Réglage AAM sur Velociraptor 150 ? [Résolu] - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 26-12-2008 à 06:02:14
Juste une question à mon tour : Quelle est la logique d'acheter un Velociraptor pour le brider en perfs alors qu'un caviar ferait mieux ?
Marsh Posté le 26-12-2008 à 12:47:21
Après test de l'AAM sur mon spinpoint F1, je n'ai constaté aucune perte de performance (vérifié sous HDTune), mais un réel confort auditif, donc je testerais bien avec le WD. Quant au Caviar, je n'ai vu nulle part qu'il soit plus rapide que le vélo.
Mais ça ne répond pas à ma question. Des idées, quelqu'un, pour trouver cet utilitaire (WD ou autre) ?
Marsh Posté le 26-12-2008 à 16:02:09
Tous a écrit : Juste une question à mon tour : Quelle est la logique d'acheter un Velociraptor pour le brider en perfs alors qu'un caviar ferait mieux ? |
Car:
1. Il est par défaut déjà plus silencieux que les 3.5"
2. L'AAM ne dégrade que très peu les performances.
Tu peux prendre l'Hitachi Feature Tools, ca fonctionne aussi avec d'autre marques de DD, néanmoins je ne suis pas sur qu'il supporte l'AAM ce velociraptor.
Marsh Posté le 26-12-2008 à 16:23:37
Pas d'après mes tests... L'AAM est catastrophique pour les temps d'accès, point fort du vélociraptor ! C'est ce que sous-entendait ma question en fait... Ça m'étonnerais que l'AAM soit gérable sur ce disque, car à mon sens, il perdrait tout son intérêt ! Mais bon, je n'en suis pas certain non plus
Marsh Posté le 26-12-2008 à 16:27:10
Ce n'est pas catastrophique, ca reste dans le raisonnable. De plus sur les 10k t/min ca aura encore moins d'impact sur le temps d'accès car les disques tourneront toujours aussi vite, seul les têtes bougeront moins vite.
Marsh Posté le 26-12-2008 à 18:09:48
@Tous : je t'assure, je n'ai vraiment constaté aucune dégradation de perfs en réglant l'AAM sur "quiet" avec mon samsung, c'est pourquoi je voudrais juste tester avec le WD. S'il y perd, alors dans ce cas je m'en passerai mais je voudrais au moins avoir l'occasion d'essayer.
Je n'ai rien trouvé sur le site de WD à propos de la gestion de l'AAM sur le Vélociraptor, mais Everest Ultimate me dit qu'il le gère.
@soa : j'ai bien essayé l'Hitachi feature tool, mais sans résultat : le PC reboote sans cesse si je démarre sur le CD où j'ai gravé l'image. J'ai essayé avec la version présente sur Ultimate Boot CD 4.1.1. (je crois que c'est la 2.05), mais il ne détecte aucun disque alors que je les vois dans le BIOS, je ne sais pas pourquoi.
J'ai aussi tenté WinAAM, mais idem, il ne détecte pas mes disques.
D'autres suggestions de logiciels, DOS ou Windows ?
Marsh Posté le 26-12-2008 à 18:35:00
Je viens de trouver un logiciel qui s'appelle SMART HDD et qui permet de modifier le niveau d'AAM : http://www.smarthdd.com/fr/aam.htm
Seul problème, il faut lâcher 12 euros pour accéder aux fonctions de tuning, c'est-à-dire la possibilité de régler ce foutu AAM !
Quelqu'un l'a déjà essayé ? Et personne ne connaît un équivalent gratuit ?
Marsh Posté le 26-12-2008 à 18:54:17
Bon, je viens de découvrir que mon utilitaire Samsung (ESTool) pouvait tout à fait accéder au Velociraptor. Et il m'annonce que l'AAM n'est pas pris en charge sur ce disque ...
Bizarre, ces infos contradictoires selon le logiciel utilisé, non ? Mais bon j'aurais plutôt confiance en un programme qui tourne sous DOS, alors je crois que je vais renoncer... Après tout il n'est pas si bruyant que ça ce petit WD !
Marsh Posté le 26-12-2008 à 19:43:36
Je reste persuadé que l'AAM est contradictoire avec ce type de disque
L'avancement du sujet ne faisant que me conforter dans mon avis
Marsh Posté le 27-12-2008 à 02:24:38
@Tous : tu serais pas un petit peu de mauvaise foi... des fois ? L'avancement du sujet, c'est un peu moi qui le fais avec tous mes tests de logiciels, tu trouves pas ? Et puis c'est gratuit et avec retour d'expérience au poil...
