Après restauration, le DD est vide - Disque dur - Hardware
Marsh Posté le 23-08-2019 à 12:12:25
Bonjour
Si c'est un disque de données, il faut d'abord l'initialiser sous windows, via le gestionnaire de disques.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 13:15:50
Bonjour,
Le DD à été formaté sous W10 avant la restauration. Le DD s'affichait dans l'explorateur.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:05:42
Alors là je ne vois pas, ce qui m'étonne c'est la capacité annoncée de 16To, ou peut-être que tu as mal recopié ?
Tu as l'habitude d'utiliser Acronis pour tes sauvegardes ou c'était la première fois ?
Le disque d'origine des données est toujours disponible ?
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:08:06
Je n'ai pas la réponse mais 2 choses :
- TOUJOURS faire 2 sauvegardes de ses données et sur 2 supports différents
- vérifier que la restauration de la sauvegarde fonctionne bien. Ne pas attendre d'avoir un problème pour constater que la / les sauvegardes sont plantées
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:15:57
Ceci dit, 40 heures pour 1,6To ça me parait énorme, surtout que ce n'est pas une reconstruction de raid mais simplement une restauration de données, ça fait du 11Mo/s, très loin d'un débit normal de disque à disque.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:28:33
J'ai l'habitude d'utiliser ACRONIS pour les sauvegardes et restauration. J’ai déjà utilisé ACRONIS pour restaurer des dossiers, répertoires ….
Le problème survenu sur mon PC est que le SSD a pris feu. Mercredi matin, j'ai mis sous tension mon PC et 30 secondes après le lancement de W10, de la fumée s’échappée de l'avant de la tour. J'ai tout de suite débranché et ouvert le PC. J'ai constaté que la fumée venait du SSD. 10 secondes après, le SSD a pris feu entrainant la destruction du DD, du graveur CD et graveur BLU RAY. Par chance, la carte mère et la carte graphique n’ont pas été impactés.
J’ai racheté un DD, un SSD, un graveur, une tour et l’alimentation car si le bloc de l’alimentation est intact les câbles côté DD, SSD et graveur ont brulés.
Avec ACRONIS, j’ai restauré W10, sur le nouveau SSD à l’aide du CD de BOOT d’ACRONIS. Après restauration, W10 a démarré sans aucun problème. Durée de la restauration : 25 minutes.
Pour information le SSD qui a pris feu avait 5 ans : SAMSUNG 840 PRO.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:30:50
Un SSD qui prend feu c'est du jamais vu.
En passant, la gamme pro avait à l'époque une garantie de 10 ans, tu peux peut-être contacter Samsung, surtout vu l'ampleur de l'incident.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:30:55
alainchero a écrit : J'ai l'habitude d'utiliser ACRONIS pour les sauvegardes et restauration. J’ai déjà utilisé ACRONIS pour restaurer des dossiers, répertoires …. |
Grand dieu !!!!!
Tu es sur que c'est le ssd ???
Marsh Posté le 23-08-2019 à 14:59:51
Clair, tu n'aurais pas utiisé des raccords adaptateurs de mauvaise qualité pour l'alim des disques?
Marsh Posté le 23-08-2019 à 15:26:31
Bonjour à Tous,
Pour être tout à fait clair, je ne pense pas que je vais me lancer dans une procédure avec Samsung qui risque de durée pas mal de temps (la faute revient toujours à l'utilisateur, mauvaise utilisation, mauvais branchement ....) pour aucun résultat.
Mon assurance va prend en charge tout ou partie des frais de ce sinistre.
Je suis sûr de l'origine du départ du feu. La fumée et les flammes ont démarrées dans le tiroir du SSD que j'avais complètement isolé (baies du bas) par rapport au DD et graveur baies situées en partie haute de la tour.
Les câbles utilisés pour la connexion sont ceux livré avec l’alimentation (Corsair) et les câbles SATA les mêmes utilisés depuis le montage de cette tour (5 ans). Je pense que pour savoir si l’origine du problème vient des câbles, c’est mission impossible.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:29:32
Bonjour,
J'ai déjà vu des amplis intégrés prendre feu, de la mémoire jamais mais pourquoi pas.
Une mémoire c'est peut être mise en CC explosée et de la faire bruler quelque chose dans le ssd.
Bon on est loin de ton souci de restauration.
Il faut dire que tu cumules les problèmes, peut être le hasard ou manque de chance.
J'essaierais de refaire la restauration pour voir si le problème persiste.
Ce qui est étonnant c'est que tu n'as pas eu de messages d'erreurs pendant la restauration ou à la fin.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:39:58
Tu joues vraiment de malchance.
- pour le départ de feu dans le PC: le plus probable est un faux contact au niveau de la prise d'alim SATA (il y avait un splitter ?)
- perso je fais un clonage Macrium Reflect de mon disque système (SSD) et des sauvegardes synchronisées sur disque externe pour les données. Simple et efficace.
=> tu peux accéder aux données de ton archive Acronis par un utilitaire dédié sous Windows non ? A ce stade, je formaterais le disque de données 'vide' et je copierais 'manuellement' les données à partir du 'navigateur d' archive Acronis '. Non ?
Marsh Posté le 23-08-2019 à 17:54:57
Je ne vois pas comment un SSD pourrait cramer les disques durs et graveurs. Par contre que l'alim ait tout cramé, ça m'étonne moins. Qu'un composant fragile du SSD prenne feu parce qu'il a reçu XX volts dans la gueule, je veux bien le croire, et que les autres périphs qui ont reçu la même tension aient claqué aussi, même si ça ne se voit pas d'extérieur.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 19:05:42
Les DD et graveurs ont pris feu uniquement parce qu'il se trouvaient au dessus du SSD.
Après apparition de la fumée, j'ai débranché le PC. Après ouverture, le seul endroit où il y avait de la fumée c'est au niveau du SSD. Puis des flammes mais uniquement sur le SSD qui ont ensuite atteint le DD et graveurs.
Quand à mon problème de restauration, il est réglé.
Avant la restauration, la lettre du DD de donnees était E, lors du formatage du nouveau DD, la lettre E étant attribué au DD externe de sauvegarde, j'ai attribué la lettre F au nouveau DD.
J'ai modifié la lettre du nouveau DD (F en E) de donnees et comme par magie j'ai retrouvé toutes les données à la situation de la dernière incrémentale.
Me demandé pas pourquoi, j'y perd mon latin.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 19:11:25
Bon ça c'est cool en tout cas !!!
Marsh Posté le 24-08-2019 à 15:08:18
Dans tous les cas, avant de quitter notre domicile, nous devons réfléchir si nous pouvons laisser les P.C sous tension !!!,
J'imagine pas le résultat si nous avions était absent lors du déclenchement du feu dans le PC.
Marsh Posté le 23-08-2019 à 12:10:30
Bonjour,
Suite à un problème sur le DD de données, j'ai été dans l'obligation d'en installer un nouveau. J'ai des sauvegardes système et données que je fais avec ACRONIS. La sauvegarde de données d'ACRONIS est composée d'une FULL et 6 incrémentales. J'ai lancé la restauration de toutes les données (1,6 TO). Cette opération a durée 40 heures. A la fin, le disque de données n'est pas reconnu. Il n'y a aucune donnée et la capacité affichée du DD est de 16384,00 GO, espace libre 100%. Le nouveau DD a une capacité 3 TO.
Lorsque je je met sur une station d'accueil, il n'y a aucune donnée sur le disque j'ai cette information :
'SAIN 'partition de protection GPT).
Inutile de vous dire que je suis démoralisé.
Par avance, merci pour votre aide.