DD Inconnu, Non initialisé, Pas de volume... - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 19-10-2021 à 09:05:06
Bonjour,
tu peux tester avec ce mini tuto
https://forum.hardware.fr/hfr/Windo [...] 3354_1.htm
tu passes directement sur -->Actions à effectuer : au paragraphe 2.
Ce tuto est destiné à restaurer les données et partitions suite à mauvaise manip (clean sur disk identique à ton cas ) ou disque dynamique à repasser en disque de données.
Pas sûr que cela fonctionne vu le changement de pcb , voyons le résultat ...
Marsh Posté le 19-10-2021 à 22:25:47
| loriot83 a écrit : Bonjour, |
Merci hélas tenté sans succès, il ne s'affiche avec aucun des deux logiciels, il me semblait qu'il faille malgré tout initialiser avec testdisk.
Mais peut-être que je me trompe, devraient ils formellement voir ce DD? ou cela indique t'il malheureusement une défaillance physique? avec certitude...
A toutes fins utiles; C'est un WD et en temps normal il n'impacte que peu le démarrage de mon système, mais maintenant, le POST et le lancement de l'OS sont très long, le disque ne fait aucun "bruit" suspect, tourne bien, parfois la tête se manifeste dans un bruit discret, un léger tic, sans gratter, à priori comme avant.
Je me suis "amusé" avec le même DD fonctionnel pour comparaison (il était son binôme dans un ancien mirroring) 
Marsh Posté le 21-10-2021 à 10:34:06
Tu signales qu'il n'a pas le 55AA , as-tu accès au disque par un quelconque éditeur hexa pour modifier ce 55 AA et confirmer que l'on peut écrire sur ce disque
au moins dans ce premier secteur.
Marsh Posté le 21-10-2021 à 11:07:41
tu dis que le PCB a été remplacé, mais la puce du bios a été transferée de l'original sur celui là?
j'ai jamais eu à le faire, mais les tutos mentionnent tjs cette étape de déssoudage/soudage de l'un à l'autre

https://www.harddriveparts.com/inde [...] ment_guide
ici en video,
https://youtu.be/b1CdekJOu7I?t=130
Marsh Posté le 22-10-2021 à 01:44:59
Salut,
Merci pour les liens
Pardon pour l'imprecision, le 55AA c'était pour signifier qu'il n'y a pas de boot.
Concernant la puce rien de tel n'a été fait, j'ai ce qu'il faut pour ce genre de truc mais si sur mon PCB l'operation est nécessaire, le "BIOS CHIP" n'est pas manifeste... 
Marsh Posté le 22-10-2021 à 11:24:20
en effet, sur ton pcb je vois pas de puces avec 8 pattes,
ms là y'a 8 connecteurs, donc est-ce qu'il serait de l'autre coté du pcb ?
(je suis pas suffisamment calé pour savoir si c'est qqch qui se fait de le mettre de l'autre coté)
sinon, certains PCB n'ont pas de puces dédiées, et donc eux en principe y'a rien à transferer,
et enfin, sur certains PCB c'est carrement le controleur qu'il faut échanger (IC)
ms là, ca dépasse mes compétences, je sais pas dans quel cas tu te situes,
le disque c'est bien un WD6400AAKS ?
Marsh Posté le 23-10-2021 à 00:18:48
Salut,
Effectivement cet emplacement porte à confusion... non, rien derriere, par ailleurs je me serai trouvé bien con si je n'avais pas regardé avant ;-)
Mais à priori, d'après l'un des liens, un WD ne nécessite pas de swap.
Oui c'est bien le DD que tu cites, et précisément les deux PCB identiques ont la même reference (pas le serial) 2060-771577-001-REV A
J'espérais faire des essais martyr avec deux Maxtor similaires (anciens mirrors aussi) que j'avais formaté et stocké, et curieusement aucun n'est accessible, aucune raison évidente, de la même manière que le WD ils sont détectés (démarrage très lent aussi) et s'affichent dans le gestionnaire comme inconnu, par contre avec leur espace alloué, mais impossible à initialiser de quelque manière que ce soit (erreur d'écriture E/S), la seule chose notable à ma connaissance est un changement de carte mere entre temps, d'Asus je suis passé chez MSI, une carte mere pourrait elle rendre un DD "capricieux"?? ... théorie bizarre mais à votre avis?
Marsh Posté le 14-07-2022 à 13:56:44
Salut,
J'ai cumulé la malchance (et la bêtise), au premier signe de défaillance il ne s'était pas affiché dans l'explorateur, redémarrage, accessible de nouveau, j'avais compris l'urgence de faire une sauvegarde en rajoutant en interne un disque pour la copie, mais hélas après avoir redémarré de nouveau invisible, j'ai fais des essais avec différents disques et pour arrêter de trafiquer avec les nappes et les redémarrages j'ai utilisé un socle de raccordement à chaud pour 3.5", malheureusement et je ne sais pas pourquoi, mais c'est lui qui a finit de rendre mes disque inexploitables, je ne m'expliquait pas pourquoi les Maxtor n'était plus accessibles, je n'avais pas réalisé qu'en fait ce socle me les a flingué, je suis vert....
heureusement que je n'y ai jamais raccordé mes vieilles sauvegardes.
Maintenant et en directe dans le PC (socle à la poubelle), j'en suis à: "tentative de réinitialisation impossible, erreur d'entre/sortie" sur tous les disques que j'ai eu le malheur de brancher sur ce machin.
La connectique est semble t'il correcte puisque des disques sains raccordés sur la même connectique fonctionnent normalement.
ça sent très mauvais même si j'ai encore le smart.
Marsh Posté le 19-10-2021 à 01:40:42
Salut à vous,
avec un monstrueux boulot d'edition, de chasse aux doublons, d'archivage, etc... une question con à laquelle je ne trouve pas réponse (détail non abordé ne veut pas dire exclu), ma question:
(Hormis toute autre considération ou sinon interpretation formelle des clichés suivants)

Classique, encore un, et j'ai besoin de certitudes avant de partir en chantier...
400 sur 640Go de données seulement, en trois partitions, pas de 55AA, DD viable (mais un couac physique n'est pas exclu) dont le PCB a été remplacé, maintenant vu comme un disque "vierge".
N'ayant pas envie de finir avec Photorec à me retrouver pendant des âges
Pour récupérer les données dans le cas present, existe t'il une solution "sans initialiser"? ou du moins sans perdre l'architecture, mais surtout les titres et tags des fichiers?
Quelqu'un sait?
merci...