N'empêche que jusqu'ici, personne sur ce foutu forum n'a l'air de savoir vraiment si on peut gérer l'AAM ou non avec un Velociraptor 150. Et ça, ça me laisse un peu sur le cul, alors je la pose, la question :
« Alors les tarlouzes, c'est pour aujourd'hui ou pour demain ? »
Marsh Posté le 27-12-2008 à 04:16:37
Tu peux mettre l'AAM sur ce disque, mais c'est totalement contradictoire avec ce type de disque. Oui, les débits séquentiel ne seront pas vraiment différent, mais les temps d'accès vont être beaucoup plus élevé, les débits aléatoires plus faible et le nombre d'opération E/S réduit tout en gardant un certain sifflement, cert plus faible, mais encore présent.
Ensuite, nous ne sommes pas tes esclaves, alors on te répond si on en a envis. Si tu veux savoir, tape dans google vélociraptor AAM possible et tu aurais la même réponse que je viens te de donner, alors les milliard de recherche, on repassera.
Marsh Posté le 27-12-2008 à 05:18:27
MeanBalls a écrit : @Tous : tu serais pas un petit peu de mauvaise foi... des fois ? L'avancement du sujet, c'est un peu moi qui le fais avec tous mes tests de logiciels, tu trouves pas ? Et puis c'est gratuit et avec retour d'expérience au poil... |
Tu serais pas un peu simplet ? Où as-tu vu que je disais que ce n'était pas toi qui faisais avancer le sujet ? Bien au contraire, je ne cherche pas moi, je sais... Ma démarche était juste que tu te questionne sur le bien fondé de ta démarche ! J'aurais pu te dire dès le début, c'est activable mais ça va plomber tes perfs (c'est d'ailleurs ce que je soutiens depuis le début), j'ai préféré te pousser à chercher par toi-même pour que tu réfléchisse... Peine perdue il semblerait.
Ceci dit, ta manière d'insulter les gens qui t'aident te vaut un signalement à la modération !
Joyeuses faites
Marsh Posté le 27-12-2008 à 07:02:32
MeanBalls a écrit : |
Jamais ça te va ?
Marsh Posté le 27-12-2008 à 11:22:51
Cool, c'était juste une réplique de film, pour déconner...
Marsh Posté le 27-12-2008 à 11:29:47
Tous a écrit : Ceci dit, ta manière d'insulter les gens qui t'aident te vaut un signalement à la modération ! |
C'est drôle parfois, l'effet de la déconnade. Ça fait tout de suite écrire des lettres de dénonciation, comme au bon vieux temps de "je suis partout"... Brrrr...
Tous a écrit : Joyeuses faites |
Edit : Joyeuses fêtes aussi quand même !
Marsh Posté le 27-12-2008 à 18:47:47
MeanBalls a écrit : @Tous : tu serais pas un petit peu de mauvaise foi... des fois ? L'avancement du sujet, c'est un peu moi qui le fais avec tous mes tests de logiciels, tu trouves pas ? Et puis c'est gratuit et avec retour d'expérience au poil... |
Euh... admettons qu'il s'agisse d'humour : tu échappes à une sanction, félicitations.
Cela je te conseille vivement de faire attention à l'avenir, il y a certaines choses que tu peux te permettre avec tes potes mais pas des inconnus. A bon entendeur...
Marsh Posté le 27-12-2008 à 22:19:03
Merci jeune homme.
Et oui, c'est le problème avec les forums où l'on se sent un peu plus en communauté d'âmes qu'avec des inconnus. Tu viens de me rappeler que ce n'est effectivement pas le cas. Lucidité, quand tu nous tiens...
Marsh Posté le 28-12-2008 à 15:09:51
Je vais même ajouter une ou deux petites choses tant que j'y suis, et après je n'en parlerai plus, tu pourras fermer le sujet ou me « bannir » s'il t'en prend l'humeur, jeune homme. Mais fais-moi la faveur de me lire jusqu'au bout.
Soit, la culture cinématographique moyenne du forumeur ne lui permet apparemment pas de reconnaître une citation de Jean-Pierre Daroussin, ça je veux bien l'admettre et faire mon mea culpa : j'aurais dû rédiger une note explicative.
