Interruption volontaire formatage à 36% : aucune conséquences ? [DD] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 15-02-2011 à 13:48:36
C'est étonnant tout de même.
Je ne sais pas si ce que je vais te dire est encore d'actualité, mais il me semble que la FAT (table d'allocation du disque) est en gros "au milieu" du disque.
Donc la structure des répertoires et liens est préservée, mais est-ce que le CONTENU des fichiers situés dans les 36% du "début de disque" ne sont pas remplis de jolis zeros?
Essaie de repérer les fichiers les plus anciens, et charge/teste les, ce sont à priori ceux situés au début du disque.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 14:09:02
Merci Zonka pour a réponse.
Tarn, tu te doutes que je ne peux qu'aquiesser... bref.
C'est vraiment étonnant, il me semble qu'aucun fichier n'est endommagé! ETc'est cela que je ne comprend, et c'est pour cela que j'ai besoin d'aide (pour comprendre Tarn, tout simplement).
Je ne connais pas bien comment marche un formatage, mais normalement, 36% de mes fichiers auraient du être supprimé à ce stade (ou dis-fonctionnel tout du moins ?) Je suppose que ce n'est pas aussi simple ?
Marsh Posté le 15-02-2011 à 14:10:24
Zonka > pour repérer les fichiers les plus anciens, dois-je me fier simplement à la "dernière date de modification" ?
Marsh Posté le 15-02-2011 à 14:25:51
Est ce que -a tout hasard- les 36% formatés en premier correspondent aux clusters vide ? (en gros, le formatage normal formate t'il en premier les espaces non occupés ?)
Marsh Posté le 15-02-2011 à 15:13:11
rainckill a écrit : Zonka > pour repérer les fichiers les plus anciens, dois-je me fier simplement à la "dernière date de modification" ? |
voui.
rainckill a écrit : Est ce que -a tout hasard- les 36% formatés en premier correspondent aux clusters vide ? (en gros, le formatage normal formate t'il en premier les espaces non occupés ?) |
non, le formatage démarre normalement au 1er bloc/secteur de la partition, vide ou plein etc.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 20:19:47
D'accord.
Bien ma foi, ça reste donc un problème inexpliqué. Quoiqu'il en soit, j'ai -apriori- toujours toutes mes sauvegardes, donc pas de soucis. (J'aurais quand même bien aimé comprendre le schmilblick enfin...)
Merci pour l'aide, bonne soirée
Marsh Posté le 23-02-2011 à 09:43:20
Il ne faut pas oublier une chose, Windows XP ne réécris pas chaque secteur du disque lors du formatage complet. La seule différence entre le formatage rapide et le complet, c'est que lors du complet il va vérifier chaque secteur du disque et voir s'il y en a de défectueux ou non.
Si vous avez un disque vierge chez vous faites le test sous windows XP. S'il n'est pas formaté, formatez le en rapide ou normal. Mettez quelques fichiers dessus. Puis lancer un formatage normal (long), à 5 ou 10% arrêtez le formatage (vous pouvez le faire à 98% si vous voulez aussi). Et la vous pourrez constater que tout vos fichiers sont toujours présent et accessible ! (je viens de le faire).
Apparemment ce n'est qu'à la fin du formatage que Windows XP efface la table d'allocation des fichiers.
Donc même après un formatage complet sous Windows XP, la grande majorité des programmes de récupération de fichier seront capable de récupéré tous les fichiers (oui ça fait peur).
Donc si vous revendez un disque, ne vous contentez pas de faire un formatage complet sous Windows XP, mais faut aussi utiliser un programme d'effacement (Eraser par exemple). Je crois que le formatage sous Windows Vista/7 est différent.
Marsh Posté le 15-02-2011 à 13:27:54
Bonjour,
Je voulais formater ma partition système ce matin. Je lance donc le formatage normal (pas le rapide) (en rebootant par le cd de windows xp pro) et c'est parti. C'est long. Tant mieux, ça me laisse le temps de réfléchir et, à 36% du processus, ça me monte : je formate le disque dur externe (qui etait resté brancher) au lieu du dd interne, alors que c'est celui où j'avais mis toutes mes sauvegardes (no comment....) et bien sur, celui que je voulais préserver. En panique, je coupe l'ordinateur pour arrêter le formatage. Je redémarre windows et je regarde dans les dommages du dd externe formaté à 36%. Surprise : apparemment, rien n'a été supprimé! Il y a 900go de sauvegarde donc il est dur pour moi de tout vérifier, mais a première vue, rien n'a été supprimé.
Est ce normal selon vous ? Y'a t'il un risque quelconque pour le dd ? Merci de votre aide!
Message édité par rainckill le 15-02-2011 à 14:42:22