, j'ai constaté que toute tentative d'accès à mes données sur un de mes disques durs menait à un crash de l'explorateur Windows.
Il s'agit d'un disque Seagate ST31000 qui tourne à 7200 trs/min et que j'ai depuis un certain temps.
 
En ouvrant le gestionnaire de tâches, j'ai remarqué qu'il était à 100% constamment, mais il n'est ni en lecture ni en écriture.
J'ai pensé à un logiciel malveillant mais j'ai des doutes. Les analyses ne donnent rien.
 
Je me suis renseigné un peu, et très vite, le cas du HDD flingué est arrivé sur le tapis.
J'ai lancé CrystalDiskInfo pour en savoir plus, et là : le disque n'est pas répertorié par le soft...
Pourtant, dans l'explorateur windows, il est detecté, et après un long temps d'attente, il s'affiche même l'espace restant.  
Mais bon la moindre action sur le disque (sélection d'un dossier, tentative d'accès au menu contextuel sur un élément du disque) prend des plombes et aboutit souvent à un crash.
 
Pensant qu'il n'est pas totalement mort, je souhaite faire un backup de mes données, au moins celles perso, avant qu'il ne soit trop tard.
J'ai fait une première tentative avec Recuva mais le ping du HDD est tel que le soft ne parvient pas à scanner le disque.
Un collègue me dit que l'utilisation constante à 100% du disque signifie que windows cherche constamment à indexer les fichiers du disque.
 
J'ai donc deux questions pour vous :

  • Me confirmez-vous bien qu'il s'agit d'un cas de fin de vie pour ce disque ?
  • Si oui, comment faire pour récupérer mes données proprement ?


Petite question optionnelle pour les plus calés :

  • Est-il possible de connaître la raison de la panne ?


Voici ma config pour info :
PC Windows 10
CM : MSI SLI Plus X370
CPU : AMD Ryzen 7 1700X
GPU : KFA2 GTX 1060 6Go OC
RAM : 2x8Go G.Skill 3000MhZ CL15
SSD : Samsung 850EVO 500Go ---> disque système
HDD1 : Seagate Barracuda 2To ---> disque de stockage sain
HDD2 : Seagate Barracuda 1To ---> disque de stockage defectueux
 
D'avance merci à tous ceux qui voudront bien m'aider !
Bonne journée !

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Marsh Posté le 03-09-2018 à 16:14:51   

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Marsh Posté le 03-09-2018 à 20:02:11    

Bonjour xphoton,  
 
Nous vous conseillons tout d'abord de vérifier que votre disque dur marche bien, nous vous recommandons alors de le tester avec le logiciel de diagnostic SeaTools bootable.
 
Une fois que vous installez ce logiciel, veuillez exécuter les tests Générique Court et Générique Long que vous allez trouver sur le menu des Tests Basiques et; si votre disque réussit aux tests, cela indiquera qu'il est en bon état.  
 
Bonne journée !


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 04-09-2018 à 13:40:45    

Merci de votre réponse Seagate_surfer.
 
Au démarrage aujourd'hui, le disque était dans un premier temps accessible normalement, cela m'a beaucoup surpris. J'en ai profité pour copier/coller mes données personnelles sur mon second disque de stockage. C'est donc déjà ce soucis en moins.
 
J'en ai profité pour lancer une nouvelle fois CrystalDiskInfo, et le disque a été détecté par le logiciel cette fois ! État du disque : MAUVAIS.
Seulement 764 heures d'utilisation... Le point rouge était au niveau du nombre de secteurs réalloués.
 
J'ai téléchargé l'outil SeatTools, et tenté d'effectuer les tests générique court et long. Le test court a bloqué à 41%, j'ai donc fini par abandonner le test pour en relancer un autre mais le disque n'était alors plus dans la liste des disques détectés par SeaTools. Impossible donc de poursuivre les tests.
 
À ce stade, le disque apparaît dans l'explorateur windows, je peux parcourir les différents dossiers (ils ont du être chargé dans le cache) mais je ne peux pas ouvrir les fichiers (par exemple une simple photo). Il n'apparaît en revanche plus dans CrystalDiskInfo ni dans SeaTools !
 
Et de nouveau, il apparait dans le gestionnaire des tâches (onglet performance) avec un temps d'activité à 100% constamment.


Message édité par xphoton le 04-09-2018 à 13:43:11
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Marsh Posté le 04-09-2018 à 13:50:03    

Salut, essaye d’accéder a ton disque avec un linux live pour voir.


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Marsh Posté le 04-09-2018 à 13:50:53    

Ton disque est en fin de vie.
Pas d'autres solutions que te demander un échange s'il est encore sous garantie ou en acheter un autre.

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Marsh Posté le 04-09-2018 à 15:15:36    

Effectivement, je pense que vais le changer.
 
Pensez-vous que cela puisse venir d'un logiciel malveillant ? Ou bien est-ce purement matériel ? Le disque n'a pas beaucoup tourné mais date de 2011 je crois (il servait dans un premier temps de HDD externe). Il est possible qu'il ait subit un choc mais dans ce cas, si ce choc est la raison de cette fin de vie, je me demande pourquoi ça ne s'était pas manifesté beaucoup plus tôt !


Message édité par xphoton le 04-09-2018 à 15:17:07
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Marsh Posté le 04-09-2018 à 17:01:18    

Purement matériel. Loterie hardware.


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Marsh Posté le 04-09-2018 à 17:35:26    

tu devrais définitivement regarder sous un Linux/ubuntu bootable par usb si le disque est mieux gérer par celui ci, et faire des test depuis celui ci

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Marsh Posté le 04-09-2018 à 21:44:53    

Bonjour xphoton,  
 
Nous sommes vraiment désolés que votre disque n'ait pas réussi aux tests.  
 
Vous pouvez vérifier la garantie de votre lecteur et commander son remplacement sur ce lien.  
 
Veuillez nous excuser pour cette situation.
 
 
Bonne continuation,


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Seagate Technology │Équipe Officielle des Forums
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Marsh Posté le 06-09-2018 à 09:47:23    

seagate_surfer a écrit :


Vous pouvez vérifier la garantie de votre lecteur et commander son remplacement sur ce lien.  


Sur un disque de 2011 la question ne se pose pas.  :D

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Marsh Posté le 06-09-2018 à 09:47:23   

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Marsh Posté le 06-09-2018 à 11:59:50    

Même comportement ici et même destination étagère avant rebut:
https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

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