Soit, qu'on mette en doute son identité sexuelle par une phrase pourtant bien innocente (et au caractère plaisantin évident pour qui a deux sous de jugeotte) peut le mettre hors de lui au point qu'il en soit violemment outré, je veux bien l'admettre aussi : l'homophobie ordinaire prend parfois les traits de la vertu.
J'accepte tout ça comme ce qui compose la nature humaine, entre mille autres choses plus élégantes. On peut s'en accommoder.
Mais une chose me fait tiquer, c'est cette promptitude à la dénonciation au chef, à l'oeil dans le ciel en quelque sorte, dès que les mots dévient d'une certaine conformité à la doxa, à la pensée dominante du politiquement correct.
Si j'évoquais « Je suis partout » (faut-il là aussi une note explicative ou la béquille Google suffira-t-elle ?), c'était en pesant mes mots : comment ne pas reconnaître derrière ces comportements délateurs, et même si c'est à une échelle ô combien plus infime, le parfum délétère de ce qui fit les beaux jours de ce charmant journal ? J'exagère, bien sûr, et l'analogie n'est qu'illustrative, mais en ces temps policiers, que voulez-vous, je suis à cheval sur la liberté d'expression, même à un niveau aussi dérisoire que celui de nos petits posts.
C'est pourquoi, je crois, l'envie de dire une grosse connerie beaufisante m'a soudain saisi quand j'ai rédigé le message qui a tant choqué les lecteurs du forum, que par ailleurs j'apprécie pour leur aide souvent très efficace. C'était, je crois, une façon de « mettre la panique dans le cérémonial » (ça, c'est d'Antoine Blondin). Mes excuses aux gens qui ont été heurtés par mes propos certes peu relevés, néanmoins veillons à conserver malgré tout notre liberté de ton, même si c'est parfois au prix de quelques plumes froissées.
A bientôt pour des considérations plus en rapport avec ce qui nous lie ici.
Marsh Posté le 28-12-2008 à 18:27:30
Je t'ai lu entièrement, et bien entendu (j'espère que tu ne supposais pas sérieusement le contraire), loin de moi toute envie de te sanctionner .
Je crois que tu montes en épingle un fait anodin, il n'y pas de comité de censure ou de conspiration à l'oeuvre ici, simplement un bouton "modération rapide" surmontant chaque post sous la forme d'un point d'exclamation en haut à droite. Il suffit de cliquer dessus pour attirer l'attention d'un modérateur, moi ou un autre. Apparemment quelqu'un a jugé bon de cliquer dessus à la lecture de ton message.
Il faut comprendre : à te lire dans ton dernier post on sent (du moins autant qu'internet permette d'en juger) que tu es quelqu'un de réfléchi et instruit, sans doute pas du genre à lancer à la ronde des injures homophobes.
L'ennui c'est que la personne qui te lit pour la première fois n'en sait rien et n'a aucun a priori sur toi. Les règles du forum étant les même pour tous, toute personnes qui y constate une entorse, notamment de la part d'un inconnu, a toute légitimité pour s'en plaindre.
De plus le ton condescendant dont tu fais usage (l'usage du "jeune homme" à plusieurs reprises, le fait de te demander si je saurai interpréter ta prose sans me référer à une encyclopédie) ne plaide pas en ta faveur.
Tu sembles me diaboliser dans ton message... chose un peu difficile à comprendre vu que j'ai réagi en ta faveur en t'accordant le bénéfice du doute, là où la demande que j'avais reçu prônait une sanction ou tout au moins un rappel à l'ordre un peu plus sévère.
Je suis sûr qu'un adepte de littérature et d'histoire comme toi sera suffisamment intelligent pour comprendre qu'il faut mieux rester humble et courtois lorsque on vient demander de l'aide. Insulter les gens, même pour plaisanter, n'aura que peu de chance de les inciter à t'aider. Et si ceux-ci te le font remarquer, ça ne sera pas non plus en ta faveur de crier à l'injustice et la censure alors qu'en somme il semble qu'ici tout le monde a cherché à t'aider dans la mesure du possible.
