problème disque dur Toshiba MK2555GSXF (Macbook) sous Windows 10

problème disque dur Toshiba MK2555GSXF (Macbook) sous Windows 10 - Disque dur - Hardware

Marsh Posté le 20-01-2019 à 10:30:56    

Bonjour,
J'ai récupéré le disque dur Toshiba d'un Macbook Late 2009, certes pas très rapide ni avec une très grande capacité (250 GO), mais suffisant pour assurer le backup de mon SSD.
 
Or, CrystalDiskInfo m'informe d'une erreur de disque dur :
 
https://i.postimg.cc/KcMG4W9n/Capture0.png
 
Cependant, Chkdsk ne montre rien :
 
https://i.postimg.cc/q7DJCHVG/Capture.png
 
Que puis-je entreprendre de plus ?

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Marsh Posté le 20-01-2019 à 10:30:56   

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Marsh Posté le 20-01-2019 à 11:44:53    

Tu as des secteurs réalloués mais pas d'erreurs pour l'instant .... ce nombre de secteurs va augmenter dans un délai variable, les erreurs non recupérables arriveront un jour.
 
Bref disque non fiable que tu peux utiliser comme "tampon"/transfert pour des données que tu sais stockées ailleurs, ou poubelle direct.
 
15000 allumages, 1935 heures, la vache..... 7 minutes par allumage....pauvre disque dur....


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Guide OC x58 - Guide d'achat de config - ALIMS:qui fait quoi? - RKO - Radiooooo
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Marsh Posté le 20-01-2019 à 11:47:34    

zonka a écrit :

Tu as des secteurs ré-alloués mais pas d'erreurs pour l'instant .... ce nombre de secteurs va augmenter dans un délai variable, les erreurs non récupérables arriveront un jour.
 
Bref disque non fiable que tu peux utiliser comme "tampon"/transfert pour des données que tu sais stockées ailleurs, ou poubelle direct.
 
15000 allumages, 1935 heures, la vache..... 7 minutes par allumage....pauvre disque dur....


 
Je l'ai récupéré sur le Macbook de ma belle mère, qui s'en servait uniquement pour écouter le podcast quotidien de Canteloup sur iTunes... Donc le temps d'allumage doit correspondre à la durée du podcast.

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Marsh Posté le 20-01-2019 à 11:51:21    

Eh bien, "Canteloup m'a tuer" pour ce HDD :)
 
Plus sérieusement, même s'il y a eu beaucoup d'allumages/extinctions mécaniques, ce disque aurait dû tenir plus de 1500 heures.
 
Tu peux éventuellement essayer un "nettoyage" avec l'outil constructeur de diagnostic/reecriture. J'ai un peu de mal à le trouver pour l'instant, je l'avoue.


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Marsh Posté le 20-01-2019 à 12:09:07    

zonka a écrit :

Eh bien, "Canteloup m'a tuer" pour ce HDD :)
 
Plus sérieusement, même s'il y a eu beaucoup d'allumages/extinctions mécaniques, ce disque aurait dû tenir plus de 1500 heures.
 
Tu peux éventuellement essayer un "nettoyage" avec l'outil constructeur de diagnostic/reecriture. J'ai un peu de mal à le trouver pour l'instant, je l'avoue.


 
Je ne le trouve pas non plus, sur le site de Toshiba on me demande le numéro de série / modèle du disque dur pour pouvoir télécharger l'outil de réparation de disque dur Toshiba, mais ça ne fonctionne pas, le HD a 10 ans, il n'est plus dans leur base de données...

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Marsh Posté le 20-01-2019 à 14:59:01    

Télécharge/grave UBCD, et essaie de trouver un outil correspondant, en général il y a les outils pour les vieux disques (le but est de tenter un EFFACEMENT complet du disque = tu perdras les données dessus bien sûr)
 
Avec un peu de chance , ça "remet à zero" les secteurs réalloués, mais sans garantie qu'ils ne reviennent pas bien sûr.
 
https://www.ultimatebootcd.com/


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Marsh Posté le 20-01-2019 à 15:04:08    

Je vais voir ça mais avant je vais tâcher de retrouver un lecteur CD, de mémoire UBCD ne fonctionne pas en UEFI si je le mets sur clé USB.

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Marsh Posté le 20-01-2019 à 15:52:03    

Tu peux activer éventuellement le mode Legacy si c'est juste pour tester les HDD sans avoir à booter sur Windows.


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Marsh Posté le 20-01-2019 à 16:02:21    

Tu peux essayer d'utiliser le logiciel de seagate ou de western digital pour vérifier l'état de ton disque mais je pense qu'il est bon pour la poubelle.
 
Le mieux tu le remplaces par un ssd.

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