Marsh Posté le 28-12-2008 à 18:52:08
De la difficulté d'interprétation sur internet quand on ne se connaît pas, tu as raison de souligner ce point. Nous n'avons pas accès au ton et au visage des gens à qui nous parlons, et c'est souvent source de malentendu. Pour moi, "jeune homme" n'est pas condescendant, ce n'est pas comme si j'avais dit "bonhomme". Si je lis ton profil je vois que tu es un jeune homme, j'entends par rapport à moi, il n'y avait aucune ironie là-dedans.
J'ai simplement pensé qu'une explication était nécessaire au vu du malentendu suite à mes propos, qui n'étaient pas de la plus grande finesse, comme je l'ai déjà admis. Et je serai toujours ravi de compléter ces explications si tu le souhaites, mais ce sera plutôt en MP, j'imagine que c'est une place plus convenable. Mais je n'ai voulu insulter personne sérieusement, si tu lis mes autres posts tu verras que ce n'est pas mon genre.
Et je ne méprise personne ici, bien au contraire : l'usage de l'ironie ou de la plaisanterie (même grasse) suppose que l'on prenne ses interlocuteurs pour des gens intelligents.
Marsh Posté le 28-12-2008 à 21:09:38
Pour moi, il n'y a pas de problème quant à l'insulte, vu que ça n'en était pas une et que cela a été expliqué comme tel, mais le danger des citations dont on ne reprends pas le nom de l'auteur, fait forcément penser à une expression personnelle, et l'art de l'orateur bien qu'écrivain en l'occurrence, est justement de rester à la portée de ceux à qui il s'adresse. Ça me fait penser au médecin malgré lui ce genre de prose, déblatérant tout son pseudo savoir en latin...
Ceci dit, une citation, quel qu'en soit l'auteur, quel qu'en veuille être le degré d'humour ne dédouane pas celui qui l'emploi du sens qu'elle revêt.
Puisque c'est moi qui ai signalé cette phrase à la modération, ce dont je ne me suis pas caché, je me permettais de donner mon avis sur la digression de notre vieil ami.
Quant à savoir si MeanBalls est cultivé, je reprendrais une citation de Desproges qui plaisantait : "La culture, c'est comme la confiture, moins en a, plus on l'étale". En ce qui concerne le terme réfléchit octroyé par notre vénéré TotalRecall, je suis plus dubitatif, tant le degré de réflexion qu'à montré notre vieil ami à l'air modérée par son niveau d'intelligence. Donc toute cette prose montée en épingle me semble bien fade : " L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on en a pas, on s'écrase".
Pourquoi ? Tout simplement parce que tout ceci n'a servi qu'à jeter l'opprobre sur lui, et n'a pas servi le moins du monde à enrichir le sujet. Donc, tout instruit et réfléchi, qu'il se prétende, arguant de belles citations et références, les miasmes encombrant ses propos quant à de la délation, a l'honneur, aux vertus humaines rendent vaines ses railleries destinées, d'après lui, à des être supérieurs.
Notre Psychopathe polymorphe (Cuistre ?), peut évidement prendre toutes les formes qu'il veut, tant niveau ton que sens, il n'en reste pas moins qu'il ne connait pas la définition de bon nombre de mots qu'il emploi. C'est une insulte publique, que j'ai dénoncé, pas une vindicative missive. Le terme délation n'est pas approprié dans ce cas, mais si ça peut permettre à notre poseur, de penser à une injustice envers lui... Si ça peut le rassurer, parce qu'il n'est pas capable de faire la différence entre délation et remise à sa place...
Marsh Posté le 29-12-2008 à 01:33:32
Je t'ai toujours trouvé un peu sec, mais là c'est toi qui vires à l'insulte et à la violence, et je doute que tu en sortes grandi. Je vois à qui j'ai affaire, et je me sens beaucoup mieux...
Je ne te signalerai pourtant pas aux modérateurs, et c'est l'une des différences entre nous dont je sois content.
Et où ai-je donc prétendu être si "cultivé" ? J'ai fait mine de dire des choses élaborées ? Je ne pense pas. C'est Daroussin, que j'ai cité, pas Schopenhauer...
Allez, bonne nuit.
Edit : j'aimerais mettre le topic en "résolu", mais je ne sais pas faire...
Marsh Posté le 29-12-2008 à 02:12:09
Salut,
Citation : |
Au lieu d'insulter comme tu le fais l'ensemble du forum qui n'a pas de réponse définitive à te fournir, essaies de brancher tes neurones pour t'adresser directement au constructeur dont la réponse ne peut être que plus fiable que la bande de tarlouzes sur HFR ...
Marsh Posté le 29-12-2008 à 02:24:12
bisounours a écrit : Au lieu d'insulter comme tu le fais l'ensemble du forum qui n'a pas de réponse définitive à te fournir, essaies de brancher tes neurones pour t'adresser directement au constructeur dont la réponse ne peut être que plus fiable que la bande de tarlouzes sur HFR ... |
Pardon, je croyais que c'était clair après les tonnes d'explications ci-dessus ; c'était une (mauvaise) blague, pas une insulte, et désolé encore pour les gens que j'ai choqués.
Sinon je suis allé voir sur le site du constructeur, comme je l'ai dit plus haut, et il n'y a pas d'info à ce sujet. Mais je crois qu'il ne gère pas l'AAM, merci quand même, bisounours.
Quant à Google et autres moteurs, contrairement à ce qui a été dit ils ne donnent rien de bien probant. Cela dit je crois que je vais laisser tomber, ça ne vaut pas le coup d'y passer le réveillon.
Alors encore joyeuses fêtes !
Marsh Posté le 29-12-2008 à 07:38:10
T'inquiètes, ce sujet est surveillé
http://www.google.fr/search?hl=fr& [...] =&aq=f&oq=
http://forum.hardware.fr/hfr/Hardw [...] 2269_1.htm
C'est quand même très très dur de trouver des réponses à ce sujet
Je tiens à signaler le premier lien, remarquable de similitudes
PS : Je ne pensais pas avoir viré à l'insulte et à la violence, j'en suis désolé, si je t'ai blessé, autant que tu peux l'être de ta citation incomprise
Quant à sortir grandi ou pas d'une telle discussion, je n'en ai rien à faire, je ne suis pas ici pour me faire apprécier, je suis juste ici pour rendre service a des gens qui demandent de l'aide. J'en ai un peu rien à faire de ce qu'on pense de moi, du moment que moi je reste honnête et droit, et sec Je n'ai jamais travesti ma personnalité, et j'ai toujours dit ce que j'avais à dire On ne peut jamais faire l'unanimité, autant rester soi-même ! Et ce n'est pas très glorieux, amha, d'essayer de correspondre à ce que les autres attendent de toi, plutôt que de chercher à être soi-même.
PS2: Pour mettre ton sujet en résolu, c'est très simple : tu édites ton premier message grâce à l'icone , et tu en modifie le titre !
Moi, ce n'est pas tant la citation qui me gène (ça a été expliqué et argumenté, ça me convient très bien !), mais le fait de crier à la délation sans en comprendre le sens. Ça ça me gène beaucoup plus
Marsh Posté le 29-12-2008 à 11:21:03
Tous a écrit : T'inquiètes, ce sujet est surveillé |
J'ai aussi commencé par là, et déjà suivi chacun de ces liens avant de poster ici, mais aucun ne répond clairement à la question, il me semble. Truc amusant au sujet du premier lien en anglais dans les résultats de Google, c'est une traduction automatique du début de ce topic.
Citation : http://www.presence-pc.com/tests/A [...] dur-22849/ |
Il s'agit d'un test d'AAM sur un Hitachi 1000 Go.
J'avais trouvé ce test de la version 300 Go du WD sur Hardware.fr : http://www.hardware.fr/art/imprimer/727/. L'AAM y est testé sur le 300 Go et l'ancienne version du 150 Go (Raptor), mais rien au sujet du nouveau Velociraptor 150 Go. Ça viendra peut-être sur le web un jour.
Bref, laissons tomber, je mets le topic en résolu faute de mieux. Merci en tout cas pour toutes vos propositions.
Marsh Posté le 29-12-2008 à 11:29:28
Pardon trompé
Je voulais parler du 3ème lien
Marsh Posté le 29-12-2008 à 13:15:58
Refais un topic si tu veux la réponse à ta question, car je ferme celui-ci, je te laisse deviner pourquoi.
Marsh Posté le 26-12-2008 à 05:31:32
Après des milliards de recherches sur le web, nada. Une seule question : comment gérer l'AAM sur un Western Digital Velociraptor 150 Go ?
L'utilitaire bien connu d'Hitachi ne marche pas chez moi, et celui de WD ne propose pas de gérer l'AAM.
Quelqu'un a-t-il réussi à régler ce problème ?
Message édité par MeanBalls le 29-12-2008 à 11:21:41